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Installation borne de recharge avec délestage : conseils et devis

Ajuster la puissance délivrée par la borne, ou la stopper, selon la consommation des autres équipements de l’habitation pour ne pas dépasser la puissance souscrite au contrat ; s’adapter ou s’éclipser au profit d’équipements électriques nécessaires ou indispensables au fonctionnement ou au bien-être du foyer ; voici la promesse faite et tenue par la borne de recharge avec délestage.

Développons ensemble les avantages et le coût de ce type de borne intelligente.

Comprendre le jeu de la puissance électrique pour mieux comprendre le délestage

La borne de recharge se trouve raccordée au compteur électrique de l’habitation. Aussi, plus elle est puissante, plus elle consomme d’énergie, plus il faudra s’assurer de l’adaptation du compteur pour éviter tout risque de surcharge. Puisque 1 kVA = 1 kW, voici les 4 puissances de bornes de recharge que peut installer un particulier à son domicile, et le contrat minimum d’électricité qu’il devra souscrire :

  • Une borne de 3,7 kW (environ 20 km d’autonomie récupérée par heure de charge) nécessitera une puissance de compteur électrique minimale de 6 kVA;
  • Une borne de 7,4 kW (environ 35 km d’autonomie récupérée par heure de charge) nécessitera une puissance de compteur électrique minimale de 9 kVA;
  • Une borne de 11 kW (environ 65 km d’autonomie récupérée par heure de charge) nécessitera une puissance de compteur électrique minimale de 12 kVA;
  • Une borne de 22 kW (environ 110 km d’autonomie récupérée par heure de charge) nécessitera une puissance de compteur électrique minimale de 24 kVA.

Précisons bien que la majorité des particuliers dispose d’un courant électrique monophasé. Les puissances de compteur de 3 à 12 kVA sont disponibles en monophasé. Les puissances de 9 à 36 kVA sont disponibles en triphasé, mais ce courant est généralement réservé à un usage professionnel. Le contrat d’électricité coûte évidemment bien plus cher, pour une utilisation généralement peu nécessaire.

En installant sa borne de recharge, il est recommandé d’augmenter son contrat à la puissance supérieure, soit de passer de 3 à 6, ou de 6 à 9 kVA si la recharge du véhicule se fait principalement la nuit, et d’augmenter plutôt de deux puissances, soit de 6 à 12, de 9 à 15, ou de 12 à 18 kVA si la charge du véhicule s’effectue plutôt en journée, lorsque d’autres appareils électriques fonctionnent également. C’est ici que la fonction délestage prend ton sous sens…

Qu’est-ce que la fonction de délestage sur la borne de recharge ?

Un contrat d’électricité doit être souscrit pour répondre aux besoins électriques des appareils qui y sont raccordés. Si la puissance du contrat d’électricité, donc du compteur, est trop faible, le risque est que le réseau sature lorsque plusieurs équipements sont en fonctionnement simultanément, ce qui fera alors sauter le disjoncteur qui coupera l’alimentation. Le disjoncteur assure une fonction de protection. Il se met en sécurité et saute en cas d’incident ou de surcharge électrique. Si cela se produit exceptionnellement, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir. En revanche, si le disjoncteur saute régulièrement, c’est que la puissance délivrée du compteur n’est pas suffisante pour alimenter quotidiennement les besoins de l’habitation.

Lorsque l’on installe une borne de recharge pour véhicule électrique, selon sa puissance, il sera fort probablement nécessaire d’augmenter le contrat d’électricité. Mais une fonction plus particulière de la borne de recharge peut permettre de limiter cette augmentation, il s’agit de la fonction délestage. C’est une fonction de priorisation de la transmission d’énergie. Aussi, dès lors que la consommation électrique du logement est trop élevée, et avant de risquer la saturation du réseau, la borne de recharge, même si un véhicule est branché, adapte ou suspend la charge, donc soutire moins ou plus d’énergie au réseau, pour ne pas venir le surcharger. Lorsque la borne de recharge est équipée d’une fonction délestage, c’est plus largement la technologie intelligente qui lui est implantée qui lui permet de s’autogérer, et donc de stopper sa charge au besoin.

Il existe deux types de délestage sur une borne de recharge :

  • Le délestage dynamique, qui est préférable. Ici, la borne ajuste sa puissance automatiquement selon la consommation des autres équipements de la maison;
  • Le délestage statique, qui permet à l’utilisateur de faire lui-même varier la puissance délivrée par la borne, grâce à une application dédiée ou directement sur la borne par le contrôle manuel.

Il est également possible d’installer un délesteur directement sur le tableau électrique. Sa fonction sera alors la même. Il privilégiera certains circuits présélectionnés, considérés comme prioritaires par les habitants puisque c’est une programmation manuelle qu’il convient d’opérer, pour que par la suite, de manière automatique, les équipements choisis soient délestés.

Pourquoi opter pour une borne de recharge avec une fonction délestage ?

La fonction délestage apporte une réelle plus-value à l’investissement, notamment si la borne est d’une puissance plutôt élevée, à compter de 11 ou 22 kW, ce qui signifie qu’en fonctionnement, elle ponctionne immédiatement une énergie importante. Voici les trois principaux avantages à opter pour la borne de recharge avec délestage :

  • Faire des économies : Si l’option délestage ajoute au coût d’acquisition de la borne de recharge, elle doit s’apprécier selon les économies réalisées. Il ne sera pas nécessaire d’augmenter son contrat d’électricité de plusieurs paliers. Si le véhicule est branché en soirée, la charge ne s’activera probablement que la nuit, lorsque les appareils électroménagers les plus puissants seront à l’arrêt. Attention toutefois à ne pas souscrire un contrat d’électricité trop faible, ce qui risquera, selon la puissance de la borne, de ne l’enclencher que trop tardivement ou rarement, ce qui risquerait de ne pas satisfaire les besoins de charge du véhicule;
  • Eviter les risques d’accidents domestiques : Le délestage priorise l’énergie pour éviter la surcharge, ce qui évite les accidents domestiques les plus courants en cas de surchauffe du circuit, qui risque d’entraîner un début d’incendie, ou d’endommager un électroménager ou la borne en cas d’action du disjoncteur;
  • Profiter d’une technologie avancée : Les bornes de recharge pourvues d’une fonction délestage sont les bornes de dernière génération, dites intelligentes, qui sont bien souvent équipées d’autres options intéressantes pour optimiser la charge en limitant la consommation. Il pourra s’agir d’une adaptation de l’énergie délivrée selon le besoin de charge réel du véhicule branché, de l’activation à distance, ou encore de la programmation pour une charge en heures creuses par exemple.

Devis installation borne de recharge avec délestage : à quoi s’attendre ?

Le budget à consacrer à l’achat d’une borne de recharge avec délestage est évidemment plus élevé que celui d’une borne plus standard. Le délestage est une option d’optimisation de charge ou de charge dynamique, que l’on trouve sur les bornes de dernière génération, plus performantes. Si le premier prix d’une borne de recharge avoisinera les 300 €, la borne avec délestage avoisinera les 800 à 1 500 €, voire davantage selon la puissance de la borne.

Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Pour une pose plus complexe, selon les contraintes techniques rencontrées, le coût pourra augmenter. Il s’agira par exemple d’une exposition aux intempéries, d’une borne à distance rallongée du compteur électrique, d’un parking sous-terrain ou au contraire à niveau, ou d’autres paramètres qui rajoutent à la complexité de l’installation.

Les aides à la fourniture et à l’installation d’une borne de recharge avec délestage

Face à un budget encore onéreux qui vient s’ajouter à celui déjà fort conséquent de l’acquisition du véhicule électrique, le particulier peut profiter d’aides financières incitatives. En effet, l’Etat poursuit son ambition forte de transition énergétique en favorisant l’expansion du véhicule électrique, en vue de l’élimination progressive des véhicules thermiques les plus polluants. Aussi, il valorise l’acquisition d’un système privatif de recharge en subventionnant sa fourniture et son installation, pour que la disparité du réseau public de recharge ne soit pas un frein à l’acquisition d’un véhicule électrique. Voici les aides délivrées :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Les autres options pour limiter la consommation d’énergie

Le délestage est une option sur certains modèles de bornes de recharge. D’autres options ou fonctions peuvent également être étudiées, comme les suivantes :

  • S’équiper d’une borne à énergie solaire : La borne de recharge solaire ne peut fonctionner sans une installation photovoltaïque. C’est-à-dire qu’une borne à énergie solaire est nécessairement reliée à des panneaux solaires qui vont emmagasiner l’énergie pour la restituer au véhicule électrique. Elle présente l’avantage de proposer une énergie verte, gratuite, inépuisable, de la valeur ajoutée à l’habitation, la possibilité de revendre l’énergie inutilisée, et d’optimiser le réseau et la consommation de l’habitation en stockant l’énergie sur une batterie secondaire;
  • Choisir une borne de recharge intelligente : La charge intelligente, ou smart charging, consiste à optimiser la charge des véhicules électriques par une gestion intelligente de l’énergie délivrée. La gestion intelligente de l’énergie se vérifie par le fait de pouvoir alors gérer la quantité d’énergie à envoyer à un véhicule branché. En résumé, la borne autorégule sa puissance, et s’adapte à la disponibilité du réseau, mais aussi au besoin réel de charge du véhicule. Au-dessus de 80 %, la charge est bien plus longue, donc sur-sollicite le réseau électrique. La borne intelligente opère des choix automatiques pour une consommation plus raisonnée et raisonnable.

Au-delà des fonctionnalités de la borne de recharge, une astuce efficace et plutôt simple à mettre en œuvre est celle de limiter la veille des appareils électriques de l’habitation. En veille, les appareils électriques consomment toujours de l’énergie. Cette consommation cachée d’électricité est liée à l’interrupteur qui est généralement situé après le transformateur. C’est le transformateur, branché en permanence, qui consomme de l’énergie : le courant résiduel continue de circuler, même si l’appareil est éteint. La veille représenterait plus de 10 % de la consommation électrique moyenne des Français. Chaque foyer compte entre 15 et 50 appareils en veille à son domicile. En cumulé, la puissance totale de ces appareils en veille dépasserait souvent les 50 watts. C’est donc un moyen simple d’abaisser sa consommation quotidienne pour éviter de devoir augmenter son contrat.