Puissante et polyvalente, la borne de recharge Circontrol eNext est l’une des meilleures bornes de recharge du marché.
Compatible avec tous les modèles de véhicules électriques, elle délivre une puissance de charge jusqu’à 22 kW dans sa version triphasée. Ses caractéristiques techniques lui permettent de répondre aux besoins des particuliers et de fournir une solution de charge performante aux professionnels.
Circontrol eNext : caractéristiques
La Circontrol eNext est un modèle de borne de recharge se déclinant en deux versions : une version monophasée de 7,4 kW baptisée eNext S et une version triphasée d’une puissance de 22 kW du nom de eNext T. Conçue pour un usage domestique et professionnel, la borne Circontrol eNext est fabriquée dans du plastique ABS connu pour sa résistance aux conditions environnementales sévères et aux rayons UV. L’acheteur sera en mesure d’installer sa borne de recharge en extérieur s’il ne possède pas de garage ou de place de parking couverte. Pour éviter qu’un véhicule électrique autre que celui du propriétaire se serve de la wallbox indûment, il est possible de verrouiller le connecteur Type 2.
La Circontrol eNext est une wallbox connectée utilisant la connexion internet pour communiquer avec son utilisateur via une application nommée HiCharger. Grâce à elle, l’usager active la charge à distance et effectue les configurations nécessaires à partir de son smartphone. L’interface de l’application est simple et intuitive. Elle permet plusieurs commandes, incluant l’authentification de l’utilisateur, le diagnostic de la borne murale et les mises à jour du logiciel. Malgré le fait que l’utilisateur a accès à toutes les informations sur la recharge à partir de son smartphone, la Circontrol eNext possède un système de LED de couleur visible de loin qui indique l’état de la charge.
Pourquoi choisir la borne de recharge eNext ?
Opter pour la borne de recharge Circontrol eNext, c’est choisir une wallbox robuste, puissante et pratique. L’équipement est compatible avec tous les modèles de véhicules électriques du marché, dotés d’un connecteur Type 2. Selon la version, la Circontrol eNext permet de récupérer entre 40 et 130 km d’autonomie en une heure. En comparaison, une prise renforcée n’offre que 15 à 20 km par heure de branchement. Il existe plusieurs configurations d’installation possible pour la Circontrol eNext. On peut l’installer sur un mur du garage ou d’un parking souterrain tout comme le long d’une allée sur un piédestal. Si un kit de fixation murale est inclus dans le pack, le piédestal est vendu séparément. Pour la protection, la borne de recharge Circontrol eNext est conforme aux normes IP54 et IK10, ce qui signifie qu’elle résiste aux projections d’eau ainsi qu’à un choc de 20 joules.
Autre détail intéressant sur l’eNext : il peut être livré avec une unité de gestion dynamique BeON dans sa version monophasée. Ce matériel a pour fonction de prévenir la surcharge du réseau électrique local au moment où d’autres appareils électriques fonctionnent simultanément avec la borne de recharge. La puissance de charge s’ajustera automatiquement à l’énergie disponible, ce qui s’avère très pratique.
Comment installer la Circontrol eNext chez soi ?
L’installation du Circontrol eNext à domicile n’est pas une opération compliquée. Cependant, pour que cela soit possible, on doit remplir quelques conditions. La première est de faire appel à un électricien qualifié IRVE, seul professionnel habilité à raccorder une borne de recharge à un point de livraison électrique. L’électricien a pour mission de garantir la conformité de la borne en appliquant les normes IRVE en vigueur lors de son installation. Il est aussi d’une grande aide lors de la conception du projet d’installation du Circontrol eNext à domicile. Il peut par exemple donner des conseils sur l’emplacement idéal afin d’optimiser les coûts d’installation ou effectuer un diagnostic de l’installation électrique du bâtiment pour voir si elle est compatible avec la borne de recharge. En effet, le compteur électrique doit fournir suffisamment d’énergie pour alimenter l’appareil.
Quel budget consacrer à sa borne de recharge Circontrol eNext ?
L’installation d’une wallbox eNext chez soi implique l’achat du matériel et le recours à un professionnel IRVE pour le raccordement électrique. À l’achat, la borne de recharge est proposée entre 800 et 1 150 euros en fonction de la version choisie et des options. À ce tarif s’ajoutent les frais facturés par le professionnel se chiffrant en moyenne à 700 euros. Ce tarif correspond à une distance de raccordement moyen sur un tableau électrique compatible avec la puissance de la borne. Si ce n’est pas le cas, le client devra ordonner des travaux d’ajustement de son installation électrique ou en augmenter la puissance, ce qui entraîne inévitablement un surcoût.
Généralement, les professionnels de la borne de recharge proposent des offres clé en main d’installation de la borne Circontrol eNext. Ce type d’offre se révèle souvent plus avantageux, car les prestataires obtiennent les bornes à des prix très intéressants auprès de leurs fournisseurs. Ils peuvent alors en faire profiter leurs clients.
Devis borne de recharge eNext : comparez les prix
Il est difficile d’estimer le coût d’installation d’une wallbox Circontrol eNext sans l’avis d’un professionnel. Celui-ci doit réaliser une visite technique des lieux pour relever les données essentielles à la rédaction d’un devis définitif. Mais avant d’en arriver là, la première démarche consiste à demander un pré-devis en ligne via le site web du professionnel ou en utilisant un comparateur. Ce dernier est particulièrement conseillé parce qu’il permet une étude approfondie du marché en mettant en parallèle les devis de différents prestataires. Grâce au comparateur de bornes de recharge, il suffit de remplir un questionnaire pour accéder à des devis personnalisés. Après avoir sélectionné un installateur, le client organise avec celui-ci une visite technique des lieux afin de préciser le devis initial. Le coût d’un Circontrol eNext est plus ou moins élevé selon les projets, mais il convient de rappeler qu’il existe des aides et des subventions de toutes sortes. Les particuliers ont droit à un crédit d’impôt spécifique jusqu’à 500 euros par point de recharge, à une prime Advenir de 600 euros, à une réduction de TVA ou à une subvention locale suivant leur profil et leur situation géographique.