Wallbox est une entreprise largement implantée sur le marché de la borne de recharge. Avec son modèle Quasar 2, elle se propulse directement parmi l’élite des fabricants de bornes de recharge, avec une technologie de pointe des plus poussées.
Un vrai bijou de technologie dans un modèle compact et discret, c’est la promesse largement tenue de la borne Quasar 2 de Wallbox. La voici présentée.
Pourquoi opter pour la borne de recharge Quasar 2 de Wallbox ?
Wallbox est une entreprise espagnole, très récente puisqu’elle n’a été fondée qu’en 2015, qui fait son chemin et se hisse parmi les meilleures marques de bornes de recharge grâce au développement de la connectivité avec les autres systèmes de communication particuliers, type Smartphone, tablette, ordinateur, etc. A l’ère du « tout connecté », de la montre à la maison, se positionner sur ce créneau-là est la patte maligne d’une entreprise qui a su se démarquer sur deux secteurs qui montent en puissance et que tout oppose sur le papier : le connecté et l’écologique.
La Wallbox Quasar 2 est un modèle ultra performant. Elle propose la charge rapide à 12,8 kW en courant continu. Esthétiquement, son format est compact, simple et pourtant bourré de technologie. Elle est résistante aux chocs comme aux intempéries avec les indices de protection IP54 et IK10. Elle permet l’authentification par système RFID, qui identifie le véhicule à charger par radiofréquence, idéal sur les parkings collectifs. Reconnaissons-lui et développons ensemble trois caractéristiques qui finissent de la démarquer sur le marché : c’est une borne bidirectionnelle, qui peut fonctionner par l’énergie solaire, et qui profite des fonctionnalités de gestion intelligente de la charge, pour un investissement réellement écoresponsable.
Wallbox Quasar 2 : une borne de recharge bidirectionnelle
La borne de recharge Quasar 2 profite d’une technologie de pointe, avec un système dit bidirectionnel. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Et bien là où une borne classique envoie de l’énergie à la batterie du véhicule dès lors que celui-ci y est branché par le connecteur, la borne bidirectionnelle permet, par ce branchement, d’envoyer de l’électricité, mais aussi de capter l’énergie déjà chargée sur la batterie. En clair, la batterie du véhicule devient un outil de stockage, soit pour le véhicule, soit pour d’autres appareils électriques, puisque l’électricité peut être ponctionnée sur la batterie par la borne qui va alors réinjecter l’électricité dans le réseau. C’est pourquoi on parle alors logiquement de borne bidirectionnelle.
La Wallbox Quasar 2 est équipée de cette technologie V2H, pour « Vehicle to home », traduit « du véhicule au domicile ». Le véhicule réinjecte une partie de l’électricité stockée dans sa batterie, directement dans le réseau électrique de l’habitation. Cette technologie permet d’atteindre l’autosuffisance à certains moments. Elle peut être couplée à l’usage d’un ou plusieurs panneaux photovoltaïques. On note aussi parfois la technologie V2B, pour « Vehicle to building », traduit « Du véhicule au bâtiment », qui consiste en le même procédé, mais cette fois du véhicule à un bâtiment, résidentiel par exemple.
Wallbox Quasar 2 : une gestion intelligente de la charge
La bi-direction est la fonction phare de la borne Quasar 2, mais pas l’unique. Sans surprise, puisque l’on comprend rapidement qu’elle est équipée d’une technologie à la pointe de ce qui existe aujourd’hui sur le marché, elle dispose également d’une capacité de gestion intelligente de la charge, que l’on appelle le smart charging. Il désigne ainsi l’ensemble des technologies visant à optimiser la charge ou la décharge des véhicules électriques, en gérant la puissance de recharge du véhicule de façon efficace, flexible et économique.
La Quasar 2 est équipée de la fonction Power Boost, que l’on nomme également « écrêtage de pointes ». A domicile, par exemple, lorsque l’on branche son véhicule en soirée, il vient s’ajouter à un réseau déjà saturé par de multiples appareils électroménagers, par le chauffage, la lumière, etc. La borne qui dispose de la fonction power boost va adapter la puissance de charge délivrée au véhicule, selon la capacité disponible. Si la capacité maximale est atteinte, voire même dépassée, la borne va réduire la puissance de charge, voire même la stopper, le temps que le réseau se fluidifie avec l’arrêt de certains appareils électriques.
Wallbox Quasar 2 : une borne de recharge à énergie solaire
Si la wallbox Quasar 2 peut être alimentée par l’énergie du réseau d’électricité de manière classique, elle peut l’être également par l’énergie solaire. Ce type de borne ne peut fonctionner qu’en parallèle d’une installation photovoltaïque. Alors comment ça fonctionne ? Et bien les panneaux solaires captent d’abord les rayons du soleil. Les photons, soit la lumière du soleil, viennent frapper les cellules de silicium, et ainsi transmettre leur énergie aux électrons contenus dans le panneau solaire. Les électrons se déplacent, et produisent alors un courant électrique continu. Un équipement, appelé ondulateur, va alors transformer ce courant continu en courant alternatif, qui va pouvoir être exploité sur le réseau électrique. Les panneaux sont reliés à une station de recharge solaire, et alimentent directement la borne de recharge. Ici, deux solutions : ou bien l’énergie est directement redistribuée au véhicule électrique, ou bien l’énergie captée est stockée sur une batterie, pour qu’elle soit redistribuée sur le temps où le véhicule doit être rechargé.
Les avantages de la borne de recharge Quasar 2
Comme toutes les bornes de recharge, la Quasar 2 apporte une plus-value immobilière certaine, la possibilité de prétendre aux aides financières de l’Etat, un confort et de la sérénité. Mais au-delà de ces qualités, elle peut se targuer de sérieux avantages que peu d’autres peuvent égaler sur le marché :
- Réaliser des économies : L’optimisation de la recharge évite de saturer le réseau électrique, de soutirer de l’énergie quand déjà de nombreux autres appareils ou utilisateurs le font. Si la borne est solaire, elle profite alors d’une énergie verte, inépuisable, et gratuite;
- Charger en toute sécurité : En analysant en temps réel un ensemble de données liées à la consommation globale, à l’énergie disponible, à la capacité de charge par point connecté et relié au réseau, le smart charging assure une parfaite sécurité, en évitant la surcharge du réseau;
- Charger plus efficacement : Difficile de parler de rapidité, puisque la borne va s’adapter à l’énergie disponible. Mais sur une installation en réseau, en copropriété ou en entreprise, en régulant l’énergie distribuée de manière logique, optimale et proportionnelle, la recharge de manière globale, pour l’ensemble des véhicules d’un réseau, sera bien plus efficiente;
- Participer au développement des énergies renouvelables : Disposer d’une énergie accessible pour alimenter potentiellement les besoins primaires, en faisant de la batterie du véhicule un stock d’énergie disponible, est le parfait moyen d’intégrer la dimension des énergies renouvelables à la recharge électrique. Bien qu’elle ne soit pas inépuisable bien-sûr, elle permet toutefois de disposer d’un réseau complémentaire en cas de besoin, dans une logique d’énergie circulaire. En quelques sortes, on utilise l’énergie déjà puisée, mais pas consommée;
- L’optimisation d’usage électrique en heures creuses : Evidemment, la batterie du véhicule devient une batterie de stockage de l’électricité, qui peut être emmagasinée durant les heures creuses, puis réutilisée dans le circuit durant les heures pleines, pour réaliser des économies. C’est un bon moyen de contourner les augmentations du prix de l’électricité.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge Quasar 2 ?
Selon les fonctionnalités embarquées, le coût de la borne Quasar 2 pourra largement varier. Il faudra compter environ 7 000 €, et souvent bien plus pour profiter de toutes ses fonctions poussées. C’est donc réellement le très haut de gamme de la borne de recharge sur le marché, absolument toutes marques confondues.
A ce coût de fourniture viendra s’ajouter celui de l’installation. Si celle-ci avoisine généralement les 300 à 600 €, il faudra surestimer quelque peu ce coût compte tenu de la technologie à installer, à paramétrer, à appairer. L’installateur IRVE qui interviendra fixera son tarif de prestation selon les contraintes rencontrées à l’installation : puissance de la borne, options de connectivité, options d’économie d’énergie, vétusté du tableau électrique, câblage supplémentaire à prévoir, lieu d’intervention, type d’installation individuel ou en réseau, etc.
Le coût des panneaux solaires
La borne Quasar 2 peut fonctionner par l’énergie solaire, ce qui exige l’installation de panneaux photovoltaïques qui restent onéreux. Les moyennes estimeront le coût d’une installation complète de panneaux solaires, pour un foyer moyen de 4 personnes pour une habitation de 100 m², entre 9 000 et 13 000 €. Le coût dépendra de plusieurs éléments :
- Le type de panneaux solaires : Il s’agira le plus souvent de panneaux photovoltaïques, mais qui pourront être cristallins, donc fabriqués à base de silicium, ou bien monocristallins, composés d’un cristal unique de silicium;
- Le nombre de panneaux solaires, selon la surface à couvrir et le besoin;
- La puissance de l’installation;
- La configuration de l’installation, avec batterie de stockage ou non, sur le toit ou sur un carport, etc.
Difficile donc de ramener ce coût à un seul panneau solaire. Toutefois, on estime qu’1m² de panneau solaire photovoltaïque vaudra entre 200 et 300 €, auquel il faudra ajouter le coût de l’intervention, de l’installation, des équipements nécessaires, etc.
A quelles aides financières la borne de recharge Quasar 2 est-elle éligible ?
Vous l’aurez compris, la technologie de pointe ira évidemment de pair avec le coût appliqué à ce type de borne intelligente. Elles sont bien plus onéreuses que les bornes standards. Pour les particuliers, en habitat individuel ou en copropriété, comme pour les entreprises ou les collectivités, elles représentent un budget conséquent qu’il est parfois difficile d’assumer. Toutefois, pour limiter la charge, les clients peuvent bénéficier des aides de l’Etat, qui prennent en charge une partie du coût de la fourniture et de l’installation de chaque point de charge installé par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT;
- La prime à l’autoconsommation : Elle est attribuée pour l’achat de panneaux solaires dédiés à la recharge de véhicule électrique. Pour y prétendre, il faudra justifier de l’intervention d’un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et choisir l’autoconsommation avec revente du surplus à un fournisseur d’énergie. La prime à l’autoconsommation est de 1 680 € pour une installation produisant une puissance inférieure ou égale à 6 kWc, et de 1 140 € avec une TVA à 10 % pour une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.
Par qui faire installer une Wallbox Quasar 2 ?
Faire appel à un électricien qualifié IRVE pour l’installation de sa borne de recharge Quasar 2, faisant appel à une technologie de pointe, est une obligation légale dès lors que sa puissance dépasse les 3,7 kW. La qualification IRVE, ou Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique, est attribuée aux électriciens suite à une formation pratique et à la reconnaissance de l’expérience et de l’expertise acquises. C’est une certification officielle et reconnue qui offre à son détenteur une visibilité et une reconnaissance de ses compétences. Elle est obligatoire pour l’installation de bornes de recharge, pour assurer sécurité et confort à l’utilisateur.
Notons également que son intervention est la condition sine qua none à l’obtention des aides à l’installation précitées. Ajoutons que le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation, l’assurance auto, et la garantie du fabricant ne prendront aucunement en charge les dégâts causés ou subis par l’installation.