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Il ne faut pas recharger la batterie de sa voiture électrique à 100% : vrai ou faux ?

Cette notion circule depuis aussi longtemps que les voitures électriques parcourent nos routes : le fait de recharger fréquemment voire jusqu’à 100 % de la capacité de la batterie est préjudiciable à leur longévité. Mais est-ce véritablement le cas ?

Fonctionnement d’une batterie de voiture électrique

Elément capital d’une voiture électrique, la batterie est plus qu’un simple conteneur d’énergie. Composée d’un assemblage complexe de matériaux et d’éléments chimiques, elle joue un rôle essentiel dans le stockage et la libération d’électrons lors du processus de recharge et de décharge. La technologie de batterie la plus répandue et largement utilisée dans les voitures électriques d’aujourd’hui est la batterie lithium-ion. Ces batteries comprennent un assortiment de métaux comme le manganèse, l’aluminium, le cuivre et parfois le cobalt. Outre ces composants métalliques, on trouve divers éléments issus de la pétrochimie et des minerais notamment le lithium et le graphite.

Cependant, la composition exacte de ces batteries peut varier selon le fabricant, la technologie utilisée et même l’époque de fabrication. Cette diversité dans les compositions entraîne des phénomènes de dégradation différents d’une batterie à l’autre. Certaines batteries sont plus sensibles à la surchauffe tandis que d’autres peuvent être plus résistantes aux cycles de charge et de décharge répétés. De même, la façon dont chaque type de batterie réagit aux conditions environnementales comme les températures extrêmes peut varier. Avec une telle diversité dans les compositions et les technologies de batterie, il est logique que les phénomènes de dégradation puissent différer d’une batterie à l’autre. C’est pourquoi il est essentiel pour les fabricants et les utilisateurs de comprendre les spécificités de chaque type de batterie afin de maximiser leur durabilité et leur performance.

Vieillissement et dégradation d’une batterie de voiture électrique

La dégradation des batteries des voitures électriques peut être attribuée à plusieurs facteurs notamment le vieillissement calendaire, celui en cyclage et le vieillissement combiné. Ces phénomènes de dégradation affectent progressivement la capacité de stockage et la restitution d’énergie de la batterie. Le vieillissement calendaire se réfère à l’usure naturelle de la batterie au fil du temps, même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ce processus implique une décomposition ou une transformation des éléments de la batterie avec le temps contribuant à sa dégradation progressive. Celui en cyclage est lié à l’utilisation de la batterie, où les cycles répétés de charge et de décharge conduisent à une dégradation des matériaux constitutifs de la batterie. Le vieillissement combiné résulte de l’alternance entre les périodes d’inactivité (non-utilisation) et les cycles d’utilisation (charges et décharges) de la batterie aggravant sa dégradation.

Des avancées attendues

Même si la dégradation de la batterie entraîne une diminution de sa capacité de stockage d’énergie ainsi qu’un impact sur sa restitution, cela n’est pas problématique pour les utilisateurs de voitures électriques pendant les premières années d’utilisation. De nombreux concessionnaires offrent une garantie sur le bon fonctionnement de la batterie pendant une période donnée, jusqu’à 8 ans ou 150 000 kilomètres parcourus. Les constructeurs estiment que même après 8 ans d’utilisation, la batterie conserve environ 70 % de sa capacité initiale. Les avancées technologiques continuelles dans le domaine de l’autonomie des voitures électriques suggèrent également que cette perte de capacité deviendra de moins en moins significative avec le temps. Des progrès majeurs sont déjà annoncés comme les batteries à électrolyte solide envisagées par Samsung, offrant une autonomie jusqu’à 800 kilomètres d’ici 2025. De plus, des recherches sont en cours sur des technologies comme la batterie SALD pouvant offrir des autonomies impressionnantes atteignant jusqu’à 1 000 ou 2 000 kilomètres.

Faut-il vraiment éviter de recharger à 100% sa batterie de voiture électrique ?

La vérité est que la réponse varie suivant le modèle et même le type de batterie utilisé. Prenons l’exemple de la Tesla Model 3 Standard Range Plus équipée d’une batterie chinoise LFP (Lithium Fer Phosphate) : dans ce cas, il est fortement conseillé de charger la batterie à 100 %. En revanche, pour d’autres modèles Tesla dotés d’une batterie différente, il est recommandé de limiter la charge à environ 90 % pour ralentir l’usure naturelle de la batterie. Des études ont en effet montré que le vieillissement du système de batterie pouvait être accéléré par des charges fréquentes s’arrêtant entre 65 et 80 %. Ce phénomène peut être dû à divers facteurs, y compris la chimie spécifique de la batterie et les processus de dégradation qui se produisent pendant la charge et la décharge.

Les facteurs à l’origine d’une dégradation rapide de la batterie

Plusieurs facteurs ont un impact plus important sur l’usure de la batterie notamment le type de borne de recharge utilisée au quotidien. En général, il est préférable d’opter pour des recharges lentes sur une prise domestique, une prise renforcée ou une wallbox 7 kW. Les recharges quotidiennes sur des bornes rapides ou ultra-rapides (> 50 kW) peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la batterie, bien que l’ampleur de cet effet dépende de la technologie spécifique de la batterie. En rechargeant à haute vitesse, le courant électrique circule à une intensité élevée dans la batterie et accélère ainsi sa dégradation. Cependant, les recharges occasionnelles sur des bornes ultra-rapides lors de voyages n’auront pas un impact notable sur la durée de vie de la batterie. Il est également essentiel de prendre en compte le comportement de conduite, car une conduite agressive peut également contribuer à une dégradation plus rapide de la batterie.

En appuyant fortement sur la pédale d’accélération, un flux d’électricité plus important de la batterie vers le moteur est sollicité, ce qui peut accélérer l’usure. En ce qui concerne le stockage à long terme, il est recommandé de maintenir la batterie à environ 50 % de charge pour limiter le vieillissement calendaire. Éviter de stocker la voiture avec une batterie totalement vide ou complètement chargée pendant de longues périodes est recommandé, car cela peut entraîner une oxydation prématurée de la batterie. Enfin, la météo peut également influencer l’usure de la batterie. Les températures extrêmes peuvent réduire la durée de vie de la batterie, bien que les modèles récents soient moins sensibles à ce facteur grâce à des systèmes de refroidissement de plus en plus efficace.