Electricien IRVE

Top 10 des meilleures bornes de recharge et wallbox 2024 !

Franchir le cap de l’électromobilité, avec l’acquisition d’un véhicule électrique à l’achat ou en leasing, est une démarche engagée et pleine de sens, qui s’inscrit parfaitement dans la lutte pour la préservation des ressources, contre le réchauffement climatique et ses effets, et pour un meilleur « vivre-ensemble ».

Toutefois, comme 90 % des nouveaux électromobilistes, il est préférable d’accompagner cette acquisition par l’installation d’une borne de recharge privative, pour allier confort et autonomie à l’écologie. Comment choisir parmi la multitude de modèles proposée sur le marché ? Pour vous y aider, voici une sélection des 10 meilleures wallbox en 2024.

Sélection des 10 meilleures bornes de recharge en 2024

Chose promise, chose due : voici notre classement des 10 meilleures bornes de recharge disponibles sur le marché en 2024. Précisons toutefois l’évidence : un top 10 reste en partie subjectif. Il est basé sur les choix, les priorités, les besoins exprimés par la majorité des particuliers qui s’équipent d’une wallbox à domicile, principalement extraits des comparateurs en ligne, des avis clients laissés par notation sur internet, et des recherches les plus souvent effectuées en ligne.

1 – La wallbox Copper SB de WALLBOX

La marque madrilène se place comme le leader difficilement contestable du marché des bornes de recharge. Avec sa propre application dédiée, Wallbox propose des modèles ultra connectés, tout en restant accessibles au plus grand nombre. La Copper SB coche toutes les cases. Hyper connectée, elle peut adapter automatiquement sa puissance de charge selon le véhicule qu’elle reconnaît, débuter ou arrêter sa charge selon la commande à distance donnée, et parfaitement adaptée aux intempéries, donc possible à installer partout. Sa puissance peut aller de 1,4 à 22 kW, en courant monophasé ou triphasé. Elle avoisine les 1 000 € TTC.

2 – La wallbox P30 Série A – KEBA

Keba se classe dans le haut du panier, parmi les leaders du marché de la borne électrique. Sa ligne de conduite reste fixée autour du développement durable dans toutes ses facettes. Aussi, la borne P30 Série A est aujourd’hui son meilleur modèle. Elle utilise le système RFID (Radio Frequency Identification) pour sa connectivité. Elle peut mesurer ses consommations électriques grâce à son compteur énergétique intégré. Elle fournit une puissance de 7,4 kW, soit la puissance moyenne souvent choisie par les particuliers. Son prix avoisine les 1 100 € TTC.

3 – La wallbox EO Mini Pro 2

Elle se distingue par sa discrétion et sa sobriété. Elle est la borne de recharge la plus petite qu’il existe sur le marché. Elle est également connectée, et permet la consultation de la consommation énergétique en temps réel, la définition d’un horaire de recharge, notamment en heures creuses, ainsi que de la puissance de charge pour s’adapter à la capacité de la batterie du véhicule. Enfin, elle est parfaitement adaptée pour une installation en extérieur, soumise aux intempéries.

4 – La wallbox CIRCONTROL eHome

Elle est simple et ludique à l’utilisation. Sa barre LED affiche clairement l’état d’avancement de la charge du véhicule. La puissance délivrée de la charge peut être adaptée, et son boîtier résiste à tout type d’intempéries. Elle dispose également du mode Plug & Charge, qui permet de démarrer la recharge à distance.

5 – La wallbox ELVI de EVBOX

La marque hollandaise a fait des bornes de recharge sa spécialité. La borne ELVI promet un service haut de gamme pour un coût raisonnable. Disponible à partir de 900 € TTC, elle permet une puissance de charge allant de 2,3 à 22 kW. Elle est compatible avec les prises de type 2, dispose d’une connectivité en Wifi pour accéder aux informations liées à la recharge en cours.

6 – La wallbox eNext S de CIRCONTROL

Circontrol parvient à nouveau à se démarquer sur le marché avec son modèle eNext S. Elle reste ultra performante, peut délivrer une puissance allant jusqu’à 7,4 kW, et se branche avec une prise classique de type 2. Son avantage réside dans son équipement bluetooth, qui lui permet une commande entièrement à distance. Son coût est intéressant en rapport à ses performances, puisqu’on la trouve aux alentours de 750 € TTC.

7 – La wallbox EVlink Smart de SCHNEIDER

Le groupe français Schneider, spécialisé en solutions électriques, parvient à se démarquer parmi l’élite d’un marché tendu. Sa borne EVlink Smart est reconnue pour sa robustesse et sa résistance face aux intempéries, mais surtout parce qu’elle dispose d’une technologie poussée, avec une connectivité faisant appel à la technologie RFID. Elle peut délivrer une puissance pouvant aller jusqu’à 22 kW en courant monophasé ou triphasé, ce qui promet une charge des plus rapides à domicile. Son coût est un plutôt élevé : pas moins de 1 800 €. Le savoir à la française se paye, mais il est gage de qualité et de fiabilité.

8 – La wallbox KeContact P30 series-b de KEBA

Elle se connecte au monophasé ou au triphasé avec une intensité réglable jusqu’à 22 kW. Compatible avec les prises de type 2, elle peut s’activer automatiquement par Plug & Play, mais dispose également d’un système RFID pour la connectivité, lui permettant ainsi d’être installée sur un parking privé d’une maison individuelle, comme sur un parking collectif d’entreprise par exemple. Elle dispose également d’une fonction de récupération automatique qui permet de reprendre la charge dès que le courant est rétabli en cas de surchauffe ou coupure du disjoncteur différentiel. On la trouve aux alentours de 1 200 € TTC.

9 – La wallbox Witty XEV101 de HAGER

La marque de référence allemande a ici opté pour la simplicité, sans renier sur la qualité. Elle ne possède aucun système de connectivité. Exit donc la commande à distance et l’appairage à d’autres appareils connectés. Elle dispose en revanche d’un démarrage rendu possible en différé pour débuter la charge en heures creuses, mais la manipulation sera manuelle. Ce type de borne conviendra parfaitement à des particuliers peu à l’aise avec la technologie, ou bien simplement dont l’hyper connectivité ne répond à aucun besoin. Son coût avoisinera les 950 € TTC.

10 – La wallbox Lefanev

Seule borne de recharge de la marque, elle n’a pas de nom particulier. Cette borne permet la recharge du véhicule en toute simplicité. La puissance délivrée pourra aller jusqu’à 7,4 kW. Prévue pour une installation intérieure, la borne dispose d’un long câble pour permettre la charge d’un véhicule garé en extérieur. Elle possède un écran LCD pour visualiser l’état de la charge de la batterie, l’intensité du courant, la tension, et la température du véhicule. Son gros point fort : son prix. Elle vaut environ 400 € TTC.

Sur quels critères choisir sa wallbox ?

Précisons bien que la sélection précitée respecte des standards, autrement dit les besoins classiques les plus fréquemment sollicités par les particuliers. Toutefois, un top 10 ne pourra jamais se prétendre universel. Dès lors qu’il s’agit de choisir parmi une quantité de modèles, ici de bornes de recharge, mais peu importe l’objet de convoitise, il y aura toujours des éléments propres à chacun, qui orienteront le choix. Sur le choix de sa wallbox, quatre critères essentiels sont avant tout à étudier, puisque ce sont ceux qui conditionneront largement le choix.

Choisir selon l’utilisation prévue du véhicule

Les bornes de 3,7 ou 7 kW seront relativement préférables pour un usage d’appoint du véhicule électrique, soit dit encore pour de petits trajets quotidiens, ne nécessitant qu’un court temps de recharge chaque jour. Les gros rouleurs devront bien entendu s’orienter vers des modèles 11 ou 22 kW. Pourquoi adapter la borne à l’usage réel du véhicule ? Parce que plus la borne est puissante, plus elle recharge rapidement, mais plus elle puise d’énergie et plus elle est onéreuse. Aussi, son installation nécessitera l’adaptation de la puissance du contrat d’électricité, mais aussi probablement du compteur électrique. Cette consommation d’électricité vient s’intégrer dans l’usage quotidien, avec les appareils électroménagers également en fonctionnement, le chauffage, la lumière, etc. Il est donc nécessaire d’adapter la puissance de sa borne à l’utilisation du véhicule. C’est un rapport performance – utilisation – budget – capacité qui doit parvenir à s’équilibrer.

Choisir selon la capacité d’accueil de la batterie du véhicule à charger

La puissance de charge délivrée par la wallbox devra être supportée par l’électronique intégrée au véhicule. Pourquoi ? Parce qu’une puissance de charge surélevée pourrait dégrader la batterie du véhicule sur le court ou moyen terme, et parce qu’à l’inverse, une puissance de charge sous-estimée nécessitera un temps considérable de recharge, sans vraiment parvenir à une charge satisfaisante.

Par exemple, une borne de recharge de 22 kW alimentera une batterie capable de recevoir 7 kW à hauteur de… 7 kW. Autrement dit, la charge ne sera pas plus rapide si le véhicule n’est pas en capacité de recevoir une charge plus rapide. Inutile donc d’opter pour une borne trop puissante, sauf en résonnant à moyen ou long terme, avec un éventuel projet d’acquisition d’un second véhicule, ou encore pour un autre modèle de véhicule.

A l’inverse également, une batterie capable de recevoir 11 kWh, chargée par une borne de 7 kWh, mettra un temps considérable à récupérer sa charge. L’équipement ne serait alors pas adapté. Le constructeur sera en mesure de conseiller sur le choix de la borne la plus adéquate.

Choisir selon son budget

Plus la borne est technologiquement équipée, plus elle est onéreuse. Il faudra donc parvenir à allier la performance au coût, selon le budget disponible. N’oublions pas qu’avant la borne, le véhicule électrique représente déjà un coût conséquent, avec parfois une mensualité supplémentaire s’il s’agit d’un leasing. Sur le marché, les premières bornes de recharge avoisineront les 300 €, et jusqu’à 2 000 € pour les modèles particuliers les plus performants. La marque jouera un rôle important dans le tarif appliqué. Evidemment, certains fabricants sont pionniers sur le marché, et proposent des bornes d’un niveau d’excellence, qui s’associe généralement à un coût proportionnel.

Au coût d’acquisition viendra se greffer le coût d’installation.  Généralement, il avoisinera les 300 à 600 €, mais pourra parfois grimper encore davantage, notamment au sein d’un parking de copropriété, où les contraintes techniques et logistiques sont d’un niveau parfois très complexe. L’installation comprend le tirage de ligne, la mise en place d’une protection électrique, l’adaptation du compteur, la pose de l’appareil et sa fixation, la vérification de son parfait fonctionnement, et les consignes d’usage.

Choisir selon son besoin

Nous le citons volontairement après la contrainte budgétaire, car ce sont bien souvent les finances qui l’emportent sur le besoin ou les envies. Ceci étant, le choix d’une borne doit se réfléchir à court, moyen, voire long terme. L’objectif est de disposer d’un équipement adapté et adaptable, sans toutefois s’équiper d’une infrastructure aux fonctions très poussées, mais totalement inutilisées. Les bornes peuvent être équipées d’une multitude d’options, avec une technologie de pointe surprenante :

  • Un capteur de température;
  • Le suivi du niveau de charge et de la consommation avec un écran interactif;
  • Le contrôle à distance grâce à la connexion avec d’autres outils connectés comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur;
  • La charge programmée pour débuter en heures creuses;
  • La charge d’une batterie secondaire à énergie solaire qui redistribue l’électricité accumulée lors de la charge;
  • Le réglage automatique de puissance selon la capacité d’accueil de la batterie du véhicule, ou bien selon la capacité du réseau électrique, notamment aux heures d’utilisation des appareils électroménagers. On parle ici de délestage;
  • Une borne équipée des normes IP54 (résistance aux fortes pluies) et IK10 (résistance aux chocs) pour anéantir tout risque d’infiltration, si la borne se retrouve fortement exposée aux intempéries.

L’idée est donc de clarifier ses besoins actuels, mais aussi éventuellement à venir. Par exemple, un véhicule électrique en LLD (Location longue durée) sera renouvelé après 3 ans. D’ici là, il est possible que le choix du nouveau modèle se porte sur un modèle de véhicule plus spacieux, ou que les besoins de déplacement augmentent, ou encore qu’un second véhicule électrique rejoigne le foyer, donc qu’il faille partager la charge. Il faudra donc idéalement prévoir une borne de recharge adaptée au quotidien actuel, mais éventuellement aux besoins futurs, sans se suréquiper inutilement.

Comparer pour s’équiper au meilleur prix

Pour se constituer son propre top 10 des meilleures bornes de recharge, en réponse à ses propres critères de recherche et d’exigence, il est possible de recourir à divers intermédiaires :

  • Solliciter le bouche à oreille: Le véhicule électrique et sa borne de recharge associée se développent de plus en plus. Il ne sera pas rare qu’un voisin, un ami, un cousin ou un collègue ait équipé son domicile et soit en mesure de vous donner quelques tuyaux, ne serait-ce que savoir s’il est satisfait de son investissement;
  • Consulter les avis clients: Désormais avec Internet, les clients ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de commenter leur achat, et principalement s’ils ont décelé quelques failles. Il sera bon de jeter un œil aux avis clients des sites de fournisseurs ou aux forums d’échanges entre particuliers pour se faire un premier avis;
  • Contacter un installateur ou un fournisseur: Qui de mieux placé qu’un expert de l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) pour vous conseiller ? Il saura vous alerter sur certains points, vous donner des conseils et avis, et même vous proposer de se déplacer pour étudier ensemble la meilleure solution;
  • Demander l’avis du constructeur: Avant d’investir dans une borne, il a fallu investir dans un véhicule électrique. En connaissant la capacité de charge de sa batterie, le constructeur qui vend son véhicule sera en mesure de donner conseil quant au type de borne de recharge à envisager, et celui à éviter;
  • S’aider d’un comparateur en ligne : En moins de 2 minutes, il étudie les critères de recherche renseignés et propose un comparatif des bornes au meilleur prix. Accessible de partout, 24h/24 et 7j/7, il propose un service totalement gratuit, sans obligation ni d’achat ni d’engagement quelconque. Son intérêt est triple. D’abord, il permet de se faire un avis des tendances, et de cibler les modèles les plus adaptés à son besoin, en utilisant les filtres de sélection : par prix, par popularité, par pertinence, par puissance, etc. Il permet aussi de se faire une idée du budget à prévoir selon la puissance de charge nécessaire à son véhicule, et selon l’utilisation. Enfin, il présente les options envisageables sur la borne, ce qui facilite le choix, et oriente le client novice dans les options qu’il jugera peut-être gadget, et celles dont il percevra l’utilité pour son confort d’usage.

Intégrer à sa réflexion les aides à l’installation de sa borne de recharge

L’argument budgétaire est évidemment souvent au cœur du choix. Toutefois, il faudra le considérer en intégrant bien à sa réflexion les aides incitatives mises en place par l’Etat, pour favoriser le développement du réseau de recharge privé, et accélérer ainsi la transition écologique. Voici les aides auxquelles les particuliers peuvent prétendre :

  • Le bonus écologique: Son montant peut s’élever jusqu’à 6 000 € pour un particulier, et 4 000 € pour une personne morale, dans la limite de 27 % du coût d’acquisition du véhicule dont le prix devra être inférieur à 45 000€;
  • La prime à la conversion: Aussi appelée superbonus écologique, son montant est de 2 500 € pour l’achat d’un véhicule électrique, qui peut être doublé sur conditions de ressources. Elle ne peut être attribuée qu’en échange du rebut d’un véhicule trop polluant (immatriculé avant 2011 pour un diesel, et avant 2006 pour un véhicule essence);
  • Le crédit d’impôts: Il peut représenter jusqu’à 75 % du prix de l’équipement de recharge (fourniture et pose) dans la limite de 300 €;
  • La prime ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge) est une aide financée par le dispositif CEE (Certificats d’Economie d’Energie), qui couvre les coûts de fourniture et d’installation de point de recharge à hauteur de 50 % pour le résidentiel collectif avec un plafond HT fixé à 960 € pour une solution individuelle, 1 660 € pour une solution partagée, et 8 000 € pour un système collectif. Pour favoriser les flottes privées électriques, elle s’applique également aux entreprises qui souhaitent investir dans des installations de recharge sur leur parking privé à destination de leur flotte à hauteur de 30 % de l’investissement HT.

Notons que le bénéfice de l’ensemble de ces aides est corrélé à la condition sine qua none de faire intervenir un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Il est le seul habilité à intervenir sur ce type d’installation, grâce à l’obtention de sa certification, décernée par l’un des organismes nationaux Afnor ou Qualifelec. L’objectif de l’Etat est à la fois de promouvoir l’écomobilité par le soutien à l’implantation de points de charge privatifs, pour ne pas freiner le processus de transition énergétique, tout en s’assurer du développement d’un réseau parfaitement sécuritaire et contrôlé.