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Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ? Quel est le meilleur rythme ?

La recharge représente une des principales préoccupations des utilisateurs de véhicules électriques. Parfois, la difficulté est de déterminer la bonne fréquence de recharge pour un usage plus confortable de sa voiture.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir le meilleur rythme pour aller à la borne.

Recharger tous les jours sa voiture électrique : est-ce nécessaire ?

Lorsqu’il s’agit de recharger un véhicule électrique, il n’existe pas de règle universelle sur le rythme à suivre. Tout dépend de l’autonomie du véhicule et de son utilisation quotidienne. Avec une moyenne de moins de 50 km par jour pour un conducteur français et des voitures électriques offrant une autonomie WLTP allant de 200 km à près de 600 km, il est généralement inutile de recharger la batterie tous les jours. Pour ceux qui effectuent principalement des trajets courts en ville ou en périphérie, une à deux recharges par semaine suffisent souvent.

Toutefois, dans le cadre d’un long trajet, une recharge avant le départ est nécessaire. Selon la durée du trajet, des recharges en cours de route peuvent également être requises. Dans tous les cas, il est essentiel de planifier le trajet pour anticiper les pauses de recharge et ainsi éviter les imprévus sur la route. Il existe aujourd’hui bon nombre d’applications destinées à identifier les bornes de recharge à distance du conducteur et qui permettent de planifier les itinéraires en voitures électriques pour plus de confort.

À quelle fréquence recharger son véhicule électrique ?

La fréquence de recharge d’un véhicule électrique est directement liée à sa consommation d’énergie, qui dépend elle-même de plusieurs facteurs. Premièrement, la distance parcourue joue un rôle crucial. Les voitures électriques ont généralement une autonomie variant de 200 à 500 km. Il est recommandé de recharger la voiture dès qu’elle a parcouru environ 80 % de cette autonomie. En ville où la consommation d’énergie est faible, une recharge hebdomadaire peut suffire, mais pour les longs trajets, il est conseillé de vérifier le niveau de charge avant de partir et de recharger complètement la batterie pour éviter toute panne d’énergie, surtout si la voiture reste inactive pendant plusieurs semaines.

Ensuite, le poids transporté et également la fréquence de recharge. Les voitures familiales qui sont plus lourdes et susceptibles de transporter plus de passagers ou de bagages consomment davantage d’énergie et ont besoin des recharges plus fréquentes. Traîner une remorque peut également accélérer la décharge de la batterie. Les voies empruntées sont aussi à prendre en compte. Sur des routes en pente ou difficiles, la consommation d’énergie peut augmenter significativement. Une conduite plus sollicitante pour le moteur entraîne une décharge plus rapide de la batterie. Par exemple, la conduite sur une piste enneigée peut doubler la consommation d’énergie. Enfin, le climat a un impact majeur sur la consommation d’énergie. Les températures basses plus particulièrement augmentent la consommation et réduisent l’autonomie de la voiture, pouvant la diviser par deux ou même par trois en hiver.

Quelles sont les solutions pour recharger une voiture électrique ?

Il existe différents points de recharge disponibles pour les voitures électriques. Tout d’abord, les bornes de recharge à domicile sont présentées comme la solution la plus simple en France. Elles permettent de recharger le véhicule en évitant l’usage d’une prise domestique qui peut causer des risques de surchauffe. Il est également possible d’installer des bornes en résidence collective ou en copropriété. Ensuite, les bornes de recharge au travail permettent aussi de récupérer l’autonomie perdue. Il faut savoir que les entreprises sont tenues de prévoir des espaces pour accueillir ces bornes lors de l’aménagement ou de la rénovation de parkings en zones urbaines.

Les bornes de recharge en voirie et sur les sites publics sont également indispensables et en développement croissant notamment à Paris. Cependant, l’accès à ces bornes peut nécessiter une carte d’accès spécifique. Les bornes de recharge dans les parkings publics et les centres commerciaux sont également une autre solution de recharge extérieure. Les utilisateurs sont généralement obligés de payer pour une place de stationnement pour accéder à la recharge. Enfin, les bornes de recharge sur les aires d’autoroute sont aussi incontournables. La moitié des aires de services sont équipées pour permettre aux conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables de recharger leurs véhicules.

Comment optimiser la batterie de sa voiture électrique ?

Pour optimiser l’autonomie d’une voiture électrique, il existe plusieurs solutions. Une d’entre elles consiste à installer une borne de recharge électrique à domicile qui permet de gérer plus efficacement la fréquence des recharges. En investissant dans une borne de recharge à domicile, les utilisateurs ont un accès facile et quotidien à un système de recharge compatible avec leur véhicule et l’infrastructure électrique de leur domicile. De plus, l’installation par un professionnel qualifié assure la sécurité et permet de bénéficier des tarifs avantageux des heures creuses. En alternative, une prise renforcée de type Legrand Green’Up peut être utilisée pour une puissance de charge lente à 3,7 kWh (16 A), ce qui évite les inconvénients des prises domestiques classiques. Il est important de faire attention à la recharge rapide. Bien qu’elle puisse sembler attrayante en raison de sa durée courte, elle peut être plus coûteuse qu’une recharge à domicile et peut potentiellement affecter la durée de vie de la batterie.

Les technologies de batterie lithium-ion sont conçues pour être rechargées lentement et une recharge rapide excessive peut entraîner une surchauffe préjudiciable à long terme. En outre, adopter une conduite souple, anticipative et modérée permet non seulement de limiter les impacts environnementaux, mais aussi de prolonger l’autonomie du véhicule électrique. Contrôler la pression des pneus, éviter les charges inutiles et réduire l’utilisation des équipements du véhicule contribuent à optimiser l’autonomie de la batterie. Enfin, maintenir un niveau de charge entre 20 % et 80 % permet de préserver la batterie à long terme. Un branchement à une borne de recharge électrique dès que le niveau de la batterie atteint 20 % permet d’éviter une recharge complète répétitive, susceptible d’endommager les cellules de la batterie. Il est à noter que les bornes de recharge intelligentes peuvent également être utiles en limitant la puissance de charge pour prévenir la surchauffe du système.