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Comment choisir le meilleur chargeur pour voiture électrique ? 5 conseils essentiels !

Fatigué de parcourir des kilomètres à la recherche d’une borne de recharge publique ? Recharger son véhicule chez soi ou au bureau s’avère être une solution plus pratique.

La borne de recharge domestique s’impose comme la meilleure alternative. Cependant, il est important de bien choisir l’équipement selon son véhicule et ses exigences.

1 – Faire le point sur les différents chargeurs disponibles

Il existe différentes solutions pour recharger une voiture électrique, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. La prise domestique est la solution la plus courante. Bien que très économique, elle est peu recommandée en raison de son temps de charge très long (environ 1 journée complète) et des risques de surchauffe qu’elle peut engendrer. Cette solution est adaptée à des usages très occasionnels lorsqu’il n’existe pas d’autres options disponibles. Équipée d’un disjoncteur différentiel, la prise renforcée est une autre solution offrant une recharge plus sécurisée pour le véhicule. Sa puissance de charge va jusqu’à 3,6 kW, permettant de recharger le véhicule d’environ 30 kW en une nuit, équivalant à 150 à 300 km selon le modèle de la voiture électrique.

Cette solution convient aux conducteurs de citadines électriques ou de voitures hybrides rechargeables. Offrant des capacités de charge bien plus élevées qu’une simple prise électrique, la borne de recharge murale pour sa part est le chargeur parfait pour les véhicules électriques. Elle peut avoir une vitesse de charge variant entre 7 et 22 kW et permet une recharge rapide et sécurisée du véhicule en une poignée d’heures. Il est possible de l’installer dans le garage, dans un abri couvert ou sur une place de stationnement.

2 – Se focaliser sur les fonctionnalités

Certaines bornes de recharge pour véhicules électriques offrent différentes fonctionnalités pouvant être utiles pour optimiser le chargement et gérer divers aspects logistiques. Il est possible de rencontrer des modèles combinés avec une application mobile permettant aux utilisateurs de surveiller en temps réel le processus de recharge de leur véhicule. Cette application donne également la possibilité de programmer la recharge pendant les heures creuses ou le week-end pour bénéficier de tarifs avantageux, à condition d’avoir un contrat approprié avec un fournisseur d’énergie. De plus, elle permet souvent d’obtenir un relevé précis de la consommation électrique, ce qui peut être utile pour la facturation dans un contexte professionnel.

Certains utilisateurs choisissent d’associer également leur borne de recharge à des panneaux solaires photovoltaïques. Cette fonctionnalité leur permet de recharger leur voiture électrique exclusivement avec de l’énergie solaire provenant directement de leur toit. Cela permet une utilisation plus durable et écologique de l’énergie. En outre, les utilisateurs rechargeant leur véhicule électrique dans un immeuble ou un espace partagé peuvent avoir besoin de verrouiller la borne de recharge pour des raisons de sécurité ou de gestion d’accès. Cette fonctionnalité peut être mise en œuvre à l’aide d’un verrou à clé, d’un lecteur de badge ou d’une application mobile.

3 – Opter pour la bonne puissance

Le choix de la puissance de la borne de recharge pour son véhicule électrique est un élément vital à considérer, car cela détermine la vitesse de recharge et donc l’autonomie récupérée chaque session de charge, en fonction de l’utilisation quotidienne du véhicule. Les bornes domestiques peuvent avoir une puissance variant de 3,7 kW à 22 kW. En règle générale, plus la borne délivre de puissance, plus la recharge sera rapide. Une borne de 3,7 kW permet de récupérer 20 km en une heure de recharge. L’autonomie gagnée passe à 40 km sur une wallbox de 7,4 kW et 75 km à 11 kW. Sur les wallbox de 22 kW, l’automobiliste peut espérer obtenir une autonomie de 150 km par heure.

Avant de choisir son modèle, il est important de vérifier deux éléments. D’une part, la compatibilité de l’installation électrique avec un système de courant triphasé, car une borne de recharge à haute puissance peut nécessiter des aménagements spécifiques au niveau de l’installation électrique. D’autre part, la capacité maximale de charge supportée par le véhicule électrique est aussi à prendre en compte, car une puissance de recharge trop élevée peut dépasser les capacités de la batterie et endommager le véhicule.

4 – Sélectionner la marque la plus adaptée

L’avènement de la mobilité électrique a stimulé le marché des infrastructures de recharge et a entraîné l’émergence de marques réputées dans le domaine des équipements électriques et de nouvelles sociétés spécialisées dans les services de recharge pour les véhicules électriques. Parmi les marques les plus connues dans le secteur, on citera Wallbox, Hager, Legrand, Schneider ou EVBox. Il faut opter pour les fabricants proposant une garantie matérielle de deux ans minimum. Il faut penser à vérifier ce que couvre cette garantie avant de choisir et le support offert en cas de panne.

5 – Le prix d’installation de la borne

Le prix installation d’une borne de recharge varie suivant le type de logement, individuel ou collectif. Pour un logement individuel où aucune contrainte extérieure n’entrave l’installation, le coût d’une borne se situe généralement entre 700 et 1800 euros TTC. Ce prix dépend du degré d’intelligence de la borne, de sa puissance et des dispositifs de verrouillage éventuels pour les logements collectifs. À cela s’ajoute le coût d’installation, généralement compris entre 500 et 1000 euros pour une maison individuelle. Un crédit d’impôt forfaitaire de 300 euros peut être appliqué pour alléger la facture.

En revanche, dans un logement collectif, le processus est plus complexe. Il faut obtenir l’accord du syndicat de copropriété ou du bailleur avant de commencer les travaux. Une fois l’accord obtenu ou en l’absence de réponse dans un délai de 3 mois, la borne peut être installée et doit s’accompagner d’un compteur d’électricité pour permettre la facturation individuelle. Une subvention du programme ADVENIR peut financer jusqu’à 50 % du prix de la borne dans un logement collectif, dans la limite de 960 euros. Une fois la borne installée, le coût d’utilisation se mesure en kilowattheures (kWh) plutôt qu’en litres d’essence ou de gazole. Le prix du kWh qui dépend du contrat avec le fournisseur d’électricité varie généralement entre 14 et 18 centimes. Ce montant représente un coût d’usage réduit de moitié à deux tiers par rapport à un véhicule à essence ou diesel.