Electricien IRVE

Borne de Recharge

Conseils Borne de Recharge

A début 2022, plus de 500 000 véhicules électriques circulent sur le territoire national. Avec eux, ce sont 45 000 bornes publiques de recharge accessibles. C’est beaucoup, mais lorsque l’on compare ce nombre à celui des communes françaises (presque 35 000), on obtient un ratio d’une à deux bornes publiques par commune… Et oui, c’est encore bien trop peu pour satisfaire le besoin réel et en plein essor du marché avec un nombre de ventes de véhicules électriques à 150 % chaque année par rapport à l’année précédente.

Faire le bon choix

La borne de recharge à domicile allie confort et sérénité, pour une transition énergétique réussie et sans contrainte. C’est le système de charge à domicile le plus performant, loin devant la prise domestique et même la prise renforcée. Elle peut proposer des puissances allant de 3,7 à 22 kW, impactant les temps de charge et donc la consommation d’électricité.

Le choix de la borne n’est pas si évident : les marques présentes sur le marché ne manquent pas, et avec elles des modèles tous plus sophistiqués les uns que les autres. En réalité, le choix doit se faire selon le modèle de son véhicule, et plus précisément selon la capacité de charge de la batterie.

Le coup de pouce de l’Etat

Pleinement conscient de la disparité du réseau public et de l’importante marge de progression, pour ne pas que le renouvellement du parc automobile thermique soit freiné par les problèmes d’accès aux systèmes de charge, et enfin pour prévenir et empêcher la fracture sociale que cela pourrait produire, l’Etat a mis en place des mesures visant à favoriser l’accès à l’électrique et aux systèmes de charge à domicile, tout en les encadrant pour un développement prospère, fiable et sécuritaire.

C’est ainsi qu’une série d’aides financières à l’installation et à la fourniture d’un équipement de charge à usage collectif ou individuel, au sein d’habitats collectifs ou individuels, ou de parking d’entreprise, a vu le jour, à la condition synéquanone de faire appel à un électricien expert certifié IRVE, assurant qualité et sécurité de l’installation.