Borne de Recharge

Marques de bornes de recharge : quelles sont les meilleures ?

Plus de 600 000 véhicules électriques circulent aujourd’hui sur l’hexagone. Si les Français prennent assurément le pas de l’écomobilité, nombreux sont ceux qui restent encore quelque peu sceptiques au passage à l’acte. En cause : le réseau d’infrastructures publiques de recharge encore trop disparate, où les plus longs trajets sont encore laborieux à envisager. C’est pourquoi 90 % des propriétaires de véhicules électriques se sont équipés d’un système de charge à domicile (wallbox), plus pratique et confortable, sécuritaire et économique, encore faut-il bien choisir sa borne de recharge. Si plusieurs éléments sont évidemment à étudier avant de faire son choix, la marque de l’équipement est l’un des critères à prendre en compte. Quelles sont les meilleures marques sur le marché ? Nos réponses.

Le top 6 des meilleures marques de bornes de recharge

Voici les six meilleures marques de bornes de recharge disponibles sur le marché, tant dans la qualité de leurs équipements que dans leurs capacités techniques et technologiques.

1 – Legrand

Legrand est un groupe industriel français implanté historiquement dans le Limousin, mais qui compte aujourd’hui plus de 140 sites, des bureaux d’étude aux sites de production, implantés dans 90 pays dans le monde. Legrand, c’est plus de 215 000 références de produits, vendues aux quatre coins du globe. C’est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des produits et systèmes d’installations électriques, dont notamment les bornes de recharge de véhicules électriques. Dans une logique écologique, respectueuse de l’environnement par du circuit-court, et de favorisation du développement économique et de l’emploi local, les bornes de recharge Legrand se hissent en tête du classement des meilleures IRVE pour leur performance, leur sécurité et leur fiabilité : l’excellence à la française !

2 – Schneider Electric

Schneider Electric SE est une multinationale française spécialiste des solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité. Présente dans plus de 100 pays dans le monde entier et puissante génératrice d’emplois, elle s’engage également en faveur du développement durable en investissant plusieurs milliards d’euros dans la recherche, le développement et l’innovation. Elle a même été nommée « entreprise la plus durable au monde » en 2021 parmi plus de 8000 autres entreprises. Les bornes de recharge du groupe Schneider sont des modèles novateurs et bénéficiant d’une technologie de pointe, généralement parmi les plus coûteux mais d’une fiabilité et d’une performance indéniables.

3 – Evbox

Spécialisée dans l’équipement des véhicules électriques, EVBox est une société qui tient son siège social aux Pays-Bas mais qui est implantée dans 13 pays dans le monde, dont deux bureaux à Paris et Bordeaux. Les bornes de recharge pour véhicules électriques, qu’il s’agisse de l’équipement mobile en tant que tel ou bien des logiciels de gestion, sont le cheval de bataille d’EVBox.

4 – Hager

Hager Group est elle aussi spécialisée dans les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Cette entreprise familiale allemande propose des bornes de recharge simples d’utilisation et fiables, pour un rapport qualité/prix extrêmement intéressant. Son partenariat avec la marque Audi pour des solutions d’écomobilité lui a permis d’asseoir sa notoriété déjà bien ancrée et son niveau de performance reconnu.

5 – Wallbox

Cette entreprise espagnole, très récente puisqu’elle n’a été fondée qu’en 2015, fait son chemin et se hisse parmi les meilleures marques de bornes de recharge grâce au développement de la connectivité avec les autres systèmes de communication particuliers, type Smartphone, tablette, ordinateur, etc. A l’ère du « tout connecté », de la montre à la maison, se positionner sur ce créneau-là est la patte maligne d’une entreprise qui a su se démarquer sur deux secteurs qui montent en puissance et que tout oppose sur le papier : le connecté et l’écologique.

6 – Keba

Keba est une entreprise autrichienne qui se place parmi les leaders européens du développement des énergies vertes et de l’automatisation des chaînes industrielles. Implantée dans 15 pays à travers le monde, elle est représentée par 25 filiales avec pour objectif de simplifier l’environnement de vie et de travail. Ses bornes s’arrachent sur le marché, avec la promesse d’une utilisation simple, génératrice de confort et de facilité d’accès avant les options de technologie plus poussées.

Les autres éléments comparatifs qui orientent le choix

Hormis la marque, d’autres éléments sont à étudier et à comparer avant de faire le choix définitif de son modèle de wallbox.

La puissance

La puissance d’une borne de recharge à domicile peut aller de 3,7 à 22 kW. De cette puissance dépendra la durée de charge du véhicule. Il est donc important de veiller à s’équiper d’une infrastructure suffisamment performante pour ne pas avoir à maintenir une charge de nombreuses heures chaque nuit.

La compatibilité

La puissance de la wallbox est importante, encore faut-il s’assurer de sa compatibilité avec la capacité d’accueil de la batterie du véhicule. Une borne de recharge de haute performance à 22 kW par exemple sera inutile pour recharger un véhicule dont la batterie ne dispose d’une puissance que de 3,7 kW, sauf si la borne est équipée d’une option de réglage de puissance.

Les options

Des options complémentaires peuvent être ajoutées, comme notamment le réglage de la puissance, l’enregistrement de données de consommation, le verrouillage, le contrôle d’accès ou encore la consultation via un écran intégré. Plus poussée encore, la connexion avec un outil de communication (tablette, smartphone, ordinateur) peut permettre de piloter l’équipement à distance en n’activant par exemple la charge qu’à compter du passage en heures creuses. Certaines bornes de recharge peuvent disposer de ces options, d’autres non. Selon l’utilisation du véhicule et les habitudes quotidiennes du propriétaire, elles impactent évidemment le choix fait.

L’utilisation du véhicule

Selon qu’il s’agisse d’un véhicule à utilisation très occasionnelle, ou bien à utilisation quotidienne pour de petits ou pour de grands trajets, le choix de la borne et de sa performance en dépendra. Aussi, il faut se questionner sur le besoin d’autonomie réel selon les kilomètres faits quotidiennement ou de manière hebdomadaire pour faire un choix adapté.

Le tarif

Il arrive en bon dernier parce qu’il ne doit pas être l’élément majeur qui influence le choix. Un bon équipement, parfois coûteux, peut être nécessaire pour une puissance de charge optimale, correspondant au besoin de l’utilisateur. Cependant, reconnaissons-le, le choix de la marque ou les options impacteront nécessairement le tarif de fourniture de l’équipement mais aussi de son installation. Il doit donc lui aussi peser dans la balance.