Electricien IRVE

Trouver un installateur IRVE dans mon département – Borne et wallbox

En France, le véhicule électrique et sa borne de recharge ont le vent en poupe, dans un élan de réveil des consciences écologiques face à l’urgence climatique. Faire installer sa borne de recharge à domicile ou en entreprise offre confort et sérénité, encore faut-il savoir à qui faire appel. Voici nos conseils pour trouver un installateur IRVE dans son département.

Pourquoi préférer passer à la mobilité électrique ?

Civique, économique et facile à entretenir, l’électrique est une part du marché automobile en plein essor. Pourquoi suivre le mouvement ? Voici quelques bons arguments :

Une pollution atmosphérique bien au-delà des seuils acceptables

38 %, c’est la part que doit tristement assumer le secteur du transport dans le total des émissions de CO2 en France. Le saviez-vous ? 2/3 des émissions de dioxyde d’azote en France sont issus de véhicules diesel ; 40 000 morts prématurées par an en France sont liées à la pollution de l’air ; la pollution de l’air représente plus de 100 milliards d’euros annuels ; un conducteur de véhicule polluant est plus exposé à la pollution à l’intérieur de son habitacle que les piétons et cyclistes circulant aux abords. La liste est longue des données chiffrées liées à la pollution des véhicules roulants sur le territoire national.

Des contraintes et obligations imposées au niveau européen

2035 est l’échéance à laquelle l’Europe imposera le « zéro émission » automobile. Initialement programmée pour 2040, la Commission européenne a avancé l’échéance de 5 ans face à l’urgence de la menace environnementale. Ce que cela induit ? L’arrêt du thermique au profit de l’électrique ou de l’hydrogène. A cette date, plus aucun constructeur vendant plus de 1000 véhicules à l’année ne pourra commercialiser des véhicules qui dérogeraient à cette règle. Certains d’entre eux, soucieux de l’empreinte écologique de leurs produits, ont affiché cet objectif à atteindre dès 2030 ! C’est notamment le cas des constructeurs Renault, Peugeot, Fiat ou Ford.

Des ressources pétrolières qui s’amenuisent

Sachez que les spécialistes estiment que le pic pétrolier se produira entre 2025 et 2035, autrement dit demain. Le pic pétrolier correspond au moment où la production de pétrole atteindra son maximum, pour ensuite n’avoir de cesse de décliner progressivement et durablement. La baisse de production pétrolière aura des conséquences inévitables sur le prix du carburant quand la demande dépassera l’offre, et sur bien d’autres ressources. De plus, l’extraction, la transformation et le transport du pétrole entraînent l’émission d’une grande quantité de CO2 et autres gaz à effet de serre, contre lesquels il faut pouvoir lutter.

Le déploiement d’un réseau public de recharge pour véhicules électriques

L’Etat a pour objectif d’équiper l’ensemble des aires de service du réseau routier national et de voir monter en puissance l’installation de bornes de recharges publiques pour que l’accessibilité à ces infrastructures ne soit plus un frein à la montée en puissance du véhicule électrique. Son souhait de pouvoir compter 100 000 points de charge ouverts au public en 2022 n’a pas été tenu puisque le réseau national ne comptait environ que 45 000 infrastructures à cette date. L’objectif de 7 millions de bornes de recharge publiques et privées d’ici à 2030 reste toutefois le cap à tenir. A titre comparatif, on dénombre environ 11 000 stations-services sur le territoire national. C’est dire tout l’enjeu écologique mais aussi économique, sociétal et social que représente le passage à l’électrique.

Et pour ceux qu’il faudrait encore parvenir à convaincre, voici quelques chiffres plus percutants :

  • L’électrique, c’est jusqu’à 6 fois moins d’émissions de CO2 sur toute la durée de vie du véhicule par rapport à un véhicule thermique ;
  • L’intensification du recyclage des matériaux de l’électrique, avec notamment 80 % des composants de la batterie lithium qui le sont déjà, est un réel progrès vers un véhicule totalement propre, bien que l’énergie grise soit toujours un fléau ;
  • L’électrique, c’est aussi une charge 3 à 4 fois moins coûteuse qu’un plein en station pour la même distance parcourue. Une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant ;
  • Le marché de l’électrique, c’est un réseau d’infrastructures de recharge en progression constante, qu’il s’agisse de lieux publics, semi-privés ou privés ;
  • Et pour boucler la boucle, des aides de l’Etat offrent un sérieux coup de pouce à l’achat et à l’équipement autonome.

A qui faire appel pour installer sa borne de recharge ?

Face au marché grandissant du véhicule électrique, des entreprises d’installation de bornes de recharge ont vu le jour. C’est-à-dire qu’elles se concentrent uniquement sur cette prestation tant il y a de demandes. Imaginez bien que chaque année, ce sont entre 150 000 et 200 000 ventes de véhicules électriques qui s’opèrent en France, avec pour 90 % d’entre elles, l’acquisition d’une wallbox à domicile. C’est de toute évidence un marché prospère, que les électriciens ont bien flairé.

La qualification IRVE est obligatoire pour exercer. Elle s’obtient après une formation certifiante, délivrée par des organismes de formation, prestataires des organismes certificateurs nationaux Afnor ou Qualifelec. Pour y prétendre, l’électricien sera d’abord formé en théorie et en pratique à l’installation de la borne, mais aussi à la configuration de ces infrastructures.

Sachez également que techniquement, un garage peut être distributeur ou revendeur de bornes de recharge. Mais pour ce faire, il doit obtenir la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui est plutôt destinée aux entreprises du bâtiment. C’est pourquoi ce marché est encore aujourd’hui plutôt détenu par les profils d’électriciens. Toutefois, le garage peut jouer l’intermédiaire entre les acquéreurs de véhicules électriques et les installateurs de bornes de recharge.

Pourquoi faire appel à un installateur agréé IRVE ?

Faire appel à un installateur IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicule électrique) répond à trois arguments de taille.

Une obligation légale

L’Etat impose l’intervention d’un installateur certifié IRVE pour opérer sur ce type d’infrastructure. Celui-ci est formé et habilité à exercer, dans le respect des normes électriques en vigueur, des besoins et de la capacité de l’équipement et du câblage électrique. Le développement d’un tel réseau privé se doit de respecter un procédé similaire. Les organismes certificateurs Afnor et Qualifelec sont les deux organismes nationaux habilités à certifier la qualification IRVE. En cas de sinistre subi et/ou causé, les assureurs exigent la présentation d’un justificatif attestant de l’intervention d’un professionnel certifié, pour envisager une indemnisation.

La sécurité

Une borne de recharge électrique nécessite une grosse puissance de raccordement qui peut perturber l’installation électrique de l’habitation. Un équipement mal installé peut provoquer un court-circuit ou tout autre accident électrique qui risquera de mettre les membres du foyer en danger, et d’endommager le véhicule. Faire appel à un électricien certifié IRVE est un gage de qualité, de sécurité, et de garantie de pouvoir se faire conseiller par un professionnel qui connaît parfaitement le matériel. Sachez que si un accident causé par la borne de recharge survient, votre assureur exigera la preuve qu’elle ait été installée par un électricien certifié IRVE avant toute indemnisation;

Les aides de l’Etat

Pour être cohérent en imposant à la population de respecter les accès autorisés aux ZFE, comme toutes les mesures destinées à préserver l’environnement et limiter les effets du réchauffement climatique, l’Etat a mis en place des aides pour soutenir l’acquisition d’un véhicule électrique, comme d’une borne de recharge privative, dans sa fourniture et dans son installation. Les aides dédiées à la wallbox sont les suivantes :

  • Un crédit d’impôt: Prenant en charge jusqu’à 75 % du coût de la fourniture et de l’équipement, dans la limite de 300 € de remboursement par équipement, le crédit d’impôt s’adresse autant au propriétaire qu’au copropriétaire ou bien même au locataire dans le cadre du droit à la prise.
  • Une TVA à 5,5 %: Ce taux s’applique à l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, sur les travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge.
  • Une prime énergie : Elle permet de financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus. Les travaux d’installation d’une borne de recharge entrent dans les critères d’octroi.
  • Une prime Advenir: Elle est octroyée pour l’installation de systèmes de charge individuels ou collectifs dans des habitats collectifs. Aussi, les copropriétaires comme les locataires peuvent en bénéficier.

Toutefois, et on y arrive, l’octroi de ces aides est conditionné à l’intervention d’un installateur agréé IRVE.

Quel coût pour faire intervenir un installateur IRVE ?

L’installateur facturera la fourniture de l’équipement, son déplacement, l’installation, et les accessoires ou équipements ajoutés pour parfaire l’installation. Voici comment évaluer le coût de son intervention :

  • L’achat de l’équipement : Son coût variera selon sa performance, les options choisies, la qualité du matériel, sa fiabilité et sa durabilité. Le prix moyen est estimé aux alentours de 1 500 €, mais les bornes les plus performantes chez les particuliers pourront avoisiner les 4 500 à 5 000 € tout de même ;
  • L’installation de la borne : Généralement, on l’estime entre 300 et 600 €, mais ce tarif convient lorsque le chantier ne présente aucune contrainte particulière, soit simplement la fixation de l’IRVE, le passage de câble et le raccordement au tableau électrique pour l’alimenter, puis le paramétrage de l’équipement. En revanche, si le compteur électrique est vétuste et doit être réaménagé ou changé, si la borne se situe trop loin du compteur et nécessite une longueur de câble importante, si des options demandent l’appairage à d’autres appareils, etc., la facture peut vite grimper et dépasser les 1 000 €.

Ces tarifs sont donnés avant déduction des aides de l’Etat et des collectivités.

Comment trouver un installateur IRVE dans son département ?

Pour dénicher un installateur IRVE dans votre département, rien de plus simple : passer par un comparateur en ligne fera assurément gagner un temps précieux. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il pourra proposer un comparatif de plusieurs devis selon les critères renseignés. Utiliser un comparateur est 100 % gratuit et sans engagement. Le comparateur en ligne est un outil ludique et ergonomique, qui permet d’accéder rapidement et sans peine à un panel de devis d’installateurs IRVE du secteur. Il permettra de comparer rapidement les offres sur des points particuliers, notamment le tarif de la prestation, les délais d’intervention, le SAV disponible, le modèle de borne si l’installateur fournit lui-même le système, etc.