S’équiper d’une borne privative, qu’il s’agisse du domicile ou du parking de l’entreprise, est le choix fait par plus de 90 % des électromobilistes, pour allier la démarche écologique au confort.
Si le choix s’entend parfaitement, encore faut-il savoir quelle borne choisir parmi la multitude de modèles qu’arborent les fabricants et constructeurs. Voici présentée la borne de recharge en courant alternatif. Quelle est sa particularité ? A quel profil convient-elle ? Quel budget prévoir ? Réponses.
Le courant alternatif : qu’est-ce que c’est ?
Le courant alternatif (AC, traduit « Alternating Current ») vient s’opposer au courant continu (DC, traduit « Direct Current »). Pour mieux comprendre, procédons à une rapide explication des bases de l’électricité. Le courant électrique existe sous deux formes : le courant alternatif dont les électrons changent de sens régulièrement à fréquence très élevée, et le courant continu dont les électrons circulent tous dans le même sens. Le courant alternatif est bien plus stable que le courant continu, et plus facile à transporter et à transformer sans déperdition. C’est pourquoi le courant alternatif est celui que l’on reçoit à nos prises domestiques.
Pour en venir à nos véhicules électriques, l’on pourrait logiquement penser qu’en le branchant donc sur une borne de recharge, ou bien sur une prise domestique, bien que ça ne puisse être un mode de charge habituel, il accepte le courant alternatif. Et bien non. La batterie du véhicule électrique n’accepte que du courant continu. Chaque batterie de véhicule électrique est ainsi équipée d’un convertisseur de charge, qui convertit donc le courant alternatif en courant continu. Les bornes dites DC délivrent directement le courant continu, squeezant ainsi le convertisseur qui n’a pas à intervenir.
Caractéristiques d’une borne de recharge en courant alternatif
Une borne de recharge en courant alternatif correspond à la majorité des modèles, en tous cas aux seuls possibles à installer à domicile. Voici selon quels critères essentiels la choisir.
Selon la puissance souhaitée
La borne AC peut délivrer une puissance allant jusqu’à 43 kWh, soit de la charge lente à la charge dite rapide. La borne DC propose quant à elle la charge ultra-rapide. Précisons qu’à domicile, les bornes peuvent délivrer une puissance maximale de 22 kWh. En revanche, en entreprise, il sera parfaitement possible de faire installer une borne de 43 kW pour conserver un courant AC. Selon la puissance de la borne AC, la charge sera plus ou moins rapide. A titre d’exemple, voici la charge acquise sur les bornes les plus classiques :
- Une borne de 3,7 kW rechargera environ 20 km par heure de charge,
- Une borne de 7 kW en rechargera environ 35,
- Une borne de 11 kW en rechargera environ 65,
- Une borne de 22 kW en rechargera environ 110.
Selon le véhicule à charger
A domicile, le choix d’une borne AC est obligatoire. La puissance choisie dépendra entre autres du véhicule à charger, ou plus exactement de la capacité maximale de charge de sa batterie. A titre d’exemple, la Citroën Berlingo ou le Peugeot Partner ne peuvent accepter qu’une puissance faible de 2,3 kWh, contre jusqu’à 22 kW pour les véhicules disposant d’une batterie plus optimale, comme c’est le cas de la Renault Zoé ou de la Tesla. Il faudra donc que la puissance de la borne convienne à la capacité de la batterie du véhicule.
Les véhicules 100 % électriques disposent généralement d’une capacité optimale de stockage, avec des puissances de batterie variables. En revanche, bien souvent, les véhicules hybrides rechargeables disposeront d’une petite capacité de stockage d’énergie. Aussi, certains véhiculent peuvent être très rapidement chargés à pleine capacité, sans pour autant disposer d’une autonomie électrique très puissante. Dans ce cas, il est inutile d’opter pour une borne d’une puissance optimale. On estime qu’une borne de 3,7 kWh suffira amplement à recharger quotidiennement un véhicule hybride.
Selon l’utilisation de la borne et du véhicule
D’abord selon l’utilisation de la borne, le choix de la puissance pourra différer. Plus elle est puissante, plus elle charge rapidement le véhicule. Aussi, si le foyer dispose de deux véhicules électriques, la borne sera davantage sollicitée, et il sera nécessaire de s’équiper d’un modèle performant.
Egalement, l’utilisation du véhicule sera un indicateur de la borne AC à choisir. Plus exactement, la distance parcourue. On estime que si l’usage quotidien ne ponctionne que 10 % de la batterie chargée, alors une borne de 3,7 kWh suffira à la recharger efficacement. Une heure de charge d’un véhicule consommant 150 Wh par kilomètre lui donnera une autonomie de 25km pour une borne de 3,7 kW, contre 75 km pour une borne de 11 kW.
En entreprise, le choix dépendra de la destination des bornes (pour les véhicules de l’entreprise ? Pour la clientèle ? Pour le personnel ? En accès libre ?), et du type de véhicules à charger, véhicules légers, utilitaires, ou camions.
Devis borne de recharge AC : à quoi s’attendre ?
La fourniture d’une borne de recharge AC pour véhicule électrique avoisinera généralement les 300 € pour la moins puissante, à 1 500 voire 2 000 € pour la plus puissante. Cette large fourchette se justifie par la puissance, mais aussi par le choix du fournisseur, ou encore par les options intégrées à la borne, notamment la connectivité à d’autres appareils pour un suivi à distance. Notons également qu’il est possible de souhaiter disposer d’une énergie verte, en optant pour la borne solaire, reliée à des panneaux solaires.
Le coût de l’installation sera également à ajouter au budget. La borne devra obligatoirement être installée par un électricien agréé IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique), dès lors qu’elle dépasse les 3,7 kW. La pose simple de la borne de recharge peut environner les 300 à 600 €, comprenant la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter s’il faut creuser une tranchée, si le système électrique est trop vétuste, etc.
Les autres frais liés à l’usage d’une borne de recharge AC
Deux budgets liés à l’usage sont à prévoir. Le premier, évidemment, le coût de la recharge. A titre indicatif, on estime qu’une batterie de 50 kW peut être rechargée totalement pour environ 8 à 10 €. Ce n’est qu’un exemple qui dépend aussi de la voiture chargée, mais voici en réalité le calcul simple à faire. Il suffit d’estimer la consommation du véhicule, qui va généralement de 12 à 20 kW/100 km, puis de la multiplier par le tarif au kWh en heures pleines, soit environ 0,146 € le kWh, ou bien en heures creuses, soit environ 0,125 € le kWh, selon le moment de charge. Sachez que le tarif du kW sera le même, que ce soit pour brancher votre grille-pain ou votre véhicule. Pour limiter ce budget de charge, il sera évidemment judicieux de charger durant les heures creuses, où le kW coûte moins cher.
Egalement, le second budget concernera le coût d’entretien de la borne AC. Elle nécessite un entretien par un électricien agréé IRVE tous les deux ans maximum. Cet entretien consiste en la vérification du bon fonctionnement des organes de coupure et au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Il faut compter 100 € tout au plus pour 1h de prestation. Des contrats d’entretien peuvent être souscrits.
Profiter des aides incitatives pour respecter son budget
Pour faciliter cette acquisition, et afin que la disparité du réseau public de recharge ne soit pas un frein à l’acquisition de véhicules électriques, l’Etat a mis en place des aides pour la fourniture et l’installation d’une borne de recharge AC privative :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Les entreprises peuvent également profiter d’une prime Advenir pour l’installation de bornes AC, selon la destination des bornes. Une prise en charge de 50 % de l’IRVE, dans la limite de 1 700 € à 2 200 € HT par équipement, sera envisageable par le programme Advenir pour les infrastructures de faible puissance accessibles au public. La prise en charge ira jusqu’à 20 %, dans la limite de 600 € HT par équipement, pour les infrastructures dédiées à la flotte de l’entreprise et/ou aux véhicules des salariés. Enfin, la modernisation d’IRVE existantes est également subventionné pour profiter de bornes AC performantes, et généralement renouvelées au profit de systèmes connectés.