La batterie d’une voiture électrique va se dégrader naturellement au fil des années. Néanmoins, une utilisation optimale de ce composant permettra de maintenir à un taux de capacité de fonctionnement plus important.
1 – Respecter un niveau de charge adapté
Maintenir un niveau de batterie compris entre 20 et 80 % est recommandé pour la recharge quotidienne des véhicules électriques. Descendre régulièrement en dessous de 5 % et laisser la batterie à un niveau très bas sans la recharger immédiatement peut accélérer sa détérioration. Cependant, il est parfois nécessaire de déroger à cette règle. Recharger la voiture électrique à 95 % juste avant un long trajet et la laisser descendre à moins de 10 % à l’arrivée ne causera pas de dommages importants si cette pratique reste occasionnelle et que la batterie ne reste pas à ces niveaux extrêmes pendant une longue période.
2 – Opter pour les petites charges
La batterie d’un véhicule électrique est sujette à une limite de cycles de charge avant de commencer à perdre ses capacités. Pour les batteries au lithium-ion, cette limite se situe entre 1 000 et 1 500 cycles, un cycle étant défini comme une charge et une décharge complète. Cette moyenne peut varier suivant la technologie employée, la taille de la batterie et les conditions d’utilisation. Les charges prolongées ont tendance à fatiguer la batterie. Ainsi, pour ceux qui font de courts trajets au quotidien, il est recommandé de privilégier les petites recharges comprises entre 15 % et 50 % afin de prolonger la durée de vie de la batterie.
3 – La taille de la batterie : un élément à considérer
La taille de la batterie a un impact sur sa longévité. Une batterie de grande capacité peut supporter un plus grand nombre de cycles de charge et est plus résistante à la chaleur. Par exemple, sur une distance de 500 kilomètres, une batterie de 40 kWh nécessitera deux recharges tandis qu’une batterie de 80 kWh n’en nécessitera qu’une seule.
4 – Conduire régulièrement sa voiture électrique
Pour garantir un bon fonctionnement, la batterie doit être utilisée régulièrement, même pour de courts trajets. En cas d’immobilisation forcée pendant plusieurs semaines, les constructeurs recommandent de maintenir la batterie à un niveau de charge situé entre 50 et 80 %. En la laissant vide et inactive, elle risque de subir une détérioration prématurée due au vieillissement des cellules.
5 – Ne pas abuser des charges rapides
Il est assez tentant d’exploiter au maximum les capacités de recharge rapide (DC) pour recharger un véhicule électrique en un temps record. Cependant, une utilisation abusive de la recharge rapide ou ultrarapide n’est pas recommandée pour préserver la santé de la batterie. Cette précaution est liée à la température. Les performances élevées de recharge rapide génèrent beaucoup de chaleur pouvant endommager les cellules de la batterie. Si le véhicule est souvent soumis à des recharges rapides, la batterie risque de surchauffer régulièrement et se dégrader plus vite. Il est conseillé de privilégier une recharge lente à accélérée dans la routine quotidienne et réserver la recharge rapide uniquement pour les longs trajets ou les situations d’urgence.
6 – Gare aux fortes températures
La température de la batterie est un facteur crucial influençant le temps et la puissance de recharge d’un véhicule électrique. Idéalement, une température comprise entre 20 et 40°C permet à la batterie d’atteindre ses performances de recharge maximales. Des températures extrêmes entre 50 et 70°C peuvent être préjudiciables à la santé des batteries lithium-ion. Lorsque la batterie est exposée à des conditions de chaleur intense, lors d’une conduite prolongée ou d’une recharge rapide, cela peut entraîner une augmentation significative de sa température, pouvant être nocif pour sa durabilité à long terme. Il est à noter que certaines marques intègrent des systèmes avancés de régulation thermique de la batterie dans leurs véhicules électriques. Par exemple, les Tesla sont réputées pour leur capacité à gérer efficacement les variations de température de la batterie.
7 – Bien mettre à l’abri sa voiture électrique
Lorsqu’on conduit une voiture électrique, il est recommandé de la stationner dans un garage adapté pour préserver la batterie pour deux raisons. Tout d’abord, la batterie d’un véhicule électrique est sensible à la chaleur, qui peut entraîner sa dégradation prématurée. Le stationnement dans un garage frais permet de limiter l’exposition de la batterie à des températures élevées pour prolonger sa durée de vie. Ensuite, le fait de stationner dans un garage offre l’avantage de réduire la nécessité d’utiliser certaines fonctionnalités énergivores de la voiture comme le chauffage, la climatisation, le dégivrage et le désembuage.
8 – Adopter une conduite souple
La façon dont le conducteur se comporte au volant a un impact sur la santé de la batterie. Afin de minimiser la détérioration, il est recommandé d’adopter une conduite douce et régulière. Les accélérations brusques doivent être évitées, car elles peuvent provoquer une élévation de la température de la batterie, tout comme c’est le cas pour les voitures à moteur thermique. En outre, plus le conducteur adopte une conduite nerveuse, plus il doit recharger. La durée de vie de la batterie en sera impactée.
9 – Patienter après une recharge
Il est déconseillé de recharger immédiatement un véhicule électrique dès son retour à la maison. En effet, la batterie nécessite un temps de refroidissement avant d’être rechargée. Il est donc recommandé de patienter après un trajet afin de permettre une recharge dans des conditions optimales. De même, après une session de recharge, il est préférable d’attendre un certain temps avant d’utiliser à nouveau la voiture. Cette attente permet à la batterie de retrouver une température appropriée.
10 – Limiter la climatisation et le chauffage
Dans les régions à température extrême, il est recommandé de limiter autant que possible l’utilisation du chauffage et de la climatisation, bien que cela puisse être difficile à appliquer. Ces équipements sollicitent directement la batterie du véhicule diminuant son autonomie et nécessitant des recharges plus fréquentes, entraînant davantage de cycles de charge/décharge. Il est à rappeler que chaque batterie a une durée de vie limitée, déterminée par un nombre de cycles après lequel sa capacité diminue. De même, privilégier la conduite en milieu urbain est préférable, car cela permet de consommer moins d’énergie.