Borne de Recharge

Station de recharge pour voiture électrique : a savoir !

Les voitures électriques vont bientôt remplacer les voitures thermiques. Les stations de recharge seront donc de plus en plus nombreuses et connaître les informations à leur sujet devient une nécessité. Qu’elles soient à domicile ou sur un lieu public, les bornes de recharge sont des dispositifs qui permettent de recharger sa voiture électrique sans difficulté. En France, on compte actuellement près de 50 000 bornes de recharge réparties sur plus de 20 000 stations de recharge.

Définition de station de recharge pour voiture électrique

La station de recharge est un lieu où sont installées une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques. Chaque borne de recharge dispose d’au moins un point de recharge qui est reconnaissable par un socle de prise. Une station de recharge se trouve sur un espace de stationnement suffisamment vaste pour accueillir les véhicules à recharger. Il peut aussi y avoir d’autres éléments nécessaires pour le bon fonctionnement de la borne de recharge comme l’armoire électrique de gestion intelligente de la charge.

La borne de recharge proprement dite quant à elle est l’installation qui permet de recharger efficacement et en toute sécurité un véhicule électrique. Différents équipements composent la borne électrique en plus d’une carte électronique et d’un contacteur. Bien que les bornes à charge rapide sont encore moins nombreuses que les bornes à charge lente et normale, toutes les bornes des stations de recharge répondent à des normes et représentent des standards techniques définis par la Commission européenne en 2014. Avec plus de 1 300 000 stations de recharge dans le monde, les voitures électriques ont encore de beaux jours devant elles. D’ailleurs, les voitures thermiques ne seront plus commercialisées en Europe d’ici 2035.

Les types de prise et de courant électrique

Il existe 4 types de prise électrique : le type 1 qu’on appelle aussi prise Yazaki est très utilisé en Asie, mais très peu répandu en Europe. Cette prise électrique permet un rechargement lent. La prise de type 2 est le standard européen. Sa polyvalence permet d’assurer différents modes de recharge : du plus lent au plus rapide sur des bornes publiques ou à domicile. Quant à la prise de type 3, elle n’est plus installée depuis 2016. Enfin, la prise de type 4 est celle qui est la plus présente en France. Elle permet une recharge rapide, mais uniquement sur courant continu. Une deuxième prise est nécessaire ici pour les véhicules qui en sont équipés.

En ce qui concerne les types de courant, il y a le courant alternatif et le courant continu. Le courant alternatif est celui qui est utilisé au quotidien, car c’est celui produit par les alternateurs des centrales électriques. C’est ce courant qui est injecté dans le réseau électrique pour atterrir au sein des foyers. Tous les véhicules électriques disposent d’un convertisseur qui permet de transformer un courant alternatif en courant continu. C’est ce dernier qui alimente le moteur électrique. Les électrons du courant alternatif circulent dans plusieurs sens tandis que ceux du courant continu circulent dans un seul sens.

La localisation des stations de recharge

Pour trouver une station de recharge, il suffit de faire appel aux applications dédiées au recensement des points de recharge d’une zone géographique donnée. À titre d’exemple, l’application ChargeMap référencie les bornes de recharge dans certains pays du continent européen tels que l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie. Cette application permet même de planifier le parcours selon les bornes de recharge disponibles sur le trajet.

Il existe aussi des applications gratuites qui permettent de trouver des bornes de recharge en Europe et dans le monde. Plugshare fait partie de ces applications gratuites et permet même aux utilisateurs d’ajouter les nouvelles stations de recharge qu’ils trouvent sur leur chemin. Pour les conducteurs de véhicules électriques plus stricts et méticuleux, l’application ChargePrice est faite pour eux. Effectivement, cette application permet non seulement de trouver des stations de recharge, mais aussi de filtrer ses recherches en fonction de la puissance électrique de la borne et du prix de recharge.

Les autres dispositifs de recharge des véhicules électriques

À part les stations de recharge, il existe d’autres moyens pour recharger sa voiture électrique. Il existe notamment ce qu’on appelle une wallbox qui est un dispositif sous forme de boîtier permettant de recharger son véhicule électrique en toute sécurité. Son installation requiert l’intervention d’un professionnel qui le fixe au mur. Ce professionnel certifié est également compétent pour vérifier la compatibilité du système électrique de la maison avec la wallbox.

Il est également possible de recharger sa voiture électrique sur la prise domestique standard. En principe, les vendeurs de véhicules électriques livrent les véhicules avec différents câbles. Ainsi, le conducteur peut recharger sa voiture sur n’importe quel type de prise ou borne de recharge électrique. Ces câbles de recharge permettent de limiter volontairement l’intensité du courant de 8 ou 10A. À part cela, certains parkings publics et parkings d’entreprises disposent aussi de bornes de recharge électrique.

Le choix du dispositif de recharge pour son véhicule électrique

Certes, les stations de recharge pour voitures électriques sont de plus en plus nombreuses, mais disposer d’un moyen de recharge chez soi est plus avantageux. En effet, le conducteur peut recharger sa voiture chez lui sans contraintes de temps ni de déplacement. De plus, il peut profiter des heures creuses pour faire des économies. Néanmoins, lors des déplacements, connaître la localisation des stations de recharge est utile pour pouvoir recharger sa voiture lorsqu’on est loin de chez soi.

Bien que la prise domestique standard permette de recharger une voiture électrique et de faire des économies, il est préférable de faire installer un boîtier sécuritaire. La vérification de la compatibilité de l’installation électrique de la maison permet d’éviter les risques de surchauffe de la ligne. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel. Son intervention est aussi importante pour la prise en charge des assurances en cas d’incidents. En effet, les compagnies d’assurance requièrent que la borne de recharge soit mise en place par un professionnel certifié pour une installation fiable.