Borne de Recharge

Installateur borne de recharge pour centres commerciaux : explications et devis

Pour être chaque jour plus compétitifs que la concurrence, les centres commerciaux doivent savoir être en avance sur leur temps, ou du moins ne pas être en retard. L’installation de bornes de recharge sur leur parking est un atout commercial indéniable, et probablement un coche qu’il ne faudrait pas louper. Comment s’équiper et à quel coût ? Réponses.

Bornes de recharge pour centre commercial : comment ça marche ?

La loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 impose des quotas du nombre de bornes de recharge selon la capacité d’accueil des parkings non résidentiels dès 2025. Aussi, les parkings des centres commerciaux devront s’équiper d’un système de charge toutes les 20 places de stationnement. Ainsi, 10 bornes devront être installées sur les parkings de 200 places, 50 bornes sur les parkings de 1000 places, etc. C’est une vraie révolution et un fort investissement à prévoir pour les centres commerciaux, qu’il convient d’anticiper et de planifier financièrement.

De 22 à 50 kW, comment choisir la puissance ?

Ce qui est certain, c’est qu’il conviendra de ne pas opter pour une puissance trop faible. Il faut se poser la question suivante : de combien de temps les utilisateurs doivent-ils disposer pour faire leurs achats ? Et quel pourcentage de batterie la borne doit-elle avoir rechargé sur ce temps ? Entendons-nous sur une durée d’1 à 2 heures d’emplettes, ce qui doit être une bonne moyenne. Il n’est pas concevable que le véhicule n’ai chargé que 10 %, qui seraient bien trop dérisoires en comparaison du temps à consommer dans la galerie.

Aussi, les centres commerciaux devront préférer viser les bornes de recharge d’une puissance allant de 22 à 50 kW. Pour information, les bornes de 22 kW, dites de charge rapide, permettront au véhicule branché de retrouver 110 km d’autonomie par heure, et celles de 50 kW, dites de charge ultra-rapide, 100 km d’autonomie par ¼ d’heure. Certains centres commerciaux pourront même faire le choix de systèmes plus performants encore, allant jusqu’à 150 kW pour une rapidité inégalable. Il s’agira notamment des centres commerciaux situés sur de gros axes, sujets à un important flux de véhicules mais de courts arrêts des clients. Le centre commercial peut décider d’équiper son parking de bornes de charge rapide et ultra-rapide pour satisfaire au mieux sa clientèle.

Se saisir des applications dédiées

On le sait, dès qu’une tendance prend de l’ampleur, Internet s’en saisit, des start-up se placent sur le crédo, le référencement fait son travail sur les moteurs de recherche, et quelques mois plus tard arrivent des applications dédiées, basées sur la mise en réseau. C’est exactement le phénomène qui se produit avec les bornes de recharge. Des applications ont vu le jour, donnant aux utilisateurs de véhicules électriques l’ensemble du réseau de points de recharge, accessibles en libre service, gratuitement ou non. En temps réel, ils peuvent connaître les emplacements des bornes de recharge à proximité, en l’occurrence sur un parking de centre commercial, savoir s’il y en a de disponibles pour se brancher, si elles sont toutes en bon état de fonctionnement, etc.

Le problème de ces applications est qu’elles ont le défaut de leur qualité. En effet, elles fonctionnent en réseau, sur le principe plutôt similaire des localisations de radars fixes et mobiles. Chaque utilisateur peut signaler la présence d’une borne et le fait qu’elle soit défectueuse ou utilisée. Mais comme lorsque l’on poste un avis mécontent sur un site de vente, on rédige un post sur le coup, sans nécessairement consulter un retour ou mettre à jour son avis. Bref, vous l’aurez compris, ces applications ne sont pas d’une fiabilité hors pair. C’est pourquoi le centre commercial a tout à gagner à actualiser l’état de ses bornes via l’application pour conserver tout son pouvoir attractif.

Quel tarif fixer pour la recharge ?

En premier lieu, il convient de s’interroger sur le réel intérêt de tarifer ce service. Laisser un accès libre aux bornes de recharge pour la clientèle l’incitera à venir consommer. On pense évidemment aux courses, mais aussi aux boutiques ou aux cafés / restaurants des galeries commerciales. La plus-value, si elle n’est pas nécessairement financière sur les bornes, l’est assurément en termes d’image et d’engagement écoresponsable, tout en assurant le pouvoir attractif du centre commercial. La borne de recharge attirera le client, comme d’autres astuces mises en place, notamment celle de la garde d’enfant gratuite sur un temps limité pour permettre aux parents de consommer dans la galerie, comme des services type pressing. Dès lors que sont proposés des services avec un délai d’attente, cela provoque la consommation, c’est une technique implacable.

A l’inverse, tarifer le service peut assurer un amortissement de l’investissement fait. Les bornes sur les parkings de centres commerciaux doivent être d’une puissance suffisante pour permettre la recharge rapide, ce qui représente un coût d’investissement conséquent. Un entre-deux peut se trouver également, comme par exemple la gratuité pour la clientèle et la tarification pour le tout public. Quoi qu’il en soit, le tarif, au kW consommé ou à la durée de charge, devra être affiché sur la borne pour que les utilisateurs y accèdent en parfaite connaissance des conditions. Généralement, le tarif appliqué environne les 20 à 30 centimes le kWh, mais chacun peut fixer le tarif qu’il souhaite et ainsi augmenter sa plus-value. Il dépendra aussi de l’option retenue pour la gestion des bornes :

  • Passer par un opérateur d’infrastructures de recharge qui gère le réseau. Cela permet de « surfacturer » la charge aux clients pour qu’une partie absorbe les coûts de gestion, et l’autre revienne au centre commercial pour amortir l’infrastructure ;
  • Faire appel à un fournisseur de bornes de recharge en leasing. La location des bornes en comparaison de leur achat permet au centre commercial de bénéficier d’une mise en lumière sans avoir à investir énormément.

Devis installation de bornes de recharge pour un centre commercial

Etudier le devis d’un installateur de bornes de recharge n’est pas si évident, et peu sont ceux à pouvoir prétendre avoir suffisamment de recul pour déceler une bonne d’une moins bonne offre d’installation. Aussi, le comparateur en ligne pourra vous y aider en vous proposant un comparatif d’offres de professionnels agréés à proximité, selon les critères renseignés. Les comparateurs sont simples d’utilisation, rapides et efficaces, et ce sans aucune forme d’engagement obligatoire, et de manière totalement gratuite.

Les questions qu’il vous posera pour compléter le formulaire vous permettront de mieux comprendre ce qui peut faire grimper le coût d’une prestation, notamment le type de borne à installer, les aménagements nécessaires du tableau électrique, le câblage à prévoir selon l’aménagement prévu, la mise en réseau des bornes, etc.

Généralement, le tarif de fourniture et d’installation d’une borne de recharge avoisine les 1000 à 2000 € pour une puissance de 22 kW, et de 3000 à 15 000 € pour une borne de puissance accélérée à ultra rapide (à partir de 50 kW). Tout déprendra évidemment des bornes choisies (modèle, options, marque, etc.).

Faire appel à un installateur IRVE

L’installateur IRVE (Infrastructure de recharge pour Véhicule Electrique) est certifié par un organisme national certificateur, l’Afnor ou Qualifelec, après avoir suivi une formation théorique et pratique continue sur ce type d’équipement. La qualification IRVE est gage de qualité, de sécurité et de professionnalisme. Sur un parking de centre commercial où les clients vont et viennent et attendent un service de qualité et simple d’accès, il est primordial de s’équiper de systèmes performants et fiables, installés par un professionnel expert pour une sécurité optimale et une parfaite conformité aux normes en vigueur.

Au-delà du prestige, de la valorisation et de la reconnaissance qu’apporte tout label, il y a d’autres éléments qui ne laissent place à aucune autre alternative dans le choix de l’installateur :

  • L’obligation légale : Seul l’installateur agréé IRVE est en droit d’installer une borne de recharge. Les assureurs refusent toute indemnisation aux assurés n’ayant pas respecté la loi. De plus, le cas des centres commerciaux est particulier. Il nécessitera la gestion et l’entretien des équipements par un opérateur ou par un fournisseur en leasing, qui exigeront l’intervention d’un professionnel qualifié ;
  • L’aide de l’Etat : Il subventionne l’installation de bornes de recharge pour inciter à développer le réseau de la flotte écomobile. Aussi, le centre commercial pourra prétendre à la prime Advenir pour chacune des infrastructures installées, qui correspond à un pourcentage plafonné des dépenses induites par la fourniture et l’installation du système de charge.

Les aides de l’Etat

L’équipement de systèmes de charge pour véhicules électriques sur un parking de centre commercial rend ce dernier éligible au programme ADVENIR. Celui-ci propose aux entreprises une aide financée par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), pouvant aller jusqu’à 50 % de coûts de fourniture et d’installation des infrastructures de recharge dans le cas d’installations accessibles au public, plafonnée entre 1700 et 15 000 € HT par équipement, selon sa puissance.

Egalement, un centre commercial qui souhaitera mettre à disposition de sa propre flotte floquée par exemple, ou des véhicules de ses salariés, une ou plusieurs infrastructures de recharge, pourra bénéficier d’une prise en charge de 20 % de l’IRVE, plafonnée à 600 € HT par équipement.

Enfin, une prime pour la modernisation d’un point de recharge existant ouvert au public se verra attribuée aux entreprises déjà équipées, dont l’IRVE aurait été déclarée obsolète depuis la mise en application des nouvelles contraintes réglementaires de 2017.