Electricien IRVE

Borne de recharge reconditionnée ou d’occasion : conseils et devis

On ne peut le nier, la borne de recharge pour véhicule électrique présente une énergie grise importante.

C’est-à-dire que l’énergie consacrée depuis sa conception en bureau d’étude, jusqu’à sa fin de vie, en passant par l’extraction des matières nécessaires à sa confection, son acheminement, son installation, son utilisation, et son recyclage, est considérable. C’est pourquoi son reconditionnement est un procédé qui se développe et se démocratise, pour ne pas considérer comme déchet un équipement en état de fonctionner encore plusieurs années. Le marché de l’occasion est également une branche qui se développe et qui fonctionne, compte tenu des budgets à dédier à la globalité de la démarche d’acquisition d’un véhicule électrique. Voici pourquoi, comment et à quel prix s’équiper d’une borne de recharge reconditionnée ou d’occasion.

Quel est le concept de la borne de recharge reconditionnée ?

La borne de recharge reconditionnée est une borne de recharge d’occasion remise à neuf. Il pourra s’agir d’un particulier qui change de véhicule et ne trouve plus l’utilité de sa borne de recharge, ou bien qui investit dans un modèle de borne plus performant mieux adapté à son besoin, ou encore d’une entreprise qui ne trouve plus l’utilisé de sa borne de recharge, ou ici encore, qui troque un ancien modèle pour une borne plus performante, pourquoi pas équipée d’un système intelligent d’optimisation de la charge. Enfin, il pourra s’agit d’une borne défectueuse qui aura été renouvelée par un modèle en parfait état de fonctionnement. Ces bornes sont encore en capacité de fournir un service de qualité sur le long terme. Elles sont alors reconditionnées par le fabricant.

Pour les reconditionner, deux procédés sont alors employés. Dans un premier temps, la borne va être entièrement révisée. Toute défaillance sera détectée et réparée, les pièces usées seront changées, pour retrouver un modèle comme neuf, testé et déclaré conforme à l’usage. Dans un second temps, la borne va possiblement connaître une amélioration de sa performance. Pour restée compétitive sur le marché, et se tenir à la hauteur de modèles performants de nouvelle génération, avec une technologie de pointe intégrée, la borne reconditionnée peut connaître une amélioration de sa puissance ou de ses fonctionnalités, ne serait-ce que pour être conforme aux normes actuelles.

Qu’en est-il de la borne de recharge d’occasion ?

La borne de recharge d’occasion est également un modèle de seconde main, mais celle-ci n’a connu aucune remise en état particulière de la part du fabricant. D’ailleurs, la borne d’occasion ne transite pas par le fabricant. Entendons bien que ce type de « troc » ne puisse s’initier que sur des bornes de petite puissance, soit celle inférieure ou égale à 3,7 kW. Pourquoi ? Et bien parce que les bornes d’une puissance supérieure doivent impérativement être installées par un intervenant certifié IRVE. Ce dernier engage sa responsabilité, et n’acceptera de poser que des modèles dont il est assuré de la provenance fabricant, et des garanties associées pour une installation en bonne et due forme. Il engage sa propre responsabilité, mais aussi son image. Installer de l’occasion non reconditionnée reviendrait pour lui à faire profiter de son expertise pour installer un modèle dont il ne connaît pas le vécu, ni la conformité des pièces, et encore moins leur parfait état de fonctionnement.

La borne de recharge d’occasion non reconditionnée ne peut être installée que par le particulier lui-même, à supposer qu’il dispose des compétences basiques en génie électrique pour l’installer selon les normes électriques en vigueur. Evidemment, l’économie est belle, de l’ordre de 50 à 60 % par rapport à un équipement similaire neuf. Mais malheureusement, aucune garantie ne peut être apportée sur l’équipement. C’est un risque à prendre, qui reste parfaitement légal, mais qui peut coûter plus cher par la suite. C’est donc une manœuvre peu recommandée, au risque également d’endommager le véhicule mis en charge.

Quels sont les avantages à s’équiper d’une borne de recharge reconditionnée ?

Les bornes de recharge reconditionnées ont été entièrement révisées, ce qui permet au fabricant de présenter une garantie sur l’équipement. La borne de recharge reconditionnée peut donc se targuer d’au moins trois principaux avantages :

  • Réaliser des économies significatives : L’avantage premier de la borne de recharge reconditionnée est de profiter d’un tarif largement compétitif, de l’ordre de 20 à 30 % moins cher qu’un équipement similaire neuf. Elle répond aux bourses plus modestes, dont l’installation d’une borne de recharge à domicile devient indispensable pour assurer les besoins de charge du véhicule avec tout le confort qu’il convient d’apporter;
  • S’équiper d’une borne de recharge fiable : Nous le disions, le modèle reconditionné est entièrement révisé, les pièces défectueuses ou fatiguées sont changées ou réparées, et le fabricant vend son produit sous garantie, ce qui apporte une vraie sécurité à l’utilisateur. Ce sont des produits parfaitement fiables qui ont de longues années de vie devant eux;
  • Pousser son action écologique : Réemployer du matériel de seconde main œuvre évidemment en faveur d’un impact carbone moindre. Acheter reconditionné, c’est donner une nouvelle vie à des équipements qui sont en parfait état de fonctionnement. Compte tenu de l’énergie grise déployée sur toute la durée de vie d’une borne de recharge, choisir un modèle reconditionné participe à l’économie circulaire, et s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable parfaitement louable.

Comme souvent, les avantages sont à nuancer par quelques inconvénients. Disons simplement ici que l’action de reconditionnement présente malgré tout une énergie grise importante. Une intervention technique lourde est parfois nécessaire, et sort des processus habituels de conception, ce qui peut entraîner un surcoût qui s’approche de la valeur à neuf de l’équipement, pour un intérêt économique bien relatif. La filière de reconditionnement des bornes de recharge n’est qu’aux prémices de ses capacités, avec un recul encore insuffisant dans le temps pour affirmer qu’elle soit absolument rentable sous tous ses aspects.

A quel prix faire installer une borne de recharge reconditionnée ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge reconditionnée à domicile est un investissement à penser dans son ensemble :

  • L’achat de l’équipement: Son coût variera selon sa performance, les options choisies, la qualité du matériel, sa fiabilité et sa durabilité. Le prix moyen d’un équipement neuf est estimé aux alentours de 1 500 €, mais les bornes les plus performantes chez les particuliers pourront avoisiner les 4 500 à 5 000 € tout de même. Les modèles reconditionnés seront entre 20 et 30 % moins chères que les mêmes modèles neufs;
  • L’installation de la borne: Généralement, on l’estime entre 300 et 600 €, mais ce tarif convient lorsque le chantier ne présente aucune contrainte particulière, soit simplement la fixation de l’IRVE, le passage de câble et le raccordement au tableau électrique pour l’alimenter, puis le paramétrage de l’équipement. En revanche, si le compteur électrique est vétuste et doit être réaménagé ou changé, si la borne se situe trop loin du compteur et nécessite une longueur de câble importante, si des options demandent l’appairage à d’autres appareils, etc., la facture peut vite grimper et dépasser les 1 000 €.

La borne de recharge reconditionnée donne-t-elle accès aux aides à l’installation ?

Affirmatif ! Puisque l’électromobiliste s’équipe d’une borne qui profite d’une nouvelle garantie constructeur, parce que révisée, remise en état, et installée par un professionnel, elle profite également des aides incitatives à l’installation. C’est également cet élément qui rajoute à l’intérêt financier indéniable de faire installer ce type d’équipement de seconde main. Précisons donc bien, par déduction, que les bornes de recharge d’occasion ne sont pas éligibles à ces aides. Les aides éligibles pour les bornes de recharge reconditionnées sont donc les mêmes que pour une borne de recharge neuve sortie d’usine, à savoir :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Des aides locales peuvent également être octroyées par les collectivités communales ou intercommunales. Bien que la démarche soit louable, elle n’en demeure pas moins stratégiquement très bien pensée. Soutenir le développement du réseau privé de recharge fait augmenter le nombre de véhicules électriques dans la zone géographique, donc améliore les taux de pollution atmosphérique, pour un meilleur « bien-vivre-ensemble », et une plus grande attractivité. Les territoires en passe de développer une ZFE (Zone à Faibles Emissions), soit bien souvent les grandes agglomérations et les métropoles, sont généralement les premiers à octroyer ce type d’aides complémentaires pour un reste à charge quasi-nul à l’installation de la borne de recharge.

Pour finir, donnons une dernière information capitale : celle de l’intervention d’un installateur certifié IRVE. L’installateur qualifié IRVE est le seul habilité à intervenir sur les bornes de recharge pour véhicules électriques. Son intervention, justifiée par une attestation remise en main propre, est indispensable pour pouvoir prétendre aux aides financières précitées.

D’autres solutions pour faire des économies

Outre la borne de recharge reconditionnée, d’autres procédés permettent de s’équiper d’un système de charge pour un coût réduit.

La borne de recharge en leasing

Les fournisseurs de bornes de recharge en leasing (location) peuvent venir installer la borne adaptée au véhicule à recharger. L’avantage : cela évite une dépense supplémentaire liée au véhicule acheté. En revanche, un loyer devra être versé au fournisseur. Le principe est plutôt simple, et il est le même que le leasing de véhicules. La borne peut être louée en LLD (Location longue durée) ou en LOA (Location avec option d’achat). L’entretien et l’assistance sont généralement intégrés, ce qui soustrait le client de toute démarche ou contrainte.

En plus de ne pas mobiliser de trésorerie, les loyers versés peuvent être déclarés comme des charges sur sa déclaration d’impôts sur le revenu. Aussi, le résultat net avant impôt diminue. C’est une forme de procédé de défiscalisation.

La borne de recharge partagée

Une bonne astuce pour limiter les coûts est d’investir dans un modèle partagé. Pas besoin de longs calculs pour comprendre que les frais seront, de fait, partagés entre autant d’utilisateurs intéressés. Le partage des bornes induit toutefois un partage au réel ou équitable de la consommation, et donc de la facturation, ce qui peut apporter des frais de gestion de l’équipement, notamment en copropriété.

Pour aller plus loin, des solutions de paramétrage groupé, comme pour les bornes dites intelligentes, peuvent offrir un coût réel de revient par usager plutôt raisonnable. Il est également possible de faire intervenir un installateur pour équiper plusieurs logements en même temps. S’il doit installer chaque borne individuellement, son coût d’intervention restera relativement onéreux, mais inférieur à une même intervention individuelle facturée à chacun.