Electricien IRVE

Quelle est la meilleure solution pour recharger sa voiture électrique ?

Civique, économique et facile à entretenir, l’électrique est le marché automobile en plein essor. Toutefois, la démarche de mobilité responsable ne peut se limiter à l’acquisition du véhicule électrique.

La solution de charge est un point à clarifier rapidement, en amont même de l’acquisition. Selon les usages, selon le budget, selon l’environnement géographique, le choix de la meilleure solution pourra différer. Voici quelle solution de recharge choisir pour son véhicule électrique.

Quelles sont les solutions de recharge pour un véhicule électrique ?

Le véhicule électrique devra être chargé par une source d’électricité. En voici 4 envisageables :

La prise domestique

Il est tout à fait possible de charger sa voiture sur une prise domestique classique. Elle délivre une puissance de 2,3 kWh, ce qui peut alimenter la batterie du véhicule. Après tout, puisque ça fonctionne, pourquoi pas. Cette solution est davantage présentée comme une solution alternative d’appoint, que comme une solution pérenne et quotidienne.

La prise renforcée

La prise renforcée ressemble en tous points à une prise domestique classique, du moins en apparence. En réalité évidemment, elle est pourvue de protections électriques puissantes la rendant bien plus sécuritaire, grâce notamment à son disjoncteur différentiel et des matériaux présentant une conductivité supérieure sans risque de surchauffe du système électrique.

La prise renforcée offre une puissance de 3,2 kW. Vous l’aurez compris, sa puissance, bien que plus élevée, n’est pas révolutionnaire. Comptez environ 200 km d’autonomie pour une nuit de recharge complète, ce qui n’est toutefois pas encore d’une efficacité optimale. Sa vraie différence avec la prise classique résultera davantage de la sécurisation électrique du système sur des temps de charge très longs.

La borne de recharge privée

La borne de recharge, aussi appelée wallbox, se présente sous forme de boîtier à fixer au mur ou sur pied. Moderne et design, elle est également bien plus efficace et permet une charge rapide du véhicule grâce à une intensité de courant plus élevée pour un temps de charge réduit, le tout sans risque d’accident électrique. Vous l’aurez compris, la wallbox présente des avantages encore plus intéressants que la prise renforcée. De plus, la wallbox dispose d’options complémentaires, comme le réglage de la puissance selon le besoin, le contrôle de consommation ou encore le paramétrage à distance. Petit nota immobilier : l’installation d’une borne de recharge valorise largement le bien et peut devenir un réel argument de vente.

La borne de recharge publique

On distingue deux types de bornes de recharge non-privatives : les bornes publiques, et les bornes semi-privées. Les bornes publiques sont installées et gérées par les collectivités locales, les municipalités, les syndicats d’énergie régionaux ou départementaux. Celles-ci sont généralement gratuites, ou tarifées à un coût inférieur à la valeur réelle, plutôt dans l’idée d’une tarification symbolique. La mise à disposition n’a pas d’objectif de profit. Toutefois, elle est bénéfique en termes d’image évidemment, dans la promotion de la mobilité durable et du respect de l’environnement. Les bornes semi-privées, quant à elles, sont mises à disposition par les entreprises, avec un accès parfois gratuit mais toutefois restreint sous conditions de consommation.

Certaines de ces bornes peuvent être à charge ultra-rapide. Celles-ci auront pour vocation de recharger les véhicules en masse, autrement dit, une multitude de véhicules en peu de temps. On retrouvera ce type de bornes sur les aires autoroutières notamment, où la recharge doit se faire par point étape rapide.

Quelle solution de recharge privilégier pour son véhicule électrique ?

Procédons par élimination jusqu’à parvenir à nommer la solution de recharge à préférer pour son véhicule électrique. Précisons toutefois que tout est une question de budget bien-sûr, mais aussi de contexte. Parlons donc plutôt ici de situation quotidienne, pour de petits trajets quotidiens et un besoin de charge chaque jour ou tous les 2 ou 3 jours.

Eliminons en premier lieu les infrastructures de recharge publique, et ce pour plusieurs raisons évidentes.

  • D’abord, parce que la charge sera généralement tarifée, ou au moins conditionnée à la consommation au sein de l’enseigne, ou bien ne serait-ce qu’à patienter le temps de la charge qui pourra prendre plusieurs dizaines de minutes.
  • Ensuite, parce que ne dépendre que des bornes de recharge publiques n’est pas confortable. Au-delà de la perte de temps et d’énergie qu’elles représentent, le réseau public de recharge n’est pas à ce jour suffisamment développé pour satisfaire des besoins quotidiens de charge, et ce n’est d’ailleurs pas sa vocation. Le réseau public vaut pour une recharge occasionnelle uniquement.
  • Enfin, parce qu’utiliser une borne de recharge publique nécessitera de s’assurer de la compatibilité de son véhicule avec l’IRVE. Si la majorité des bornes publiques ou semi-privées dispose de prises standard de Type 2, il est parfois possible de trouver des prises de Type 3C, ou encore COMBO2 ou CHAdeMO qui sont dédiées à la recharge rapide. Il faudra donc bien connaître son véhicule et savoir quel type de prise est compatible. Il faudra également s’assurer du bon état de fonctionnement de la borne, et de sa disponibilité. Enfin, les bornes payantes exigeront la présentation d’une carte de recharge du réseau public ou bien d’un abonnement partenaire. D’autres n’exigeront pas d’être abonné à un réseau mais réclameront alors directement la présentation d’un moyen de paiement, par carte bancaire ou QR Code.

Eliminons ensuite la prise domestique, qui n’est évidemment pas recommandée pour un usage quotidien. Elle peut éventuellement être utilisée en dépannage, à condition de s’assurer que les autres appareils électroménagers gros consommateurs d’énergie ne soient pas en fonctionnement dans le même temps. Le risque de surchauffe est fort élevé, mais ajoutons également que la charge est extrêmement lente avec une prise domestique. Pour mieux comprendre, sachez qu’une prise domestique classique dont on dispose dans nos habitations propose une puissance de 2,3 kWh. C’est une contrainte trop importante que s’ajoute l’électromobiliste qui s’inscrit dans une démarche de mobilité responsable.

Enfin, éliminons la prise renforcée. Précisons ici qu’elle est éliminée parce que nous posons la question de la meilleure solution de recharge pour le véhicule électrique. La prise renforcée reste pour autant un très bon moyen de charge dont les particuliers peuvent s’équiper. Disons peut-être que le choix se jouera selon le budget à dédier, et selon l’utilisation du véhicule. Il faudra compter de 100 à 400 € pour une prise renforcée, contre 300 à 1 500 € pour une borne de recharge. Pour l’installation, même chose : environ 150 € pour la première, le double pour la seconde. La prise renforcée est moins chère qu’il s’agisse de l’équipement lui-même ou de son installation.

La wallbox est plus performante que la prise renforcée, donc plus onéreuse. Son installation est également plus coûteuse car elle comprend le tirage de ligne, la mise en place d’une protection électrique et la pose de l’équipement. Ajoutons que la borne de recharge privative peut disposer d’options complémentaires telles que le contrôle à distance grâce à la connexion avec d’autres outils connectés comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur, la charge programmée pour débuter en heures creuses, ou encore le réglage de la puissance selon la capacité d’accueil de la batterie du véhicule. La prise renforcée ne permet pas ces adaptations. C’est un système plus standard d’utilisation.

Enfin, terminons par les aides incitatives accordées pour l’installation d’une borne de recharge, et non d’une prise renforcée :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

La borne de recharge est donc la solution de recharge à privilégier, sans hésitation. Toutefois, nuançons légèrement nos propos en confirmant qu’une prise renforcée peut suffire à la recharge d’un véhicule. Il faut avant tout évaluer l’usage fait du véhicule, les habitudes d’usage au quotidien, et la situation. Voici 3 conseils pour faire son choix :

  • Choisir selon ses déplacements: Le choix du système de charge doit tenir compte de l’usage quotidien du véhicule. Si ce dernier vous permet chaque jour d’assurer vos trajets domicile-travail, voire davantage, il sera nécessaire de disposer d’un système de charge efficace et rapide pour repartir entre 80 et 100 % chaque matin. A l’inverse, s’il s’agit d’un véhicule secondaire, utilisé pour la petite course occasionnelle, la prise renforcée à charge plus lente sera plus adaptée;
  • Choisir selon son véhicule: La capacité de charge de la batterie du véhicule peut conditionner le choix du système de charge. Les véhicules hybrides, notamment, ne disposent que d’une petite capacité de charge. Aussi, une prise renforcée, moins coûteuse, est suffisante. Pour des véhicules avec davantage d’autonomie et des batteries plus puissantes, mieux vaut opter pour une borne délivrant une charge rapide;
  • Choisir selon son budget : Le budget conditionne nombre de nos choix. Toutefois, il ne doit pas être l’élément premier. La démarche d’écomobilité doit être jusqu’au-boutiste, du moins dans l’équipement.

Par qui faire installer sa borne de recharge pour véhicule électrique ?

La loi impose de faire appel à un professionnel qualifié IRVE pour installer son système de charge. La loi a pour but de veiller à la sécurité des installations grâce à l’intervention de professionnels experts dans ce domaine, qui sauront être de bons conseils sur l’utilisation, pour un quotidien fiable et sécuritaire. Les techniciens qualifiés IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique) sont des électriciens formés aux connaissances et pratiques d’installation des systèmes de charge des véhicules électriques. Ils sont habilités par des organismes certificateurs (AFNOR ou QUALIFELEC) à installer chaque équipement sur les places de stationnement et à les raccorder au Tableau Général Basse Tension du bâtiment, le tout en parfaite sécurité.

Faire appel à un installateur de borne de recharge qualifié IRVE garantit une intervention de qualité et sécuritaire. Mal installé, c’est un système qui pourra venir perturber l’installation électrique de l’habitation tant il nécessite de puissance de raccordement. Mais ce n’est pas la seule raison qui impose de recourir à cet installateur agréé, bien que l’obligation légale soit la principale. En effet, son intervention conditionne l’octroi des aides financières incitatives précitées dans la fourniture et l’installation d’une borne de recharge.

Précisons rapidement pour finir que la loi n’oblige toutefois pas à faire appel à un professionnel qualifié IRVE dans le cas d’une borne de recharge d’une puissance inférieure à 3,7 kW, ce qui équivaut au plus petit modèle de recharge. Mais pas besoin d’une obligation légale pour miser sur la sécurité, alors mieux vaudra tout de même faire intervenir l’expert formé.

Comment choisir sa borne de recharge pour véhicule électrique ?

Comme dans tous les domaines en plein essor, et heureusement, la borne de recharge n’échappe pas à une pluie de modèles, plus ou moins performants, plus ou moins onéreux, pour convenir aux besoins et au budget de chacun. Difficile alors de savoir vers quel modèle orienter son choix, dans une situation propre à chacun et où l’avis des proches reste encore très subjectif, à supposer qu’ils se soient convertis à l’électrique. Voici donc un tour d’horizon des principaux critères de choix de sa borne de recharge :

  • Choisir selon la puissance nécessaire de la borne de charge : Chez les particuliers, il est possible d’installer des bornes de recharge allant de 3,7 à 22 kWh. Le choix de la puissance doit d’abord se faire selon l’usage prévu du véhicule. Evidemment, la borne la plus puissante recharge plus rapidement. Mais est-ce réellement utile ? Il faut bien penser que la borne plus puissante est plus onéreuse à l’achat, mais nécessite également une adaptation du compteur électrique et du contrat d’électricité. Les bornes de 3,7 ou 7 kWh seront relativement préférables pour un usage d’appoint du véhicule électrique, soit dit encore pour de petits trajets quotidiens, ne nécessitant qu’un court temps de recharge quotidien ou tous les 2 ou 3 jours.
  • Choisir selon la compatibilité du véhicule : La batterie du véhicule électrique est en capacité d’absorber une puissance maximale de courant alternatif qui peut aller de 2,3 kWh pour les moins puissantes comme un Citroën Berlingo ou bien un Peugeot Partner, et jusqu’à 22 kWh pour celles qui disposent d’une batterie plus optimale, comme c’est le cas de la Renault Zoé ou de la Tesla. Il faudra donc que la puissance de la borne convienne à la capacité de la batterie du véhicule. Autrement dit, la puissance de charge délivrée par la borne est conditionnée à la puissance maximale supportée par l’électronique intégrée au véhicule.
  • Quelles options choisir ? La wallbox peut disposer de plusieurs options complémentaires à la simple recharge du véhicule, telles que le contrôle à distance grâce à la connexion avec d’autres outils connectés comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur, la charge programmée pour débuter en heures creuses, la charge d’une batterie secondaire à énergie solaire qui redistribue l’électricité accumulée lors de la charge, ou encore le réglage de la puissance selon la capacité d’accueil de la batterie du véhicule. On parle aujourd’hui de bornes de recharge intelligentes.

Ces trois paramètres sont à étudier en parallèle de son budget, bien entendu. Pour ce faire, il sera judicieux de s’aider d’un comparateur en ligne de bornes de recharge. Très simple à utiliser, il est 100 % gratuit et n’oblige à aucune forme d’engagement. C’est un bon outil pour pouvoir estimer la borne accessible à son budget avec les fonctionnalités souhaitées.