S’équiper d’une borne de recharge murale à domicile est le choix fait par la majorité des acquéreurs de véhicules électriques.
Pourquoi s’en équiper ? Comment faire son choix ? Quel budget y dédier ? Explications.
Les différents moyens de charge pour véhicule électrique
Quatre solutions existent pour recharger son véhicule électrique :
- La prise domestique : Techniquement, c’est tout à fait possible, mais économiquement et sécuritairement parlant, charger son véhicule par le biais d’une prise domestique est plutôt déconseillé. Ces prises ne sont pas assez puissantes pour recharger efficacement un véhicule. A titre indicatif, il faudra compter plus de 20h de recharge pour récupérer une batterie pleine, avec un risque de surcharge et de surchauffe de l’ensemble du système électrique de l’habitation. Ça ne sera pas le mode de recharge à privilégier, mais il pourra toutefois être relayé au rang de solution d’appoint;
- La prise renforcée : D’apparence similaire à la prise domestique, la prise renforcée dispose d’une meilleure puissance pour une recharge plus rapide et plus sécurisée grâce à son disjoncteur différentiel qui limitera le risque de surtension. Comptez environ 200 km d’autonomie pour une nuit de recharge complète, ce qui n’est toutefois pas encore d’une efficacité optimale, mais déjà suffisant pour un usage court ou ponctuel du véhicule électrique;
- La borne de recharge à domicile : Elle est capable de délivrer une puissance bien supérieure à ses concurrentes grâce à une intensité de courant plus élevée, pour un temps de recharge largement réduit et un risque d’accident électrique quasi nul. De plus, la wallbox dispose d’options complémentaires, comme le réglage de la puissance selon le besoin, le contrôle de consommation ou encore le paramétrage à distance. Notons en aparté qu’une borne de recharge installée à domicile est un réel argument de négociation lors d’une vente de bien;
- Le réseau public ou semi-privé de bornes de recharge : Les bornes publiques sont installées et gérées par les collectivités locales, les municipalités, les syndicats d’énergie régionaux ou départementaux. Celles-ci sont généralement gratuites. La mise à disposition n’a pas d’objectif de profit. Toutefois, elle est bénéfique en termes d’image évidemment, dans la promotion de la mobilité durable et du respect de l’environnement. Les bornes semi-privées sont mises à disposition par les entreprises, avec un accès parfois gratuit mais toutefois restreint sous conditions de consommation. Elles peuvent être envisagées comme un moyen de charge « dune pierre, deux coups », à l’occasion d’une course, d’une balade, d’un rendez-vous. Leur durée d’utilisation est limitée, leur usage impose souvent la consommation au sein de l’enseigne, et leur implantation ne sera pas toujours la plus intéressante pour l’automobiliste.
Pourquoi opter pour la borne de recharge murale ?
Les arguments en faveur de la borne de recharge murale à domicile sont nombreux, et ceux sous-cités forment une liste non encore exhaustive :
- Le confort indéniable : Le premier et plus important des avantages d’avoir une borne de recharge de son véhicule électrique à domicile est évidemment le confort qu’elle procure. Brancher son véhicule en rentrant du travail et le retrouver chargé le lendemain matin, c’est simple comme bonjour, et ça reviendrait à disposer de sa propre station de carburant chez soi;
- Un gain d’argent : La recharge sur une borne à domicile est en moyenne 4 à 5 moins élevée que le plein d’un véhicule thermique pour la même distance parcourue. Si elle représente un investissement à l’acquisition, elle est rapidement rentabilisée. Notons que la charge sur une IRVE publique est évidemment plus onéreuse que celle de la borne à domicile puisque l’intermédiaire qui proposera ce service conservera lui-même une marge de bénéfice;
- La disparité du réseau public : Le réseau public de recharge pour véhicules électriques est encore bien trop hétéroclite pour être pleinement satisfaisant comme solution quotidienne. Certaines zones géographiques, parfois vastes et principalement situées en milieu rural, ne sont pas encore pourvues de stations de charge publiques. Si le maillage se crée doucement, chaque commune disposera d’abord d’une ou deux bornes, souvent accessibles sur un parking proche du centre-bourg. On comprend donc bien que l’usage n’est absolument pas conçu dans l’esprit d’une charge quotidienne;
- La vocation du réseau public : Il n’a pas, et n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins quotidiens de charge de chaque véhicule électrique particulier. C’est d’ailleurs une ambition totalement inatteignable, même en imaginant décupler les points de charge actuellement accessibles sur le territoire. Le réseau public à vocation à favoriser les déplacements sur de longues distances par la recharge ultra rapide de masse sur de gros axes routiers, et à favoriser l’attractivité d’un site par l’implantation stratégique de bornes de recharge lente ou accélérée. Le véhicule électrique doit donc idéalement se penser comme un investissement double, avec sa borne de recharge;
- La technologie pour viser la consommation verte : Les bornes de recharge peuvent être équipées d’options permettant notamment de régler la puissance selon le besoin (inutile d’envoyer 22 kW pour une batterie déjà chargée à 80 % qui peut rester branchée le temps de la soirée), de contrôler la consommation énergétique et de la diminuer en déclenchant la charge durant les heures creuses, de contrôler le système à distance en débutant ou stoppant la charge via un appareil connecté, voire de l’équiper d’une batterie secondaire solaire qui accumulera l’électricité durant la journée pour la délivrer en soirée;
- La sécurité du logement : Oui, la prise domestique peut délivrer le courant pour recharger un véhicule électrique. Toutefois, elle n’est pas sécurisée et peut facilement entraîner une surchauffe, une surcharge et un court-circuit provoquant un début d’incendie. Aussi, la borne de recharge, au-delà d’être confortable, est sécuritaire, installée par un professionnel expert, qui réaménagera si nécessaire le tableau électrique, et donnera des conseils d’utilisation pour une consommation intelligente;
- Le soutien financier de l’Etat : Dans son ambition de transition écologique, l’Etat tend à favoriser l’acquisition de véhicules moins polluants en donnant un coup de pouce à ceux qui souhaitent franchir le pas. Aussi, plusieurs dispositifs ont été mis en place, tant pour les particuliers que pour les entreprises ou les collectifs qui souhaitent s’équiper d’une IRVE. Chacune de ces aides, dont certaines mêmes sont cumulables, a pour objectif de lever les freins pour inciter les automobilistes à s’orienter vers un achat plus respectueux de l’environnement;
- Un bien valorisé : Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien.
Comment choisir sa borne de recharge murale ?
Le choix de la borne se jouera sur quatre aspects essentiels qui dépendront du véhicule et de son utilisation quotidienne :
- Le type de véhicule: Les véhicules 100 % électriques disposent généralement d’une capacité optimale de stockage, avec des puissances de batterie variables. Au-delà d’un choix, c’est en fait une concordance qu’il faut rechercher. Un véhicule capable d’accepter une charge de 7 ou 11 kW n’en acceptera jamais 22. A l’inverse, une borne de 7 ou 11 kW ne satisfera que peu un véhicule plus performant. Si la borne reste compatible, la puissance de charge desservie s’adaptera à la puissance de charge acceptée par le véhicule, donc un choix sans s’assurer du match parfait entre la borne et le véhicule serait le risque d’un mauvais choix. Aussi, avant d’opter pour une puissance de borne, il faudra s’assurer que le véhicule accepte cette puissance (et le courant triphasé si c’est une borne 11 ou 22 kW) pour ne pas investir dans un modèle performant, plus onéreux, pour n’être utilisé qu’à demi-capacité;
- L’utilisation du véhicule: Plus la capacité de la batterie du véhicule sera importante, plus le temps de charge le sera également. De fait, le rapport utilisation – performance – coût doit être étudié. Par exemple, la borne 22 kW conviendra davantage aux utilisateurs qui passent beaucoup de temps sur la route, dont la batterie du véhicule se videra rapidement pour de longs trajets quotidiens. Rappelons que la borne 22 kW apporte 100 km d’autonomie par heure de charge. Elle ne serait pas adaptée à une utilisation très occasionnelle;
- Le contrat d’électricité: La puissance souscrite dans le contrat d’électricité se compte en kVA (kilovoltampères). Il s’agit de la capacité du compteur électrique à supporter la consommation électrique de l’ensemble des appareils branchés en simultané. La puissance de la borne de recharge exigera l’adaptation du contrat d’électricité, qui peut se faire à distance par le fournisseur si c’est un compteur Linky ou suite à l’intervention d’un technicien;
- Le budget: Sans surprise, plus la borne est performante, plus elle est onéreuse, et le budget déjà dédié à l’acquisition du véhicule électrique pèse lourd sur les finances. Toutefois, selon le véhicule choisi, la performance pour des recharges rapides sera largement appréciée au quotidien.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge murale ?
Le coût d’installation à domicile d’une borne de recharge murale doit s’étudier dans sa globalité. Plusieurs postes de dépense sont à prévoir et anticiper :
- D’abord le prix d’achat de la borne de recharge. D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables;
- Ensuite, le coût d’installation. La pose simple de la borne de recharge peut environner les 300 à 600 €, comprenant la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter s’il faut creuser une tranchée, si le système électrique est trop vétuste, etc. Rappelons-le, le crédit d’impôt peut prendre en charge jusqu’à 75% de ce tarif, et 300 € maximum;
- Intéressons-nous également au coût de la recharge du véhicule, qui pèsera donc sur la facture d’électricité de l’habitation : A titre indicatif, on estime qu’une batterie de 50 kW peut être rechargée totalement pour environ 8 à 10 €. Ce n’est qu’un exemple qui dépend aussi de la voiture chargée, mais voici en réalité le calcul simple à faire. Il suffit d’estimer la consommation du véhicule, qui va généralement de 12 à 20 kW/100 km, puis de la multiplier par le tarif au kWh en heures pleines, soit environ 0,146 € le kWh, ou bien en heures creuses, soit environ 0,125 € le kWh, selon le moment de charge. Sachez que le tarif du kW sera le même, que ce soit pour brancher votre grille-pain ou votre véhicule. On peut estimer un bon allant de 25 à 100 € par an sur la facture globale d’électricité du logement;
- Enfin, précisons le coût de l’entretien de la borne de recharge. Elle nécessite un entretien par un électricien agréé IRVE tous les deux ans maximum. Cet entretien consiste en la vérification du bon fonctionnement des organes de coupure et au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Il faut compter 100 € tout au plus pour 1h de prestation. Des contrats d’entretien peuvent être souscrits.
Les aides à l’installation d’une borne de recharge murale
La transition énergétique, et en l’occurrence automobile, n’est pas qu’une histoire de conscience écologique. Certains ménages se trouvent dans l’incapacité financière pure et simple d’accéder à ce type de mobilité décarbonée. Aussi, pour accompagner ces automobilistes, et ainsi tenter d’embarquer le maximum d’utilisateurs dans le succès de cette révolution électrique, l’Etat a mis en place une série de subventions, dont certaines sont destinées à soutenir le financement de l’achat et de l’installation d’une borne de recharge privative. Les aides auxquelles les électromobilistes peuvent prétendre pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sont les suivantes :
- Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Par qui faire installer sa borne de recharge murale ?
Faire appel à un installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est une obligation légale imposée depuis 2017. Au-delà d’un travail de qualité assuré par un installateur formé et habilité, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permet à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat précitées pour l’équipement de charge de son véhicule électrique. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne de recharge privative à l’intervention d’un installateur agréé ? Parce que l’Etat ne pourrait subventionner, donc favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur.
Pour résumer, l’intervention d’un installateur IRVE est indispensable pour 4 raisons essentielles :
- L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
- L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
- L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
- Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.
Notons toutefois que son intervention n’est pas obligatoire pour les bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh. Cette puissance reste plus classique, et peut s’intégrer au réseau domestique sans difficulté majeure, sous réserve de respecter les règles de génie électrique. Non obligatoire ne signifie pas interdit, bien au contraire. L’installateur certifié reste le professionnel aguerri qui saura promettre la sécurité et la fiabilité, accompagnées de conseils avisés.
Les échéances fixées à court ou moyen terme pour renouveler une partie du parc automobile la plus polluante au profit de véhicules plus propres fait évidemment les bonnes affaires des électriciens qualifiés IRVE. C’est pourquoi il ne sera pas difficile de trouver un installateur près de votre domicile. Idéalement, il sera judicieux de comparer plusieurs offres de prestataires en ligne, grâce à un comparateur en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, locales, et suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client. Son utilisation est simple et intuitive, 100 % gratuite, et n’oblige à aucune forme d’engagement, ni contractuel ni financier, permettant ainsi autant de comparaisons et simulations que nécessaire pour se faire son avis et choisir le modèle qui convient.