Electricien IRVE

Déplacer une borne de recharge lors d’un déménagement : quel prestataire ? Quel coût ?

Lors de son déménagement, l’électromobiliste doit intégrer aux multiples démarches celle du déplacement de la borne de recharge pour son véhicule électrique.

Comment procéder ? Quels délais anticiper ? A qui faire appel ? Quel budget y consacrer ? On vous dit tout.

Déménagement : comment faire déplacer sa borne de recharge dans son nouveau logement ?

Faire déplacer son équipement de recharge exigera d’anticiper sa démarche pour faire appel à un professionnel disponible le jour du déménagement, ou plus idéalement au lendemain. Le déplacement peut être plutôt simple et rapide à effectuer si la distance entre les deux logements est faible, mais bien plus complexe dès lors que les kilomètres se comptent par plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres. Attention à discerner les types de logement. S’il s’agit d’un déménagement de propriété individuelle à propriété individuelle, alors aucune démarche particulière n’est à réaliser, si ce n’est d’anticiper l’appel à un installateur, pour que les délais soient tenus. En revanche, s’il s’agit d’un déménagement en copropriété, les choses se corsent quelque peu.

Déménagement et déplacement de wallbox : le cas des copropriétés

En premier lieu, le futur copropriétaire va devoir faire valoir son droit à la prise et demander une installation individuelle. Le droit à la prise est le droit dont dispose tout habitant d’un immeuble en copropriété, de prétendre à l’installation à ses frais d’une borne de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW sur une place de parking en copropriété. Depuis le 1er janvier 2021, un nouveau décret issu de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) est venu élargir l’application du droit à la prise à l’ensemble des occupants de la copropriété, et ce quel que soit leur statut. Aussi, les copropriétaires occupants, comme les copropriétaires bailleurs, mais aussi les locataires, les occupants de bonne foi, ou encore le syndic, peuvent faire appliquer leur droit à la prise.

Si le nouvel occupant est locataire, la demande d’installation sera à transmettre à son propriétaire, et au syndic s’il s’agit d’un copropriétaire occupant. Le syndicat des copropriétaires ne peut nullement s’opposer au projet d’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge au sein de la copropriété, à compter du fait que le projet respecte les obligations et les normes en vigueur, bien entendu. D’ailleurs, la demande inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale n’entraîne pas de vote lorsqu’il est abordé suite au projet individuel d’un occupant. Le sujet est présenté à titre d’information, pour que chaque copropriétaire soit informé de l’ampleur du projet, puisse éventuellement s’y raccrocher s’il peut devenir usager-bénéficiaire également, et pour que chacun puisse connaître le calendrier des travaux et les aspects techniques, pratiques, etc.

En revanche, trois seuls motifs, dits « sérieux et légitimes », peuvent être opposés pour refuser légalement l’installation :

  • La non-faisabilité technique prouvée du projet,
  • Un projet d’installation d’IRVE en cours ou planifié dans un délai raisonnable,
  • Des équipements IRVE déjà installés, répondant au besoin.

Pour compléter le motif de refus pour non-faisabilité technique, notons que la faisabilité devra notamment respecter les contraintes suivantes : que l’utilisateur dispose de son propre compteur s’il fait installer une borne individuelle, et qu’il suive une procédure de raccordement particulière. La prise de recharge individuelle devra donc être connectée au local d’alimentation électrique des espaces communs, et l’utilisateur ne pourra pas choisir son fournisseur d’électricité.

Il conviendra donc de largement anticiper sa demande dans le cas d’un déménagement en copropriété, pour disposer de sa borne le plus rapidement possible. Dans l’attente, il sera peut-être possible de profiter d’une borne d’un autre usager de la copropriété, en participant évidemment aux frais liés aux consommations.

La borne de recharge mobile comme solution intermédiaire

Si l’installation de sa borne de recharge fixe prend du temps, notamment dans le cas précité des copropriétés où le sujet doit être abordé en assemblée générale, et si le déménagement n’a pas pu être réellement anticipé, la borne de recharge mobile est une parfaite solution alternative. Elle n’exige aucune autorisation particulière, ni contraintes d’installation. Il suffit de raccorder le boîtier au réseau électrique du logement en prenant soin de s’assurer que ce dernier soit suffisamment puissant pour supporter le fonctionnement du système. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le boîtier nomade peut se ranger dans le véhicule pour le garder accessible au besoin.

A qui faire appel pour déplacer sa borne de recharge au sein d’un autre logement ?

Qu’il s’agisse d’une première installation, d’une réparation, ou d’un déplacement, le professionnel à contacter sera toujours le même, car le seul habilité à intervenir sur l’infrastructure de recharge : l’électricien certifié IRVE. En effet, les professionnels (électriciens indépendants ou sociétés d’électriciens ou d’installateurs d’IRVE) sont tenus d’être qualifiés pour pouvoir prétendre à l’installation, à la désinstallation et à l’entretien ou la maintenance des stations de recharge, ce qui atteste de leurs compétences et professionnalisme à intervenir.

La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est obtenue par le professionnel après avoir suivi une formation théorique et pratique sur l’installation et l’utilisation du système, ainsi que sur la détection d’anomalie et la réparation. Faire appel à un technicien qualifié est une obligation légale imposée par l’Etat pour assurer une conformité aux normes en vigueur et la pérennité du réseau privé déployé.

Avant de contacter un prestataire certifié IRVE, mieux vaudra s’aider d’un comparateur en ligne pour profiter d’une étude comparative des tarifs de prestations. Ses services sont totalement gratuits et sans obligation d’engagement. C’est un bon éventail de professionnels référencés parmi les plus compétitifs sur le marché.

Quel coût prévoir pour faire déplacer sa borne de recharge ?

Bien souvent sur un déménagement, deux installateurs IRVE interviendront. Le premier, à proximité du premier domicile, va procéder à la désinstallation du matériel, et le second, à proximité du nouveau logement, procèdera à la réinstallation. Vous l’aurez donc compris, ce sont deux manipulations différentes, chacune facturée à hauteur de la technicité apportée et des précautions à prendre. Il faudra donc compter environ 300 € pour la désinstallation de l’équipement, et à nouveau entre 300 et 600 € pour la réinstallation dans le nouveau logement, puisque tout le paramétrage sera à opérer de nouveau.

Ces coûts pourront être réévalués à la hausse si des contraintes techniques particulières sont rencontrées, comme un compteur électrique vétuste à changer, une borne plus éloignée du compteur donc un tirage de câble plus important, des options d’appairage à reprogrammer de manière plus complexe, etc. Notons enfin que si la borne de recharge n’était pas couverte par un contrat d’entretien et une visite tous les deux ans, le professionnel à proximité du nouveau logement peut refuser l’installation, ne souhaitant pas engager sa garantie sur un équipement dont il ne connaît ni l’installation opérée, ni l’usage quotidien qui en a été fait jusqu’alors.

Penser à l’achat d’un nouvel équipement

Il se peut parfois que les travaux nécessaires à l’extraction de l’ancien logement, et à l’installation dans le nouveau entraînent des travaux tels qu’il ne soit pas financièrement judicieux de la faire déplacer. C’est un calcul que le propriétaire de la borne doit opérer. En s’équipant d’une nouvelle borne de recharge, plusieurs avantages sont à noter. D’abord, le fait de pouvoir profiter des aides de l’Etat, contrairement au déplacement de la borne. Le propriétaire du véhicule électrique pourra alors à nouveau émettre une demande pour bénéficier des subventions incitatives :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Egalement, l’électromobiliste pourra en profiter pour s’équiper d’un modèle plus performant ou répondant aux besoins actuels. Le véhicule électrique a pu être renouvelé au profit d’un modèle disposant d’une meilleure autonomie, ou bien parce que les déplacements ont évolué vers des trajets plus longs ou plus récurrents. D’autres fois encore, un second véhicule électrique aura pu rejoindre le foyer, remettant alors en question la puissance de la borne de recharge. Selon l’évolution des besoins, il se peut que le déménagement soit le bon moyen de renouveler son équipement de charge.

Enfin, notons que si l’équipement de charge demeure au domicile quitté, c’est une belle plus-value pour l’ancien logement qui reste équipée d’une borne opérationnelle. Avec le nombre grandissant de nouveaux électromobilistes, vendre un logement déjà équipé est un vrai avantage pour certains acheteurs. La plus-value générée grâce à l’équipement permettra d’amortir le nouvel achat. Pour les locataires, c’est une négociation à entamer avec le propriétaire pour être indemnisé pour l’équipement installé et laissé au logement.