Borne de Recharge

Installateur borne de recharge pour Hôtel : explications et devis

Les nouveaux véhicules électriques bénéficient de batteries toujours plus performantes et autonomes. De fait, les écomobilistes se risquent de plus en plus à de plus longs trajets, voire à des départs sur la route des vacances. Pour ce faire, il faut s’assurer de la présence de points de charge sur le trajet, et c’est là que les hôtels ont leur carte à jouer. Une simple escale ou un point de chute de plusieurs jours, l’hôtel équipé de bornes de recharge a un coup d’avance sur la concurrence. Pourquoi, comment et à quel coût les faire installer ? Réponses.

L’impact des mesures environnementales pour l’hôtellerie

Les mesures environnementales mises en place par le Gouvernement, lui-même pressé par la Commission européenne et les ambitions pour le climat, impactent directement le secteur de l’hôtellerie.

Un pré-équipement obligatoire

Sans distinction désormais, l’ensemble des bâtiments neufs ou subissant d’importantes rénovations ont l’obligation de faire installer a minima un pré-équipement permettant d’accueillir à court ou moyen terme des bornes de recharge pour véhicules électriques à hauteur de 10 % de la capacité d’accueil de leur parking. Les hôtels n’y coupent donc pas. Quant aux bâtiments déjà existants, s’ils ne sont pas contraints par la réglementation d’en faire de même, va se jouer ensuite la concurrence entre les établissements neufs ou rénovés, et ceux plus anciens.

La mise en place des ZFE : gare au frein à la consommation

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des espaces géographiques où sont relevés des chiffres de pollution de l’air et de pollution sonore bien au-delà des seuils acceptables. Aussi, le secteur des transports étant de loin le plus polluant, des restrictions d’accès sont mises en place pour favoriser une meilleure qualité de l’air et un mieux-vivre-ensemble. Qui dit restriction d’accès aux véhicules les plus polluants dit aussi une contrainte nouvelle pour une partie de la clientèle concernée. Un hôtel au cœur d’une ZFE sera nécessairement impacté, tout comme un hôtel hors ZFE qui ne se situe pas à proximité de transports en commun, qui sera de fait boudé par des automobilistes qui seront dans l’obligation de se passer de véhicule, sans les ressources suffisantes pour suivre cette transition automobile.

Bornes de recharge : L’opportunité pour les hôtels

Avec un nombre croissant de véhicules électriques sur le réseau routier français, et un réseau public de bornes de recharge trop timide encore, la borne à domicile a pris le dessus et séduit la majorité des détenteurs de véhicules électriques. Pourquoi ? Principalement parce que l’on charge son véhicule la nuit pour mieux repartir le lendemain. Et là, c’est le tilt ! En charge de nuit, les hôtels ont un vrai rôle à jouer et un sérieux coup de maître concurrentiel à réaliser en installant des bornes de recharge sur leur parking. L’occasion pour les clients de recharger la batterie de leur véhicule, et les leurs également, en parfaite zenitude !

La mise à disposition de bornes de recharge pour la clientèle devient un réel argument compétitif ! Aux hôtels de surfer sur la vague de l’écoresponsabilité, pour gagner en reconnaissance d’un vrai engagement là où la règlementation n’impose rien pour l’instant, en attractivité sur un secteur chargé où il est parfois difficile de se démarquer, et ainsi fidéliser et élargir leur clientèle aux électromobilistes. Les comparateurs d’hôtels en ligne ont fait des bornes de recharge une option que les clients peuvent cocher pour obtenir une sélection. Le gain en visibilité est donc excellent.

Devis bornes de recharge pour hôtel : quels coûts prévoir ?

Vouloir s’inscrire dans une démarche d’écomobilité est une chose, être en capacité de la financer en est une autre. Avant de se lancer, mieux vaut connaître le budget à y consacrer, les aides octroyables et le profit possible à réaliser.

Le budget d’installation et de fourniture des bornes de recharge

On estime le tarif d’une borne de recharge, fourniture et installation comprises, à hauteur de 1000 à 2000 € pour une puissance de 22 kW, et de 3000 à 15 000 € pour une borne de puissance accélérée à ultra rapide (à partir de 50 kW). Bonne nouvelle : une borne de recharge à l’hôtel fonctionnera a priori plutôt la nuit. Si l’on imagine des clients branchant leur véhicule le soir pour une charge complète le lendemain, une puissance de 22, voire même de 7 ou 11 kW, sera largement suffisante. Nul besoin de recharger rapidement un véhicule qui restera branché toute une nuit. Moins les systèmes de charge sont performants, moins ils sont coûteux. En revanche, si l’hôtel propose un service de restauration le midi ouvert au public, il peut dans ce cas opter pour une borne à recharge plus rapide.

Deux autres moyens de diminuer la facture de consommation d’électricité des bornes : investir dans des systèmes de recharge à énergie solaire si l’on imagine une utilisation davantage nocturne que diurne, et/ou une utilisation en heures creuses, permettant une consommation moins onéreuse pour l’établissement.

Les aides de l’Etat pour les professionnels

Le programme ADVENIR est une aide financée par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Elle est octroyée aux professionnels souhaitant installer des systèmes de charge pour véhicules électriques sur leur parking, qu’ils soient en accès restreint au personnel ou à la flotte propre à l’établissement, comme à la clientèle ou même en accès libre au public. Son montant peut aller jusqu’à 20 % des coûts de fourniture et d’installation des infrastructures, plafonné à 600 € HT par station de charge, et jusqu’à 50 % de ces mêmes coûts dans le cas d’installations accessibles à tout public.

Faut-il facturer ce service ?

Deux possibilités se présentent en premier lieu : la tarification ou la gratuité du service de charge.

  • Un accès gratuit: Il peut être bon de laisser gratuit à la clientèle l’accès aux stations de recharge de son véhicule, en misant davantage sur l’aspect compétitif de proposer ce service, qui plus est gratuit, en comparaison d’autres établissements non équipés. Dans ce cas, pour que les bornes ne soient pas occupées par un public extérieur à l’hôtel, elles peuvent être accessibles sur un parking sécurisé et fermé, ou bien accessibles uniquement par badge RFID qui serait disponible à l’accueil de l’hôtel, sur réservation éventuelle ;
  • Un accès payantqui permet un amortissement progressif de l’investissement et même sa rentabilisation. Sur cette seconde option, deux nouvelles possibilités de facturation : Il peut s’agir d’une facturation directe sur la borne, en affichant les tarifs de recharge par heure ou par kW définis par l’établissement, avec la mise en place d’un système de supervision permettant de gérer l’utilisation des bornes et leur fonctionnement. Ainsi, l’utilisateur intéressé peut payer par carte de recharge ou bien directement par carte bancaire sur la borne ou à l’accueil de l’hôtel selon le système. Seconde option : la tarification peut être appliquée sous forme de forfait en option, comme c’est le cas pour le petit déjeuner, l’accès au parking fermé, ou bien l’accès au SPA, etc. Un forfait nuitée majoré à la carte, comprenant la charge nocturne du véhicule, peut être un très bon moyen de communication sur la démarche.

Faire appel à un installateur IRVE

L’installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est un électricien qualifié, certifié par l’Afnor ou Qualifelec, deux organismes certificateurs nationaux en la matière. Comme d’autres labels type Qualibat ou RGE, la qualification IRVE apporte au professionnel la reconnaissance d’un savoir-faire expert grâce à une formation continue. Pourquoi lui faire appel ? Pour deux raisons essentielles :

  • La règlementation et le respect des normes en vigueur : La loi impose que les bornes de recharge, quelles que soient leur puissance et leur destination, soient installées par des professionnels qualifiés IRVE. Ces professionnels sont formés au respect de la norme NFC 15-100 et du décret IRVE 2017-26, et à toute évolution de la règlementation. Leur intervention est gage de qualité et certifie une mise en place progressive d’un réseau privé comme public fiable et sécuritaire ;
  • L’éligibilité aux subventions de l’Etat : Des aides sont mises en place pour la fourniture et l’installation de systèmes de charge, qu’ils soient à titre privé, semi-privé ou public, gratuit ou payant. Pour pouvoir y prétendre, il faudra prouver par l’attestation remise par le professionnel, qu’un installateur IRVE est bien intervenu sur l’équipement.

Comment dénicher un installateur IRVE ?

Rien de plus simple ! Soit par le site direct du programme ADVENIR qui vous proposera une liste des professionnels agréés à proximité pour ne laisser nulle place au doute quant à son éligibilité aux aides de l’Etat, soit par le biais des comparateurs en ligne qui iront encore plus loin en vous proposant les devis des professionnels du secteur dans un périmètre proche, et en pointant pour vous les éléments saillants qu’il convient de comparer.

L’installateur proposera assistance et conseil expert pour déterminer avec vous la ou les solutions de charge les plus adaptées au besoin, selon la fréquentation de l’établissement, le budget, les conditions de faisabilité technique, etc.