Electricien IRVE

Installation d’un parc de bornes de recharge : conseils et devis

Le pré-équipement électrique des parcs de stationnement devenant obligatoire aux structures collectives, les parcs de bornes de recharge se développent largement.

Quelle puissance choisir ? Quels usages satisfaire ? A quels utilisateurs rendre accessible le parc ? Quel coût prévoir ? Ce sont autant de questions que peuvent se poser les entreprises, les commerces, les collectivités, ou encore les copropriétés qui souhaitent investir dans un parc global d’infrastructures de recharge. Voici nos conseils et éclairages.

Pourquoi le pré-équipement obligatoire favorise l’installation d’un parc de bornes de recharge ?

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoit l’obligation de pré-équiper les parkings d’entreprises du câblage nécessaire à la future installation de points de charge pour véhicules électriques ou hybrides (passage de fourreaux, chemins de câbles ou conduits), à hauteur d’au moins 10 % des places de parkings des secteurs tertiaires et industriels pouvant accueillir jusqu’à 40 véhicules, et 20 % pour ceux pouvant accueillir un nombre au-delà. Ce pré-câblage devra permettre l’installation de systèmes de charge d’une puissance minimale de 22 kW. Cette obligation s’applique également à tout nouvel immeuble de copropriétaires construit ou ayant subi des travaux de rénovation importants disposant d’un parc de stationnement, sur la totalité des places pour les parkings de plus de 10 places situés dans ou à proximité des bâtiments.

Si les entreprises ou les particuliers copropriétaires ne sont pas encore contraints de les installer, le pré-équipement est une démarche largement incitative évidemment, dans la même veine que l’instauration des Zones à faibles émissions, l’interdiction de commercialisation de nouveaux véhicules thermiques d’ici à 2030, l’octroi de subvention pour l’acquisition du véhicule électrique, comme pour la fourniture et l’installation d’une borne de recharge.

A quels utilisateurs s’adresse le parc de bornes de recharge ?

Un parc de bornes de recharge mis en place par une entreprise aura généralement pour première vocation de satisfaire les véhicules électriques professionnels du parc de l’entreprise. Mais d’autres véhicules peuvent potentiellement utiliser le parc implanté, selon le souhait de l’entreprise, qui peut y voir là un réel intérêt, à la fois commercial, et aussi de fidélisation du personnel.

Un parc dédié à la flotte verte de l’entreprise

Encore aujourd’hui, la majorité des flottes d’entreprise est à moteur diesel, et notamment les véhicules destinés à parcourir de longs trajets, dans le secteur de la livraison par exemple, mais aussi pour les VRP, les travaux aux particuliers, les taxis, etc. Le diesel était historiquement préféré pour son prix moins onéreux à la pompe, et sa faible consommation. Désormais surtaxé, et déjà persona non grata des ZFE, l’objectif affiché est très clair : le supprimer ! Renouveler son parc automobile pour des véhicules électriques dits propres est une initiative écologique qui entraînera par effet papillon une visibilité et une image engagée plus attractive pour l’entreprise.

Un parc accessible au personnel, qui entre dans le champ des rétributions

Mettre à disposition du personnel des bornes de recharge accessibles pour leurs véhicules personnels vient renforcer la fidélisation du personnel, ainsi que l’attractivité de l’entreprise pour de futurs recrutements. L’employé qui fait sa journée sans se soucier de sa charge qui se déroule durant ses heures de travail est assurément conscient de la rétribution que cela représente. Pour certains, il devient même possible de ne pas envisager de borne de charge à domicile, donc une économie certaine également.

Un pouvoir d’attractivité commerciale pour les clients

Selon leur secteur d’activité, les entreprises peuvent avoir tout intérêt à mettre à disposition de leur clientèle des bornes de recharge en accès libre et gratuit ou à tarification symbolique. En plus du pouvoir attractif que cette démarche génère, elle offre à l’entreprise une visibilité dans sa démarche écoresponsable, une reconnaissance de son engagement là où les consommateurs recherchent de plus en plus de produits respectueux de l’environnement, de circuit-court, de labels qualité, etc.

Selon quels critères implanter un parc de bornes de recharge ?

Plusieurs éléments seront à étudier avant d’engager les travaux d’implantation d’un parc de bornes de recharge. Ils dépendront d’abord du site d’implantation. S’il s’agit d’une copropriété, les besoins seront particuliers ; s’il s’agit d’une entreprise, les besoins seront davantage axés sur la puissance pour répondre aux besoins des véhicules professionnels ; s’il s’agit d’une collectivité, les besoins seront liés à l’attractivité générée, pour un besoin limité à une charge rapide. Voici les critères à analyser :

  • La puissance des bornes : Elle sera à définir selon le type d’utilisation des bornes. Les bornes d’un parc résidentiel pourront être d’une puissance lente ou semi-accélérée si plusieurs places sont équipées. En revanche, si le parc ne concentre que 3 bornes de recharge par exemple, pour une dizaine d’utilisateurs, la puissance devra être plus importante. Les bornes sur l’espace public seront généralement plus rapides, pour satisfaire la recharge de masse, ou plutôt la recharge ponctuelle. Les bornes en entreprise devront satisfaire les besoins des véhicules professionnels, peut-être du personnel également, voire de la clientèle. La puissance impacte largement le temps de charge. Ce sont donc deux éléments à étudier;
  • Le nombre de bornes : La quantité de bornes de recharge devra satisfaire un besoin actuel et prévisionnel. Chaque borne représente un investissement non négligeable, donc la taille du parc sera un élément primordial à définir;
  • L’usage actuel et les besoins futurs identifiés : Selon le nombre de véhicules électriques concernés aujourd’hui, ceux qui le seront demain, l’ouverture à un usage externe ou non, l’usage des véhicules électriques, donc leur besoin de charge quotidien, seront des éléments également qui définiront les choix;
  • La gestion du parc : Qui dit « parc de bornes de recharge », dit « interconnexion ». Le parc devra donc être géré de manière cohérente par un opérateur qui assurera également la maintenance des appareils. Sur un parc IRVE, il sera judicieux d’opter pour des bornes incluant des technologies de Smart charging, traduit de gestion intelligente de l’énergie. La gestion intelligente de l’énergie se vérifie par le fait de pouvoir alors gérer la quantité d’énergie à envoyer à un véhicule branché, selon divers paramètres, comme le nombre de véhicules déjà branchés, le type de véhicules à recharger, l’état de la charge actuelle de chacun. Elle répartit la charge et évite notamment que les bornes de recharge, si elles sont toutes en fonctionnement, ne dépassent la capacité énergétique maximale du bâtiment, définie par les capacités du réseau local et les tarifs électriques.

Devis installation d’un parc de bornes de recharge : Quel coût prévoir ?

Le coût de l’installation d’un parc de bornes de recharge dépendra de l’ampleur du parc. On peut parler de « parc » dès 5 bornes, comme après 20 ou 30 bornes. On estime que le tarif moyen d’une borne de recharge de 22 kWh se situera dans une fourchette pouvant aller de 1 000 à 2 500 €, et plutôt entre 3 000 et 15 000 € pour une borne plus puissante, ces tarifs incluant la fourniture et l’installation. Evidemment, ce coût sera conditionné à l’ensemble des éléments précités, selon la puissance de la borne, la quantité de bornes, le type de borne, la gestion choisie et les options intégrées. Sur un parc vert, les bornes seront souvent plus onéreuses, car interconnectées et gérées en réseau.

Pour aider au financement d’un parc complet de bornes de recharge, il sera possible de profiter d’aides financières, notamment celles délivrées par le programme ADVENIR :

  • Un parc d’infrastructures collectives en copropriété : Il s’agit là d’une prise en charge par le syndic de copropriété, dans le cas d’un accord à l’unanimité de l’ensemble des copropriétaires, de s’équiper de systèmes de charge collectifs. Il peut s’agir d’un équipement par stationnement, ou bien de deux ou trois équipements à disposition. Une facturation individuelle sera mise en place par l’opérateur. L’aide Advenir subventionnera jusqu’à 50 % de chaque IRVE, plafonnée à 8000 € par copropriété, et à 3000 € pour les travaux de voirie en extérieur;
  • Un parc d’infrastructures sur voirie par les collectivités : Le Programme Advenir subventionne jusqu’à 50 % de la fourniture et de l’installation d’une IRVE sur l’espace public, à hauteur maximale de 1700 à 15 000 € HT par infrastructure selon sa puissance;
  • Des infrastructures pour la flotte d’entreprise et les véhicules des salariés : Le programme Advenir prendra alors jusqu’à 20 % du coût de fourniture et d’installation d’une IRVE, dans la limite de 600 € HT par équipement;
  • Des infrastructures accessibles au public sur le parking privé de l’entreprise : Comme sur l’espace public, l’aide Advenir sera de 50 % du coût de l’IRVE, plafonnée entre 1700 et 15 000 € HT par équipement, selon la puissance choisie;
  • Des infrastructures de faible puissance accessibles au public: Dans ce cas, 50 % de l’IRVE seront pris en charge par l’aide Advenir, dans la limite de 1700 à 2200 € HT par équipement.

Pour profiter du programme ADVENIR, l’installateur qui interviendra sur le parc de bornes de recharge devra impérativement être agréé IRVE. L’installateur IRVE (Infrastructure de recharge pour Véhicule Electrique) est certifié par un organisme national certificateur, l’Afnor ou Qualifelec, après avoir suivi une formation théorique et pratique continue sur ce type d’équipement. La qualification IRVE est gage de qualité, de sécurité et de professionnalisme.

Parc de bornes de recharge semi-privé accessible au public : faut-il faire payer la recharge ?

La mise en place de bornes de charge proposées en accès libre à la clientèle, aux usagers, ou aux partenaires extérieurs est un service qui peut évidemment être tarifé puisqu’il génère pour l’entreprise ou la collectivité des frais d’investissement (achat des bornes et câblage) et de fonctionnement (consommation d’électricité et maintenance des appareils). La tarification pourra donc permettre l’amortissement de l’investissement.

Toutefois, il est dans l’intérêt de l’entreprise ou de la collectivité de réfléchir à deux fois à sa facturation. La gratuité pourra être compensée par la consommation générée par le temps d’attente. Mieux vaudra parfois concentrer son énergie en misant sur les bénéfices faits par l’attractivité de la démarche pour amortir l’investissement, plutôt que par le profit généré.

Si elle doit être mise en place, elle doit l’être de manière plutôt symbolique, non représentative du réel coût de consommation. Si l’on reprend l’idée d’une meilleure visibilité grâce à une démarche engagée, il est difficile de ne pas ternir cette image extrêmement positive en appliquant une tarification qui viendra de fait questionner l’ambition recherchée et anéantir les efforts faits.