Elle est la plus petite des bornes de recharge proposées par Wallbox, et pourtant, l’un de ses modèles les plus performants et intelligents.
La Wallbox Pulsar Plus a déjà satisfait de nombreux électromobilistes conquis. Quelles sont ses fonctionnalités ? Ses avantages ? A quel prix peut-on l’acquérir ? On vous dit tout.
La Wallbox Pulsar Plus : un bijou de technologie
La Wallbox Pulsar Plus existe en deux coloris : blanc ou noir. Elle pèse 1 kg sans câble, et 3 kg une fois câblée. Ses dimensions sont très compactes : 16,6 x 16,3 x 8,2 cm. Sa puissance de charge maximale est de 7,4 kWh en courant monophasé, et de 22 kWh en courant triphasé. Le courant monophasé est raccordé au réseau avec une seule phase, quand le triphasé l’est en trois phases. Aussi, le réseau triphasé peut transmettre le courant alternatif trois fois plus rapidement, à condition bien entendu que le véhicule soit compatible avec cette puissance. A titre indicatif, une borne de 7,4 kWh offre une autonomie de 35 km par heure de charge, et une borne de 22 kWh offre une autonomie d’environ 120 km par heure de charge.
Voici décrits les principaux avantages de la Pulsar Plus :
- Son format : La Wallbox Pulsar Plus présente d’abord l’avantage d’être extrêmement compacte et légère. Largement préférée des particuliers, son format design, épuré, et discret apporte une touche de modernité aux habitations équipées;
- Sa performance : Elle peut délivrer jusqu’à 22 kWh de capacité de charge, ce qui est le maximum autorisé pour les installations à domicile. La borne de 22 kWh est plus puissante car elle transmet du courant triphasé. Ce dernier présente 4 fils électriques, dont 3 câbles de phase parcourus par une tension alternative et 1 câble neutre. En d’autres termes, le courant triphasé est délivré trois fois plus vite que le courant monophasé, pour une autonomie récupérée d’un peu plus de 100 km par heure de charge. Ajoutons qu’elle dispose d’une alerte clignotante en cas de fuite de courant continu détectée;
- Sa compatibilité : La Pulsar Plus est compatible avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables, grâce à ses câbles de charge de type 1 et 2;
- Sa robustesse : Elle est certifiée IK10 et IP54. Le code IK renseigne sur le degré de résistance aux chocs mécaniques, et le code IP renseigne sur l’hermétisme de la borne. Elle est donc plutôt robuste et peut être installée en extérieur, exposée aux intempéries, tout en conservant un design très élégant et sobre;
- Sa connectivité : La borne Pulsar Plus peut être totalement contrôlée à distance grâce à sa connexion au Wi-Fi ou Bluetooth. Elle se gère via l’application dédiée myWallbox. Cette connectivité et sa technologie permettent de programmer des sessions de charge pour profiter de tarifs en heures creuses, vérifier l’état de charge du véhicule, ou encore la disponibilité du réseau, le tout via l’application.
Précisons un dernier point qui est pourtant celui qui fait toute la différence avec d’autres modèles : son intelligence. La Pulsar Plus possède un système de gestion dynamique de la charge, et notamment la fonction Power boost. On le nomme également « écrêtage de pointes ». Cette fonctionnalité power boost ne s’applique pas nécessairement aux bornes en réseau. A domicile, par exemple, lorsque l’on branche son véhicule en soirée, il vient s’ajouter à un réseau déjà saturé par de multiples appareils électroménagers, par le chauffage, la lumière, etc. La borne qui dispose de la fonction power boost va adapter la puissance de charge délivrée au véhicule, selon la capacité disponible. Si la capacité maximale est atteinte, voire même dépassée, la borne va réduire la puissance de charge, voire même la stopper, le temps que le réseau se fluidifie avec l’arrêt de certains appareils électriques. Pour aller plus loin, en option, la Wallbox Pulsar Plus peut être équipée d’un système « éco-smart charging » pour profiter d’une recharge à énergie solaire. Le surplus d’énergie des panneaux solaires du bâtiment peut alors être utilisé pour alimenter la borne, donc le véhicule.
Pourquoi faire installer une Wallbox Pulsar Plus ?
Faire installer une borne de recharge à domicile apporte confort et sérénité. Disposer de son équipement privatif est évidemment un luxe qu’il est fort agréable de s’offrir. Il semble plutôt inconcevable aujourd’hui de ne pas s’équiper d’un système de charge à domicile, borne de recharge ou prise renforcée. Certaines zones sont encore d’ailleurs totalement dépourvues de bornes publiques de recharge. Le maillage se tisse, mais des zones restent encore en marge du déploiement du réseau. L’équipement privé est donc largement préférable pour les particuliers.
Pourquoi choisir une borne du fabricant Wallbox ? Wallbox profite d’une renommée importante, et la mérite bien. Récente sur le marché, n’ayant vu le jour qu’en 2015, elle a déjà démontré les compétences poussées de ces équipes logicielles, avec la conception de modèles aujourd’hui largement répandus chez les particuliers, les entreprises, et les acteurs publics.
Enfin, pourquoi choisir ce modèle Pulsar Plus ? Pour sa performance, et surtout pour la maîtrise de sa consommation globale. La gestion dynamique de la charge est un parfait moyen pour réaliser des économies, participer au développement des énergies renouvelables, charger plus efficacement et en toute sécurité, et profiter d’un système de facturation facilité. Si demain, la Pulsar Max s’inscrira dans sa continuité avec des fonctions de technologie de pointe encore plus poussées, la Pulsar Plus qui avait déjà remplacé la Pulsar fait toujours autant d’adeptes.
Devis : combien coûte une Wallbox Pulsar Plus ?
La Wallbox Pulsar Plus coûte environ 950 €. Ce prix de départ pourra être grossi avec l’ajout d’options complémentaires, notamment liées à la connectivité avancée de la borne. A la fourniture viendra s’ajouter l’installation de l’équipement. Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.
Face à un budget encore onéreux qui vient s’ajouter à celui déjà fort conséquent de l’acquisition du véhicule électrique, le particulier peut profiter d’aides financières incitatives. En effet, l’Etat poursuit son ambition forte de transition énergétique en favorisant l’expansion du véhicule électrique, en vue de l’élimination progressive des véhicules thermiques les plus polluants. Aussi, il valorise l’acquisition d’un système privatif de recharge en subventionnant sa fourniture et son installation, pour que la disparité du réseau public de recharge ne soit pas un frein à l’acquisition d’un véhicule électrique. Voici les aides délivrées :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- Une TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Le programme ADVENIR : Il propose aux entreprises une aide financée par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), pouvant aller jusqu’à 20 % des coûts de fourniture et d’installation d’infrastructures de recharge, qu’elles soient dédiées à la flotte de l’entreprise, aux véhicules des salariés ou à ceux des clients (600 € HT par station de charge), et jusqu’à 50 % de ces mêmes coûts dans le cas d’installations accessibles à tout public. Egalement, il propose une prime pour la modernisation d’un point de recharge ouvert au public déclaré obsolète depuis la mise en application des nouvelles contraintes réglementaires de 2017. Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont également éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Par qui faire installer une Wallbox Pulsar Plus ?
La borne de recharge Pulsar Plus de Wallbox devra être installée par un installateur agréé IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). C’est une obligation légale imposée dès lors que la puissance de la borne est supérieure à 3,7 kWh. Pourquoi son intervention est-elle rendue obligatoire ?
- Pour assurer le développement fiable et sécuritaire du réseau privé de bornes de recharge, en parfaite conformité avec les normes électriques actuelles;
- Parce que l’octroi des aides incitatives précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé. L’Etat subventionne un réseau privé. Il engage donc sa responsabilité, et doit s’assurer de la parfaite conformité du réseau;
- Parce qu’en cas de sinistre causé ou subi par l’installation, et si l’installateur qui est intervenu n’était pas agréé IRVE, alors l’assureur n’indemnisera aucun dommage.
Si les installateurs IRVE ne manquent pas sur le marché, il conviendra tout de même d’étudier les devis avant de choisir le plus compétitif. Pour comparer les offres, le comparateur en ligne sera un allié de taille. Il compare de manière automatique plusieurs offres, dont il pointera celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.