Electricien IRVE

Top 10 des meilleures marques de bornes de recharge !

Bien que motivé par une volonté affirmée et authentique de s’inscrire dans la mouvance de la transition énergétique, franchir le pas de l’e-mobilité n’est pas si évident, à commencer par savoir choisir son équipement de recharge.

Vers quel type de bornes orienter son choix ? Voici présenté un top 10 des meilleures marques de bornes de recharge présentes sur le marché.

Marques de bornes de recharge : place au top 10 !

Voici présenté un top 10 des meilleures marques de bornes de recharge pour véhicules électriques actuellement accessibles sur le marché. Précisons toutefois qu’un top 10 reste en partie subjectif. Il est basé sur les choix, les priorités, les besoins exprimés par la majorité des prospects, dont les résultats sont principalement extraits des comparateurs en ligne, des avis clients laissés par notation sur Internet, et des recherches les plus souvent effectuées en ligne. Aucun top 10 n’est donc universel, mais c’est un très bon indicateur des marques les plus implantées sur le marché de la borne de recharge pour véhicules électriques.

N° 1 : Bornes de recharge de la marque SCHNEIDER ELECTRIC

Les bornes de recharge du groupe SCHNEIDER sont des modèles novateurs et bénéficiant d’une technologie de pointe, généralement parmi les plus coûteux mais d’une fiabilité et d’une performance indéniables. Présente dans plus de 100 pays dans le monde entier et puissante génératrice d’emplois, SCHNEIDER ELECTRIC est une multinationale française spécialiste des solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité. SCHNEIDER ELECTRIC a été nommée « entreprise la plus durable au monde » en 2021 parmi plus de 8 000 autres entreprises, par son engagement en faveur du développement durable en investissant plusieurs milliards d’euros dans la recherche, le développement et l’innovation.

N° 2 : Bornes de recharge de la marque LEGRAND

LEGRAND est un groupe industriel français implanté historiquement dans le Limousin, mais qui compte aujourd’hui plus de 140 sites, des bureaux d’étude aux sites de production, implantés dans 90 pays dans le monde. LEGRAND est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des produits et systèmes d’installations électriques, dont notamment les bornes de recharge de véhicules électriques. Les bornes de recharge LEGRAND se hissent en tête du classement des meilleures IRVE pour leur performance, leur sécurité et leur fiabilité. Elle est reconnue pour sa dynamique respectueuse de l’environnement, par le développement durable, le recours aux circuits courts, le recours à l’emploi local, etc.

N° 3 : Bornes de recharge de la marque WALLBOX

WALLBOX a été fondée en 2015. Plutôt récente sur le marché, cette entreprise espagnole, dont le siège est basé à Barcelone, a déjà réussi sans difficulté à se hisser parmi l’élite des modèles de bornes de recharge aujourd’hui. Son point fort : la connectivité de ses bornes, pour une commande à distance depuis tout type d’équipement appairé, en développant également la charge dynamique intelligente. Elle coche donc deux cases qui sont chères aux acquéreurs : le connecté et l’écologique.

N° 4 : Bornes de recharge de la marque EVBOX

Fondée en 2010, EVBOX est une société qui tient son siège social aux Pays-Bas mais qui est implantée dans 13 pays dans le monde, dont deux bureaux à Paris et Bordeaux. Le tournant pour EVBOX est marqué en 2014, grâce à son nouvel actionnaire majeur BENELUX qui l’aide à se développer à l’international. En 2017, EVBOX est acquise par ENGIE DIGITAL, un sous-ensemble de la multinationale française de services publics d’électricité ENGIE. EVBOX est spécialisée dans la conception de bornes de recharge pour véhicules électriques, de l’équipement aux logiciels de pointe. Elle mise sur des infrastructures résistances, performantes, et faciles à utiliser.

N° 5 : Bornes de recharge de la marque HAGER

HAGER est une entreprise familiale d’origine allemande, créée en 1955, et présente sur 23 sites dans dix pays à travers le monde. Les sites de production fabriquent des composants pour les différents marchés afin de tenir compte des habitudes d’installation locales. Elle propose des bornes de recharge simples d’utilisation et fiables, pour un rapport qualité/prix extrêmement intéressant. Son partenariat avec la marque Audi pour des solutions d’écomobilité lui a permis d’asseoir sa notoriété déjà bien ancrée et son niveau de performance reconnu. Aujourd’hui, le plus grand site de production est situé à Obernai en France. Depuis 2018, HAGER est considéré comme l’un des leaders mondiaux dans le domaine des solutions pour les installations électriques.

N° 6 : Bornes de recharge de la marque KEBA

Fondée en 1968, KEBA est une entreprise autrichienne implantée dans 15 pays à travers le monde. Représentée par 25 filiales avec pour objectif de simplifier l’environnement de vie et de travail, elle se place parmi les leaders européens du développement des énergies vertes et de l’automatisation des chaînes industrielles.

N° 7 : Bornes de recharge de la marque DBT

Historiquement spécialisé dans les transformateurs industriels, DBT a étendu son expertise à la recharge des véhicules électriques. Basé dans les Hauts-de-France, le Groupe DBT est pionnier et spécialiste de la recharge avec sa gamme de bornes rapides et ultra-rapides. Cet avantage concurrentiel a permis à DBT d’enregistrer en 2022 des prises de commandes record de 15 millions d’euros, et de fournir près de 10 % des 40 000 points de charges installés en France en 2022. Avec une maîtrise forte de la technologie (Recherche et Développement internalisés dans les Hauts-de-France), une unité de production performante et des sous-traitants qui privilégient le « Made in France », DBT est en ordre de marche pour capter les fortes potentialités à venir du marché des bornes de recharge.

N° 8 : Borne de recharge de la marque ABB

Entreprise suédo-suisse créée en 1988, ABB fait partie des leaders mondiaux des technologies d’électrification et d’automatisation. Dévoué à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle, en orientant son développement sur un futur durable et économe en ressources. ABB est devenu l’expert de la distribution d’énergie de moyenne et basse tension. ABB propose un portefeuille complet de solutions pour le transport de demain : des chargeurs de véhicules électriques pour la maison, aux chargeurs haute puissance pour les stations d’autoroute.

N° 9 : Bornes de recharge de la marque ALFEN

Créée en 2011, ALFEN est une entreprise innovante néerlandaise qui propose une large gamme de produits de pointe à destination des particuliers et une solide expérience en tant qu’intégrateur de systèmes. Ce savoir reconnu permet à ALFEN d’œuvrer activement au réseau électrique de demain au service de la fiabilité, de la durabilité et de l’innovation. Elle a déjà vendu pas moins de 55 000 bornes de recharge dans toute l’Europe.

N° 10 : Bornes de recharge de la marque CAHORS

Créé en 1910, CAHORS est un acteur majeur dans la conception et la fabrication de matériels de distribution et de comptage de l’électricité basse tension. Sa ligne directrice est celle de concevoir de nouvelles solutions pour une meilleure sécurisation des réseaux, optimiser l’efficacité des installations pour mieux consommer, être plus respectueux de l’environnement. De design modulable, les bornes de charge pour véhicule électrique CAHORS offrent une multitude d’options configurables à la demande : puissance, type de prises de courant, supervision du parc ou encore contrôle d’accès.

Choix d’une borne de recharge : la marque est-elle un indicateur suffisant ?

La marque donne évidemment une idée de la fiabilité ou de la performance d’un produit. Certains opteront pour les marques les plus reconnues à l’international, quand d’autres préfèreront les marques plus locales, ou du moins nationales. Dès lors qu’il s’agisse de choisir parmi une quantité de modèles, ici de bornes de recharge, mais peu importe l’objet de convoitise, il y aura toujours des éléments propres à chacun, qui orienteront le choix. C’est pourquoi la marque peut compter dans le choix de la borne de recharge, mais il ne doit pas être le seul élément qui entre dans le comparatif. Notons notamment trois éléments à étudier également.

  • La performance selon l’utilisation prévue du véhicule : Pourquoi adapter la borne à l’usage réel du véhicule ? Parce que plus la borne est puissante, plus elle recharge rapidement, mais plus elle puise d’énergie et plus elle est onéreuse. Aussi, son installation nécessitera l’adaptation de la puissance du contrat d’électricité, mais aussi probablement du compteur électrique. Cette consommation d’électricité vient s’intégrer dans l’usage quotidien, avec les appareils électroménagers également en fonctionnement, le chauffage, la lumière, etc. Il est donc nécessaire d’adapter la puissance de sa borne à l’utilisation du véhicule. C’est un rapport performance – utilisation – budget – capacité qui doit parvenir à s’équilibrer;
  • La puissance selon la capacité du véhicule : La puissance de charge délivrée par la borne de recharge devra être supportée par l’électronique intégrée au véhicule. Pourquoi ? Parce qu’une puissance de charge surélevée pourrait dégrader la batterie du véhicule sur le court ou moyen terme, et parce qu’à l’inverse, une puissance de charge sous-estimée nécessitera un temps considérable de recharge, sans vraiment parvenir à une charge satisfaisante;
  • Le choix intimement lié au budget disponible : Plus la borne est technologiquement équipée, plus elle est onéreuse. Il faudra donc parvenir à allier la performance au coût, selon le budget disponible. Sur le marché, les premières bornes de recharge avoisineront les 300 €, et jusqu’à 2 000 € pour les modèles particuliers les plus performants. La marque jouera un rôle important dans le tarif appliqué. Evidemment, certains fabricants sont pionniers sur le marché, et proposent des bornes d’un niveau d’excellence, qui s’associe généralement à un coût proportionnel.

Un dernier élément sera à noter : celui du besoin. Vouloir s’équiper du plus compétitif ou du plus performant peut être un comportement naturel et légitime pour un tel investissement, qui accompagne celui bien plus conséquent du véhicule électrique. Mais n’oublions pas d’accorder son achat en rapport à son besoin.

L’objectif est de disposer d’un équipement adapté et adaptable, sans toutefois s’équiper d’une infrastructure aux fonctions très poussées, mais totalement inutilisées. Les bornes peuvent être équipées d’une multitude d’options, avec une technologie de pointe surprenante, comme un capteur de température, le suivi du niveau de charge et de la consommation avec un écran interactif, le contrôle à distance grâce à la connexion avec d’autres outils connectés comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur, la charge programmée pour débuter en heures creuses, la charge d’une batterie secondaire à énergie solaire qui redistribue l’électricité accumulée lors de la charge, le réglage automatique de puissance selon la capacité d’accueil de la batterie du véhicule, ou bien selon la capacité du réseau électrique, notamment aux heures d’utilisation des appareils électroménagers, etc.

L’idée est donc de clarifier ses besoins actuels, mais aussi éventuellement à venir, sans se suréquiper inutilement. N’oublions pas, en conséquence, l’augmentation du contrat d’électricité en raccord avec la puissance délivrée de la borne, et la maintenance annuelle. Plus la borne dispose d’une connectivité poussée, plus la maintenance est minutieuse, donc onéreuse.

Vers qui se tourner pour faire le meilleur choix de borne de recharge ?

Demander conseil est assurément nécessaire avant d’orienter définitivement son choix sur une marque et un modèle de borne de recharge en particulier. Pour ce faire, plusieurs solutions se présentent à l’acquéreur :

  • Consulter les avis clients: Désormais avec Internet, les clients ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de commenter leur achat, et principalement s’ils ont décelé quelques failles. Il sera bon de jeter un œil aux avis clients des sites de fournisseurs ou aux forums d’échanges entre particuliers pour se faire un premier avis;
  • Sonder l’entourage par le fameux bouche à oreille : Le véhicule électrique et sa borne de recharge associée se développent de plus en plus. Il ne sera pas rare qu’un voisin, un ami, un cousin ou un collègue ait équipé son domicile et soit en mesure de vous donner quelques tuyaux, ne serait-ce que savoir s’il est satisfait de son investissement;
  • Contacter un installateur ou un fournisseur: Qui de mieux placé qu’un expert de l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) pour vous conseiller ? Il saura vous alerter sur certains points, vous donner des conseils et avis, et même vous proposer de se déplacer pour étudier ensemble la meilleure solution;
  • Demander l’avis du constructeur: Avant d’investir dans une borne, il a fallu investir dans un véhicule électrique. En connaissant la capacité de charge de sa batterie, le constructeur qui vend son véhicule sera en mesure de donner conseil quant au type de borne de recharge à envisager, et ceux à éviter;
  • Se faire son propre avis grâce au comparateur en ligne : Il est l’outil indispensable pour orienter son choix. En moins de 2 minutes, il étudie les critères de recherche renseignés et propose un comparatif des bornes au meilleur prix. Accessible de partout, 24h/24 et 7j/7, il propose un service totalement gratuit, sans obligation ni d’achat ni d’engagement quelconque.

L’éligibilité aux aides incitatives à l’acquisition d’une borne IRVE

Quelle que soit la borne de recharge choisie, et la marque retenue, l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique permet de profiter d’aides mises en place pour inciter à l’écomobilité, soutenues par l’Etat, qu’il conviendra de déduire du coût d’achat et d’installation de l’équipement :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • Une TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • La prime ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge) est une aide financée par le dispositif CEE (Certificats d’Economie d’Energie), qui couvre les coûts de fourniture et d’installation de point de recharge à hauteur de 50 % pour le résidentiel collectif avec un plafond HT fixé à 960 € pour une solution individuelle, 1 660 € pour une solution partagée, et 8 000 € pour un système collectif. Pour favoriser les flottes privées électriques, elle s’applique également aux entreprises qui souhaitent investir dans des installations de recharge sur leur parking privé à destination de leur flotte à hauteur de 30 % de l’investissement HT.

Ainsi, l’investissement restant à charge de l’acquéreur reste limité, pour profiter d’une station de charge à domicile, sans subir les aléas du réseau public en cours de développement. Les collectivités s’engagent également. Certaines attribuent des aides à l’équipement, ou bien des primes pour soutenir le développement de l’électrique, au profit d’un climat moins pollué, en réponse aux enjeux prégnants de santé publique et environnementale.

Précisons enfin que la condition d’éligibilité à ces aides réside dans le fait de faire intervenir un électricien certifié IRVE pour installer son équipement de recharge. Il est le seul habilité à effectuer ce type d’intervention. La certification obtenue après une formation continue théorique et pratique, et contrôlée annuellement, est la seule reconnue par l’Etat, qui souhaite ainsi favoriser le développement du réseau privé de recharge pour accélérer la transition énergétique.