Borne de Recharge

Installateur borne de recharge pour société de parking : explications et devis

Considéré comme un investissement atypique, l’investissement dans des places de parking peut devenir véritablement rentable au point de permettre de monter une petite entreprise. En effet, les parkings sont plus faciles à gérer que toutes autres formes d’immobiliers et la demande est constante, particulièrement dans les grandes agglomérations. Pour améliorer leur offre, les sociétés de parking sont nombreuses à décider de mettre en place des solutions de recharge pour voitures électriques. Pour assurer une bonne installation, il est impératif de faire appel à un installateur agréé.

Voiture électrique : l’avenir de l’automobile

Le développement de la mobilité électrique est tel que la vente de voitures électriques a augmenté de 10 % en 2022. Cela peut s’expliquer par la prise de conscience générale de l’impact environnemental de la mobilité thermique. Néanmoins, on ne peut pas attribuer le mérite à la seule préoccupation environnementale des populations. On est en mesure d’affirmer que cette hausse significative des ventes a aussi un lien avec les mesures incitatives mises en place par le gouvernement. En effet, les acheteurs de voitures électriques continuent de profiter de subventions telles que le bonus écologique et la prime à la conversion bien que leur montant ait été réduit. Cependant, il s’avère impossible d’exclure le fait que ce type de véhicule offre de nombreuses facilités, ne serait-ce que lors de sa conduite. Plus confortable, plus réactive et silencieuse, la conduite d’une électrique est beaucoup plus plaisante. Et le prix de l’électricité est dérisoire, s’établit en moyenne à 2 euros pour 100 km et le coût de l’entretien est en baisse. L’autonomie des véhicules électriques s’améliorant et la densité des infrastructures de recharge contribuent aussi à rendre l’offre plus attractive, ce qui explique pourquoi les automobilistes sont de plus en plus intéressés par le véhicule électrique.

En France, la vente de véhicule à motorisation ne sera plus autorisée d’ici 2040. Le passage à l’électrique est donc inéluctable et il est important pour les professionnels concernés comme les sociétés de parking de commencer à adapter leurs offres.

Société de parking : améliorer son offre grâce à l’installation de bornes de recharge

Dans un contexte où de plus en plus d’automobilistes conduisent une voiture électrique, il est difficile pour les sociétés de parking de ne pas tirer profit de la situation en proposant des services de recharge à leurs clients. Effectivement, dans la mesure où les conducteurs de voitures électriques recherchent constamment des solutions de recharge pour leur voiture, il serait fortement appréciable d’en bénéficier sur leur lieu de stationnement. La mise en place d’une infrastructure de recharge électrique au sein de l’établissement peut donc s’avérer profitable pour ces sociétés, d’une part, parce qu’elles vont étendre leur clientèle aux électromobilistes et d’autre part parce qu’elles seront en mesure de facturer la recharge et augmenter leur chiffre d’affaires annuel. Par ailleurs, mettre en place des bornes de recharge est susceptible de démarquer la société de ses concurrents et de faire parler d’elle. Il n’y a aucun service plus attractif aux yeux des consommateurs que celui qui répond à la particularité de leurs besoins tout en adhérant aux mêmes valeurs qu’eux, en l’occurrence, la préservation de l’environnement.

Quelle solution de recharge proposer à ses clients ?

Le choix de la solution de recharge à proposer à ses clients dépend des besoins de ces derniers, mais également de leurs habitudes. Les besoins des clients sont cependant variés compte tenu du fait que certains garent leurs voitures sur ces parkings de manière permanente tandis que d’autres ne le font que durant leurs jours et heures de travail. Les premiers bénéficieront de plus de temps pour recharger leur véhicule, tandis que les seconds nécessitent plus de rapidité. La société a donc le choix entre la recharge normale et accélérée via une wallbox et la recharge rapide via une borne de recharge totem. Si l’une et l’autre constituent des solutions de recharge performantes, la société doit faire son choix également en fonction des contraintes techniques imposées par chaque option. D’une puissance allant de 3,7 à 22 kW, la wallbox est plus simple à installer et ne demandera tout au plus qu’un changement d’abonnement électrique si les chargeurs se multiplient. Fixée au mur, la wallbox est peu encombrante et elle est parfaitement sécurisée. En revanche, la borne de recharge de type totem conçu pour procurer une charge rapide est plus volumineuse, ce qui demandera une certaine adaptation. La pose peut d’ailleurs être impossible si l’espace est limité. Elle nécessite également une alimentation électrique assez conséquente puisque sa puissance va de 50 à 250 kW. Néanmoins, la borne totem se révèle plus solide et offre plus de fonctionnalités utiles pour le suivi de la consommation. De plus, elle permet de recharger plusieurs véhicules à la fois.

L’importance de l’intervention de l’installateur agréé IRVE

L’installation de bornes de recharge pour une société de parking requiert l’intervention d’un électricien IRVE (Infrastructure de recharge de véhicule électrique). Il s’agit d’un électricien formé aux normes relatives aux bornes de recharge électrique et qui a reçu une qualification pour mettre en œuvre ses connaissances. Son intervention est d’ailleurs obligatoire dès lors que la puissance des bornes à installer dépasse les 3,7 kW. Son travail garantit une installation conforme, ce qui est important pour l’efficacité des appareils, mais également pour la sécurité des véhicules branchés. À la fin des travaux, il fournit à son client un certificat de conformité qui lui permet de mettre en œuvre ses garanties en cas d’incidents. La société étant responsable des véhicules qui sont stationnés au sein de son site, il sera tenu de souscrire une assurance afin de se protéger contre les éventuels dommages et d’assurer une indemnisation juste aux victimes. Sans le certificat délivré par l’installateur agréé, elle ne sera pas en mesure de demander une indemnisation à son assurance en cas de dommages relatifs à l’utilisation d’une de ses bornes. La société de parking ne pourra pas non plus prétendre aux aides financières liées à l’installation de bornes de recharge sans l’intervention d’un installateur agréé.

Le recours à ce professionnel engendre cependant des frais qui doivent être pris en compte lors de l’établissement de son budget. Une demande de devis de borne de recharge est conseillée pour avoir un aperçu du prix du marché.