Electricien IRVE

Borne de recharge courant continu (Borne DC) : explication et devis

L’usage de véhicules électriques ne présente plus aujourd’hui autant de contraintes qu’auparavant et cela grâce aux progrès technologiques accomplis par les constructeurs automobiles. Si l’argument de la recharge lente a été longtemps un frein au développement de la mobilité électrique, ce n’est plus le cas grâce à la borne de recharge en courant continu ou borne DC. Il s’avère donc intéressant de connaitre la spécificité de cette borne et des avantages qu’elle constitue.

La borne de recharge DC : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, la borne de recharge DC est une borne de recharge pour véhicules électriques fonctionnant avec un courant continu, DC étant l’acronyme de Direct Current en anglais. S’opposant à la borne de recharge AC qui elle fonctionne avec un courant alternatif, la borne DC a la particularité d’offrir plus de puissance que cette dernière. En effet, la borne de recharge DC délivre une intensité allant de 50 à 350 kW selon les infrastructures, ce qui permet de réduire son temps de recharge de 20 voire 50 fois par rapport à la recharge sur une prise de courant classique. Elle fournit un courant tel qu’il est stocké par la batterie d’une voiture électrique, c’est-à-dire sous forme de courant continu. Ainsi, aucun convertisseur n’est nécessaire : le courant est directement transmis au véhicule depuis la borne de recharge. En revanche, lorsqu’on parle de recharge AC, la borne délivre du courant alternatif qui sera converti par le chargeur embarqué sur chaque voiture pour parvenir aux batteries sous forme de courant continu. Sur le plan technique, la borne DC semble donc être plus pratique à l’usage. On les retrouve généralement sur la voie publique et auprès de principales stations de recharge, mais également au sein des grands établissements professionnels et tous les parkings ouverts au public.

Quels sont les avantages de la borne de recharge DC ?

Le principal avantage de la borne de recharge DC est sa puissance de recharge qui est nettement supérieure à celle d’une borne de recharge AC qui varie entre 3,7 et 22 kW. Comme on l’avait évoqué précédemment, cette puissance varie entre 50 et 350 kW, permettant de recharger les véhicules compatibles entre une demi-heure et 10 minutes. Ainsi, toutes les bornes de recharge DC sont de qualités différentes, ce qui fait que le temps de charge n’est pas toujours identique d’une borne à l’autre. Les chargeurs installés dans les parkings de centres commerciaux offrent par exemple une intensité de recharge moyenne de 50 kW. Les stations de recharge peuvent cependant procurer plus de puissance pouvant aller jusqu’à un chiffre exceptionnel de 350 kW auquel très peu de véhicules sont encore compatibles.

Ce type de borne est particulièrement intéressant lors de longs voyages, car il réduit les temps d’arrêt passés à remplir la batterie de sa voiture. La borne de recharge DC se révèle également très utile en cas d’urgence. Néanmoins, l’usage fréquent de la borne DC est déconseillé par les constructeurs automobiles.

Borne de recharge DC : quelles sont ses limites ?

S’il ne fait aucun doute que la borne de recharge DC est capable de recharger une voiture électrique plus rapidement que n’importe quelle borne de recharge, ses performances sont cependant à nuancer. En effet, la puissance annoncée par une borne ne correspond qu’à la puissance délivrée dans une situation de pic de performances. La puissance électrique n’étant jamais stable, techniquement, la borne de recharge DC ne peut pas tout le temps fournir une puissance maximale. De plus, lorsque plusieurs véhicules sont branchés en même temps auprès de la station de recharge, la puissance électrique disponible est répartie entre ces véhicules.

Par ailleurs, comme il a été signalé plus tôt, la recharge rapide fréquente n’est pas conseillée par les constructeurs automobiles. Effectivement, une aussi grande puissance s’avère néfaste pour la batterie dont la forte chaleur est la plus grande ennemie. Pour la recharge quotidienne, il est conseillé d’opter pour une recharge normale à accélérer afin de préserver la santé de sa batterie de voiture électrique.

Mettre en place une borne de recharge DC : quelles conditions ?

La borne de recharge DC n’est actuellement pas accessible aux particuliers. En effet, il se révèle techniquement impossible d’installer une telle borne au sein des logements individuels dans la mesure où les réseaux électriques domestiques ne sont pas équipés pour délivrer une puissance électrique élevée. D’autre part, compte tenu du prix de l’équipement et des frais d’installation par un professionnel, le budget est trop conséquent, ce qui nuit à la rentabilité du projet.

La borne de recharge DC est donc d’une manière générale réservée aux grands groupes commerciaux ainsi que les grandes entreprises souhaitant fournir une solution de recharge au public et à la fois mettre à profit leur affluence en facturant la recharge.
Comme pour toute borne de recharge, l’installation d’une borne de recharge DC nécessite l’intervention d’un installateur qualifié IRVE et pas n’importe lequel. Pour être en mesure de mettre en place une borne de recharge de plus de 22 kW, l’installateur IRVE doit bénéficier de la qualification de niveau 3.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge DC ?

Les professionnels intéressés par l’installation de bornes de recharge DC doivent prendre en compte le prix des bornes ainsi que les frais d’installation dans leur budget. Concernant les tarifs, la borne de recharge DC s’affiche à un tarif de base de 50 000 euros. Ce budget permet notamment d’acquérir le modèle de borne DC le plus basique avec une puissance de 50 kW. Pour plus de puissance et de fonctionnalité, l’investissement sera plus conséquent, et ce pour une seule borne. D’autre part, le tarif d’un installateur IRVE de niveau 3 risque également d’être beaucoup plus cher que celui d’un professionnel de niveau 1 ou 2, sans compter les contraintes techniques particulières auxquelles il devra faire face et qui augmenteront le coût des travaux. Pour obtenir une première estimation du coût des travaux, la demande de devis en ligne est nécessaire. Bien qu’elle soit basée sur des éléments relativement précis en remplissant le formulaire en ligne, le coût du projet reste une estimation. Un installateur IRVE consciencieux réalisera une visite technique des lieux avant de rédiger son devis définitif.