Borne de Recharge

Prise renforcée ou borne de recharge (wallbox) : les arguments pour faire votre choix

Qu’il s’agisse d’une prise renforcée ou d’une wallbox, disposer d’un système de charge à domicile de son véhicule est définitivement la solution que les Français préfèrent. Ils ne sont pas moins de 90 % des propriétaires de véhicules électriques à avoir opté pour une infrastructure à la maison, alliant confort, sérénité, flexibilité, économie et écologie. Mais comment choisir l’infrastructure la plus adaptée ? Comment faire un choix entre la prise renforcée ou la borne de recharge ? A-t-on réellement le choix d’ailleurs ? Lumière sur ces deux systèmes.

Prise renforcée et wallbox : commençons par les présentations

La prise renforcée ressemble en tous points à une prise domestique classique, du moins en apparence. En réalité évidemment, elle est pourvue de protections électriques puissantes la rendant bien plus sécuritaire, grâce notamment à son disjoncteur différentiel et des matériaux présentant une conductivité supérieure sans risque de surchauffe du système électrique.

La borne de recharge, aussi appelée wallbox, se présente sous forme de boîtier à fixer au mur ou sur pied. Moderne et design, elle est également bien plus efficace et permet une charge rapide du véhicule grâce à une intensité de courant plus élevée pour un temps de charge réduit, le tout sans risque d’accident électrique.

Ces deux systèmes présentent des différences certaines, mais tous deux œuvrent pour une mobilité durable en conservant du confort et de la sérénité. Empreinte carbone, pouvoir d’achat, des prix du carburant avoisinant ceux du premier choc pétrolier : ces sujets sont de toutes les conversations : du dimanche en famille à la pause-café au bureau. 2 € d’électricité pour rouler 100 km, contre 2 €… le litre de carburant pour rouler… 15 km, soit une recharge environ 8 fois moins chère… (les « … » épargnent quelques lignes d’argumentaire a priori plutôt inutiles, le comparatif présenté se suffisant à lui-même).

Il faudra certainement retenir que l’innovation et la technologie peuvent être nos alliés dans cette transition énergétique que nous vivons. Rappelons-nous que d’ici à 2035, les constructeurs ne pourront plus commercialiser de véhicules polluants. L’électrique et l’hydrogène sont les deux innovations automobiles dont le développement et la performance vont s’accroître sur la prochaine décennie. Il est temps de sauter le pas !

Les arguments qui pèsent dans la balance

Pour bien choisir, il faut a minima mettre dans la balance les éléments suivants, qui permettent d’établir un comparatif.

Le coût de l’équipement

Entre 100 et 400 € pour une prise renforcée, contre 300 à 1500 € pour une wallbox. Pour l’installation, même chose : environ 150 € pour la première, le double pour la seconde. La prise renforcée est moins chère qu’il s’agisse de l’équipement lui-même ou de son installation. La wallbox est plus performante que la prise renforcée, donc plus onéreuse. Son installation est également plus coûteuse car elle comprend le tirage de ligne, la mise en place d’une protection électrique et la pose de l’équipement.

Quel que soit le système de charge choisi, le coût d’installation sera également impacté par l’état de l’installation électrique de l’habitation et la distance de cette dernière avec la prise ou la borne. En cas de vétusté ou de haute complexité du câblage, l’électricien devra réhabiliter ou réaménager le système moyennant un surcoût d’installation.

Les aides de l’Etat

Dans son combat pour la transition écologique, le volet énergétique prend une place majeure. Parmi les milliards de tonnes de CO2 relâchées chaque année dans l’atmosphère, le transport occupe la triste tête des secteurs les plus polluants. Aussi, pour favoriser des modes de transports plus durables et tendre vers l’écomobilité, l’Etat a mis en place des aides dont certaines sont destinées aux particuliers pour l’achat et l’installation de leur équipement de charge à domicile. Si malheureusement, la prise renforcée ne permet pas d’en bénéficier, la borne de recharge, en revanche, est éligible au crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE) qui peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’équipement, dans la limite de 300 € de remboursement. C’est un sacré coup de pouce qui ressert également l’écart de prix entre les deux systèmes.

Performance, puissance et temps de charge

La borne de recharge est nettement plus performante que la prise renforcée, ce qui lui permet de charger plus rapidement avec un courant plus intense. Pour mieux comprendre, sachez qu’une prise domestique classique dont on dispose dans nos habitations propose une puissance de 2,3 kW.

La prise renforcée offre une puissance de 3,2 kW. Vous l’aurez compris, sa puissance, bien que plus élevée, n’est pas révolutionnaire. Sa vraie différence avec la prise classique résultera davantage dans la sécurisation électrique du système sur des temps de charge très longs. Avec une prise renforcée, la charge devra durer toute une nuit pour un véhicule qui assure les trajets domicile-travail.

De son côté, la wallbox peut atteindre jusqu’à 22 kW de puissance électrique. Plus puissante et performante, une charge de 2 à 3 heures suffit à recharger la batterie pour repartir à 100 % le lendemain.

L’intervention d’un technicien IRVE

L’électricien IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est un professionnel qualifié par l’un des deux organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, qui attestent de la formation et du perfectionnement des électriciens sur ce type d’installation.

L’intervention d’un technicien certifié IRVE est obligatoire pour l’installation d’une borne de recharge. Elle conditionne notamment l’éligibilité aux aides de l’Etat, ceci pour assurer des systèmes fiables et sécuritaires pour les ménages. L’installation d’une prise renforcée n’est pas soumise à cette obligation, même si l’intervention d’un électricien IRVE est fortement recommandé dès lors qu’il s’agit d’un système de charge pour véhicule électrique.

Des options complémentaires

La wallbox peut disposer d’options complémentaires telles que le contrôle à distance grâce à la connexion avec d’autres outils connectés comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur, la charge programmée pour débuter en heures creuses, ou encore le réglage de la puissance selon la capacité d’accueil de la batterie du véhicule. La prise renforcée ne permet pas ces adaptations. C’est un système plus standard d’utilisation.

Des critères de choix propres à chaque situation

En réalité, un comparatif tel que celui-ci-dessus n’est pas suffisant pour être en capacité de faire un choix. Il faut avant tout évaluer l’usage fait du véhicule, vos habitudes du quotidien et votre situation.

  • Choisir selon ses déplacements: Le choix du système de charge doit tenir compte de l’usage quotidien du véhicule. Si ce dernier vous permet chaque jour d’assurer vos trajets domicile-travail, voire davantage, il sera nécessaire de disposer d’un système de charge efficace et rapide pour repartir entre 80 et 100 % chaque matin. A l’inverse, s’il s’agit d’un véhicule secondaire, utilisé pour la petite course occasionnelle, la prise renforcée à charge plus lente sera plus adaptée.
  • Choisir selon son véhicule: La capacité de charge de la batterie du véhicule peut conditionner le choix du système de charge. Les véhicules hybrides, notamment, ne disposent que d’une petite capacité de charge. Aussi, une prise renforcée, moins coûteuse, est suffisante. Pour des véhicules avec davantage d’autonomie et des batteries plus puissantes, mieux vaut opter pour une borne délivrant une charge rapide.
  • Choisir selon son budget : Le budget conditionne nombre de nos choix. Toutefois, il ne doit pas être l’élément premier. La démarche d’écomobilité doit être jusqu’au-boutiste, du moins dans l’équipement.

Et si, pour bien choisir, on récapitulait tout ça ?

Eléments de choix Prise renforcée Wallbox
Aides de l’Etat Non éligible Eligible au crédit d’impôt (CITE) pouvant représenter jusqu’à 75 % du prix de l’équipement, plafonné à 300pour fourniture et installation
Coût Fourniture : Entre 100 et 400 €

Pose : Environ 150 €

Fourniture : Entre 300 et 1500 €

Pose : De 300 à 600 €

Puissance 3.2 kW De 7.3 à 22 kW
Temps de charge pour 100 % De 8 à 13 heures de charge De 3 à 5 heures de charge
Electricien IRVE Recommandé Obligatoire
Type d’utilisation Occasionnelle et/ou pour de courts trajets Quotidienne et/ou pour de longs trajets
Options Aucune Pilotage à distance avec outils connectés, réglage de la puissance, charge en heures creuses automatique
Type de véhicule Tous mais préférable pour les hybrides rechargeables Tous mais pas indispensable pour les hybrides rechargeables
Moment de charge Nocturne Diurne ou nocturne

Voici un résumé des différents arguments avancés pour choisir en pleine connaissance.