Electricien IRVE

Installation borne de recharge Schneider EVlink : description, avantages et devis

Dotées d’une technologie de pointe, fiables et résistantes, et prônant la recherche et le développement durable, les bornes de recharge EVlink proposées par Schneider sont performantes et se placent parmi les plus haut de gamme du marché.

Les voici présentées, pour particuliers comme pour professionnels.

Schneider, un marque reconnue et engagée

Présente dans plus de 100 pays dans le monde entier et puissante génératrice d’emplois, SCHNEIDER ELECTRIC est une multinationale française spécialiste dans les solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité. Créée en 1836 sous le nom de SCHNEIDER et Cie, elle sera rebaptisée SCHNEIDER ELECTRIC en 1999.

Les bornes de recharge du groupe SCHNEIDER sont des modèles novateurs et bénéficiant d’une technologie de pointe, généralement parmi les plus coûteux mais d’une fiabilité et d’une performance indéniables. SCHNEIDER ELECTRIC a été nommée « entreprise la plus durable au monde » en 2021 parmi plus de 8 000 autres entreprises, par son engagement en faveur du développement durable en investissant plusieurs milliards d’euros dans la recherche, le développement et l’innovation. En effet, la société détient 20 000 brevets actifs ou en application dans le monde et investit environ 5 % de son chiffre d’affaires annuel dans la recherche et le développement. Entre 2015 et 2025, ce sont 10 milliards d’euros qui auront été investis dans l’innovation et la Recherche et le Développement pour le développement durable.

Schneider EVlink, une gamme de 3 modèles de borne de recharge

EVlink se décline en 3 modèles de bornes de recharge, allant de l’équipement à domicile à l’installation professionnelle pour une flotte complète de véhicules. Pour autant, chacune permet la gestion dynamique de la charge, pour un usage raisonné et responsable.

La borne de recharge EVlink Pro DC

La borne de recharge totem EVlink Pro DC fournit une recharge rapide et intelligente pour les bâtiments et les dépôts de flotte. Elle existe en version 120, 150 et 180 kW selon les besoins. Son installation est simple et intuitive. Sa technologie poussée lui permet d’authentifier les véhicules branchés, et de répartir la charge pour l’optimiser et satisfaire les besoins de plusieurs véhicules électriques en réseau, ou des deux véhicules branchés. Elle peut par exemple décider en autonomie d’allouer 30 kW à un véhicule et 120 à l’autre, selon l’état de leur charge actuelle et leur capacité d’accueil. La borne de recharge EVlink Pro DC est testée et certifiée conforme aux normes ISO, CEI et ICEI correspondantes. L’assistance à distance permet d’assurer la maintenance préventive, voire corrective. Enfin, elle est robuste, et offre une résistance IP55 et IK10, avec des capteurs de choc et d’entrée d’eau, ce qui lui permet d’être installée en extérieur sans crainte des conséquences des intempéries diverses.

La borne de recharge EVlink Pro AC

La borne de recharge EVlink Pro AC à double points de charge peut s’installer au mur ou au sol, dans les parkings semi-publics, les bâtiments commerciaux et industriels, satisfaire les besoins de flottes de véhicules d’entreprise ou même les copropriétés. Elle permet une recharge intelligente, fiable et durable des véhicules électriques. Cette nouvelle génération de borne garantit une expérience de recharge facile grâce à une connectivité et une sécurité renforcée. EVlink Pro AC permet une recharge intelligente et fiable pour les bâtiments en optimisant la consommation d’énergie, en maximisant le temps de fonctionnement tout en assurant une expérience utilisateur optimale. Egalement certifiée conforme aux normes les plus strictes, sa sécurité est renforcée et son usage toujours simplifié.

La borne de recharge EVlink Home

La borne de recharge pour particuliers EVlink Home offre une puissance de charge de 7,4 kW. Simple à installer, la borne de recharge EVlink Home est dotée d’un système anti-déclenchement dans le cas où le stationnement n’est pas sécurisé. Elle existe en version classique (EVlink Home Basic), ou en version connectée (EVlink Home Smart), ce qui lui permet d’assurer une recharge efficace du véhicule électrique tout en évitant les pics de consommation. La version connectée permet de piloter à distance la charge, de la programmer également, et de suivre sa consommation en temps réel. Reconnue équipement durable, elle permet facilement de passer à l’énergie solaire, et offre un suivi de l’empreinte carbone pour améliorer son utilisation.

Borne de recharge Schneider EVlink : par qui la faire installer ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique n’est pas similaire à l’installation de n’importe quel appareil électrique. En effet, il faut comprendre qu’une borne sollicite davantage le réseau d’énergie. Par exemple, 22 kWh est la puissance maximale autorisée à domicile pour une borne de recharge. Et bien sachez que la mise en fonctionnement d’une borne de 22 kWh correspond à la mise en route simultanée de 8 fours. C’est dire la puissance générée. C’est pourquoi l’installation ne peut être réalisée par l’utilisateur, sauf si la borne présente une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, auquel cas le risque pris est moindre.

Il est donc nécessaire de faire appel à un installateur habilité et certifié IRVE, pour infrastructure de recharge pour véhicule électrique. La qualification IRVE est attribuée par un organisme national certificateur aux électriciens ayant suivi une formation certifiante, à la fois théorique et pratique, à l’installation des systèmes de recharge. Leur niveau d’expertise leur apporte des compétences spécifiques, tant dans l’installation sécuritaire qu’à l’utilisation conforme de l’appareil, ainsi que dans la détection d’anomalies.

Faire appel à un installateur IRVE est d’abord évidemment recommandé, nous le disions, tant l’installation d’une borne de recharge reste spécifique. Mais d’autres motifs rendent son intervention indispensable :

  • L’obligation légale imposée, pour assurer le développement d’un réseau de charge privé sécuritaire et conforme aux normes électriques en vigueur;
  • La possibilité de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • Le bénéfice d’aides financières qui reste conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le maintien de la garantie assurantielle habitation et auto en cas de sinistre causé ou subi par l’équipement.

Devis : quel budget prévoir pour faire installer une borne de recharge EVlink de Shneider ?

D’un modèle à l’autre, les coûts vont évidemment largement varier. La borne de recharge EVlink Home basic, sans option connectée, avoisinera les 900 €, contre 1 050 € pour sa version Home Smart. La borne de recharge EVlink Pro avoisinera les 2 600 €, et jusqu’au triple s’il s’agit de la version Pro DC. A ce coût s’ajoutera celui de l’installation. Chez les particuliers, elle avoisinera les 300 à 600 €, selon les contraintes techniques rencontrées, la technologie intégrée, la région, les aménagements à effectuer selon la vétusté du câblage électrique, etc. Pour les professionnels, si l’installation est en réseau, et implique plusieurs IRVE, les coûts peuvent grimper.

Les aides incitatives à la fourniture et l’installation d’une IRVE

L’achat et l’installation d’une borne de recharge Schneider EVlink permet de profiter des aides incitatives mises en place pour lever les freins au déploiement du véhicule électrique, à savoir :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • Une TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Le programme ADVENIR : Il propose aux entreprises une aide financée par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), pouvant aller jusqu’à 20 % des coûts de fourniture et d’installation d’infrastructures de recharge, qu’elles soient dédiées à la flotte de l’entreprise, aux véhicules des salariés ou à ceux des clients (600 € HT par station de charge), et jusqu’à 50 % de ces mêmes coûts dans le cas d’installations accessibles à tout public. Egalement, il propose une prime pour la modernisation d’un point de recharge ouvert au public déclaré obsolète depuis la mise en application des nouvelles contraintes réglementaires de 2017. Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont également éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

L’ensemble de ces subventions ou aides financières sera accordé à la condition sine qua none de faire appel à un installateur certifié IRVE, dans le respect des obligations légales, même pour les bornes de recharge d’une puissance égale ou inférieure à 3,7 kW, qui ne sont pourtant pas soumises à l’obligation de faire intervenir un installateur certifié IRVE.