Il est tout à fait possible d’acheter une borne de recharge par Internet, ou bien d’occasion directement auprès d’un particulier, sans que la prestation d’installation ne soit incluse.
Dans ce cas, comment la faire installer ? Est-il obligatoire de faire appel à un professionnel ? A quel coût faire intervenir un installateur ? Est-ce un bon calcul ? Réponses.
Installation d’une borne de recharge : une réglementation imposée à laquelle on ne peut déroger
La réglementation en matière d’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique est claire et suffisamment explicite pour qu’elle ne puisse donner lieu à interprétation. Elle impose que l’installation soit conforme à la norme électrique NF 15-100 en vigueur, et son application aux IRVE. Une distinction est faite en termes de puissance.
Une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW
Les bornes d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW peuvent être installées par les particuliers sans qualification particulière. Pourquoi cette distinction ? Parce qu’une puissance de 3 700 W reste relativement basse, dans l’idée qu’elle ne nécessite pas d’aménagement particulier au niveau du compteur électrique, si ce n’est un disjoncteur différentiel qui sera préférable pour toute borne de recharge. A titre comparatif, un four consomme environ 2 500 W, contre 3 000 W pour une plaque de cuisson, ou encore 2 000 W pour un aspirateur et 1 500 W pour un lave-vaisselle. Ces moyennes nous aident simplement à comprendre qu’une borne de recharge de 3,7 kW en fonctionnement, consommera l’équivalent moyen d’un four et d’un aspirateur en fonctionnement simultané, soit rien qui ne sorte du quotidien.
Une puissance supérieure à 3,7 kW
En revanche, les bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kW doivent impérativement être installées par un électricien qualifié avec la mention IRVE, pour Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique. A domicile, il faudra donc faire appel à un installateur certifié pour les bornes de 7,4, 11 et 22 kW. Imaginez donc qu’une borne de 22 kW équivaut à la mise en fonctionnement simultané de 8 fours, ou bien de 11 aspirateurs, ou 7 plaques de cuisson. Le contrat d’électricité doit évidemment être augmenté pour être parfaitement adapté pour éviter tout risque de surchauffe, mais le compteur doit également être modifié pour intégrer la borne avec un disjoncteur différentiel, une prise terre, etc.
Précisons que, si les bornes d’une puissance inférieure à 3,7 kW sont exemptées de cette obligation, il reste recommandé de faire appel à un installateur certifié, qui sera garant d’une installation conforme, fiable, sécurisée, tout en prodiguant des conseils et des recommandations d’usage.
Qui est l’électricien certifié ? Qu’est-ce que la qualification IRVE ?
La qualification IRVE est une certification obtenue par un professionnel suite à une formation à l’installation de ces équipements, prouvant son perfectionnement, sa parfaite connaissance de l’équipement électrique et notamment des risques encourus si l’installation n’est pas réalisée dans les règles. Cette qualification est délivrée par l’un des deux organismes accrédités, qui sont l’AFNOR ou Qualifelec. Comme tout label et certification, le professionnel qui les détient sait combien ils sont gage de qualité et de reconnaissance dans le domaine et parmi la concurrence.
Pour trouver un installateur IRVE, il sera simple et rapide de faire appel aux comparateurs en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, locales, et suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client. Les devis évalueront les critères d’impact, comme le type de borne, la puissance et la performance nécessaire, la vétusté du tableau électrique, le câblage à prévoir, les options de commande à distance, l’appairage avec d’autres appareils connectés, la marque de la borne, le lieu d’intervention, etc. Les comparateurs sont 100 % gratuits, rapides, efficaces, accessibles en continu depuis tout point d’accès Internet, et sans aucune obligation d’engagement.
Quel est le coût d’intervention d’un installateur IRVE ?
Installer une wallbox à son domicile représente un coût, qui dépendra de divers facteurs. La pose simple de la borne de recharge peut environner les 300 à 600 €. Ce coût sera impacté par deux aspects : la faisabilité technique et les contraintes qui s’y rapportent, et la technicité nécessaire à l’installation de la borne selon ses fonctionnalités intégrées, notamment de connectivité :
- La faisabilité technique: Il s’agira là de déterminer le lieu d’implantation de la borne, la distance du tableau électrique basse tension, le pré-câblage déjà réalisé ou non, l’accès au stationnement ou au parking, s’il est de plein air, sécurisé ou non, intérieur, en rez-de-chaussée ou en sous-sol. Tous ces facteurs demanderont peut-être de plus lourds aménagements pour parvenir à une implantation satisfaisante, et peut-être le réagencement de l’espace;
- La technicité exigée: L’installation d’une seule borne de recharge chez un particulier, et celle de plusieurs bornes installées en réseau au sein d’une copropriété ou même d’un parking d’entreprise, avec une capacité d’intelligence artificielle permettant aux bornes d’interagir pour répartir uniformément la charge, ou pour s’adapter au besoin de charge du véhicule par exemple, présenteront inévitablement des disparités de facturation de la prestation. Egalement, dans le cas d’une borne nécessitant le raccordement à des panneaux photovoltaïques pour profiter d’une énergie solaire verte, l’installation est encore plus technique, et le coût pourra alors grimper pour approcher des 1 000 €.
L’installation par un électricien IRVE : la condition pour accéder aux aides financières
L’intervention d’un installateur IRVE est donc une obligation légale, mais c’est aussi la condition sine qua none pour profiter des aides mises en place pour lever les freins au développement du véhicule électrique. En effet, l’Etat se veut cohérent dans ses mesures. Aussi, des mesures obligatoires, restrictives, parfois répressives, imposées aux automobilistes – notamment par les zones à faibles émissions, mais aussi dans les zones où des restrictions de circulation sont imposées en cas de pics de pollution – doivent nécessairement s’accompagner à la fois du développement actif d’un réseau public de recharge pour satisfaire tous les besoins, mais aussi de moyens financiers. C’est la raison pour laquelle l’Etat participe au financement de la fourniture et de l’installation des bornes de recharge privées. Le particulier pourra profiter des aides suivantes :
- Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.
Quelles conséquences si l’on installe une borne de recharge sans qualification ?
Un particulier peut se sentir suffisamment aguerri en génie électrique et domotique pour installer lui-même sa borne de recharge. Pourtant, ce choix peut avoir des conséquences qui peuvent coûter cher. D’abord, ce n’est pas conforme à la réglementation en vigueur. C’est d’ailleurs ce point précis qui va engendrer les conséquences suivantes :
- L’impossibilité de bénéficier des aides financières : L’Etat impose une installation en parfaite conformité avec les normes électriques en vigueur. Les conséquences d’une mauvaise installation pourraient être dramatiques, pouvant provoquer une surcharge, une surchauffe et un début d’incendie. C’est pourquoi il ne pourrait subventionner un réseau privé, sans s’assurer de la pleine conformité des installations pour un développement sécuritaire. L’octroi des aides incitatives n’est possible que sur présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur agréé IRVE;
- Une couverture d’assurance remise en cause : Dans la même veine, si l’obligation légale n’est pas respectée, les assureurs dégageront alors leur responsabilité. Aussi, en cas de sinistre causé ou subi par l’installation IRVE, l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts.
Notons enfin que le non-recours à un installateur certifié IRVE pour l’installation de sa borne de recharge dispense alors le particulier de ses services de maintenance de qualité et de conseils d’utilisation avisés.
Acheter uniquement sa borne de recharge en ligne : gare au mauvais choix
Un point de vigilance semble nécessaire avant de clôturer ce sujet : celui du choix fait par le particulier. En effet, l’achat seul de la borne de recharge peut se faire en ligne sans difficulté et en toute légalité bien entendu. Ca peut être l’occasion de profiter de tarifs avantageux, et le particulier peut rapidement se faire prendre au jeu de la compétitivité du prix, en oubliant quelques obligations qu’un professionnel installateur aurait évidemment vérifié et conseillé. Le choix d’une borne, et notamment sa puissance, dépend de l’utilisation et du véhicule à charger. Deux points donc à noter dans le choix d’une borne de recharge.
Le type de véhicule
Les véhicules 100 % électriques disposent généralement d’une capacité optimale de stockage, avec des puissances de batterie variables. Au-delà d’un choix, c’est en fait une concordance qu’il faut rechercher. Un véhicule capable d’accepter une charge de 7 ou 11 kW n’en acceptera jamais 22. A l’inverse, une borne de 7 ou 11 kW ne satisfera que peu un véhicule plus performant. Si la borne reste compatible, la puissance de charge desservie s’adaptera à la puissance de charge acceptée par le véhicule, donc un choix sans s’assurer du match parfait entre la borne et le véhicule serait le risque d’un mauvais choix. Aussi, avant d’opter pour une puissance de borne, il faudra s’assurer que le véhicule accepte cette puissance (et le courant triphasé si c’est une borne 11 ou 22 kW) pour ne pas investir dans un modèle performant, plus onéreux, pour n’être utilisé qu’à demi-capacité.
L’utilisation du véhicule
Plus la capacité de la batterie du véhicule sera importante, plus le temps de charge le sera également. De fait, le rapport utilisation – performance – coût doit être étudié. Par exemple, la borne 22 kW conviendra davantage aux utilisateurs qui passent beaucoup de temps sur la route, dont la batterie du véhicule se videra rapidement pour de longs trajets quotidiens. Rappelons que la borne 22 kW apporte 100 km d’autonomie par heure de charge. Elle ne serait pas adaptée à une utilisation très occasionnelle.