Electricien IRVE

Borne de recharge en leasing : fonctionnement, prix de pose et devis

Investir dans une borne de recharge implique de mobiliser de la trésorerie, déjà largement amoindrie avec l’acquisition du véhicule électrique.

C’est pourquoi le leasing de bornes de recharge se développe, encore et toujours dans une même optique de diversifier les solutions pour lever les freins à l’expansion de la mobilité électrique. Comment s’opère la location d’une borne de recharge ? Quels en sont les avantages comme les inconvénients ? Quel budget y dédier ? Explications.

Qu’est-ce que le leasing de borne de recharge ?

Le leasing, ou location, est largement pratiqué au sein des entreprises, mais les particuliers peuvent également opter pour une location de leur borne de recharge. Le concept est simple. On parle en fait de location-gérance. C’est donc l’opérateur qui va prendre en charge les frais d’achat de l’équipement, et lui-même qui va dresser un contrat de location au client, et en percevoir le loyer. Deux types de location existent :

  • La LOA – Location avec option d’achat : Le client s’engage alors sur un crédit-bail. La location est prévue pour une durée allant de 1 à 5 ans. Au terme du contrat, le client peut décider d’acquérir le véhicule en réglant la valeur résiduelle déterminée, soit la valeur de la borne déduite des sommes déjà réglées durant la location, et en profitant d’une remise importante. Il peut également préférer ne pas acheter son matériel, et stopper son contrat de location ou le renouveler;
  • La LLD – Location longue durée : Ici, la location est également définie par contrat. En revanche, à la fin du contrat, le client doit restituer le véhicule. La mensualité est généralement plus chère en LLD, mais l’entretien est inclus dans le contrat de location puisque le véhicule est obligatoirement rendu, à l’inverse du contrat LOA.

À l’issue de la période de location, le client a trois possibilités : soit l’entreprise retire la borne de recharge à ses frais (LOA ou LLD), soit le client rachète sa borne (LOA), soit il renouvelle son contrat avec la possibilité de remplacer l’appareil par un équipement de dernière génération (LOA ou LLD). Ce procédé n’est pas à confondre avec l’usage partagé d’une borne privée, ni avec l’usage d’une borne publique. En leasing, le client fait installer la borne de recharge à son domicile ou sur le site de son entreprise, et en dispose pour son usage personnel. Simple, l’équipement n’est pas pérenne. La location de borne de recharge a le vent en poupe, et vous allez rapidement comprendre pourquoi.

Pourquoi les électromobilistes envisagent-ils le leasing pour leur borne de recharge ?

Le leasing est une alternative à l’achat de la borne de recharge. Elle présente plusieurs avantages :

  • Limiter les dépenses : L’achat du véhicule électrique représente déjà un budget important, d’au moins 10 à 15 000 €, et jusqu’à 80 000 € voire davantage selon les options souscrites. La location évite de dédier encore entre 300 et 2 000 € pour une borne de recharge, voire ici encore bien davantage selon les options souscrites;
  • Répondre à un besoin ponctuel : Il se peut que le besoin de charge ne soit pas pérenne. Il peut s’agir d’un véhicule électrique loué, d’un véhicule électrique de fonction qui n’exige pas nécessairement l’installation d’une borne définitive à domicile, ou à l’inverse, d’une borne de recharge accessible sur le lieu de travail donc un besoin plus relatif à domicile. Il peut aussi s’agir d’une mise à disposition pour un client, pour un proche, sur un temps limité;
  • Installer une borne en tant que locataire : En tant que locataire immobilier, il est possible de faire jouer son droit à la prise et de faire installer une borne de recharge à ses frais. Toutefois, est-il nécessaire de dédier un budget conséquent à l’achat d’une borne alors qu’il s’agit d’un logement potentiellement temporaire ?
  • Profiter d’un service complet : Dans le contrat de location, la borne de recharge profite d’un service de gestion complet, intégrant l’entretien annuel, la maintenance en cas de dysfonctionnement ou pièce défectueuse, avec généralement une borne de recharge relais pour un service optimal;
  • Déduire les loyers versés de la fiscalité : Les loyers étant considérés comme des charges, les entreprises peuvent les déduire de leur bilan comptable pour réduire leur impôt.

En revanche, comme tout procédé, quelques inconvénients sont à relever :

  • Ne pas pouvoir choisir son fournisseur d’énergie : En location, la borne de recharge appartient à l’opérateur gestionnaire qui vient l’installer. De fait, le contrat est souscrit par ce dernier. Le client n’a donc pas le choix du fournisseur d’électricité sollicité pour l’installation et pour le fonctionnement;
  • Maintenir la borne en bon état de fonctionnement : Généralement, les contrats LLD intègrent l’entretien et la maintenance de l’appareil. En revanche, les contrats LOA ne l’intègrent pas. En plus de la location, le client doit donc veiller à maintenir la borne en bon état de fonctionnement;
  • Payer un loyer au forfait : Le loyer mensuel est défini lors du contrat, selon le type de borne loué et la durée du contrat. Le loyer est donc forfaitaire, et ne dépend nullement de l’utilisation prévue de la borne;
  • Un engagement ferme : Il n’est pas possible d’arrêter le contrat de location avant son terme. Si c’est la volonté du client, des pénalités lui seront facturées. La durée du contrat doit donc être étudiée selon le besoin réel et les projets.

Combien coûte une borne de recharge en leasing ?

Il faudra compter entre 30 et 40 € par loyer mensuel pour disposer d’une borne de recharge en location. Mais comme toute fourchette moyenne, elle est à relativiser tant elle dépend d’éléments venant directement l’impacter. En effet, la tarification est réalisée sur la base des éléments suivants :

  • La formule de location choisie : Deux contrats similaires, l’un en LOA, l’autre en LLD, ne fixeront pas le même loyer. Le contrat en LOA est plus onéreux que la LLD;
  • La durée du contrat : Le contrat de location vaut généralement pour entre 1 et 5 ans, certains ne proposant pas la location en dessous de 2 ans. Plus la durée de l’engagement est longue, moins les mensualités sont élevées, puisqu’il y a davantage de loyers versés;
  • Les caractéristiques de la borne de recharge : Evidemment, la puissance de la borne de recharge, ses fonctionnalités connectées avec la possibilité d’un paramétrage à distance, comme d’une gestion intelligente de la charge, mais aussi sa résistance aux chocs et aux intempéries, sa marque, et bien d’autres paramètres encore rajoutent potentiellement au coût de location. En clair, l’évolution du loyer mensuel suivra celle du prix d’achat de l’équipement;
  • L’apport personnel versé par le client : Plus l’apport initial est important, moins les mensualités seront élevées. Attention toutefois, en LOA, l’apport initial permet de réduire les mensualités, mais sera perdu si le client décide de ne pas acheter la borne de recharge en fin de contrat. C’est donc à nouveau un calcul à opérer.

Penser au coût d’installation de la borne de recharge

Si le loyer dû est évidemment bien inférieur au prix d’achat de la même borne de recharge, le coût d’installation reste dû, puisqu’elle nécessite un travail similaire. La pose simple de la borne de recharge peut environner les 300 à 600 €, comprenant la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter s’il faut creuser une tranchée, si le système électrique est trop vétuste, etc.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge en leasing ?

En 2016, le programme ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge) a été créé pour viser un développement de masse des infrastructures de recharge privées et semi privées. Financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) de l’Etat, il vise à inciter et favoriser le développement de la mobilité propre en proposant 11 types de primes différentes, dont les entreprises sont pour partie éligibles :

  • Une infrastructure pour la flotte d’entreprise et les véhicules des salariés : Le programme Advenir prendra alors jusqu’à 20 % du coût de fourniture et d’installation d’une IRVE, dans la limite de 600 € HT par équipement;
  • Une infrastructure pour la flotte de véhicules poids lourds de l’entreprise: L’aide Advenir sera alors de 60 % du coût de l’IRVE, plafonnée entre 2 700 et 960 000 € HT par point de charge. Notons que les poids lourds rechargeables nécessitent une puissance de charge extrêmement importante et une installation particulièrement technique;
  • Une infrastructure accessible au public sur le parking privé de l’entreprise: Comme sur l’espace public, l’aide Advenir sera de 50 % du coût de l’IRVE, plafonnée entre 1 700 et 15 000 € HT par équipement, selon la puissance choisie;
  • Une infrastructure accessible au public de faible puissance: Dans ce cas, 50 % de l’IRVE seront pris en charge par l’aide Advenir, dans la limite de 1 700 à 2 200 € HT par équipement.

Les particuliers, qu’ils habitent en logement individuel ou en logement collectif, et qu’ils soient locataires ou propriétaires, sont également éligibles à l’obtention d’aides au financement de leur équipement de recharge, que la borne soit achetée ou louée :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Location d’une borne de recharge : un vrai calcul à effectuer

La location d’une borne de recharge est un choix qui peut s’effectuer selon le besoin, comme précité, auquel cas il n’est pas discutable. En revanche, la location mérite un calcul si elle est choisie pour une question d’économies financières. Disons qu’elle n’est pas intéressante sur le long terme. Il convient en fait de peser plusieurs éléments et d’en discerner le juste milieu, entre l’usage quotidien du véhicule, le temps de charge nécessaire par jour ou par semaine sur cette borne louée, le budget disponible, le fournisseur d’énergie et le tarif au kWh.

Procédons à un rapide calcul. Partons sur la fourchette basse, avec un loyer à 30 € par mois. Le coût minimal de location à l’année est donc de 360 €. Le contrat sur 5 ans revient à une dépense de 1 800 €. Ce type de contrat de longue durée peut donc être intéressant pour louer une borne plus onéreuse avec des fonctionnalités de pointe et en limiter la dépense initiale, ou bien dans un objectif réellement temporaire. D’autres données sont à prendre en compte, comme par exemple la durée de vie moyenne d’une borne de recharge. On l’estime entre 6 et 9 ans, ce qui n’est pas si éloigné du terme du contrat de location précité. En revanche, en location, le bénéfice des aides incitatives précitées ne vaut que pour l’installation.

Borne de recharge en leasing : par qui la faire installer ?

Qu’elle soit achetée ou louée, l’intervenant devra disposer des mêmes compétences en génie électrique, puisque son mode d’acquisition n’influence en rien la technologie intégrée à l’équipement, comme la technicité de sa pose. Il sera donc impérativement qualifié IRVE : Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique. La qualification IRVE est attribuée aux électriciens suite à une formation pratique et à la reconnaissance de l’expérience et de l’expertise acquises. C’est une certification officielle et reconnue qui offre à son détenteur une visibilité et une reconnaissance de ses compétences. Elle est obligatoire pour l’installation de bornes de recharge, pour assurer sécurité et confort à l’utilisateur.