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Où installer sa borne de recharge ? Intérieur ? Extérieur ?

Faire installer une borne de recharge à domicile permet de profiter du confort et de la praticité de pouvoir charger à tout moment son véhicule, sans contrainte. En revanche, comment savoir où l’installer ?

Si elle peut parfaitement l’être en intérieur comme en extérieur, quelles sont les préconisations à suivre et comment choisir ? Voici quelques pistes.

Installation d’une borne de recharge : en intérieur ou en extérieur ?

Idéalement, puisqu’il s’agit d’une installation électrique, une borne de recharge doit être installée dans un espace clos et couvert. Pour certains électromobilistes qui souhaitent disposer d’une infrastructure de recharge privative, la question ne se pose pas réellement. La borne de recharge ne peut parfois être installée qu’en intérieur, ou bien qu’en extérieur. Pour d’autres, le choix peut s’opérer, et il convient alors de faire celui qui semble le plus évident, le plus pratique, le moins coûteux, ou encore le plus logique, selon les possibilités de raccordement, de stationnement, de sécurité, d’agencement, etc.

Il convient donc d’envisager l’installation intérieure de la borne de recharge dans les cas suivants :

  • Si le garage se trouve en limite de voirie : Dans ce cas, le véhicule électrique ne peut être stationné que dans le garage sur la propriété, ce qui contraint évidemment son propriétaire à envisager l’installation de la borne de recharge en intérieur;
  • Si la sécurité extérieure n’est pas garantie : Il sera préférable que la propriété soit fermée (clôture et portail) pour mettre son véhicule en charge. Si tel n’est pas le cas, la borne devra de préférence être équipée d’un système de détection du véhicule pour que d’autres ne puissent pas venir se brancher. Le dispositif RFID limite l’accès aux seuls détenteurs d’un badge ou porte clé RFID compatible. Ce système peut également éviter le risque de mauvaise manipulation par les enfants ou par d’autres personnes.

Plus globalement, l’installation intérieure reste à préférer si elle est possible, ne serait-ce que pour préserver l’équipement. Il conviendra en revanche de l’installer en extérieur dans les cas suivants :

  • Si le garage ne permet pas de stationner le véhicule : Il ne faudra pas que le garage doive rester ouvert le temps de la charge, avec un véhicule à demi rentré. Dans ce cas, l’installation en extérieur est préférable;
  • Si les occupants disposent de 2 véhicules à charger, auquel cas une borne double peut alimenter deux véhicules simultanément, nécessitant davantage d’espace pour le stationnement.

A quelles normes doit répondre la borne de recharge installée en extérieur ?

Les indices IP et IK sont des normes européennes qui bénéficient d’une reconnaissance internationale. Chacun d’eux renvoit à un niveau de protection, et à un niveau de résistance.

La norme IP

« IP » signifie « indice de protection ». Il reconnaît le niveau de protection d’un matériel face à des intrusions de corps solides et liquides. Deux chiffres succèdent toujours à l’IP. Le premier représente le pouvoir de protection contre la poussière, et le second contre l’eau. Voici le détail de la protection contre la poussière :

  • 0 = Pas de protection;
  • 1 = Protection contre la pénétration de corps solides supérieurs à 50 mm de diamètre;
  • 2 = Protection contre la pénétration de corps solides supérieurs à 12 mm de diamètre;
  • 3 = Protection contre la pénétration de corps solides supérieurs à 2,5 mm de diamètre;
  • 4 = Protection contre la pénétration de corps solides supérieurs à 1 mm de diamètre;
  • 5 = Protection contre toutes les poussières;
  • 6 = Totalement étanche à la poussière.

Voici maintenant le détail de la protection contre l’eau :

  • 0 = Pas de protection;
  • 1 = Protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau (condensation);
  • 2 = Protection contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale;
  • 3 = Protection contre l’eau de pluie jusqu’à 60° de la verticale (aspersion d’eau);
  • 4 = Protection contre les projections d’eau de toutes directions;
  • 5 = Protection contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm);
  • 6 = Protection contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm);
  • 7 = Protection contre les effets de l’immersion jusqu’à 1 mètre;
  • 8 = Protection contre les effets de l’immersion prolongée dans des conditions spécifiées (au-delà d’1 mètres et pendant 30 minutes);
  • 9 = Protection contre les jets à haute pression et température.

La norme internationale IEC 61851-1 s’applique aux systèmes de charge conductifs des véhicules électriques. L’IP minimal préconisé pour un usage extérieur par la norme IEC 61851-1 est l’IP44, mais mieux vaudra opter pour l’IP54 a minima, bien plus protecteur.

La norme IK

« IK » est un indice de protection mécanique, qui traduit le niveau de résistance des matériels électriques et électroniques contre les chocs. Deux chiffres lui succèdent, offrant une meilleure résistance au fur et à mesure de l’augmentation :

  • 00 = Pas de protection contre les chocs;
  • 01 = Protection contre une énergie d’impact de 0,15 Joule;
  • 02 = Protection contre une énergie d’impact de 0,20 Joule;
  • 03 = Protection contre une énergie d’impact de 0,35 Joule;
  • 04 = Protection contre une énergie d’impact de 0,50 Joule;
  • 05 = Protection contre une énergie d’impact de 0,70 Joule;
  • 06 = Protection contre une énergie d’impact d’1 Joule;
  • 07 = Protection contre une énergie d’impact de 2 Joules;
  • 08 = Protection contre une énergie d’impact de 5 Joules;
  • 09 = Protection contre une énergie d’impact de 10 Joules;
  • 10 = Protection contre une énergie d’impact de 20 Joules.

Pour l’installation d’une borne de recharge en extérieur, l’IK10 sera à préférer.

Borne de recharge installée en extérieur : Attention à l’exposition directe

Les bornes de recharge en extérieur sont en capacité de supporter les intempéries en tout genre. Pour autant, il convient de porter sa vigilance sur deux points. D’abord, bien que résistant, l’équipement n’appréciera que peu d’être totalement exposé à la pluie, mais aussi potentiellement à la neige, aux vents violents, à la grêle, etc. Même installé en extérieur, il restera donc recommandé de l’installer le plus possible à l’abri des intempéries, sous un porche ou un carport par exemple.

Egalement, notons que la borne de recharge présente une résistance à la chaleur de 50 °C au maximum, certaines beaucoup moins. Prenons l’exemple de l’été 2023, qui ne sera assurément pas le plus chaud des années à venir. Des températures maximales atteignant les 43 °C ont été relevées sur le territoire français. Les canicules font désormais partie du quotidien estival, et précisons bien que celles-ci sont relevées à l’ombre. Si la borne de recharge est pleinement exposée au soleil, les 50 °C seront assurément atteints chaque été, avec le risque majeur de dégrader l’équipement de charge.

A l’inverse, gare aux conséquences du grand froid

Si les bornes installées en extérieur sont en capacité de supporter des températures pouvant descendre jusqu’à -20 °C, il n’en est pas nécessairement de même pour la batterie du véhicule électrique, qui sera de fait elle aussi davantage exposée puisque garée en extérieur également. En effet, on estime qu’en dessous de 0 °C, elle perd environ la moitié de sa charge. En hiver, l’autonomie d’une batterie lithium est globalement réduite d’environ 20 %. Aussi, plusieurs points sont à relever :

  • Le froid augmente la résistance interne de la batterie d’une voiture électrique et provoque ainsi une chute de tension. Ce phénomène est proportionnel à la température. Dès 5°C, on constate donc déjà une diminution de capacité de la batterie;
  • La batterie au lithium produit de l’énergie qui sert à la fois à l’alimentation du moteur électrique mais aussi aux fonctionnalités annexes comme le chauffage, le dégivrage des vitres, les essuie-glaces, etc. Or ces fonctionnalités sont sur-sollicitées lorsque les températures extérieures sont particulièrement basses, ce qui engendre une surconsommation électrique;
  • En cas de grand froid, la batterie au lithium fonctionne au ralenti, car les électrons Li+ perdent de leur mobilité dans l’électrolyte. Par conséquent, elle perd de sa puissance à la charge et à la décharge. Il lui faudra alors plus de temps pour se recharger.

Borne de recharge : un coût variable selon le lieu d’installation

Le coût d’installation à domicile d’une borne de recharge doit s’étudier selon deux paramètres principaux, qui varieront selon si l’installation se fait en intérieur ou en extérieur :

  • D’abord le prix d’achat de la borne de recharge. D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables. Evidemment, la borne de recharge installée en extérieur se situera dans la fourchette haute, puisqu’il s’agira d’un modèle résistant aux chocs, aux poussières, et à l’eau;
  • Ensuite, le coût d’installation. La pose simple de la borne de recharge peut environner les 300 à 600 €, comprenant la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter s’il faut creuser une tranchée, si le système électrique est trop vétuste, etc. Evidemment, la borne installée en extérieur exigera un tirage de câble plus important, donc du temps et du matériel supplémentaire, ce qui rajoute au coût.

Notons en revanche que l’installation en intérieur ou en extérieur ne remet nullement en question l’éligibilité aux aides incitatives mises en place, à savoir le crédit d’impôt, la prime énergie, la prime Advenir, et la TVA à 5,5 %.

Installation d’une borne de recharge en extérieur : une couverture d’assurance moins intéressante

La borne de recharge doit être déclarée, et vient impacter la taxe d’habitation. La borne murale fixée sur un mur de l’habitation, intérieur ou extérieur, fait partie intégrante du logement, puisqu’elle y est intégrée comme tout autre équipement électroménager par exemple. L’assurance habitation couvre le bien immobilier, donc couvrira les dégâts causés ou subis par l’infrastructure de recharge, sans nécessité de souscrire un contrat spécifique ou une option dédiée. La multirisque habitation indemnise l’assuré à hauteur de la valeur de l’installation dans les cas prévus au contrat.

En revanche, la borne fixée sur une dépendance ou isolée sur la propriété ne sera pas nécessairement intégrée à l’indemnisation. Il sera alors nécessaire de souscrire un contrat spécifique pour la dépendance concernée si elle n’est pas déjà incluse au contrat initial, comme pour les biens qui y sont entreposés. Si la borne est implantée de manière isolée, sur pied dans le jardin, l’assuré devra souscrire une option pour étendre les garanties à la borne.

Sans suffisamment de prévoyance en amont, un sinistre peut donc coûter très cher. Ajoutons que sans borne de recharge, le véhicule ne peut plus être alimenté, ce qui rajoute aux contraintes de remise en état. Lors du démarchage auprès d’un organisme assureur, celui-ci devra vous présenter le montant de la cotisation selon les garanties demandées, et ce avant la signature bien-sûr. Lors de ce premier échange, il devra également vous remettre les limites de garanties et les conditions de déclenchement, c’est-à-dire les conditions pour lesquelles l’assurance pourra couvrir les dommages et donc les exclusions de garantie, notamment concernant la borne de recharge.