Electricien IRVE

Installation Wallbox Copper SB : description, avantages et devis

Wallbox est une société internationale basée à Barcelone, et présente dans plus de 60 pays dans le monde.

Elle développe depuis 2015 des solutions de charges intelligentes compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables, à l’instar du modèle Copper SB. La wallbox Copper SB est l’un des modèles de borne de recharge parmi les plus vendus au monde. La voici présentée.

Les fonctions matérielles de la Wallbox Copper SB

La wallbox Copper SB allie la polyvalence à la fiabilité, le tout sous un format design et élégant. Les dimensions du boîtier sont standards : 26 x 19,2 x 11,3 cm, pour 2 kg. Sa puissance de charge maximale est de 7,4 kWh en courant monophasé, et de 22 kWh en courant triphasé. Le courant monophasé est raccordé au réseau avec une seule phase, quand le triphasé l’est en trois phases. Aussi, le réseau triphasé peut transmettre le courant alternatif trois fois plus rapidement, à condition bien entendu que le véhicule soit compatible avec cette puissance. A titre indicatif, une borne de 22 kWh offre une autonomie d’environ 120 km par heure de charge.

La wallbox Copper SB est certifiée par les indices de protection IP54 et IK10, ce qui signifie qu’elle est en capacité de résister à un choc frontal d’une masse de 5 kg, aux infiltrations limitées de poussière et aux projections de liquides. Elle résiste aux températures allant de -25 °C à + 40 °C. Egalement, elle dispose d’une prise compatible avec les véhicules électriques de type 1 et 2. Pour une implantation sur site semi privé (type parking commercial), le câble de charge peut être verrouillé ou déverrouillé à distance, via l’application dédiée, pour contrôler l’accès à la recharge.

Le lecteur de cartes RFID de la borne Copper SB est compatible avec les cartes d’entreprise, comme avec celles des principaux opérateurs de mobilité. RFID signifie « Radio Frequency Identification ». Ces cartes sont équipées de micropuces qui permettent d’identifier et de localiser des bornes et des personnes. Elles dialoguent par ondes radio avec le lecteur RFID. Ajoutons enfin que la Copper SB peut se connecter en Wi-Fi, Bluetooth, 4G, et par Ethernet. Toutes ces options de connectivité la rendent parfaitement adaptée à la commande à distance.

Les fonctions logicielles de la Wallbox Copper SB

La Wallbox Copper SB profite de la gestion dynamique de la charge. C’est la nouvelle technologie proposée par les bornes de recharge de dernière génération. La gestion dynamique recourt à une gestion intelligente de l’énergie. On parle aussi de « smart charging ». Il comprend trois fonctionnalités possibles, que la Wallbox Copper SB possède :

  • Le power sharing : On nomme également cette fonction « équilibre de charge ». Le power charging permet la distribution proportionnelle de la capacité d’énergie disponible selon le nombre de chargeurs en réseau, pour un usage optimisé et régulé, ce qui évite de devoir souscrire un contrat d’électricité trop conséquent pour le cas où tous les chargeurs sont utilisés. La puissance se régule selon le nombre de chargeurs branchés à un véhicule;
  • Le power boost : On le nomme également « écrêtage de pointes ». Cette fonctionnalité ne s’applique pas nécessairement aux bornes en réseau cette fois-ci. A domicile, par exemple, lorsque l’on branche son véhicule en soirée, il vient s’ajouter à un réseau déjà saturé par de multiples appareils électroménagers, par le chauffage, la lumière, etc. La borne qui dispose de la fonction power boost va adapter la puissance de charge délivrée au véhicule, selon la capacité disponible. Si la capacité maximale est atteinte, voire même dépassée, la borne va réduire la puissance de charge, voire même la stopper, le temps que le réseau se fluidifie avec l’arrêt de certains appareils électriques;
  • Le dynamic power sharing : Cette fonctionnalité combine les effets des deux précitées. Ici, il n’est pas nécessaire d’adapter son contrat d’énergie pour augmenter sa capacité maximale. Les bornes en réseau vont patienter jusqu’à ce que la capacité permette de les alimenter en énergie, pour la répartir de façon équitable à chacun des chargeurs. Dès lors que la demande en énergie du bâti augmente, les bornes cesseront d’en délivrer pour ne pas saturer le réseau.

La gestion dynamique de la charge est un parfait moyen pour réaliser des économies, participer au développement des énergies renouvelables, charger plus efficacement et en toute sécurité, et profiter d’un système de facturation facilité. Pour aller plus loin, en option, la Wallbox Copper SB peut être équipée d’un système « éco-smart charging » pour profiter d’une recharge à énergie solaire. Le surplus d’énergie des panneaux solaires du bâtiment peut alors être utilisé pour alimenter la borne, donc le véhicule.

Ajoutons que la borne Copper SB peut être configurée et exploitée à distance grâce aux outils suivants :

  • L’application myWallbox : Elle est téléchargeable gratuitement sur Android ou iOS. Elle permet d’obtenir un historique de charge, d’estimer le coût de charge, de programmer la charge de la borne, de gérer la puissance de charge, de visualiser l’état de la borne;
  • La plateforme OCPP (Open Charge Point Protocol) : Le protocole OCPP est un système de mise en commun des bornes en itinérance pour une gestion plus efficace de l’infrastructure globale. La plateforme OCPP permet une recharge intelligente qui permet également aux opérateurs de partager des données et d’accéder à certains détails spécifiques. L’OCPP utilise une plateforme ouverte basée sur le Cloud pour avoir une idée précise de l’état de charge des véhicules électriques à chaque instant.

Cette connectivité simplifiée permet également d’automatiser les modes de paiement. La borne Copper SB permet à la fois le paiement à la charge, par des visiteurs ponctuels ou non récurrents, sous la forme d’un paiement unique, sans engagement ; mais aussi le paiement au mois pour les utilisateurs plus récurrents.

Pourquoi faire installer une wallbox Copper SB ?

Pourquoi choisir la borne de recharge Copper SB de Wallbox ? Et bien notamment pour les raisons suivantes :

  • Le duo design et robustesse : La Copper SB est certifiée IK10 et IP54. Le code IK renseigne sur le degré de résistance aux chocs mécaniques, et le code IP renseigne sur l’hermétisme de la borne. Elle est donc plutôt robuste et peut être installée en extérieur, exposée aux intempéries, tout en conservant un design très élégant et sobre;
  • Une installation facilitée : La borne se clipse au support mural, pour une installation sans difficulté. Le boîtier se manipule sans effort, ce qui facilite la mise en place;
  • Son adaptabilité : La prise de la Copper SB est standard pour recharger tout véhicule électrique de type 1 et de type 2. Elle est également flexible. Le verrouillage et déverrouillage du câble permet d’alterner entre la prise et le chargeur connecté pour satisfaire tout type de besoin de charge;
  • La fiabilité : La Copper SB peut être équipée de nombreuses options de connectivité, dont l’exploitation à distance via la plateforme myWallbox, pour un usage performant et efficace.

Au-delà des caractéristiques attrayantes de la borne Copper SB, choisir une borne de recharge de la marque Wallbox revient à choisir un modèle parmi l’élite. Pourtant plutôt récente sur le marché, la société Wallbox a déjà largement prouvé son ambition et son expertise au service du véhicule électrique et de son utilisateur. L’application MyWallbox App and Portal est développée depuis 2017 par une équipe logicielle basée à Madrid. La Copper SB a été lancée dans la foulée. Si d’autres modèles plus performants et technologiquement plus avancés ont vu le jour depuis, Wallbox sait pouvoir compter sur son produit phare Copper SB, qui satisfait aux attentes des utilisateurs, et est aujourd’hui considéré comme un produit fiable et solide.

Par qui faire installer une Wallbox Copper SB ?

Dès lors que la borne de recharge dépasse les 3,7 kWh, un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) doit obligatoirement intervenir. En effet, depuis 2017, c’est devenu une obligation légale. Il s’agit d’un électricien agréé par l’un des organismes certificateurs nationaux, Afnor ou Qualifelec, après avoir suivi une formation approfondie, tant théorique que pratique, sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception du produit à son utilisation quotidienne. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire.

Pourquoi est-ce obligatoire de lui faire appel ? D’abord parce qu’une borne de recharge ne s’installe pas aussi facilement qu’un appareil électrique quelconque. Elle exige d’augmenter le contrat d’électricité, au risque de surcharger le réseau aux heures de forte consommation d’énergie. Elle vient également se brancher au véhicule électrique. Pour préserver la batterie et le convertisseur de ce dernier, il est important de s’assurer d’installer une borne de recharge en conformité avec les obligations électriques en vigueur. Mais ce n’est pas tout ! En cas de dommage causé ou subi par la borne, l’assureur habitation ou auto ne prendra pas en charge la réparation des dommages si la borne n’a pas été installée par un installateur agréé.

Combien coûte une Wallbox Copper SB ?

La Wallbox Copper SB coûte 950 €. Il s’agit là de son prix de départ, qui peut augmenter selon les options ajoutées à l’infrastructure. A ce tarif viendra s’ajouter celui de l’installation de la borne, pouvant aller de 300 à 600 €, voire davantage selon les contraintes techniques rencontrées. Le devis remis par l’installateur détaillera le tarif appliqué à la prestation d’installation, notamment selon le type d’installation intérieure ou extérieure, la complexité du raccordement électrique, les travaux d’aménagement nécessaires qui en découleront, etc.

L’achat et l’installation d’une borne de recharge Copper SB permet de profiter des aides incitatives mises en place pour lever les freins au déploiement du véhicule électrique, à savoir :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • Une TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Le programme ADVENIR : Il propose aux entreprises une aide financée par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), pouvant aller jusqu’à 20 % des coûts de fourniture et d’installation d’infrastructures de recharge, qu’elles soient dédiées à la flotte de l’entreprise, aux véhicules des salariés ou à ceux des clients (600 € HT par station de charge), et jusqu’à 50 % de ces mêmes coûts dans le cas d’installations accessibles à tout public. Egalement, il propose une prime pour la modernisation d’un point de recharge ouvert au public déclaré obsolète depuis la mise en application des nouvelles contraintes réglementaires de 2017. Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont également éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Généralement, l’installateur labellisé fixera son tarif en déduisant les aides du coût de sa prestation, notamment la prime Advenir, qu’il sollicitera à la place du client.