Electricien IRVE

Borne de recharge partagée : fonctionnement, prix de pose et devis

Partage des coûts d’acquisition, d’installation, de gestion, d’entretien et de maintenance, l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge partagées est souvent un choix économique judicieux.

Comment fonctionne le partage de borne de recharge ? Quel budget d’installation représente-t-il ? Réponses.

Quel est le concept de partage d’une borne de recharge ?

Le partage de borne de recharge est un concept largement utilisé lorsqu’un besoin collectif se fait sentir, donc en copropriété. Le principe est simple : l’usage de la borne de recharge est partagé entre plusieurs utilisateurs. Elle exige un règlement d’utilisation pour que chacun y trouve le plus de confort possible. Bien souvent en usage partagé en copropriété, une zone de stationnement dédié à la mobilité électrique sera créée, pour faciliter l’utilisation et minimiser les coûts d’installation. Une telle zone dédiée à la mobilité électrique dans un immeuble collectif permet d’éviter au syndic le traitement de demandes d’installations individuelles dont le nombre ne pourra qu’augmenter dans les prochaines années.

Le déploiement du partage de borne individuelle entre particuliers

Un nouveau concept de partage de bornes de recharge entre particuliers se développe également. L’idée est de faire profiter de son équipement individuel à des électromobilistes dans le besoin, moyennant un loyer, comme une forme de location de l’équipement. Des applications se développent pour localiser les bornes individuelles que les propriétaires acceptent de partager, pour en réserver l’accès sur des plages horaires définies. C’est un bon compromis pour les usagers, pour éviter de prendre un abonnement pour des bornes publiques, et pour payer moins cher.

Equipement ou pré-équipement obligatoire : ce que dit la loi

La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) de 2019 impose à tout nouvel immeuble construit ou ayant subi des travaux de rénovation importants disposant d’un parc de stationnement, y compris donc les copropriétés, d’être a minima pré-câblé pour accueillir des systèmes de recharge sur la totalité des places pour les parkings de plus de 10 places situés dans ou à proximité des bâtiments. Le pré-équipement consiste en la mise en place de conduits pour le futur passage de câbles électriques et du dispositif d’alimentation et de sécurité pour accueillir les futurs points de charge. Une installation au sein d’une copropriété récente pré-équipée sera donc généralement plus rapide et moins coûteuse, d’autant plus s’il s’agit d’une installation partagée.

Quels sont les avantages d’une borne de recharge partagée ?

Les avantages d’une borne de recharge à usage partagé, surtout en habitat collectif, sont multiples et indéniables :

  • Partager les coûts : Qu’il s’agisse de l’achat, de l’installation, de l’entretien, de la maintenance, ou de la gestion de l’équipement, les coûts sont partagés entre les copropriétaires;
  • Optimiser les temps de charge : Généralement, les bornes partagées sont choisies d’une puissance suffisante pour satisfaire les besoins de plusieurs véhicules. Aussi, les temps de charge sont optimisés pour éviter d’investir dans des équipements trop souvent inutilisés;
  • Anticiper sereinement les futurs besoins : Avec l’expansion du véhicule électrique et les mouvements des occupants de la copropriété, qu’il s’agisse des locataires ou copropriétaires, le partage des bornes simplifie la réponse aux futurs besoins. Plutôt que d’investir dans un nouvel équipement, il suffira de paramétrer un nouveau badge RFID pour donner un nouvel accès;
  • Valoriser l’immeuble grâce à une solution d’avenir : Toujours dans l’esprit d’une expansion du véhicule électrique, l’équipement partagé, avec un accès immédiat à une borne de recharge en cas de besoin, est évidemment un atout de taille pour les électromobilistes futurs occupants de la copropriété.

A l’inverse, l’inconvénient que l’on peut lui trouver réside évidemment dans la disponibilité de l’équipement. Selon le nombre de bornes accessibles et le nombre de véhicules électriques à charger, il se peut que l’offre et la demande ne soient pas équilibrées. Un règlement sera probablement nécessaire à mettre en place pour que le roulement soit rôdé, et profitable à tous pour limiter les contraintes de disponibilité. Il faudra que chacun accepte de « jouer le jeu » pour ne pas mobiliser les bornes sur des plages horaires de pointe.

Concrètement, comment se met en place le partage d’une borne de recharge ?

Depuis la loi LOM qui vise à orienter vers une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement, il est devenu obligatoire pour le syndic d’inscrire le sujet de l’installation de bornes de recharge à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle de copropriété. Le sujet peut également être abordé à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, pour présenter un projet d’implantation. Aussi, les copropriétaires en assemblée générale ne sont pas consultés mais simplement informés, pour amener éventuellement le débat d’un engagement collectif sur le projet. Le syndic ne peut refuser d’inscrire le sujet que sur un motif réel et sérieux, à savoir :

  • La non-faisabilité technique prouvée du projet,
  • Un projet d’installation d’IRVE en cours ou planifié dans un délai raisonnable,
  • Des équipements IRVE déjà installés, répondant au besoin.

Précisons toutefois que cette dernière affirmation n’est valable que sur le principe d’une implantation partagée. Un occupant de la copropriété qui souhaite s’équiper d’une borne de recharge pour son véhicule ne peut se voir refuser l’implantation d’une borne de recharge individuelle, faisant alors jouer son droit à la prise. En revanche, pour une implantation partagée, le ou les demandeurs devront obtenir l’accord de la majorité des copropriétaires pour un financement partagé. En d’autres termes, l’inscription à l’ordre du jour est informative, l’assemblée générale ne délibère pas sur la demande. Toutefois, le sujet donnera lieu à échanges entre copropriétaires, pour définir ensemble si le projet reste individuel à usage privatif, ou bien collectif si d’autres occupants sont intéressés, alors accordé par la majorité.

Techniquement, comment ça fonctionne ?

La borne de recharge à usage partagé doit être protégée par un système de sécurité pour éviter toute utilisation non autorisée, mais aussi pour identifier chaque utilisateur. Les utilisateurs habituels disposent de clés, de cartes ou de badges RFID pour sécuriser leur accès à la borne. RFID signifie « Radio Frequency Identification », traduit « identification par radiofréquence ». C’est une technologie utilisant les ondes radio haute fréquence pour transmettre et mémoriser des données dans le but d’identifier de manière unique les objets ou les personnes.

Chaque prise et borne de recharge est reliée à un compteur individuel, ce qui permet de compter précisément la consommation de chaque véhicule. Ainsi, chaque membre de la copropriété reçoit une facture individuelle, correspondant à sa propre consommation.

Quel budget dédier à l’installation d’une borne de recharge partagée ?

On estime le coût d’une borne de recharge aux alentours de 500 à 2 000 € pour des bornes de particuliers, à charge lente ou semi rapide. Evidemment, la fourchette est aussi large qu’il n’existe de marques, de modèles ou d’options possibles à sélectionner. Ajoutons la technologie embarquée souvent nécessaire des modèles partagés au sein d’un parc de bornes de recharges en copropriété. Qui dit « parc de bornes de recharge », dit « interconnexion ». Pour que les bornes soient interconnectées, elles doivent disposer d’une technologie intelligente, leur permettant d’envoyer des informations à des plateformes de réseau. Par le biais des applications dédiées, elles peuvent donc transmettre des informations quant à leur disponibilité, leur puissance maximale de charge, le tarif de la recharge au kilowatt consommé, etc.

Le pilotage à distance est par exemple une option fort intéressante en cas de partage de borne. Il est rendu possible sur les bornes de recharge équipées de la fonction Bluetooth, en appairant l’IRVE à l’application dédiée sur tablette ou smartphone. Aussi, pour les occupants usagers de la copropriété, depuis l’application dédiée, le pilotage à distance permet d’activer ou d’interrompre la charge du véhicule branché, de programmer un horaire de charge, de visualiser la consommation d’énergie sur une période donnée, de vérifier l’état de charge du véhicule branché, de régler la puissance délivrée, etc. La commande à distance peut alors s’avérer fort utile dans le cas de la copropriété. L’usager qui attend une borne disponible peut par exemple visualiser l’état de charge du véhicule en cours, ou bien estimer l’horaire à laquelle déplacer son véhicule en fin de charge pour céder la place, selon le règlement partagé mis en place, etc. Evidemment, l’ensemble de ces fonctionnalités plus avancées ajoutent au coût de la borne de recharge.

Le coût de l’installation

Au coût d’achat s’ajoutera le coût d’installation de la borne qui avoisinera les 300 à 600 €. Toutefois, ce tarif peut lui aussi varier du simple au triple selon les contraintes techniques, logistiques, domotiques, etc.

  • Le pré-câblage éventuel du bâtiment, qui rendra l’installation plus simple puisque déjà prévue et préparée;
  • Le nombre de places à équiper, avec le tirage de câble et la mise en réseau des bornes partagées. Il faudra peut-être penser ce futur aménagement avec une visée plus lointaine que celle de l’instant T et des besoins actuels;
  • L’état du compteur et du réseau électrique, avec parfois la nécessité de remplacer un équipement pour qu’il puisse supporter la puissance des bornes;
  • La localisation du parking, avec des frais majorés selon la praticité d’accès;
  • Le type de bornes de recharge, dont l’installation sera plus ou moins technique. La gestion intelligente sera judicieuse pour limiter la consommation d’énergie, et s’inscrire dans une démarche durable et écoresponsable. La technologie RFID permettra l’identification des utilisateurs, ce qui est indispensable en cas de partage de borne;
  • Un mode de facturation adapté, selon le choix de l’usage des bornes. Est-ce un coût au kWh consommé individuellement, un coût selon la durée de charge, un coût appliqué à tous, intégré alors dans les charges mensuelles ?
  • L’équipement fourni avec la borne, et le coût éventuel des accessoires à ajouter, type disjoncteur, interrupteur différentiel, câble de recharge avec connecteur universel compatible, etc.

Il faudra également prévoir les frais probables de réaménagement du parking, qui se voudra pratique, tout en répondant aux besoins liés aux contraintes techniques de câblage. La question se posera alors du financement de la fourniture et de l’installation des bornes de recharge. Sera-t-il réparti entre l’ensemble des résidents, ou bien qu’entre occupants concernés ? Qu’en sera-t-il alors des futurs utilisateurs qui n’auront pas participé au financement ? Ce sont des questions à lever à clarifier pour que le projet se déroule au mieux.

La borne partagée est-elle éligible aux aides financières ?

Pour inciter au déploiement d’un réseau privé de solutions de recharge des véhicules électriques, l’Etat a mis en place des aides financières accordées selon le profil du demandeur. Le partage de la borne n’est pas mis en question dans l’octroi des aides. En revanche, elles ne peuvent être partagées. Aussi, seul un demandeur sera nommé sur le dossier de demande, et il sera le seul à profiter de l’aide. Si le financement est partagé, l’aide sera à déduire des parts de chacun.

  • Un crédit d’impôt, sans condition de ressources, représentant jusqu’à 75 % du coût de fourniture et d’installation de la borne de recharge, montant plafonné à 300 € par équipement;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • L’éligibilité au programme ADVENIR pour les copropriétés, avec la prise en charge pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts de fourniture et d’installation d’une borne de recharge, plafonnée à 960 € HT par équipement individuel, à 1 660 € HT par équipement partagé, et jusqu’à 8 000 € HT pour une solution collective initiée par le gestionnaire de l’habitation collective. Pour y prétendre, le demandeur doit faire intervenir un installateur IRVE labellisé par le programme ADVENIR, ou en passe de l’être (démarches en cours justifiées). Seuls la présentation de la facture de pose, une photo de l’installation, et un certificat de conformité délivré par un organisme d’inspection déclencheront le financement ADVENIR.

Des aides locales peuvent également être octroyées par les collectivités communales ou intercommunales. Quelles que soient les aides sollicitées, leur bénéfice sera systématiquement conditionné à la présentation d’un justificatif d’intervention d’un installateur certifié IRVE.

Par qui faire installer une borne de recharge partagée ?

L’intervention d’un installateur de bornes de recharge certifié IRVE est indispensable pour cinq raisons essentielles :

  • L’intervention d’un installateur agréé est une obligation imposée légalement pour toutes les bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW;
  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

Les copropriétés peuvent faire intervenir trois types d’installateurs, qui seront tous qualifiés IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) :

  • Les installateurs de bornes de recharge: Il s’agit d’entreprises d’installation ou d’électriciens indépendants, qualifiés IRVE, donc aptes à installer ce type d’équipement;
  • Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (GRDE): Le gestionnaire peut superviser l’installation de la borne de recharge, en prenant généralement en charge une partie de son financement;
  • Les opérateurs de recharge: Ils exploitent les bornes en utilisant un système de supervision, et proposent la fourniture et l’installation des IRVE.

Le cas de la copropriété est particulier. Dans le cas d’un partage de borne, une accessibilité conjointe est alors nécessaire, avec un roulement peut-être sans que cela ne devienne contraignant. La puissance doit être choisie en fonction des utilisations prévues, l’implantation pensée selon la conception et l’aménagement du parking, etc. En bref, l’installation partagée en copropriété est plus exigeante en termes de mise en place pour un confort commun.

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