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Qu’est-ce que le cycle WLTP ? Comment le comprendre avant d’acheter sa voiture électrique ?

Depuis quelques années, la norme WLTP a remplacé la norme NEDC qui a été jugée obsolète à titre de procédure d’homologation mondiale des véhicules.

Ces changements concernent non seulement les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules thermiques, mais également l’autonomie des voitures électriques.

Qu’est-ce que le protocole WLTP ?

La procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP) représente une avancée majeure dans l’homologation des véhicules. Il s’agit d’une méthodologie plus précise servant à évaluer leur consommation de carburant, leur autonomie électrique et leurs émissions de CO2 et de polluants. Cette norme concerne non seulement les voitures particulières, mais aussi les véhicules utilitaires légers. Elle a pour vocation d’apporter des standards plus rigoureux pour l’ensemble du secteur automobile. Initiée sous les auspices du Forum mondial pour l’harmonisation des réglementations sur les véhicules de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, la WLTP vise à fournir des données plus fiables et représentatives de la consommation et des émissions des véhicules.

Elle remplace progressivement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC), en vigueur depuis les années 70, et répond ainsi aux exigences croissantes en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions. En Europe, la WLTP est devenue obligatoire pour les nouveaux modèles de véhicules en septembre 2017, suivie de son application à tous les véhicules neufs en septembre 2018. Les résultats conformes à la WLTP sont désormais affichés par les constructeurs depuis le 1er janvier 2019 pour les voitures particulières et depuis le 1er janvier 2020 pour les utilitaires. Cette norme n’est pas limitée à l’Europe : elle est également intégrée aux normes d’homologation en Chine et au Japon. La WLTP représente donc un jalon significatif dans la réglementation automobile internationale, favorisant une évaluation plus transparente et plus précise des performances des véhicules.

Comment fonctionne le cycle WLTP ?

Le processus d’homologation WLTP suit un déroulement précis pour évaluer la consommation de carburant et les émissions des véhicules dans des conditions de conduite standardisées, plus représentatives de la réalité que les anciens cycles d’essai. Tout d’abord, le véhicule est placé sur des bancs à rouleaux dans un laboratoire spécialisé. Il est ensuite soumis à différents cycles d’essai conçus pour simuler des conditions de conduite réelles. Le parcours virtuel dure 30 minutes et s’étend sur une distance de 23,25 km selon des paramètres précis notamment une vitesse moyenne de 46,5 km/h, une vitesse maximale de 131 km/h et une température extérieure de 14 °C au départ, puis de 23 °C. 52 % du parcours se fait en zone urbaine et 48 % en zone extra-urbaine, incluant des portions sur autoroute.

La combinaison de ces facteurs urbains et extra-urbains donne lieu au « cycle mixte » qui est souvent utilisé par les constructeurs pour communiquer les performances de leurs véhicules surtout électriques. Ce test favorise la sobriété, avec une vitesse moyenne relativement basse et un trajet sans relief particulier. Bien que l’autonomie obtenue lors de ces tests soit généralement représentative de la réalité, il est important de noter qu’elle correspond à un type de trajet et à un comportement de conduite très spécifiques, ce qui peut ne pas refléter toutes les conditions rencontrées dans la vie quotidienne.

Comprendre la norme NEDC

Le NEDC (Nouveau Cycle de Conduite Européen) est un protocole d’essai utilisé pour évaluer la consommation de carburant et les émissions des véhicules automobiles. Cependant, sa représentativité par rapport à la conduite réelle est remise en question. Le cycle de conduite urbaine du NEDC se compose de séquences répétitives de 3 minutes et 15 secondes, caractérisées par de faibles accélérations jusqu’à des vitesses maximales de 15, 32 et 50 km/h. Cette simulation ne reflète pas les accélérations typiques rencontrées dans la conduite quotidienne. De son côté, le cycle extra-urbain du NEDC d’une durée de 6 minutes et 40 secondes présente également des accélérations lentes et des paliers de vitesse constante jusqu’à 120 km/h.

Toutefois, ces conditions ne correspondent pas toujours aux situations réelles de conduite notamment sur autoroute. De plus, le NEDC ne prend pas en compte l’impact des équipements du véhicule comme la climatisation ou les phares, sur la consommation de carburant. Les résultats peuvent donc être biaisés, car ils ne reflètent pas ces fameuses conditions réelles d’utilisation. Enfin, les nombreux paliers de vitesse stable du NEDC incitent les constructeurs à optimiser les rapports de vitesse pour ces situations, ce qui ne correspond pas à la conduite réelle durant laquelle les changements de vitesse sont fréquents. Face à ces limitations, l’Union Européenne ainsi que d’autres pays comme l’Inde et le Japon ont donc mis en place les deux nouveaux cycles de tests à savoir le WLTP (World harmonized Light vehicle Test Procedure) et le RDE (Real Driving Emissions). Le RDE vise à calculer les rejets d’oxydes d’azote (NOx) et de particules et ne concerne que les voitures thermiques.

Quelle différence entre NEDC et WLTP ?

La norme WLTP présente plusieurs améliorations significatives par rapport à son prédécesseur, le NEDC. Les différences entre les deux protocoles sont importantes. La durée du cycle d’homologation de la norme WLTP par exemple est plus longue, ce qui permet de prendre en compte davantage de critères pour mesurer de façon précise la consommation des véhicules. Ceci inclut une distance parcourue plus importante lors du test d’essai et un plus grand nombre de phases de tests. Les différents types de conduite sont mieux répartis dans le cycle WLTP, avec des vitesses moyennes et maximales plus élevées qu’auparavant.

De plus, le temps à l’arrêt des véhicules est réduit. Il représente environ 13% du cycle WLTP par rapport aux 25% du cycle NEDC. Une différence notable est que le cycle WLTP prend en compte les équipements et les options spécifiques à chaque modèle de véhicule, ce qui n’était pas le cas avec le NEDC. Cette particularité rend les résultats plus fiables et adaptés à chaque voiture. Enfin, contrairement aux tests NEDC où les changements de vitesse étaient uniformes pour tous les modèles de véhicules, la norme WLTP personnalise et adapte les changements de vitesse en fonction des caractéristiques de chaque véhicule pour une évaluation plus précise de la consommation.