Qualification IRVE

Conformément au décret de janvier 2017 relatif aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) et au Code du travail, les points de charge pour véhicules électriques, délivrant une puissance allant au-delà de 3,7 kW, doivent être installés par des professionnels habilités, disposant de la qualification IRVE. C’est donc une obligation légale que de faire appel aux services d’un électricien qualifié, reconnu expert dans le domaine, et l’on comprend aisément pourquoi tant le marché se développe rapidement, tant la clientèle se bouscule notamment au sein des ZFE (Zones à Faibles Emissions) des plus grosses Métropoles françaises où le véhicule polluant se voit appliquer un accès restreint, et deviendra définitivement d’ici à deux ans persona non grata.

Une expertise reconnue

L’électricien qualifié IRVE, qu’il soit indépendant ou établi en société, a suivi une formation certifiante alliant théorie et pratique auprès d’un établissement formateur diligenté par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’AFNOR ou QUALIFELEC. Cette certification impose un contrôle annuel valant contrôle continu, permettant à l’établissement formateur de jauger du maintien de la qualification au bilan trisannuel.

La qualification IRVE s’acquiert grâce à un cycle de formation alliant divers modules : les normes de sécurité en vigueur, le câblage électrique spécifique, les puissances de bornes adaptées aux capacités des batteries de véhicules, la détection des anomalies, le paramétrage et l’appairage aux appareils connectés, mais aussi la relation clientèle et la sensibilisation aux valeurs éthiques et déontologiques.

Les avantages de la qualification IRVE

Comme tout type de labellisation, elle apporte au professionnel la reconnaissance et la valorisation de son savoir-faire et de ses compétences, donc une meilleure visibilité auprès de prospects sur un marché en plein essor, et un dossier plus viable et fiable auprès des banques et assurances, réputées pour leur œil aguerri, critique et parfois frileux à s’engager.

La qualification IRVE offre également de sérieux avantages aux clients, leur accordant l’éligibilité aux subventions de l’Etat pour la fourniture et l’installation d’un système de charge à domicile, qu’il s’agisse d’habitats individuels ou collectifs, comme de parking ou locaux d’entreprises.

Les dossiers qualification IRVE

Qualification IRVE

Qu’est-ce que la qualification IRVE ? Est-elle obligatoire ?

Le métier d’électricien est encadré par la législation tant il exige de connaissances et de compétences en la matière. Une installation électrique mal réalisée peut avoir de dramatiques conséquences en cas de court-circuit, surchauffe ou surcharge. Aussi, pour exercer, l’électricien devra disposer de l’un des diplômes...