La voiture hybride rechargeable utilise alternativement les modes de traction électrique (moteur électrique uniquement), hybride (deux types de moteurs combinés) et thermique (moteur essence uniquement).
Une voiture hybride rechargeable entraîne une diminution de 75 % des émissions de CO2 et de la consommation du carburant par rapport à son équivalent thermique. Elle est un parfait compromis qui satisfait déjà de nombreux automobilistes. Elle doit donc disposer de sa propre borne de recharge pour être branchée plus régulièrement. Voici comment, par qui, et à quel coût faire installer une borne de recharge pour véhicule hybride rechargeable à domicile.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable ?
Intéressons-nous ici au concept de l’hybride. Le véhicule hybride dispose de deux blocs de motorisation : le premier qui est un moteur à énergie thermique, généralement essence, et le second qui est un moteur électrique, qui dispose donc d’une batterie. Trois technologies de véhicules hybrides existent :
- La technologie Mild-hybride : Elle repose sur un système d’alterno-démarreur, complété par une petite batterie. En d’autres termes, le moteur thermique fonctionne en permanence, mais sollicite l’assistance du démarreur dans les phases d’accélération, les deux étant reliés par une courroie;
- La technologie Full-hybride : Ici, l’accumulateur se recharge par le travail combiné du moteur thermique et de la récupération d’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage;
- La technologie Full-hybride Plug-In : L’accumulateur embarqué dispose d’une capacité 10 fois supérieure à celle de la batterie hybride, ce qui lui offre une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres, avec une vitesse de pointe de 120 km/h. Le moteur à combustion n’est présent que pour prendre le relai en cas de charge insuffisante.
Le véhicule hybride rechargeable dispose donc de la technologie Full-hybride Plug-In. La voiture hybride rechargeable reprend le principe de la voiture hybride, en y ajoutant une prise qui recharge la batterie du véhicule sur le réseau électrique, ainsi qu’une batterie plus volumineuse que sur une voiture hybride classique. Elle est donc « majoritairement » électrique, et dispose d’un moteur thermique pour pallier au manque de charge de la batterie. Elle doit disposer de sa borne de recharge pour être chargée régulièrement, et ainsi éviter la double dépense en essence. Il est donc possible d’utiliser un véhicule hybride rechargeable comme un véhicule électrique.
Quelle différence entre véhicule 100 % électrique et véhicule hybride rechargeable ?
La différence entre 100 % électrique et hybride rechargeable réside dans la capacité de charge de la batterie, la seconde étant couplée avec un moteur thermique. Généralement, la batterie pleine permet de parcourir une cinquantaine de kilomètres, pour une puissance totale de batterie de 12 kWh, contre 40 à 100 kWh pour les 100 % électriques. Les statistiques établies au niveau national constatent que les trajets quotidiens d’un véhicule avoisinent les 30 km. L’autonomie du véhicule hybride rechargeable doit donc suffire pour effectuer les trajets quotidiens, avec une recharge tous les jours ou tous les deux jours, l’objectif étant évidemment de limiter au maximum la sollicitation du moteur thermique.
Son avantage majeur sur le 100 % électrique réside dans la possibilité de recourir à l’énergie thermique en cas de batterie trop faible. Si la charge se trouve à 0 %, le véhicule peut continuer à rouler, alors que le véhicule 100 % électrique devra être chargé pour rouler. En revanche, en termes d’enjeux climatiques, le véhicule hybride rechargeable n’est pas aussi performant que le véhicule électrique. Le premier ne permet en général qu’un gain carbone de 15 à 20 %, contre 60 à 70 % pour le second. Ajoutons son poids non négligeable. Bien qu’elles soient petites, les batteries des plug-in pèsent leur poids au sein d’un habitacle où doivent également cohabiter le moteur thermique et toute la technologie embarquée que ces deux modes impliquent.
Quelle borne de recharge pour un véhicule hybride rechargeable ?
Parce que la capacité de la batterie est bien inférieure à celle d’un véhicule 100 % électrique, la borne de recharge d’un véhicule hybride rechargeable pourra être de faible puissance. Il sera en réalité plutôt inutile d’investir dans un modèle plus puissant, donc plus onéreux, pour ne pas profiter de sa performance. Mieux vaudra donc cibler les bornes de recharge de 3,7 ou 7,4 kW, qui seront amplement suffisantes, voire éventuellement une 11 kW.
- La borne de recharge 3,7 kW : La borne de recharge 3,7 kW est certes la moins performante des wallbox, mais elle n’en demeure pas moins un équipement fiable, sécuritaire, adapté et adopté par les écomobilistes. Elle est dite de charge lente. On estime qu’une charge d’1 heure permet au véhicule de gagner de 15 à 25 km d’autonomie. Elle s’adapte aux prises de type 1 et 2. Un contrat de 6 à 9 kVA suffira à alimenter la wallbox et les autres éléments;
- La borne de recharge 7,4 kW : Il permet la charge lente à semi-rapide uniquement. La borne 7,4 kW est le meilleur compromis qu’il soit sur un équipement à domicile. Elle allie parfaitement le duo qualité / prix, avec un équipement performant, suffisant, et raisonnable. Elle apporte environ 35 km d’autonomie par heure de charge. Sans être énorme, cette performance sera bien suffisante pour un trajet quotidien. A priori, un contrat d’électricité de 9 kVA, ce qui est le plus fréquent, devrait suffire sans avoir à en augmenter davantage la puissance;
- La borne de recharge 11 kW : Grâce à son courant triphasé, trois fois plus rapide que le monophasé, elle chargera environ 65 km par heure de charge. Pour opter pour la borne 11 kW, il faudra s’assurer que le véhicule à charger dispose d’une capacité de charge d’au-moins 11 kW, au risque d’avoir réalisé un investissement perfectionné pour ne pas en avoir les fruits. Ajoutons qu’une borne de 11 kW nécessitera l’augmentation du contrat d’électricité à un minimum de 12 kVA.
Voiture hybride rechargeable : quel budget prévoir pour sa borne de recharge ?
Une borne de recharge 3,7 kW avoisinera les 600 à 1 200 € TTC, contre 800 à 1 400 € pour une borne de 7,4 kW. Le simple au double est dû à la région, à la marque de la borne, aux éventuelles options souscrites comme notamment le contrôle à distance avec l’appairage nécessaire entre équipements connectés.
Il ne s’agit là que de la fourniture de l’équipement, à laquelle viendra s’ajouter le coût de son installation qui environnera les 300 à 600 €. Ce coût pratiqué pourra évoluer selon les contraintes techniques d’installation. En effet, si le tableau électrique doit être réajusté, si sa vétusté impose un remplacement ou un réaménagement, ou encore si la borne est située loin du tableau et qu’elle nécessite de tirer davantage de câble pour l’alimenter, l’ensemble de ces contraintes impacteront le coût d’intervention.
Les aides incitatives à l’acquisition d’une borne de recharge
Conscient que le réseau public de charge ne propose pas encore à ce jour un service pleinement satisfaisant, l’Etat a dédié des aides aux équipements privatifs, pour que le point de charge ne soit pas un frein à l’électromobilité :
- Un crédit d’impôtà hauteur de 75 % de la fourniture et de l’installation de l’infrastructure de recharge chez des particuliers (jusqu’à 300 €);
- La prime énergie pour financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- La TVA à 5,5 % sur la fourniture et l’installation d’une borne de recharge à domicile pour les particuliers;
- La Prime Advenirà hauteur de 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation d’une borne de recharge au sein des habitats collectifs ou de locaux ou parkings d’entreprises.
Sachez enfin que le droit à la prise a été clarifié, permettant à tout occupant d’un immeuble, qu’il soit propriétaire ou locataire utilisateur d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ou désirant le devenir, de demander à installer à ses frais une borne de recharge sur une place de parking de la copropriété. Plus d’¼ des logements du parc national se trouve en copropriété. C’est dire tout l’enjeu de faciliter et d’alléger la procédure d’installation de bornes de recharge sur un lieu collectif où des solutions partagées peuvent être mises en place, pour des frais mutualisés. Dans la même optique, la clarification de sa procédure oblige les syndics de copropriété à inscrire le sujet à l’ordre du jour des assemblées générales de copropriétaires, dans le but de les sensibiliser à l’écomobilité et de lever les freins du commun pour en faire une opportunité collective, proportionnée et intelligente.
Qui est l’installateur de borne de recharge des véhicules hybrides rechargeables ?
Faire appel à un installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est une obligation légale imposée depuis 2017. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Aussi, ne pas recourir à un professionnel agréé reviendrait à ne pas respecter la réglementation. Dans le cas de la survenance d’un sinistre causé ou subi par la borne de recharge, l’assurance habitation ou auto n’indemniserait alors aucun des dommages.
Au-delà d’un travail de qualité, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permet à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat pour l’équipement de charge de son véhicule électrique ou hybride rechargeable. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne de recharge privative à l’intervention d’un installateur agréé ? Parce que la mise en fonctionnement d’une borne de recharge de 22 kW, soit la puissance maximale autorisée chez un particulier, correspond à la consommation énergétique de 8 fours en fonctionnement simultané. L’installation nécessite une augmentation du contrat électrique, et du compteur également. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit. L’Etat ne pourrait subventionner, donc favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur.
Comment faire appel à un installateur IRVE ?
Comparer les modèles de wallbox, et parvenir à se forger son propre avis, n’est pas si évident. C’est pourquoi les comparateurs en ligne sont conçus pour aider le consommateur à faire le choix du meilleur rapport qualité/prix, en s’orientant vers l’offre la plus compétitive. Les services d’un comparateur sont totalement gratuits, plutôt simples d’utilisation et de compréhension, fiables et actualisés, et enfin sans aucune obligation d’engagement. Ils se contentent de dresser un comparatif des offres de bornes de recharge correspondant aux critères de recherche renseignés. C’est le parfait moyen d’évaluer le budget nécessaire selon le projet envisagé.