Electricien IRVE

Installation borne de recharge avec puce RFID : conseils et devis

Les modèles de bornes de recharge privées, semi-privées, comme publiques, peuvent être équipés de la technologie RFID, ce qui leur permet d’être utilisés en toute sécurité, de manière individualisée, avec une gestion facilitée, pour apporter sérénité et confort d’usage à l’utilisateur comme au propriétaire de l’équipement s’ils ne forment pas une seule et même personne.

En quoi consiste exactement la technologie RFID ? Pourquoi et à quel coût s’en équiper ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une puce RFID sur une borne de recharge ?

RFID signifie « Radio Frequency Identification », traduit « identification par radiofréquence ». C’est une technologie utilisant les ondes radio haute fréquence pour transmettre et mémoriser des données dans le but d’identifier de manière unique les objets ou les personnes, et même les animaux. Pour mieux comprendre, c’est le système utilisé sur une carte de transports en commun par exemple, sur un badge d’accès à un bâtiment, ou sur les antivols de vêtements ou des boîtiers de jeux vidéos pour ne citer que quelques exemples. La puce RFID est ainsi composée d’une micropuce intégrée à une étiquette, que l’on appelle aussi « transpondeur », ou même « tag », et d’une antenne. Les deux dialoguent par ondes radio avec un lecteur émetteur-récepteur, sur des distances pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres.

La technologie RFID offre la possibilité d’une gestion automatique de l’ensemble des informations qu’elle doit traiter. Les flux physiques peuvent être synchronisés avec les flux d’informations. Autrement dit, une fois les informations transmises au lecteur RFID, celui-ci n’a plus qu’à convertir les ondes-radios en données qui pourront alors être lues par un logiciel RFID. Evidemment, chacune de ces étapes s’opère instantanément, sans temps de latence. La puce RFID est intégrée à un badge, et le récepteur est intégré à la borne de recharge. Seul le passage du badge devant la borne permettra son activation. C’est donc un système de sécurisation d’usage, mais la fonction RFID peut aller bien plus loin que ça !

Pourquoi faire installer une borne de recharge avec puce RFID ?

Vous l’avez compris, parce qu’il identifie le badge, le système RFID est donc un moyen efficace de protéger son installation de recharge lorsque son emplacement n’est pas sécurisé. Entendons par là un emplacement possiblement ouvert ou semi-ouvert, où des voitures extérieures comme des voisins de copropriété peuvent potentiellement venir se brancher. Ainsi équipée, la borne est sécurisée puisqu’elle ne peut être utilisée que par le ou les détenteurs du badge RFID correspondant.

Mais le système RFID est bien plus performant que cette simple identification. Parce qu’il identifie justement l’utilisateur, cette technologie peut également enregistrer automatiquement le paiement de la recharge sur le compte client. C’est fort utile sur les bornes publiques ou semi-privées. D’ailleurs, ce sont les professionnels et les entités publiques qui s’équiperont systématiquement d’un système RFID.

Pour aller encore plus loin, grâce à l’application dédiée, l’utilisateur peut même se connecter et être informé à distance et en temps réel du niveau de charge de son véhicule, mais aussi de sa consommation, de la puissance délivrée, etc. Il y a une réelle interconnexion entre la borne et le badge. Le lecteur de carte RFID permet la conservation de la traçabilité de l’usage des bornes.

Les inconvénients de la borne de recharge RFID

La technologie RFID a beau se développer, on peut toutefois lui reconnaître deux inconvénients. D’abord, son coût. Evidemment, ce système d’identification est une option de connectivité qui rajoute au coût initial de la borne de recharge. Il faut également penser à la gestion de ces informations. Sur les bornes à usage payant, le coût de la charge peut amortir l’investissement.

Egalement, le fonctionnement RFID est limité puisqu’il n’est pas compatible avec l’ensemble des lecteurs de puce. L’interopérabilité doit se développer, mais tous ne sont pas compatibles encore aujourd’hui. Aussi, il sera parfois nécessaire de s’équiper de plusieurs badges, ou bien d’investir dans l’achat d’une carte multi-réseaux, ce qui rajoute au coût et à la contrainte d’utilisation.

Pourquoi la technologie RFID est-elle devenue automatique pour les installations publiques et semi-privées ?

Les lois de Transition énergétique et d’Orientation des Mobilités sont venues imposer plusieurs nouveaux impératifs en termes d’équipement ou de pré-équipement pour l’accueil d’IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique).

Un pré-équipement des parkings est rendu obligatoire, sans distinction de nature ou de destination des bâtiments, du moment qu’ils ne soient pas à usage d’habitation, pour les bâtiments neufs ou ceux faisant l’objet de lourds travaux de rénovation (soit dont le coût des travaux représente au moins ¼ de la valeur du bâtiment, hors coût du terrain), à hauteur de :

  • 5 % des places de stationnement sur les parkings de bâtiments existants, situés en dehors d’une aire urbaine;
  • 10 % des places de stationnement sur les parkings de moins de 40 places de bâtiments construits entre le 1er/01/2017 et le 11/03/2021, et sur les parkings de bâtiments existants situés en aire urbaine de plus de 50 000 habitants, quel que soit leur âge;
  • 20 % des places de stationnement sur les parkings de plus de 40 places des bâtiments construits à compter du 1er/01/2017, quelle qu’en soit la capacité d’accueil.

Le pré-équipement consiste en le passage de fourreaux, chemins de câble ou conduits d’une section minimale de 100 mm, installés à partir du tableau général de basse tension, et permettant de délivrer une puissance de charge de 22 kW minimum.

L’implantation d’un ou plusieurs équipements IRVE est obligatoire sur les bâtiments neufs, à hauteur de :

  • 1 place équipée d’une IRVE sur les parkings de bâtiments neufs ou sujets à de lourds travaux de rénovation, dont la demande de permis de construire a été déposée entre 2012 et 2021;
  • 1 place équipée d’une IRVE tous les 10 emplacements sur les parkings de bâtiments neufs ou sujets à de lourds travaux de rénovation, dont la demande de permis de construire a été déposée après le 11/03/2021;
  • Au moins 2 places équipées d’une IRVE, dont au moins 1 PMR, sur les parkings de 200 emplacements ou plus, de bâtiments neufs ou sujets à de lourds travaux de rénovation, dont la demande de permis de construire a été déposée après le 11/03/2021.

L’échéance de l’obligation d’équipement des parkings de bâtiments existants d’entreprise est fixée à 2025, à hauteur d’1 borne de recharge toutes les 20 places de stationnement, dont au moins 1 PMR, sur les parkings à usage non résidentiel de plus de 20 places de stationnement (sauf si le réseau électrique est totalement inadapté).

Voici en partie pourquoi la technologie RFID est intégrée à la majorité des bornes de recharge, hors particuliers en habitat individuel. Puisqu’un nombre prédéfini de bornes de recharge doit être implanté sur les parkings, il est alors évident de les installer en réseau, pour une gestion simplifiée et optimisée, en termes de consommation également, avec des options de smart charging pour répartir la charge selon la disponibilité du réseau, uniformément entre bornes, ou bien selon les besoins réels de charge détectés par véhicule branché.

Devis : à quel prix faire installer une borne de recharge avec puce RFID ?

Le coût d’une borne de recharge équipée d’un système RFID pourra débuter à 500 €, et grimper jusqu’à 2 000 à 3 000 €, voire davantage selon ses autres options intégrées. La fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. C’est le prix minimal pour s’équiper d’une telle infrastructure, bourrée de technologie intuitive et intelligente. Comme pour tout équipement durable, mieux vaudra ne pas envisager les produits les moins chers du marché, mais plutôt viser le milieu de gamme, voire idéalement, selon son budget, le haut de gamme.

Le coût de l’installation

Concernant l’installation et l’intervention d’un professionnel, la pose simple de la borne de recharge avec puce RFID avoisinera généralement les 400 à 600 € au minimum, puisqu’il y a tout un système d’appairage réseau à effectuer, après la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter si d’autres fonctionnalités sont ajoutées à la borne, ou bien si des contraintes techniques viennent perturber l’installation.

Les aides à l’installation d’une borne de recharge

En 2016, le programme ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge) a été créé pour viser un développement de masse des infrastructures de recharge privées et semi privées. Financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) de l’Etat, il vise à inciter et favoriser le développement de la mobilité propre en proposant 11 types de primes différentes, dont les entreprises sont pour partie éligibles :

  • Une infrastructure pour la flotte d’entreprise et les véhicules des salariés : Le programme Advenir prendra alors jusqu’à 20 % du coût de fourniture et d’installation d’une IRVE, dans la limite de 600 € HT par équipement;
  • Une infrastructure pour la flotte de véhicules poids lourds de l’entreprise: L’aide Advenir sera alors de 60 % du coût de l’IRVE, plafonnée entre 2 700 et 960 000 € HT par point de charge. Notons que les poids lourds rechargeables nécessitent une puissance de charge extrêmement importante et une installation particulièrement technique;
  • Une infrastructure accessible au public sur le parking privé de l’entreprise: Comme sur l’espace public, l’aide Advenir sera de 50 % du coût de l’IRVE, plafonnée entre 1 700 et 15 000 € HT par équipement, selon la puissance choisie;
  • Une infrastructure accessible au public de faible puissance: Dans ce cas, 50 % de l’IRVE seront pris en charge par l’aide Advenir, dans la limite de 1 700 à 2 200 € HT par équipement.

Les particuliers, qu’ils habitent en logement individuel ou en logement collectif, sont également éligibles à l’obtention d’aides au financement de leur équipement de recharge, qu’il soit équipé ou non d’une puce RFID :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

A qui faire appel pour faire installer une borne de recharge avec puce RFID ?

Faire appel à un électricien qualifié IRVE pour l’installation de sa borne de recharge RFID, faisant appel à une technologie de pointe, est une obligation légale. La qualification IRVE, ou Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique, est attribuée aux électriciens suite à une formation pratique et à la reconnaissance de l’expérience et de l’expertise acquises. C’est une certification officielle et reconnue qui offre à son détenteur une visibilité et une reconnaissance de ses compétences. Elle est obligatoire pour l’installation de bornes de recharge, pour assurer sécurité et confort à l’utilisateur.

Notons également que son intervention est la condition sine qua none à l’obtention des aides à l’installation précitées. Ajoutons que le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation, l’assurance auto, et la garantie du fabricant ne prendront aucunement en charge les dégâts causés ou subis par l’installation.

Le coup de main des comparateurs en ligne

Avec la flambée des ventes de véhicules électriques depuis quelques années, le nombre d’entreprises et d’électriciens indépendants à passer cette certification est grandissant, et avec lui les offres pleuvent. Il n’est pas toujours évident de faire un choix. Les comparateurs en ligne seront alors d’une aide précieuse. En moins de 2 minutes, ils pourront proposer un comparatif de plusieurs devis selon les critères renseignés. Utiliser un comparateur est 100 % gratuit et sans engagement ni financier ni contractuel. Il permettra de comparer rapidement les offres sur des points particuliers, notamment le tarif de la prestation, les délais d’intervention, le SAV disponible, etc.