Electricien IRVE

Quelle impact des très fortes chaleurs d’été et canicule sur la batterie d’une voiture électrique ?

Les périodes caniculaires sont de plus en plus fréquentes, presque chaque été, touchant même des régions traditionnellement préservées.

Quels impacts ces températures extrêmes ont-elles sur les batteries des véhicules électriques ?

Les effets de la chaleur sur une voiture électrique

Les fortes chaleurs ont un impact significatif sur les voitures électriques et bien au-delà du simple confort de l’habitacle. L’une des principales préoccupations concerne la batterie, véritable cœur énergétique de ces véhicules. Les batteries des voitures électriques ont besoin de maintenir une température idéale, autour de 25° degrés Celsius, pour fonctionner efficacement. Lorsque les températures extérieures grimpent, les batteries peuvent rapidement dépasser cette fourchette, surtout lors de charges rapides ou de trajets à haute vitesse. Un excès de chaleur peut entraîner une perte de puissance et compromettre les performances du moteur électrique et la vitesse de recharge.

Quelle technologie pour réguler les températures extrêmes des voitures électriques ?

Certains constructeurs comme Tesla, Hyundai, Kia, Audi, Porsche et Jaguar intègrent des systèmes de refroidissement liquide à leurs voitures électriques. Ces systèmes sont très efficaces pour maintenir la température des batteries dans des limites sûres, même lors d’une utilisation intensive. Cependant, même ces voitures haut de gamme peuvent connaître des problèmes de surchauffe lors de conditions extrêmes, comme une conduite sur circuit par une journée torride. En revanche, les modèles plus anciens comme la Renault Zoé ou la Volkswagen e-UP utilisent souvent des systèmes de ventilation forcée pour réguler la température de la batterie.

Ces systèmes sont moins sophistiqués et moins coûteux que les circuits de refroidissement liquide, et peuvent être moins efficaces, surtout lors de fortes chaleurs. Certains conducteurs ont rapporté une perte de puissance ou des temps de recharge plus longs lorsque la température de la batterie dépasse les 45 degrés Celsius. Une exposition prolongée à des températures élevées peut également endommager les cellules de la batterie, réduisant leur durée de vie et leur capacité de stockage d’énergie. Heureusement, la plupart des voitures électriques sont équipées de systèmes de gestion de batterie sophistiqués ajustant automatiquement la puissance selon les conditions environnementales. Ainsi, même si une baisse de puissance est remarquée lors d’une recharge rapide sous le soleil brûlant, le véhicule devrait s’adapter pour protéger la batterie contre tout dommage potentiel.

Préserver sa voiture électrique en période caniculaire en se garant à l’ombre

Pendant les périodes de canicule, adopter des comportements peut aider à ménager la batterie et à améliorer l’autonomie des voitures électriques. Une des premières mesures est de les mettre à l’ombre autant que possible. En évitant l’exposition directe au soleil, la température à l’intérieur de l’habitacle est réduite, ce qui évitera d’avoir à utiliser la climatisation à son maximum au retour dans le véhicule et de protéger la batterie d’une éventuelle surchauffe. Des études montrent qu’un stationnement en plein soleil peut augmenter la température de la batterie jusqu’à 7 degrés Celsius, pouvant avoir un impact sur sa durée de vie et son efficacité.

Maintenir un niveau de charge optimal, ne pas abuser de la climatisation et gonfler correctement ses pneus en été

Il est important de maintenir un niveau de charge de la batterie entre 20 et 80 %. Tout comme pour les batteries de smartphones, maintenir une charge constante à 100 % pendant de longues périodes peut endommager les cellules de la batterie, surtout par temps chaud. En gardant la batterie entre ces niveaux, la durée de vie du composant est améliorée et l’autonomie est optimisée. L’utilisation de la climatisation doit également être parcimonieuse. Mettre la climatisation à pleine puissance réduira considérablement l’autonomie de la voiture électrique. Selon les estimations, une climatisation à pleine puissance peut entraîner une perte d’autonomie de 15 à 30 kilomètres sur un trajet de 200 kilomètres.

Il est donc préférable d’activer la climatisation à distance via une application dédiée, de préférence lorsque la voiture est encore branchée sur une borne de recharge. Cela permet de pré-refroidir l’habitacle sans affecter l’autonomie de la batterie pendant la conduite. Enfin, il est crucial de maintenir la pression des pneus à un niveau optimal, comme recommandé par le constructeur. Même si certains propriétaires ont tendance à légèrement surgonfler leurs pneus pour réduire la résistance au roulement et gagner en autonomie, cette pratique peut augmenter les risques d’éclatement, surtout par temps chaud. Il est alors important de suivre les recommandations du fabricant pour éviter les accidents liés à la pression des pneus.

Recharger au bon endroit et au bon moment

En période de canicule, il est important de prendre en compte le temps de recharge des voitures électriques, qui peut également être affecté par les températures élevées. Les batteries sont conçues pour ajuster la puissance de charge pour prévenir la surchauffe, ce qui peut prolonger le temps nécessaire pour recharger complètement la voiture. En d’autres termes, lorsque les températures extérieures sont élevées, la batterie se met plus rapidement en sécurité, ce qui entraîne un ralentissement du processus de recharge. Cette mesure de sécurité est capitale pour protéger la batterie contre les dommages thermiques potentiels.

De nombreux constructeurs comme Tesla recommandent à leurs utilisateurs d’opter pour la recharge rapide de préférence le matin ou la nuit, aux heures plus fraîches. Cette stratégie permet de tirer parti des températures plus basses pour accélérer le processus de recharge et minimiser les risques de surchauffe. Par ailleurs, il est judicieux de rechercher des bornes situées dans des endroits ombragés ou couverts, surtout s’il faut recharger la voiture électrique en cours de journée. Les bornes de recharge elles-mêmes peuvent souffrir des effets de la chaleur, ce qui entraînerait une diminution de leur efficacité ou même des pannes temporaires.

La question de la climatisation

L’activation de la climatisation peut entraîner une diminution de l’autonomie de la batterie. Pour pallier cet impact pendant les périodes de chaleur intense, il est conseillé de prévoir l’utilisation de la climatisation avant de démarrer le trajet, ceci permettra de rafraîchir l’habitacle sans consommer d’énergie pendant la conduite et économiser la charge de la batterie. De plus, il faut noter que les véhicules électriques équipés d’une pompe à chaleur avec climatisation réversible sont généralement moins énergivores dans de telles situations.