Electricien IRVE

Quelle différence entre une borne de recharge de niveau 1, 2 ou 3 ?

Les bornes de recharge sont indissociables des véhicules électriques. Sans elles, il est impossible de rouler dans ces voitures à watts.

Sur le marché, il existe différentes bornes conçues pour différents environnements et utilisations. Ces bornes de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3 possèdent ainsi leurs propres spécificités.

La borne de recharge de niveau 1

Les bornes de recharge se déclinent en différents types, chacun étant adapté à des utilisateurs spécifiques et offrant des fonctionnalités variées. Le chargeur de niveau 1 est conçu pour les particuliers souhaitant équiper leur maison individuelle. Sa caractéristique principale est sa puissance limitée à 22 kWh, ce qui en fait un choix idéal pour une recharge à domicile. Ces bornes ne nécessitent pas de système de supervision ou de communication, les rendant simples à installer dans les garages ou les box privés. Malgré leur absence de communication et de supervision, les bornes de niveau 1 peuvent disposer d’autres fonctionnalités.

Par exemple, certains modèles donnent la possibilité de régler la puissance de recharge de 1,4 kW jusqu’à 22 kW. Ces bornes e recharge réglables sont très demandées, car elles évitent d’avoir à choisir un modèle avec une puissance spécifique. Les bornes lancées récemment par les fabricants intègrent également des modules de gestion de puissance de recharge dynamique bénéficiant de différentes appellations selon les marques : Power Boost chez Wallbox ou BeON chez Circontrol. Ces technologies permettent d’ajuster en temps réel l’intensité électrique maximale fournie en fonction de la consommation des appareils électriques du domicile. Le but est d’éviter les surtensions et les disjonctions. Bien que non communicantes, les bornes de niveau 1 sont très sécuritaires. Elles intègrent souvent des détecteurs de fuite de courant pour prévenir les risques d’électrocution. Les appareils des grandes marques sont conformes aux normes de protection IP et IK. Ces indices signifient qu’ils ne craignent pas les chocs, l’humidité et la poussière.

La borne de recharge de niveau 2

La borne de recharge de niveau 2 est destinée particulièrement à un usage collectif plutôt qu’individuel. Les principales cibles sont les entreprises, les copropriétés, les commerces et les collectivités. Sa puissance est limitée à 22 kWh en courant AC. Ces modèles sont plus performants par rapport aux modèles de niveau 1, car ils peuvent être équipés d’une solution de communication et de supervision. Conformément au décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, les bornes publiques doivent être supervisées à distance. La supervision permet la gestion et l’exploitation des chargeurs. Cette fonctionnalité est essentielle pour la maintenance en mettant à jour les logiciels, en détectant les anomalies et en permettant la remontée des données sur l’utilisation des bornes. Pour que la supervision fonctionne, une connexion internet est nécessaire dans le parking. Le boîtier électronique du chargeur doit être connecté via un réseau filaire (ADSL, fibre) ou sans fil (3G, 4G). Dans les entreprises, les bornes de niveau 2 sont particulièrement utiles.

Contrairement aux copropriétés, ces chargeurs ne sont pas réservés à un utilisateur spécifique, mais sont en libre-service pour les salariés, les clients et les visiteurs. Le logiciel de supervision va permettre de définir et de gérer les accès aux bornes notamment pour les bornes privées ou semi-publiques et de garantir un contrôle sécurisé de l’utilisation des équipements. Il permet de définir différents modes de tarification tels que la tarification à la minute ou au kWh, voire les deux, pour une meilleure flexibilité dans la gestion des coûts de recharge. Il facilite également la gestion et la génération des factures pour les utilisateurs.

La borne de recharge de niveau 3

La borne de recharge de niveau 3, souvent appelée « borne rapide », représente une avancée majeure dans l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. Comparée aux bornes de niveau 1 et de niveau 2, sa principale caractéristique repose sur sa puissance accrue permettant des temps de recharge considérablement réduits, ce qui en fait une solution attractive pour les conducteurs en déplacement. Ce type de borne est généralement raccordé en triphasé et fonctionne en courant continu (DC), contrairement aux bornes de niveau 1 et 2 qui fonctionnent en courant alternatif (AC). Ainsi, les véhicules électriques doivent être équipés de prises compatibles à l’instar des prises combo CCS ou CHAdeMO pour pouvoir se brancher sur ces chargeurs rapides. Avec cette technologie, il est possible de passer d’un état de charge de 20 à 80 % en seulement environ 30 minutes.

Habituellement, ces bornes de niveau 3 sont installées le long des grands axes routiers et autoroutiers ainsi que dans les parkings des supermarchés et des centres commerciaux pour répondre aux besoins des conducteurs lors de leurs trajets quotidiens et de leurs déplacements. De plus, leur installation en entreprise peut contribuer à réduire les temps de recharge pour les employés disposant de véhicules électriques. Cependant, une étude technique approfondie et une installation électrique adaptée sont incontournables pour assurer un fonctionnement optimal et sécurisé de ces infrastructures de recharge performantes.

À qui confier l’installation de sa borne de recharge ?

Les bornes de recharge dont la puissance dépasse 3,7 kW doivent être installées par des techniciens IRVE, conformément au décret du 12 janvier 2017. Cette exigence vise à garantir la sécurité et la conformité des installations. En effet, qu’il s’agisse d’un modèle de niveau 1, 2 ou 3, il est crucial de faire appel à des professionnels qualifiés pour éviter tout risque d’accident ou de dysfonctionnement. Le non-respect de cette réglementation peut avoir des conséquences importantes. En cas de sinistre lié à un problème d’installation électrique, les propriétaires risquent de ne pas être couverts par leur assureur.

De plus, ils pourraient ne pas bénéficier des remboursements ou du remplacement du matériel défectueux proposés dans le cadre de la garantie fabricant si l’installation n’est pas conforme aux normes et recommandations. Pour trouver un installateur IRVE compétent, il est recommandé de contacter des professionnels opérant dans la région concernée. Des organismes agréés par Qualifelec et Afnor peuvent fournir une liste d’électriciens qualifiés dans le domaine de la recharge des véhicules électriques. Qualifelec notamment a lancé une cartographie interactive sur son site internet qui répertorie tous les techniciens certifiés IRVE du pays.