La technologie Vehicle-to-grid, ou V2G, profite à certaines bornes de recharge. Pour en résumer le principe, ce type de borne propose une recharge bidirectionnelle, de la borne au véhicule électrique, ou du véhicule à la borne pour alimenter le réseau et les besoins en énergie de la maison.
Innovant, n’est-ce-pas ? La voici présentée ci-dessous plus en détails, complétée par ses avantages et son coût d’installation.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge V2G ?
On la présente comme la révolution technologique au service de la transition énergétique. Quel slogan prometteur ! Et bien assurez-vous que la promesse soit tenue avec la technologie V2G. Son principe est simple : d’apparence, c’est une borne comme toutes les autres, mais elle dispose d’une technologie de pointe. Là où une borne plus classique envoie de l’énergie à la batterie du véhicule dès lors que celui-ci y est branché par le connecteur, la borne V2G permet, par ce branchement, d’envoyer de l’électricité, mais aussi de capter l’énergie déjà chargée sur la batterie. En clair, la batterie du véhicule devient un outil de stockage, soit pour le véhicule, soit pour d’autres appareils électriques, puisque l’électricité peut être ponctionnée sur la batterie par la borne qui va alors réinjecter l’électricité dans le réseau. On parle alors logiquement de borne bidirectionnelle.
Concrètement, avec une borne de recharge V2G, le conducteur qui rentre chez lui le soir va pouvoir utiliser l’énergie stockée dans la batterie de son véhicule électrique pour alimenter les appareils de sa maison. Il ne consommera donc pas d’électricité durant ce temps. Il pourra ensuite, en allant se coucher, brancher sa voiture électrique pour qu’elle reprenne sa charge durant la nuit, en profitant du tarif heures creuses. Et en entreprise, le raisonnement est identique. En moyenne, une voiture d’entreprise reste branchée 80 % du temps en journée, pour un usage quotidien moyen équivalent à 5 %. En clair, elles sont débranchées pour rouler, puis rebranchées immédiatement au retour.
Oui, mais alors quel type de courant est renvoyé dans le réseau ?
C’est une très bonne question. Rappelez-vous, sur une borne de recharge plus classique, ou unidirectionnelle, la borne alimente le véhicule en courant alternatif, soit celui qui arrive du réseau électrique. C’est ensuite le convertisseur embarqué du véhicule électrique qui modifie le courant alternatif en courant continu, soit le seul courant que la batterie du véhicule peut accepter. Lorsque la charge est bidirectionnelle, la batterie du véhicule renvoie à son tour du courant continu, qui doit à nouveau être converti en courant alternatif pour réalimenter le réseau. C’est donc la borne V2G qui est équipée d’un convertisseur interne pour procéder à la transformation inverse.
Le smart charging, c’est quoi ?
La technologie V2G s’inscrit dans l’esprit du smart charging. Mais quel est ce concept ? Traduit littéralement, il s’agit de la charge intelligente. Le smart charging désigne ainsi l’ensemble des technologies visant à optimiser la charge ou la décharge des véhicules électriques, en gérant la puissance de recharge du véhicule de façon efficace, flexible et économique. Le smart charging s’opère donc par le système V2G par exemple, mais aussi par l’autonomie grandissante des batteries de nouvelle génération, par le système de borne solaire avec un stockage du surplus d’énergie solaire sur une batterie secondaire, au profit du véhicule ultérieurement, ou des appareils de l’habitation. Sur des bornes connectées en réseau, le smart charging peut aussi consister en une meilleure répartition de la charge selon les besoins des batteries des véhicules, pour éviter une surconsommation lorsque plusieurs véhicules sont branchés, si ce n’est pas nécessaire. Bien d’autres avancées technologiques répondent à ce phénomène de smart charging, qui promet de nous faire découvrir encore de belles évolutions ou révolutions technologiques.
Quels sont les avantages d’une borne de recharge V2G ?
La borne de recharge V2G présente des avantages indéniables :
- Une énergie recyclable : L’électromobiliste dispose ainsi d’une source d’énergie secondaire. Bien qu’elle ne soit pas inépuisable bien-sûr, elle permet toutefois de disposer d’un réseau complémentaire en cas de besoin, dans une logique d’énergie circulaire. En quelques sortes, on utilise l’énergie déjà puisée, mais pas consommée. En participant à l’intégration des énergies renouvelables, le fournisseur d’énergie peut rémunérer les services rendues, ce qui amortit le coût de fourniture et d’installation de l’équipement;
- L’optimisation d’usage électrique en heures creuses : Evidemment, la batterie du véhicule devient une batterie de stockage de l’électricité, qui peut être emmagasinée durant les heures creuses, puis réutilisée dans le circuit durant les heures pleines, pour réaliser des économies. C’est un bon moyen de contourner les augmentations du prix de l’électricité. En entreprise, le principe est le même. Les batteries de la flotte électrique peuvent redéployer l’électricité pour alimenter le réseau du bâtiment, et ainsi profiter d’une énergie emmagasinée en heures creuses.
Bien qu’elle présente une majorité d’avantages indéniables, cette technologie mérite tout de même d’insister sur un inconvénient, qui est l’impact sur la durée de vie de la borne. Ce système de charge bidirectionnelle engage potentiellement un nombre élevé de cycles de charge puis de décharge, ce qui peut dégrader prématurément le système, comme la batterie du véhicule d’ailleurs. Cet inconvénient est davantage un point de vigilance. Evidemment, les batteries des véhicules électriques sont de plus en plus performantes, conçues pour résister à cette technologie sans en dégrader la longévité. Les bornes V2G sont également améliorées, façonnées, retravaillées minutieusement dans chaque détail pour proposer des modèles toujours mieux adaptés aux besoins, notamment celui de ne pas dégrader prématurément la borne et la batterie du véhicule.
Quel budget prévoir pour faire installer une borne de recharge V2G ?
Après avoir cité les avantages de la borne V2G, probablement que son coût devrait référer parmi ses inconvénients. En effet, pour l’heure, la borne V2G n’est quasiment accessible qu’en entreprise en France. Bien que le marché ne soit pas fermé aux particuliers, sa technologie poussée lui vaut de faire augmenter considérablement son coût. En effet, elle avoisinera rapidement les 3 000, voire même 4 000 €, pour une puissance de charge accélérée avoisinant les 22 kW. Sa double fonction (délivrance et récupération d’énergie) fait augmenter sa technologie, donc son coût, inévitablement.
Au-delà du coût de sa fourniture, il faudra ajouter le coût d’installation de la borne. Si celle-ci avoisine généralement les 300 à 600 €, il faudra potentiellement surestimer quelque peu ce coût. L’installateur IRVE qui interviendra fixera son tarif de prestation selon les contraintes rencontrées à l’installation : marque de la borne, puissance de la borne, options de connectivité, options d’économie d’énergie, vétusté du tableau électrique, câblage supplémentaire à prévoir, lieu d’intervention, type d’installation individuel ou en réseau, etc.
Quelles sont les aides accordées pour l’installation d’une borne de recharge V2G ?
Pour soutenir le pouvoir d’achat, et marquer encore davantage son soutien au développement du réseau privé de recharge, pour favoriser l’expansion du véhicule électrique, l’Etat a mis en place une série d’aides à la fourniture et à l’installation des bornes de recharge :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Précisons toutefois que le bénéfice de ces aides est corrélé à l’intervention d’un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). L’installateur IRVE est le seul professionnel habilité à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce dernier s’est vu dispenser une formation théorique et pratique sur l’installation des bornes, mais aussi sur leur conception pour mieux cerner d’éventuels disfonctionnements.
Si l’Etat favorise le développement d’un réseau privé de recharge, il engage alors sa responsabilité en le subventionnant, d’où le fait d’imposer le recours à un professionnel qualifié et habilité, pour un réseau sécuritaire et parfaitement conforme aux normes électriques en vigueur. Cette nécessité est d’autant plus accrue sur l’installation de bornes V2G, qui peuvent réinjecter l’énergie dans le réseau, ce qui nécessite une installation experte.