Electricien IRVE

Installation borne de recharge pour voiture électrique : les 10 conseils ultimes !

La lutte contre la pollution atmosphérique issue des transports routiers, et ses conséquences directes sur l’environnement et la santé publique, est un combat mené par tous les acteurs locaux et nationaux.

La mobilité responsable est l’affaire de tous, de plus en plus engagée face aux obligations à échéances proches mises en place au niveau européen. C’est pourquoi le véhicule électrique se développe à une vitesse exponentielle, tout comme l’installation de sa borne de recharge associée, pour allier l’écologie au confort du quotidien. Voici 10 conseils majeurs à suivre avant de faire installer sa borne de recharge à domicile pour son véhicule électrique.

Choisir sa borne de recharge en évaluant ses besoins actuels et à venir

Avant de se lancer à contacter des installateurs, il est absolument nécessaire d’étudier réellement son besoin en termes d’utilisation, mais aussi son budget, et la capacité d’accueil de son véhicule. Les besoins doivent être étudiés sur le moment présent, mais peut-être également à moyen terme, s’il est par exemple envisagé d’acquérir un second véhicule électrique, au quel cas la borne de recharge devra être suffisamment performante pour satisfaire les besoins de chacun d’eux.

Conseil n° 1 : Opter pour la borne de recharge

En comparaison à la prise renforcée, la borne de recharge est bien plus adaptée au besoin des nouveaux véhicules sur le marché de l’électrique. Ils disposent d’une autonomie grandissante et d’options à la pointe de la technologie. Les bornes de recharge évoluent avec ces véhicules pour répondre à leurs besoins. Inutile d’engager une comparaison avec la prise domestique standard, qui au-delà de manquer cruellement de performance, ne sera pas adaptée à une charge quotidienne, et risquera d’engager la sécurité de l’habitation, par la surchauffe du système électrique, pouvant alors entraîner la détérioration des autres équipements électriques en cas de court-circuit, et un début d’incendie.

Conseil n° 2 : Choisir sa borne selon son véhicule

Les véhicules 100 % électriques disposent généralement d’une capacité optimale de stockage, avec des puissances de batterie variables. En revanche, bien souvent, les véhicules hybrides rechargeables disposeront d’une petite capacité de stockage d’énergie. Aussi, certains véhicules peuvent être très rapidement chargés à pleine capacité, sans pour autant disposer d’une autonomie électrique très puissante. Il est dans ce cas inutile d’opter pour une borne d’une puissance optimale.

Egalement, la puissance de la borne doit être choisie selon la capacité d’accueil de la batterie du véhicule. D’un côté il y a la borne qui peut délivrer une puissance variable, et de l’autre, il y a la batterie du véhicule, et avant cela, il y a le convertisseur de courant (de l’alternatif au continu). Selon sa capacité, la batterie du véhicule pourra absorber une puissance maximale de courant alternatif pouvant aller de 2,3 kW pour les moins puissantes, comme un Citroën Berlingo ou bien un Peugeot Partner, et jusqu’à 22 kW pour celles qui disposent d’une batterie plus optimale, comme c’est le cas de la Renault Zoé ou de la Tesla. Il faudra donc que la puissance de la borne convienne à la capacité de la batterie du véhicule.

Conseil n° 3 : Choisir sa borne selon l’utilisation faite de son véhicule

L’utilisation quotidienne du véhicule impacte largement la nécessité de recharge de celui-ci et donc le choix de puissance de sa borne. Citons un exemple : Une heure de charge d’un véhicule consommant 150 Wh par kilomètre lui donnera une autonomie de 25 km pour une borne de 3,7 kW, contre 75 km pour une borne de 11 kW. La durée des trajets, les besoins réguliers ou moins réguliers d’utilisation du véhicule conditionneront évidemment le choix de puissance du système de charge. Il faut donc se questionner sur le nombre de kilomètres parcourus chaque année pour choisir sa borne.

Conseil n° 4 : Adapter son contrat d’électricité

L’installation d’une borne de recharge n’est pas sans conséquence sur la consommation énergétique d’une habitation, et plus elle est puissante, plus elle puise d’énergie. Pensez bien qu’une borne de recharge de 22 kW en fonctionnement, équivaut à la mise en route simultanée de 8 fours ! Et cette consommation d’électricité vient s’intégrer dans l’usage quotidien, avec les appareils électroménagers également en fonctionnement, le chauffage, la lumière, etc. En bref, sans adapter le compteur et le contrat, le tableau électrique disjonctera, ou la surcharge entraînera la surchauffe. Il sera donc nécessaire de vérifier la capacité énergétique de son foyer, et de l’adapter avec l’intégration de la borne de recharge à domicile.

Conseil n° 5 : Envisager l’acquisition d’un système de charge plus vert

Intéressons-nous à l’installation de trois types de borne de recharge pour pousser sa démarche écologique à son maximum :

  • La borne de recharge avec options renforcées : Certaines bornes disposent d’un capteur de température, d’un suivi du niveau de charge, d’un suivi de la consommation, d’un contrôle à distance avec appairage, de la charge programmable en heures creuses, du réglage automatique de puissance selon la capacité d’accueil du véhicule, etc.;
  • La borne de recharge à énergie solaire : Les panneaux solaires produisent de l’énergie grâce à la captation des rayons du soleil. Ils parviennent à produire de l’énergie, et à la stocker si une batterie est reliée, pour la redistribuer lorsque le véhicule électrique est branché. Pour fonctionner, ils doivent donc être reliés à une station de recharge solaire. Les électromobilistes qui souhaitent assumer totalement leur démarche écoresponsable en investissant dans des panneaux solaires pour recharger leur véhicule électrique peuvent prétendre à la prime à l’autoconsommation;
  • La borne de recharge V2G : Là où une borne plus classique envoie de l’énergie à la batterie du véhicule dès lors que celui-ci y est branché par le connecteur, la borne V2G permet, par ce branchement, d’envoyer de l’électricité, mais aussi de capter l’énergie déjà chargée sur la batterie. En clair, la batterie du véhicule devient un outil de stockage, soit pour le véhicule, soit pour d’autres appareils électriques, puisque l’électricité peut être ponctionnée sur la batterie par la borne qui va alors réinjecter l’électricité dans le réseau. On parle alors logiquement de borne bidirectionnelle.

Installation borne de recharge : étudier une solution partagée

Avec le renforcement du droit à la prise, propriétaires bailleurs comme locataires peuvent prétendre à l’installation d’une borne de recharge sur une place de stationnement, en habitat individuel comme en habitat collectif. Ajoutons qu’en copropriété, depuis le 1er janvier 2023, l’inscription à l’ordre du jour d’au moins une assemblée générale de copropriété par an du sujet de l’implantation de bornes de recharge au sein de l’habitat collectif, est obligatoire.

Conseil n° 6 : Etudier la plus-value d’une solution partagée ou d’un projet collectif d’implantation

En copropriété, il est préférable de faire inscrire le sujet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Lorsque le projet est initialement issu d’une volonté individuelle, il peut rassembler plusieurs autres locataires et/ou copropriétaires concernés ou en passe de l’être, qui peuvent y voir là leur propre intérêt. Pourquoi l’aborder en assemblée générale est-il essentiel ?

  • Pour envisager une solution collective : L’implantation d’une ou plusieurs bornes de recharge entraînera des travaux plus ou moins contraignants selon la configuration du parking de la copropriété. Chacun des habitants se trouvera probablement impacté. C’est donc peut-être l’occasion pour tous de questionner leurs besoins actuels, mais aussi à venir, pour équiper le parking de plusieurs bornes en une seule fois;
  • Pour envisager une solution partagée : Il peut être préférable, selon les usages, de n’envisager que un ou quelques points de charge, partagés entre plusieurs habitants de la copropriété. Ainsi, les frais sont largement réduits pour chacun. Cette solution induit qu’une forme de règlement d’utilisation soit mis en place, et que la facturation de l’électricité consommée soit répartie selon les usages de chacun, par un système de badgeage.

Installation borne de recharge : faire appel à l’installateur certifié IRVE

La mention IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) a été proposée par les organismes de qualification dès 2015, constatant l’essor du marché du véhicule électrique, la taxation des véhicules polluants, et le développement des consciences écologiques avec le souhait de plus en plus marqué des consommateurs de limiter leur empreinte carbone. Toutefois, la qualification IRVE n’est devenue obligatoire qu’en 2017 par le décret du 13 janvier pour tout installateur de point de recharge de véhicule électrique.

La qualification IRVE est une certification obtenue par un professionnel suite à une formation à l’installation de ces équipements, prouvant son perfectionnement, sa parfaite connaissance de l’équipement électrique et notamment des risques encourus si l’installation n’est pas réalisée dans les règles. Comme tout label et certification, le professionnel qui les détient sait combien ils sont gage de qualité et de reconnaissance dans le domaine et parmi la concurrence.

Conseil n° 7 : Solliciter les services d’un installateur IRVE

Etrange conseil puisque c’est une obligation légale ? Une nuance est à apporter tout de même. Les bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh peuvent être installées par des particuliers, à condition tout de même de respecter les normes imposées en génie électrique. Mais la « non-obligation » ne signifie pas « l’interdiction ». Aussi, il est vivement recommandé de faire appel à l’installateur certifié, qui saura étudier correctement la faisabilité de l’installation, analyser les éventuelles contraintes techniques, et assurer une installation parfaitement sécuritaire aux particuliers.

Installation borne de recharge : étudier son budget, et comparer pour faire le bon choix

Le coût d’un système de recharge à domicile vient s’ajouter à celui déjà fort conséquent du véhicule électrique. C’est pourquoi il est nécessaire d’étudier les devis, et d’opter pour le plus compétitif selon ses besoins, ses attentes, et son budget.

Conseil n° 8 : Faire installer une borne de recharge correspondant à son budget

Plusieurs coûts peuvent être identifiés. D’abord, celui de la fourniture de l’équipement. Les bornes peuvent avoisiner les 300 € pour les moins puissantes, et jusqu’à 1 500 € à 2 000 € pour les modèles les plus performants. Certains fabricants sont pionniers sur le marché, et proposent des bornes d’un niveau d’excellence, qui s’associe généralement à un coût proportionnel. L’acquéreur paiera donc la marque et le niveau de technologie.

Ensuite, l’installation de la borne qui peut environner les 300 à 600 €. Celle-ci comprend le tirage de ligne, la mise en place d’une protection électrique, l’adaptation du compteur, la pose de l’appareil et sa fixation, la vérification de son parfait fonctionnement, et les consignes d’usage. Si le système électrique est à changer pour pouvoir l’installer, ou bien s’il faut creuser une tranchée selon la distance entre le compteur et la borne, le coût d’installation peut rapidement grimper, voire doubler.

Il sera donc judicieux d’envisager l’installation d’une borne de recharge correspondant à son budget maximal, après l’acquisition du véhicule électrique.

Conseil n° 9 : Comparer les offres en ligne

Comparer les modèles de wallbox, et parvenir à se forger son propre avis, n’est pas si évident. C’est pourquoi les comparateurs en ligne sont conçus pour aider le consommateur à faire le choix du meilleur rapport qualité/prix, en s’orientant vers l’offre la plus compétitive. Les services d’un comparateur sont totalement gratuits, plutôt simples d’utilisation et de compréhension, fiables et actualisés, et enfin sans aucune obligation d’engagement. Ils se contentent de dresser un comparatif des offres de bornes de recharge correspondant aux critères de recherche renseignés. C’est le parfait moyen d’évaluer le budget nécessaire selon le projet envisagé.

Installation borne de recharge : profiter du soutien incitatif de l’Etat

Dans une logique de cohérence, pour aider à satisfaire l’exigence climatique et environnementale, et pour soutenir son action restrictive en interdisant peu à peu la circulation des véhicules les plus polluants, l’Etat a mis en place des aides pour inciter les propriétaires de véhicules propres à faire installer une borne de charge à leur domicile.

Conseil n° 10 : Solliciter les aides financières dédiées

L’électromobiliste peut solliciter les aides de l’Etat, dont il pourra bénéficier selon son profil :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Le bénéfice de ces aides est corrélé à l’intervention d’un installateur certifié IRVE, qui devra être justifié par l’envoi d’une attestation d’installation de la borne de recharge datée et signée par le professionnel. Si l’Etat favorise le développement d’un réseau privé de recharge, il engage également sa responsabilité en le subventionnant, d’où le fait d’imposer le recours à un professionnel qualifié et habilité, pour un réseau sécuritaire et parfaitement conforme aux normes électriques en vigueur.