Depuis 2021, Hager propose ses modèles de bornes de recharge de sa gamme Witty.
Ces modèles proposent un design innovant, tenant compte de l’expérience utilisateur recherchée, avec des systèmes intuitifs et faciles d’utilisation. Maniables, légères, adaptables, les bornes de recharge Witty ont tout pour plaire. Voici pourquoi et comment faire installer une borne de recharge Hager Witty.
Hager, une référence bien ancrée au niveau international
Hager Group est une entreprise spécialisée dans les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Cette entreprise familiale d’origine allemande, créée en 1955, est présente sur 23 sites dans dix pays à travers le monde. Ces sites de production fabriquent des composants pour les différents marchés afin de tenir compte des habitudes d’installation locales. Hager propose des bornes de recharge simples d’utilisation et fiables, pour un rapport qualité/prix extrêmement intéressant. Son partenariat avec la marque Audi pour des solutions d’écomobilité lui a permis d’asseoir sa notoriété déjà bien ancrée et son niveau de performance reconnu. Aujourd’hui, le plus grand site de production est situé à Obernai en France. Depuis 2018, Hager est considéré comme l’un des leaders mondiaux dans le domaine des solutions pour les installations électriques.
Witty, une gamme de 5 modèles de borne de recharge
La gamme Witty de Hager propose des bornes de recharge intelligentes, pour particuliers comme pour professionnels. Voici présentés les 5 différents modèles de la gamme Witty :
La prise renforcée Witty
Elle est adaptée à un usage résidentiel individuel. C’est un mode de charge lente de 3,7 kW pour 16 A en courant monophasé. Elle satisfera les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à petite batterie. Elle est étanche IP55. Elle peut donc être installée en extérieur, exposée aux intempéries. Elle ne nécessite ni clé ni badge pour recharger en libre accès total. Combinée à une horloge communicante en option, la prise renforcée Witty permet l’activation de la charge sur une plage horaire prédéfinie, notamment pour profiter du tarif « heures creuses ». Elle peut même se couplée à des panneaux solaires pour une recharge verte.
La borne de recharge Witty Start
Elle est adaptée pour un usage résidentiel, qu’il soit individuel ou collectif, et même pour des parkings privés et sécurisés d’entreprise. Elle est compatible avec tout type de véhicule grâce à sa prise de charge de type T2S. Elle pèse seulement 6,5 kg, offre un design discret sur pied, au mur, ou en totem. Sa puissance de charge peut aller de 2,3 à 22 kW, donc du courant monophasé ou triphasé. Cette borne est tactile. La borne Witty Start est conçue pour résister à la pluie et aux chocs légers grâce à ses protections IK10 et IP55. Deux versions de la Witty Start existent : la version kit, livrée complète et configurée, et la version évolutive, livrée sans option, à adapter donc au besoin.
La borne de recharge Witty Solar
La borne de recharge Witty Solar recharge tout type de véhicule équipé d’une prise T2S à une puissance de charge comprise entre 2,3 kW et 22 kW (en monophasé ou triphasé). En bref, elle offre des fonctionnalités similaires à celles de la Witty Start, mais propose également la charge solaire à condition d’équiper la maison ou le bâtiment de panneaux photovoltaïques. Associée à l’interface gestionnaire flow, l’installation de Witty Solar est intelligemment pilotée et permet une utilisation efficace de la production électrique, justement répartie entre la maison et la voiture. 4 modes de paramétrages sont disponibles pour garantir la recharge du véhicule tout en utilisant au mieux la production photovoltaïque. Ajoutons que la LED lumineuse qui indique la charge en cours passe en bleu pour indiquer quand la recharge passe à 100 % en énergie solaire.
La borne de recharge Witty Share
Préférée des installations collectives, la Witty Share, comme son nom l’indique, est idéale pour un usage partagé en toute flexibilité grâce à son badge dédié. En effet, les compteurs MID (Measurement Instruments Directive) intégrés permettent la facturation des recharges avec les différents opérateurs de mobilité. La borne est communicante avec les opérateurs de mobilité pour la facturation de la recharge. Elle profite de la norme ISO 15-118 qui permet la charge bidirectionnelle. Ainsi, l’énergie stockée sur la batterie du véhicule peut également être ponctionnée pour alimenter les équipements de l’habitation ou du bâtiment. Ajoutons que mises dos à dos sur pied tube ou en format totem, deux bornes Witty Share peuvent se partager un même espace au sol pour offrir deux fois plus de points de charge aux usagers.
La borne de recharge Witty Park
Avec ses deux prises de type T2S, la borne Witty Park permet de charger 2 véhicules électriques simultanément jusqu’à 22 kW (triphasé). Elle sera donc préférée pour un usage en habitat collectif ou sur des parkings d’entreprise. Elle dispose de la même technologie que la borne Witty Share. En revanche, elle ne permet pas la charge bidirectionnelle, mais l’interopérabilité entre bornes, jusqu’à 20 équipements paramétrés en réseau. Elle permet de gérer la facturation des recharges des visiteurs s’il s’agit d’un usage commercial, et les fonctions avancées du gestionnaire d’énergie offrent un contrôle total sur l’utilisation, les sessions de charge et le statut des points de charge : la garantie d’un fonctionnement optimisé et une facture énergétique maitrisée.
Quels sont les avantages à faire installer une borne de recharge Hager Witty ?
Quel que soit le modèle choisi parmi la gamme Witty, les avantages sont indiscutables. La mise en œuvre de l’équipement est rapide et s’optimise selon les besoins multiples. Un SAV est dédié à la gamme, avec des pièces détachées disponibles pour éviter le changement complet de la borne en cas de produit défectueux. Ajoutons qu’avec son usine de fabrication à Obernai, les bornes de recharge Hager Witty sont 100 % conçues en France, et fabriquées en Europe. Pour finir, nous débutions cette présentation par le prestige que confère la marque Hager, largement installée et fiable sur le marché, spécialiste depuis 2010 des solutions de charge en France.
Borne de recharge Hager Witty : par qui la faire installer ?
Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau « basique » au niveau optimal :
- Le niveau 1 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision;
- Le niveau 2 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station;
- Enfin le niveau 3 correspond à l’installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.
En cas de sinistre causé ou subi par l’installation, l’assureur habitation ou auto n’indemnisera l’assuré qu’à l’unique condition qu’elle eut été installée par un électricien certifié IRVE. Une attestation d’installation délivrée par le professionnel devra être fournie. Notons toutefois que si la borne de recharge présente une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh, alors l’intervention d’un installateur certifié IRVE n’est pas obligatoire, bien qu’elle reste recommandée.
Devis : quel budget prévoir pour faire installer une borne de recharge Hager Witty ?
Une borne de recharge de la gamme Witty avoisinera les 1 300 à 1 500 € HT pour une puissance moyenne de 7,3 kW. Ce prix de départ pourra être grossi avec l’ajout d’options complémentaires, notamment liées à la connectivité avancée de la borne. A la fourniture viendra s’ajouter l’installation de l’équipement. Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.
L’achat et l’installation d’une borne de recharge Hager Witty permet de profiter des aides incitatives mises en place pour lever les freins au déploiement du véhicule électrique, à savoir :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- Une TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Le programme ADVENIR : Il propose aux entreprises une aide financée par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), pouvant aller jusqu’à 20 % des coûts de fourniture et d’installation d’infrastructures de recharge, qu’elles soient dédiées à la flotte de l’entreprise, aux véhicules des salariés ou à ceux des clients (600 € HT par station de charge), et jusqu’à 50 % de ces mêmes coûts dans le cas d’installations accessibles à tout public. Egalement, il propose une prime pour la modernisation d’un point de recharge ouvert au public déclaré obsolète depuis la mise en application des nouvelles contraintes réglementaires de 2017. Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont également éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.
L’ensemble de ces subventions ou aides financières sera accordé à la condition sine qua none de faire appel à un installateur certifié IRVE, dans le respect des obligations légales. Dans le cas contraire, ou pour les bornes de recharge d’une puissance égale ou inférieure à 3,7 kW, le propriétaire pourra tout de même profiter des aides à l’acquisition du véhicule électrique.