Electricien IRVE

Borne de recharge mobile : caractéristiques, avantages et inconvénients !

Si le besoin de recharge n’est pas permanent, ou bien si les aménagements extérieurs au logement ne permettent pas d’installer une borne de recharge fixe, la solution mobile est une alternative fort intéressante, et aussi performante qu’une borne standard.

Pourquoi opter pour une borne mobile ? Quels avantages et inconvénients présente-t-elle ? Explications.

Quelle est la particularité d’une borne de recharge mobile ?

Inutile de tourner autour du pot. C’est parce qu’elle est mobile, donc portative, qu’elle est particulière. A l’inverse d’un système fixe installé sur un mur ou sur un pied, la borne mobile se déplace, donc peut suivre le véhicule pour le charger là où le besoin se fait ressentir. Et c’est un réel avantage. Elle peut ainsi se transporter pour charger sur un lieu de travail, pour charger chez des proches, pour charger en vacances, ou pour charger à domicile si celui-ci n’est pas équipé d’un système de recharge pérenne.

Comment choisir sa borne de recharge mobile ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’opter pour un modèle de borne de recharge mobile. La performance optimale n’est pas toujours une priorité. Elle doit se mesurer sur le rapport utilisation / performance / coût. Voici sur quels critères se baser pour faire son choix.

La puissance

Les bornes de recharge mobiles peuvent aller de 2,3 à 22 kW. Approximativement, l’autonomie récupérée sera la suivante :

  • Borne 3,7 kW : 20 km d’autonomie par heure de charge,
  • Borne 7,4 kW : 35 km d’autonomie par heure de charge,
  • Borne 11 kW : 65 km d’autonomie par heure de charge,
  • Borne 22 kW : 110 km d’autonomie par heure de charge.

Le choix de la puissance doit dépendre de celle acceptée par le véhicule, de l’usage du véhicule, du type de véhicule à charger, 100 % électrique ou hybride rechargeable. En clair, la batterie de chaque véhicule dispose d’une capacité à recevoir la charge. Par défaut, la borne s’adapte à la capacité d’accueil du courant alternatif. Lors de l’acquisition du véhicule, le concessionnaire indiquera la capacité de charge de la batterie, et donc la puissance de borne de recharge idéale.

L’adaptateur

Il convient de bien comprendre comment fonctionne la borne de recharge mobile. La borne de recharge fixe ne se branche pas à une prise. Elle est directement raccordée au tableau électrique. En revanche, la borne mobile ne se raccorde pas au tableau électrique, mais se branche à une prise. Généralement, elle est équipée d’un câble de charge adapté pour se brancher sur une prise de type 2, mais parce qu’elle est portative et donc pour répondre au besoin de l’utilisateur, elle est bien souvent fournie avec des adaptateurs, ce qui lui permet de se brancher sur une prise domestique Schuko femelle standard, et si le courant est triphasé, elle pourra charger jusqu’à 22 kW. Egalement, l’adaptateur CEE pour se brancher sur une prise renforcée à domicile ou sur la route.

La longueur de câble

La longueur standard du câble d’une borne de recharge est de 4 à 5 mètres. C’est le minimum pour raccorder le véhicule à la borne, qui sera branchée là où la prise est accessible. Pour conserver davantage de liberté, notamment si la borne mobile est transportée, mieux vaudra opter pour un câble d’au moins 7 à 9 mètres, voire même davantage.

Les fonctionnalités

Les bornes de recharge mobiles peuvent être équipées des mêmes options qu’une borne fixe. Elles peuvent donc profiter d’une gestion intelligente de la charge, avec la capacité de programmer la charge sur un horaire, ou selon la disponibilité du réseau, mais aussi de lancer ou de stopper la charge à distance, de réguler la puissance délivrée selon les besoins de charge, etc.

Quels sont les avantages de la borne de recharge mobile ?

Si les avantages d’une borne de recharge fixe sont nombreux, la borne de recharge mobile n’est pas en reste :

  • Une solution alternative qui lève un frein à l’acquisition d’un véhicule électrique pour les personnes habitant des logements non équipés de bornes de recharge, ou bien sans stationnement;
  • Un itinéraire plus libre puisque l’on peut la considérer comme un équipement embarqué. Nul besoin d’adapter son itinéraire au réseau de bornes publiques ou semi-privées;
  • Une adaptabilité à toutes les prises de courant, ce qui facilite la charge en dehors du domicile;
  • L’indépendance vis-à-vis du réseau public de recharge. Notons que le réseau public n’a pas, et n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins quotidiens de charge de chaque véhicule électrique particulier. C’est d’ailleurs une ambition totalement inatteignable, même en imaginant décupler les points de charge actuellement accessibles sur le territoire;
  • Le soutien financier de l’Etat. Plusieurs dispositifs de soutien financier ont été mis en place, dont certains mêmes sont cumulables, avec pour objectif de lever les freins pour inciter les automobilistes à s’orienter vers un achat plus respectueux de l’environnement.

Quels sont les inconvénients de la borne de recharge mobile ?

Disons presque qu’elle a le défaut de ses qualités. Son point fort est évidemment sa mobilité, donc la possibilité d’en disposer partout, à tout moment, dès que le véhicule requiert un regain d’autonomie. L’inconvénient majeur sera donc sa mobilité, en quelques sortes. Comment être assuré de pouvoir brancher sa borne lorsque le besoin se présente ? Comment être assuré de disposer d’une prise accessible ? Si la borne mobile n’est pas tributaire du réseau public, elle ne peut fonctionner en autonomie. Donc elle reste tributaire d’un point d’accès qui, bien que parfaitement standard, devra malgré tout être accessible et disponible. On ne peut donc pas affirmer qu’elle ne présente aucune contrainte de charge parce qu’elle est mobile.

Combien coûte une borne de recharge mobile ?

Disons qu’une borne de recharge mobile avoisinera les 400 à 1 500 €. Certains modèles peuvent grimper davantage sur l’échelle des prix, selon leurs fonctionnalités plus avancées, leur puissance, leur marque fabricant, la fourniture d’accessoires ou d’adaptateurs, etc. On peut donc constater des prix similaires aux bornes fixes, ce qui reste plutôt cohérent. Le système fonctionne de la même façon, avec le même objectif, la même amplitude de puissance.

Alors quel budget engager pour l’achat de sa borne de recharge mobile ? Sans surprise, plus le modèle sera performant, en termes de puissance comme de fonctionnalités, plus il sera onéreux. A juste titre, on pourrait donc recommander d’opter pour le modèle le plus performant accessible dans son budget maximal. Oui mais voila, le budget à dédier doit tout de même dépendre de l’usage. Parce que c’est une borne mobile, il peut s’agir d’un équipement portatif, complémentaire à un équipement fixe à domicile ou sur le lieu de travail, auquel cas elle doit être envisagée pour un usage secondaire, peut-être même très occasionnel, sans nécessité d’y dédier un budget trop conséquent. Il peut également s’agir d’un équipement alternatif dans l’attente de l’installation d’un équipement fixe. Ca peut être le cas notamment en copropriété, où un projet même personnel peut notamment être refusé pour un projet imminent d’implantation d’une ou plusieurs bornes de recharge partagées. Si des IRVE fixes sont en passe d’être installées, il n’est pas nécessairement judicieux d’investir un budget conséquent dans un système portatif. Ajoutons qu’il faudra compter entre 70 et 150 € par adaptateur.

L’éligibilité de la borne de recharge mobile aux aides financières

Le nombre grandissant d’électromobilistes ces dernières années met en exergue toute l’ambition partagée et la prise de conscience écologique des effets déjà largement palpables du réchauffement climatique. Toutefois, l’Etat peine à développer à la même vitesse le réseau public de recharge pour véhicules électriques. Pour ne pas que ce réseau trop hétéroclite ne devienne un frein à la transition énergétique, l’Etat subventionne les bornes de recharge privatives, qu’elles soient fixes ou mobiles, dans un souci de cohérence, de soutien du pouvoir d’achat, et pour tenir le cap d’une ambition forte et engagée. Les aides auxquelles les électromobilistes peuvent prétendre pour l’installation d’une borne de recharge, fixe ou mobile, sont les suivantes :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Pour prétendre à ces aides, l’acheteur devra présenter la facture d’achat de son équipement auprès d’un vendeur certifié IRVE.

D’autres solutions pour palier à l’absence de borne de recharge fixe

La borne de recharge mobile peut être choisie pour bien d’autres raisons, comme pour répondre à un besoin en déplacement professionnel ou personnel pour les vacances. Mais si l’achat est réalisé par absence de bornes fixes en copropriété, ou bien pour un besoin plus occasionnel, d’autres solutions existent également. Il pourra par exemple s’agir du partage de bornes entre particuliers, moyennant un loyer pour l’utilisateur, ou encore d’opter pour le leasing de borne de recharge pour éviter une dépense conséquente cumulée à l’achat du véhicule électrique.