L’usage d’un véhicule électrique n’émet aucun gaz à effet de serre, ce qui lui vaut d’être caractérisé de véhicule propre.
Pour allier la démarche au confort d’usage, et pousser à son maximum l’ambition écoresponsable, les électromobilistes peuvent s’équiper d’une borne de recharge privative à énergie solaire. Ils deviennent alors producteurs et consommateurs d’une énergie verte. Quels sont les avantages et le coût d’une telle installation ? On vous répond.
Comment fonctionne une borne de recharge à énergie solaire ?
La borne de recharge solaire ne peut fonctionner sans une installation photovoltaïque. C’est-à-dire qu’une borne à énergie solaire est nécessairement reliée à des panneaux solaires qui vont emmagasiner l’énergie pour la restituer au véhicule électrique. Mais alors comment ça fonctionne, concrètement ?
Et bien les panneaux solaires captent d’abord les rayons du soleil. Les photons, soit la lumière du soleil, viennent frapper les cellules de silicium, et ainsi transmettre leur énergie aux électrons contenus dans le panneau solaire. Les électrons se déplacent, et produisent alors un courant électrique continu. Un équipement, appelé ondulateur, va alors transformer ce courant continu en courant alternatif, qui va pouvoir être exploité sur le réseau électrique. Les panneaux sont reliés à une station de recharge solaire, et alimentent directement la borne de recharge. Ici, deux solutions : ou bien l’énergie est directement redistribuée au véhicule électrique, ou bien l’énergie captée est stockée sur une batterie, pour qu’elle soit redistribuée sur le temps où le véhicule doit être rechargé.
C’est donc en réalité l’alimentation de la borne de recharge qui change ici. Plutôt que d’être alimentée par le réseau d’électricité, elle est alimentée par l’énergie solaire captée.
Quels sont les avantages d’une borne de recharge à énergie solaire ?
Les avantages à s’équiper d’une borne de recharge à énergie solaire sont multiples et indéniables :
- Une énergie verte, gratuite, et inépuisable;
- De la valeur ajoutée à l’habitation;
- La possibilité de revendre l’énergie inutilisée à un fournisseur d’énergie. Plus qu’une économie, c’est un bénéfice qui s’opère;
- La possibilité de prétendre à des aides de l’Etat pour financer un investissement vert et propre;
- La lutte contre la dépendance aux énergies fossiles;
- Une optimisation du réseau et de la consommation avec le stockage de l’énergie captée et la redistribution durant les heures de haute consommation énergétique en heures pleines;
- Un investissement à long terme. Un panneau solaire a une durée de vie d’environ 40 ans. On estime que ce type d’installation est rentabilisé à compter de 10 ans. Cette durée devrait diminuer compte tenu du coût de l’électricité qui ne cesse d’augmenter.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à énergie solaire ?
Les bornes de recharge à domicile peuvent être de différentes puissances, allant de 3,7 kW à 22 kW, et c’est bien en cela que le prix diffèrera évidemment. D’à peine 500 € pour l’entrée de gamme, et jusqu’à 4 500 € pour des modèles haut de gamme, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 500 €, ceci avant déduction des aides à la fourniture et à l’installation. Comme pour tout équipement durable, mieux vaudra ne pas envisager les produits les moins chers mais plutôt viser le milieu de gamme, voire idéalement, selon son budget, le haut de gamme.
Le coût de l’intervention
Concernant l’installation et l’intervention d’un professionnel, la pose simple de la borne de recharge solaire avoisinera généralement les 400 à 600 € au minimum, puisqu’il y a tout un système de raccordement à effectuer, comprenant la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter si d’autres fonctionnalités sont ajoutées à la borne, si des contraintes techniques viennent perturber l’installation, comme des panneaux solaires implantées à longue distance de la borne, ou autre.
Le coût des panneaux solaires
Enfin, pour ce qui est des panneaux solaires, si ceux-ci sont installés avec la borne de recharge, les moyennes estimeront le coût d’une installation complète de panneaux solaires, pour un foyer moyen de 4 personnes pour une habitation de 100 m², entre 9 000 et 13 000 €. Le coût dépendra de plusieurs éléments :
- Le type de panneaux solaires : Il s’agira le plus souvent de panneaux photovoltaïques, mais qui pourront être cristallins, donc fabriqués à base de silicium, ou bien monocristallins, composés d’un cristal unique de silicium;
- Le nombre de panneaux solaires, selon la surface à couvrir et le besoin;
- La puissance de l’installation;
- La configuration de l’installation, avec batterie de stockage ou non, sur le toit ou sur un carport, etc.
Difficile donc de ramener ce coût à un seul panneau solaire. Toutefois, on estime qu’1m² de panneau solaire photovoltaïque vaudra entre 200 et 300 €, auquel il faudra ajouter le coût de l’intervention, de l’installation, des équipements nécessaires, etc.
A quelles aides financières est éligible la borne à énergie solaire ?
Pour soutenir le pouvoir d’achat, et marquer encore davantage son soutien au développement du réseau privé de recharge pour favoriser l’expansion du véhicule électrique, l’Etat a mis en place une série d’aides à la fourniture et à l’installation des bornes de recharge :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Le coup de pouce pour l’installation de panneaux solaires
Les électromobilistes qui souhaitent assumer totalement leur démarche écoresponsable en investissant dans des panneaux solaires pour recharger leur véhicule électrique peuvent prétendre à la prime à l’autoconsommation. Elle est attribuée pour l’achat de panneaux solaires dédiés à la recharge de véhicule électrique. Pour y prétendre, il faudra justifier de l’intervention d’un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et choisir l’autoconsommation avec revente du surplus à un fournisseur d’énergie. La prime à l’autoconsommation est de 1 680 € pour une installation produisant une puissance inférieure ou égale à 6 kWc, et de 1 140 € avec une TVA à 10 % pour une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.
Pour information, le kWc est le kilowatt-crête. C’est l’unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal. Théoriquement, 1 kWc correspond à 1 000 kWh par an.
A quelles contraintes la borne à énergie solaire se confronte-t-elle ?
Les avantages listés présentent nettement tout l’intérêt de recourir à ce type d’équipement performant, et profitant d’une technologie poussée et écologique. Toutefois, notons trois contraintes qu’il faut également intégrer avant d’engager son choix :
- Le coût : Nous le disions, la borne à énergie solaire représente un budget global conséquent, essentiellement si les panneaux solaires sont installés pour la satisfaire. L’amortissement de l’équipement global ne peut s’entendre qu’à partir de 10 années d’utilisation, à supposer que la borne s’auto suffise et que l’installation de panneaux solaires ait été correctement dimensionnée;
- L’esthétisme : La présence d’une rangée de panneaux solaires peut apporter un aspect disgracieux à l’habitation ou à l’extérieur selon où ils sont placés, ce qui dépendra essentiellement de l’exposition au soleil. Sans que ce désagrément ne soit rédhibitoire, il peut s’avérer contraignant selon les habitations;
- L’exposition et la température : Les panneaux solaires photovoltaïques se plaisent lorsqu’ils sont exposés en plein ensoleillement puisqu’ils doivent capter directement les rayons du soleil. En revanche, ils n’apprécient que peu la chaleur. On estime qu’une température allant au-delà de 25 °C fera chuter de 25 % la production d’énergie du panneau solaire. Compte tenu des chaleurs caniculaires déjà connues en période estivale, qui n’auront de cesse d’augmenter et de s’étendre dans la durée dans les années à venir, la question peut se poser du rendement réel rapporté à l’année, et de la réponse apportée au besoin d’énergie durant la période de fortes chaleurs.
A qui faire appel pour faire installer une borne de recharge à énergie solaire ?
Faire appel à un électricien qualifié IRVE pour l’installation de sa borne de recharge solaire, faisant appel à une technologie de pointe, est une obligation légale. La qualification IRVE, ou Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique, est attribuée aux électriciens suite à une formation pratique et à la reconnaissance de l’expérience et de l’expertise acquises. C’est une certification officielle et reconnue qui offre à son détenteur une visibilité et une reconnaissance de ses compétences. Elle est obligatoire pour l’installation de bornes de recharge, pour assurer sécurité et confort à l’utilisateur.
Notons également que son intervention est la condition sine qua none à l’obtention des aides à l’installation précitées. Ajoutons que le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation, l’assurance auto, et la garantie du fabricant ne prendront aucunement en charge les dégâts causés ou subis par l’installation.
Avec la flambée des ventes de véhicules électriques depuis quelques années, le nombre d’entreprises et d’électriciens indépendants à passer cette certification est grandissant, et avec lui les offres pleuvent. Il n’est pas toujours évident de faire un choix. Les comparateurs en ligne seront alors d’une aide précieuse. En moins de 2 minutes, ils pourront proposer un comparatif de plusieurs devis selon les critères renseignés. Utiliser un comparateur est 100 % gratuit et sans engagement ni financier ni contractuel. Il permettra de comparer rapidement les offres sur des points particuliers, notamment le tarif de la prestation, les délais d’intervention, le SAV disponible, etc.
Pourquoi coupler l’énergie solaire à la gestion intelligente de la charge ?
Opter pour une borne de recharge à énergie solaire s’inscrit dans une démarche engagée pour une consommation plus verte, raisonnée, profitant de nouveaux procédés bien moins énergivores. Il est alors plutôt logique et légitime de souhaiter coupler cette fonction à celle de la gestion intelligente de la charge, encore appelée le « smart charging », qui permet d’optimiser la charge.
L’intérêt ici sera de viser le système bidirectionnel. Là où une borne classique envoie de l’énergie à la batterie du véhicule dès lors que celui-ci y est branché par le connecteur, la borne bidirectionnelle permet, par ce branchement, d’envoyer de l’électricité, mais aussi de capter l’énergie déjà chargée sur la batterie. En clair, la batterie du véhicule devient un outil de stockage, soit pour le véhicule, soit pour d’autres appareils électriques, puisque l’électricité peut être ponctionnée sur la batterie par la borne qui va alors réinjecter l’électricité dans le réseau. C’est pourquoi on parle alors logiquement de borne bidirectionnelle.