Borne de Recharge

Installateur borne de recharge pour camping : explications et devis

Les propriétaires de camping jouent des coudes entre eux à qui sera le plus attractif, à qui remplira son camping sur toute la période estivale, à qui réussira à faire passer à ses vacanciers un séjour inoubliable, et qui obtiendra les meilleurs avis clients de la saison sur les comparateurs en ligne ? Pour ce faire, chacun jouent ses cartes, et l’argument de la borne de recharge en est un de taille ! Comment les faire installer au sein d’un camping ? A qui faire appel et quel budget prévoir ? Réponses.

Pourquoi la borne de recharge devient-elle un argument attractif pour un camping ?

Quand vient le choix de la destination des prochaines vacances, passés les quelques accrochages pour parvenir à se mettre d’accord sur la région, viennent généralement sur la table d’autres éléments devenus tout aussi importants : y a-t-il la wifi gratuite pour que les ados suivent leurs réseaux sociaux ? Des toboggans dans la piscine pour ravir les plus petits ? Et les parents s’inquiètent du dépôt de pain frais pour les tartines grillées du matin, des dessertes alentours pour que les courses ne soient qu’une corvée minime et vite oubliée, et désormais, de la présence de bornes de recharge dans le camping.

Parce que c’est devenu une préoccupation pour les vacanciers, c’est devenu un atout commercial pour les propriétaires de camping. Afficher la mise à disposition de bornes de recharge rassure les clients. Pas besoin de se préoccuper de trouver une borne en catastrophe après la balade dans une région inconnue, la borne vous attend à côté de votre emplacement.

Installer des bornes de recharge dans l’enceinte d’un camping, c’est s’assurer d’une meilleure visibilité par une démarche engagée, volontariste, et dans l’aire du temps. Parce qu’on le sait, les avis clients peuvent forger une réputation, dans un sens comme dans l’autre, la présence de bornes alors même qu’elles manquent sur le réseau public est un atout incontestable. De plus, elles peuvent attirer une nouvelle clientèle pour qui la borne aura fait pencher la balance.

Le clin d’œil écolo qui fait la différence !

C’est d’abord un atout ultra-positif en termes de visibilité et d’attractivité, mais cela est une perche tendue au propriétaire de camping qui souhaite se démarquer par son ambition écologique. Pourquoi ne pas faire de la borne de recharge le point de départ d’une démarche écoresponsable ? Proposer un plan des bornes publiques de recharge alentours pour des vacances en parfaite zénitude, mettre l’accent sur les enjeux environnementaux et l’engagement du camping avec des équipements sanitaires à économie d’eau, des panneaux solaires, un tri sélectif complet incluant composteurs et  bennes pour déchetterie, des chèvres pour brouter l’herbe plutôt qu’un tracteur-tondeuse (en plus, c’est mignon et les enfants adorent), la restriction d’accès aux véhicules des vacanciers en dehors d’horaires type 10h00 – 18h00, etc.

Ces démarches sensibilisent et attirent tant les écologistes que les profils de vacanciers qui souhaiteraient déconnecter d’un quotidien un peu trop consommateur pour se reconnecter à la nature, dans un rêve de vacances plus vertes, et profiter de ces moments propices à la détente pour réfléchir à de meilleures habitudes quotidiennes.

Quelles bornes de recharge installer en camping ?

Bien que malheureusement temporaire (rendus au vendredi soir, qui dirait non à une semaine supplémentaire ?), le camping reste un lieu de résidence. C’est bien en cela que le choix de la borne est à mesurer. Le véhicule peut rester charger toute la nuit s’il le faut, à supposer qu’il n’y en ait pas 5 à charger pour une seule borne. Voici comment bien choisir la borne de recharge :

  • Opter pour la borne 7.4 kW : Il ne s’agit pas encore du modèle le moins performant (3.7 kW) mais il exigera tout de même la nuit complète pour recharger un véhicule. Cela peut être idéal si c’est l’emplacement qui en est pourvu. Le mobile-home ou le terrain de camping qui propose une borne dédiée, même peu puissante, sera la solution optimale pour repartir chaque matin avec un véhicule prêt pour une virée.
  • Opter pour la borne 11 kW : C’est l’opposé de la première. Bien plus performante, la majorité des véhicules électriques supporte sa charge. Elle sera préférée dans le cas d’un parking dédié dans le camping avec une, deux ou trois de ces bornes. En 1h à 2h, le véhicule aura récupéré sa charge et pourra céder sa place au suivant.

Ce qui est important, c’est de garder en tête que tout type de véhicule peut avoir besoin de recharger. Il faut donc installer des bornes admises par la quasi-totalité de ceux-ci. Ainsi, la borne rapide transmettant du courant continu pour une recharge en 30 minutes maximum n’aura pas réellement sa place dans un camping, d’autant que peu de véhicules supportent le courant continu direct.

Sachez que deux types d’équipement peuvent cohabiter sur le camping. Certains emplacements peuvent être dotés de prises renforcées pour une recharge longue mais « privative », et un parking en entrée de camping peut proposer quelques bornes de recharge plus performantes en libre-accès aux campeurs.

Astuce : Anticiper les 10 prochaines années

Le saviez-vous : En 2035, les constructeurs ne seront plus autorisés à commercialiser de nouveaux véhicules thermiques, et les Zones à Faibles Emissions (ZFE) se multiplient avec notamment des restrictions d’accès aux centres urbains et périurbains les plus pollués aux véhicules trop polluants, classés Crit’Air 3 et au-delà. Le véhicule électrique a de l’avenir, c’est certain. Le réseau public de recharge se développe progressivement pour parvenir à une transition énergétique réussie.

Pourquoi ce laïus sur l’écomobilité ? Parce que c’est le moment d’avoir du flair et d’anticiper l’explosion (au sens figuré bien-sûr) de l’électrique et des bornes de recharge. Aujourd’hui encore, le réseau public reste fragile et les campings équipés de bornes sont principalement les grandes chaînes 4 ou 5 étoiles. Il y a un coup de maître à jouer à développer des bornes de recharge dans des campings plus petits, plus familiaux ou moins concurrentiels.

Egalement, face à l’expansion rapide de l’électrique et de l’hybride rechargeable, il est judicieux d’anticiper le câblage pour davantage de bornes. Promouvoir son camping par les bornes de recharge est une bonne chose, à souhaiter qu’il y en ait assez pour tout le monde. Lors de l’intervention du technicien, mieux vaudra demander à ce que le câblage soit prêt pour l’installation de nouvelles bornes, qui pourront arriver au compte gouttes, d’année en année.

Enfin, pour éviter la surchauffe du tableau électrique due à des charges longues sur les mêmes plages horaires, il est judicieux de rassembler les bornes via la plateforme CPO (Charge Point Operator). Celle-ci permet une gestion intelligente des systèmes de charge en répartissant différemment le courant selon le nombre de bornes utilisées.

Quel tarif appliquer ?

Bonne nouvelle, le propriétaire du camping peut déterminer lui-même le tarif appliqué pour la recharge d’un véhicule. Faut-il encore avoir une idée du coût qu’elle représente. L’idée est de parvenir à amortir l’investissement du mieux possible. Plusieurs options alors :

  • Passer par un opérateur d’infrastructures de recharge qui gère votre réseau. Cela vous permet de « surfacturer » aux campeurs pour qu’une partie absorbe les coûts de gestion, et l’autre vous revienne pour amortir l’infrastructure ;
  • Faire appel à un fournisseur de bornes de recharge en leasing. La location des bornes en comparaison de leur achat permet au propriétaire du camping de bénéficier d’une mise en lumière sans avoir à investir énormément ;
  • Opter pour les bornes de recharge solaires qui permettent de stocker l’énergie sur les heures ensoleillées pour la réutiliser la nuit et proposer ainsi un tarif dégressif ou faire une meilleure marge.

Sachez qu’il sera obligatoire d’informer les campeurs de la tarification mise en place : au kWh consommé ou à la durée. On trouve des tarifications en camping allant généralement de 20 à 30 centimes le kWh. Certains optent pour la mise à disposition gratuite, comptant davantage sur le pouvoir d’attractivité des bornes.

Faire appel à un installateur agréé IRVE

IRVE : Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique. C’est la qualification obligatoire que devra obtenir l’électricien pour pouvoir installer les bornes de recharge. Elle s’obtient après une formation théorique et pratique auprès des formateurs, eux-mêmes diligentés par l’un des organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec. La qualification IRVE est gage de qualité, de professionnalisme et de sécurité. Dans un camping où les touristes vivent de jour comme de nuit, dans un contexte souvent plus propice à la détente et parfois à un peu de négligence, il est primordial de faire appel à un installateur qualifié et reconnu pour un travail garantissant une sécurité optimale, une parfaite conformité aux normes en vigueur, sans risque notamment de surchauffe ou de court-circuit.

Au-delà du prestige qu’apporte tout label, il y a d’autres éléments qui ne laissent place à aucune autre alternative :

  • L’obligation légale : Seul l’installateur agréé IRVE est en droit d’installer une borne de recharge. Les assureurs refusent toute indemnisation aux assurés n’ayant pas respecté la loi ;
  • L’aide de l’Etat : Il subventionne l’installation de borne de recharge pour inciter à développer le réseau de la flotte écomobile. Aussi, le propriétaire de camping pourra prétendre à la prime Advenir pour chacune des infrastructures installées, qui correspond à un pourcentage plafonné des dépenses induites par la fourniture et l’installation du système de charge.

Comment étudier un devis IRVE ?

Le comparateur en ligne peut vous y aider. En deux minutes, il vous propose un comparatif d’offres de professionnels agréés à proximité, selon les critères renseignés. Les comparateurs sont simples d’utilisation, rapides et efficaces, et ce sans aucune forme d’engagement obligatoire et de manière totalement gratuit.

Il pourra ainsi pointer les éléments saillants du devis qu’il convient d’analyser, notamment selon le tarif honoraire d’intervention, et les éléments de situation : type de borne à installer, aménagements nécessaires du tableau électrique, câblage à prévoir selon qu’il s’agisse d’un parking commun ou d’installations sur emplacements, mise en réseau de l’ensemble des bornes pour commande à distance, etc.

De manière générale, le tarif de fourniture d’une borne de recharge avoisinera les 300 à 1500 € selon les spécificités précitées du camping et de l’installation, et celui de l’installation s’entendra aux alentours des 300 à 600 €.