Electricien IRVE

Borne de recharge fixe ou borne de recharge mobile ? Comment choisir ?

À l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, la première question qui vient à l’esprit des automobilistes est : où vais-je recharger ?

90% des conducteurs misent sur la recharge à domicile qui s’avère plus pratique et confortable. Toutefois, en alternative aux bornes fixes traditionnelles, ils peuvent opter pour la borne nomade qu’ils peuvent transporter partout permettant de recharger le véhicule à tout moment.

Borne de recharge mobile : comment ça marche ?

Les bornes de recharge mobiles appelées « chargeurs portables » ou « bornes nomades » s’imposent comme une solution pratique et flexible pour recharger les véhicules électriques. Contrairement aux bornes de recharge fixes nécessitant une installation spécifique, les bornes mobiles permettent de recharger une voiture électrique à tout moment et en tout lieu. Elles se composent généralement d’un câble muni d’un boîtier électronique. Une extrémité du câble est équipée d’un connecteur adapté au véhicule électrique tandis que l’autre extrémité est dotée d’un adaptateur pour se brancher sur une prise électrique standard.

Pour utiliser la borne, il suffit de connecter les deux extrémités du câble et de régler la puissance de charge souhaitée. Les bornes de recharge mobiles offrent généralement une plage de puissance de 1,3 kW à 22 kW sur les prises en triphasé. De plus, elles sont souvent accompagnées de différents adaptateurs pour se brancher sur divers types de prises électriques. Il est important de noter que les caractéristiques des bornes mobiles peuvent varier d’un modèle à l’autre notamment en ce qui concerne la puissance de l’appareil, le nombre d’adaptateurs fournis et la longueur du câble.

Quels sont les avantages d’une borne de recharge mobile ?

Ce système offre une grande liberté en permettant la recharge du véhicule électrique sans nécessité de retourner à un point de recharge fixe. Les points de recharge nomades sont une alternative avantageuse notamment pour les utilisateurs dépourvus de borne de recharge en copropriété ou de garage chez eux. Avoir une borne de recharge mobile garantit l’indépendance vis-à-vis des bornes fixes et publiques disponibles dans l’espace public (stations service, parkings publics.).

Elle assure la possibilité de recharger le véhicule électrique n’importe où, même dans des endroits dépourvus de bornes de recharge publiques sous réserve d’avoir accès à une prise électrique. En termes de performances, cette borne équivaut à une borne fixe et s’adapte aux prises électriques disponibles. Elle détecte la puissance de la prise électrique pour éviter tout risque de surchauffe qui peut entraîner un accident domestique et offre de ce fait la même fiabilité qu’une borne de recharge traditionnelle.

Borne de recharge fixe : quelles fonctionnalités ? Quel intérêt ?

La borne murale est un dispositif de recharge conçu pour être fixé au mur. Elle est adaptée aussi bien aux habitations individuelles avec garage qu’aux résidences collectives avec parking. La fixation au mur la rend difficile à dérober, ce qui permet également son installation en extérieur, bien qu’il soit recommandé de la placer à l’abri des intempéries, de préférence dans un garage ou sous un auvent. Dotée de différentes fonctionnalités comme l’accès par RFID ou Plug and Charge, les options de charge et le contrôle des données, la borne murale offre un confort d’utilisation et une sécurité accrus. Proposant quatre puissances modulables de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW, elle permet une recharge bien plus rapide que celle effectuée via le câble de recharge fourni par le constructeur automobile. En fonction du type de batterie et en fonction de l’installation électrique, la recharge complète peut être réalisée en moins de 5 heures.

La wallbox présente un avantage notable par rapport aux prises domestiques classiques dont la puissance de charge est généralement de 2,3 kW, nécessitant au moins 10 heures de recharge, voire jusqu’à 30 heures. Même les prises renforcées à 3,2 kW ne peuvent rivaliser avec la vitesse de charge des bornes murales. De plus, la wallbox offre une sécurité accrue grâce à ses dispositifs de protection intégrés destinés à prévenir les risques de surtension, de surchauffe ou d’électrocution lors de la recharge du véhicule électrique à domicile. En termes de budget, l’installation d’une borne murale chez un particulier peut représenter un coût compris entre 1200 à 1500 euros. Les tarifs dépendent de certains critères comme la marque, le modèle, les fonctionnalités et les options choisies. Il est important de souligner que l’installation doit être effectuée par un professionnel qualifié et certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) pour bénéficier des avantages liés à son acquisition comme l’accès à des aides étatiques.

Borne de recharge fixe VS borne de recharge mobile : quelle est la meilleure technologie ?

Les bornes de recharge fixes sont avantageuses à bien des égards, mais elles ont aussi certaines limites notamment concernant l’installation qui n’est pas une tâche aisée. Selon l’état et l’ancienneté du parking, divers obstacles peuvent survenir et augmentent le coût d’installation. Creuser des tranchées pour le passage des câbles et des fourreaux, entreprendre des travaux de génie électrique au niveau de l’infrastructure globale du site ou opérer des agrandissements du tableau général basse tension (TGBT) pour répondre aux besoins de puissance supplémentaires n’est que quelques exemples de situations complexes à gérer.

Face à ces contraintes, il s’avère beaucoup plus judicieux de disposer d’une borne mobile. L’utilisateur n’a plus à réfléchir aux multiples contraintes liées à l’installation du dispositif. De plus, avoir une borne nomade permet d’acquérir un deuxième véhicule électrique, lorsque la borne fixe existante ne dispose pas de la puissance nécessaire pour recharger deux voitures électriques. Cette technologie permet aux automobilistes d’acquérir une voiture électrique même s’ils n’ont pas de garage pour installer leur station de recharge fixe. Mais attention, avant de choisir un chargeur nomade, il est important de vérifier les types de prises avec lesquelles ces bornes sont équipées. En pratique, elles sont généralement dotées d’une prise dite « de cuisinière » (prise NEMA 14-50P) ou d’une prise dite « de soudeuse » (prise NEMA 6-50P). Il faudra s’assurer que la prise de la borne est compatible avec la prise murale existante pour une recharge de qualité et garantir la sécurité globale du processus de recharge.