Dans sa promesse d’innovation permanente, le leader mondial du véhicule électrique a mis sur le marché sa propre borne de recharge électrique, dédiée aux véhicules Tesla.
Le Wall Connector est en effet une solution de charge pleine de technologie et de savoir-faire. Pourquoi et comment faire installer son Wall Connector Tesla, et à quel coût ? On vous répond.
Qu’est-ce qu’un Wall Connector Tesla ?
L’ambition de la marque californienne a d’abord été de miser sur l’excellence, en sélectionnant de fait une clientèle cible aisée, puis désormais de généraliser la Tesla pour l’imposer comme le modèle électrique le plus répandu au monde, proposant des fonctionnalités plus abouties avec une technologie de pointe. Dans la même idée, elle a développé un réseau public dédié, qui désormais est adapté aux autres véhicules à l’aide d’un connecteur particulier. Elle a également, et en toute logique compte tenu de sa ligne de conduite, développé sa propre borne de recharge pour particulier : le Wall Connector. Où acheter un Wall Connector ? Sur le Tesla Store en ligne, évidemment !
Littéralement, le Wall Connector est un « Connecteur mural ». Rien de bien créatif dans sa dénomination, et pourtant, le Wall Connector est un petit bijou de technologie. Ses fonctionnalités sont nombreuses, et ont largement de quoi séduire les futurs clients encore hésitants :
- Il est compatible avec tous les véhicules électriques dotés d’un port de recharge de type 2, soit le port le plus courant;
- Il se connecte au Wifi pour effectuer ses mises à jour, le tout à distance et en autonomie;
- Il délivre une puissance pouvant aller jusqu’à 22 kW, avec un réseau électrique triphasé;
- Il peut délivrer suffisamment de puissance pour recharger jusqu’à 71 km d’autonomie par heure de charge;
- Il permet le partage de puissance, pour envisager de connecter plusieurs Wall Connectors, sur une gestion en réseau (habitat collectif ou entreprise);
- Son installation est simple et ludique, comme son utilisation;
- Une option d’adaptation à la capacité d’accueil de la batterie du véhicule permet de définir le courant maximal délivré à l’utilisation;
- La longueur de câble est de 7,3 m, ce qui permet d’installer la borne où bon semble à son propriétaire;
- En bonus, la façade est personnalisable pour satisfaire le souhait d’originalité des clients.
Comment faire installer son Wall Connector Tesla à domicile ?
Il faut d’abord préciser qu’un Wall Connector doit obligatoirement être installé par un professionnel habilité. Pourquoi cette précision ? Parce que la législation en la matière autorise l’installation d’une borne de recharge à domicile par ses propres moyens dès lors qu’elle ne dépasse pas une puissance de 3,7 kW. Pour comparaison, une prise domestique standard peut délivrer une puissance de 2,3 kW. Il n’est donc pas nécessaire de réadapter le schéma électrique de l’habitation sur ce type de puissance. Evidemment, rien ne dispense l’électromobiliste de faire appel à un professionnel. En revanche, le Wall Connector de Tesla délivre une puissance qui contraint son propriétaire à faire intervenir un installateur certifié IRVE. Mais quelle est donc cette habilitation dont nous parlons ?
Il s’agit de la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Un installateur certifié IRVE est un électricien, indépendant ou en société, qui a suivi une formation théorique et pratique complète auprès d’un organisme diligenté par les certificateurs Afnor ou Qualifelec, tant dans l’installation de l’équipement, que dans l’adaptation du tableau électrique général de l’habitation, mais aussi aux risques encourus avec une mauvaise installation. La certification IRVE s’obtient pour 3 ans renouvelables, à condition de se former en continu sur la durée de qualification, avec un bilan annuel par l’organisme formateur. Son intervention experte est promesse de qualité, de professionnalisme, de conseils avisés et de sécurité.
Combien coûte l’installation du Wall Connector Tesla ?
Le Tesla Wall Connector est vendu sur le site Tesla au prix de 500 € TTC. Au coût de fourniture s’ajoutera celui de l’installation. Il faudra compter environ 800 €, ce qui est plus élevé que l’installation d’une borne de recharge autre que Tesla. Tesla mise sur l’excellence. L’ensemble des coûts associés vont toujours au-delà des moyennes nationales. De surcroît, notons que ce coût n’est qu’une moyenne. Il peut évoluer selon les conditions d’installation, comme par exemple la remise en état nécessaire du tableau électrique, l’adaptation de la puissance du compteur, des aménagements particuliers comme le tirage de câbles sur une longueur importante, etc.
Qu’en est-il des aides incitatives à la fourniture et à l’installation d’une borne de recharge à domicile ?
Si les bornes de recharge à domicile peuvent profiter des aides au financement délivrées par l’Etat, dans son ambition pour la transition énergétique, avec la prise en charge allant jusqu’à 75 % de la fourniture et de l’installation de la borne en crédit d’impôt, une prime énergie, une TVA appliquée à 5,5 % au lieu de 20, et enfin la possibilité de profiter d’une prime Advenir si la borne est installée en habitat collectif et en entreprise ; le Wall Connector de Tesla ne peut en revanche pas en profiter.
C’est un bémol important, qui peine à se justifier d’ailleurs. Quelle que soit la gamme du véhicule électrique choisi, et quelle que soit la gamme de la borne de recharge choisie à domicile, les aides dites incitatives devraient pouvoir s’appliquer, dans une logique de soutien du développement d’un tel réseau privé, et du développement du véhicule électrique. D’autant que rappelons bien que la Tesla Model 3 est la voiture électrique la plus vendue au monde !
Un mot du coût à l’utilisation
Un véhicule électrique consomme en moyenne 0,2 € par kWh consommé. Bien que le coût de l’électricité augmente, il reste bien inférieur à celui rapporté au carburant. A titre comparatif, un véhicule électrique comme la Tesla Model 3 consommera environ 3,50 € d’électricité tous les 100 km, contre 10 € pour un véhicule diesel, ou 13 € pour un véhicule essence pour la même distance parcourue avec un véhicule thermique.