La majorité des acquéreurs d’un véhicule électrique ont fait le choix de s’équiper d’une borne de recharge à domicile. Sans remettre en question le confort qu’elle apporte, est-ce là son seul et unique intérêt ? Quelle rentabilité apporte-t-elle en comparaison de son coût d’achat et d’installation ? Réponse.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à domicile ?
L’installation d’une borne de recharge à son domicile est un réel investissement, qui induira le coût de l’appareil, mais également de son installation par un professionnel agréé IRVE :
- Le coût de fourniture de la borne : D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables;
- Le coût d’installation de la borne : L’installation seule débuterait aux alentours de 300 €, pour grimper jusqu’à 600 €, voire davantage dans les cas où l’installation de l’équipement nécessite la remise en état du tableau électrique, l’adaptation du compteur, des aménagements particuliers, ou une technicité d’installation pour des bornes intelligentes.
Soustraire les aides incitatives du coût d’achat et d’installation
Le coût global d’une borne, fourniture et installation comprises, doit s’apprécier après déduction des aides auxquelles les particuliers peuvent prétendre. En effet, pour soutenir le développement du réseau privé de recharge des véhicules électriques, l’Etat a mis en place des aides incitatives permettant de soutenir les électromobilistes dans l’acquisition de leur système de charge, et ainsi ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique.
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
L’ensemble de ces aides reste toutefois corrélé à l’intervention d’un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Il est le seul professionnel habilité à intervenir sur ce type d’infrastructure, sauf s’il s’agit d’une borne d’une puissance de 3,7 kW ou moins, auquel cas le particulier lui-même ou un électricien non agréé peuvent intervenir.
Borne de recharge à domicile : peut-on parler de rentabilité ?
Depuis 2022, la flambée des prix du carburant l’on fait passer au-dessus de la barre des 2 € du litre. En parallèle, l’électricité a également augmenté. Toutefois, la balance est loin d’être équilibrée. Globalement, le prix au kilomètre d’une voiture électrique rechargée à domicile est environ 3 à 4 fois moins élevé que celui d’un véhicule thermique. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant.
En comparaison, la borne de recharge publique appliquera généralement un tarif d’environ 1 € par heure de charge, auquel s’ajouteront une quinzaine d’euros de frais d’inscription au réseau public, et parfois même un tarif pour réserver une place de stationnement équipée. A domicile, il faudra compter environ 0,15 € du kW. Selon la puissance de la borne, la rentabilité sera plus ou moins intéressante, mais toujours bien inférieure à la charge publique.
Egalement, la rentabilité ne doit pas s’apprécier sous le seul prisme du coût. Le confort d’une borne à domicile s’ajoute également, en termes de gain de temps, de gain d’énergie, et même de soustraction de la charge mentale. La contrainte de rechercher un point de charge lorsque la batterie arrive à être trop faible, et devoir prévoir d’y passer quelques heures, est évidemment génératrice de stress et d’organisation complémentaire sur le quotidien. Le confort apporté ajoute à la rentabilité de l’investissement.
Comment optimiser la rentabilité de sa borne privative ?
Pour rentabiliser encore davantage le coût de son installation, il est recommandé d’opter pour deux types de solutions :
- Equiper sa borne d’options de gestion dynamique : Pour réduire au maximum sa consommation énergétique, il sera bon d’équiper sa borne d’un réglage automatique de puissance selon la capacité d’accueil de la batterie du véhicule, ainsi que de la charge programmable pour profiter des heures creuses;
- S’équiper d’une borne solaire : Elle est reliée à une batterie, elle-même reliée à des panneaux solaires. Ainsi, le véhicule peut être chargé par l’énergie solaire, pour ne pas consommer l’électricité du réseau public, et ainsi optimiser encore davantage son rendement. La démarche écologique également est optimisée, avec une énergie 100 % verte, gratuite, et inépuisable.
Egalement, pour s’assurer de rentabiliser au mieux son investissement, il sera bon de comparer les bornes sur le marché grâce à un comparateur en ligne. L’installation sera plus rapidement rentabilisée si le modèle choisi est à un rapport qualité / prix indétrônable. Le comparateur est totalement gratuit, accessible sans interruption depuis tout point d’accès internet, et sans obligation d’engagement. Il permet a minima un comparatif pour effectuer un choix des plus éclairés.
Est-ce judicieux de préférer louer une borne de recharge ?
Comme c’est le cas des véhicules électriques, il est aussi possible de préférer louer sa borne de recharge. C’est une bonne chose lorsque le recours au véhicule électrique est temporaire, ou bien que l’habitation est louée, auquel cas l’achat est possible mais aux frais du locataire.
La location d’une borne est possible sur une durée de 36, 48 ou 60 mois, avec ou sans rachat du matériel. Le principe est donc le même que pour le véhicule, avec la location avec option d’achat (LOA), ou la location longue durée (LLD). La location d’une borne de recharge apparaît alors comme une solution intéressante puisqu’elle est comprise dans un contrat plus complet proposant l’aide, l’accompagnement et l’assistance depuis l’installation jusqu’à la résiliation du contrat. Le tout en passant par la gestion et les réparations nécessaires pendant la vie du contrat.
La location d’une borne de recharge n’est rentable que si l’acquéreur ne dispose pas du budget suffisant pour acheter son équipement. Evidemment, le coût d’achat sera plus rapidement amorti, en comparaison de chacune des mensualités. Toutefois, pour un équipement nécessaire moins de 2 années, la location sera plus intéressante.