Les avancées dans le domaine de l’autonomie des batteries ont considérablement amélioré l’attrait autour des véhicules électriques.
Cependant, un défi persiste : le temps de recharge des batteries reste significatif même avec l’utilisation de bornes à haute puissance. Pour atténuer ce problème, la charge par induction s’impose comme une solution pratique pour tous les électromobilistes.
Recharge par induction de véhicules électriques : contextualisation
La transition vers les véhicules électriques s’accélère, soutenue par les récentes initiatives de l’Union européenne pour éliminer progressivement les véhicules thermiques d’ici 2040. Cette volonté politique se traduit par une série de mesures facilitant l’adoption rapide des voitures électriques. Les incitations gouvernementales à l’instar des primes à l’achat de ces véhicules et des subventions pour l’installation de bornes de recharge encouragent les consommateurs à opter pour des véhicules 100% électriques. De plus, l’introduction de Zones à Faible Émission dans les centres urbains de plus de 150 000 habitants restreint l’accès aux véhicules polluants, ce qui renforce l’intérêt pour les voitures électriques.
Du côté des automobilistes, les avantages des voitures électriques par rapport aux moteurs traditionnels deviennent plus évidents : déplacements sans émissions, coûts d’utilisation réduits, et confort de conduite amélioré. Ces facteurs contribuent à une augmentation significative des ventes de voitures électriques. Néanmoins, pour assurer une transition complète vers les véhicules électriques, il est essentiel de développer des solutions de recharge simples et accessibles. Actuellement, la recharge se fait à l’aide de câbles électriques connectant le véhicule à une borne de recharge comme une wallbox ou une prise renforcée. Néanmoins, des recherches sont en cours pour développer des solutions plus avancées notamment la recharge par induction offrant un moyen potentiellement plus efficace et pratique de recharger les voitures électriques.
Comment fonctionne la recharge par induction ?
La technologie de recharge sans fil repose sur le principe de l’induction électromagnétique. En faisant passer un courant électrique à travers une bobine, un champ magnétique est créé et induit un courant électrique dans une seconde bobine située à distance. Ce processus permet le transfert d’électricité entre les appareils sans nécessiter de contact physique direct. Néanmoins, dans les applications courantes de la recharge par induction, le chargeur et le récepteur doivent être placés à proximité l’un de l’autre, d’où l’appellation de systèmes de recharge en « champ proche ».
Dans le contexte des véhicules électriques, la recharge par induction ouvre la voie à des voitures capables de se recharger sans avoir besoin de prise ou de câble dédié. En matière de recharge statique, la station de recharge ou la Wallbox assure toujours l’alimentation, mais le courant électrique est transmis sans fil à la voiture à partir d’une plaque de recharge placée au-dessus de laquelle il suffit de stationner. Ce système élimine le besoin de manipuler un câble ou d’interagir avec une borne, car la recharge démarre automatiquement lorsque les bobines émettrices et réceptrices sont alignées en vis-à-vis.
Avantages et inconvénients de la recharge par induction
La recharge de véhicules électriques par induction offre plusieurs avantages pouvant transformer la façon dont nous percevons la recharge des véhicules électriques. Tout d’abord, cette technologie simplifie considérablement le processus de charge en éliminant le besoin de brancher physiquement la voiture à une borne de recharge. Il suffit de stationner le véhicule sur une place équipée d’une plaque de recharge pour démarrer le processus de recharge. La technologie évite l’usage des câbles encombrants et les problèmes de compatibilité entre les différents types de connecteurs. De plus, la recharge par induction vise également à réduire le poids des véhicules électriques qui constitue un défi majeur étant donné que les batteries sont souvent lourdes. Cette innovation pourrait alors contribuer à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules électriques et à rendre leur utilisation plus pratique et attrayante pour les consommateurs. Cependant, malgré ses nombreux avantages, la recharge par induction est confrontée à plusieurs défis et limites pouvant entraver son adoption généralisée. Elle est moins efficace sur le plan énergétique que les méthodes de recharge filaires traditionnelles.
Bien que des progrès soient réalisés dans ce domaine, cet écart d’efficacité demeure un défi à surmonter. Puis, la portée de la recharge par induction est limitée par la nécessité de positionner précisément le véhicule au-dessus du dispositif de charge, ce qui peut rendre la recharge plus complexe, en particulier dans les zones publiques où l’espace est limité. Les interférences électromagnétiques pourraient affecter la performance du système, surtout dans des environnements où de nombreux véhicules se rechargent simultanément. Enfin, les coûts d’installation de cette technologie peuvent être élevés, en particulier dans les espaces publics où des aménagements spécifiques sont nécessaires. Par exemple, l’intégration de la recharge par induction sur les autoroutes peut nécessiter des investissements importants dans les infrastructures existantes. Malgré ces problématiques, des initiatives ambitieuses comme l’aménagement de routes à induction dynamique démontrent un engagement envers l’innovation dans le domaine de la mobilité électrique, avec l’espoir de rendre cette technologie plus accessible à l’avenir.
Quel avenir pour la recharge par induction ?
Tesla fait partie des fabricants résolument engagés dans la voie de la recharge par induction, avec sa dernière version de la Tesla Model 3 annonçant cette technologie de recharge sans fil. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie de Tesla visant à proposer des solutions innovantes et pratiques pour les propriétaires de véhicules électriques. D’autres constructeurs automobiles comme Mercedes suivent également cette tendance en préparant le lancement de nouveaux modèles compatibles avec la recharge par induction. Parallèlement, des efforts sont déployés pour étendre l’utilisation de la recharge par induction à d’autres types de véhicules comme les bus et les taxis.
Cette expansion vers d’autres segments de transport contribue à promouvoir l’adoption de cette technologie et à accroître sa visibilité sur le marché. Toutefois malgré ces avancées, la recharge par induction présente des contraintes notamment en termes d’efficacité énergétique. Actuellement, cette technologie connaît une déperdition d’énergie de l’ordre de 15 à 20 %, ce qui constitue un inconvénient majeur à l’heure où l’efficacité énergétique est une préoccupation croissante. Il est donc crucial de trouver des solutions pour réduire cette déperdition d’énergie afin d’optimiser l’efficacité de la recharge par induction et de maximiser son potentiel à long terme.