Electricien IRVE

Quel est le prix de recharge d’une voiture électrique à domicile ?

Avec la hausse des tarifs d’électricité, le coût d’une recharge de véhicule électrique peut aussi aller sur une ascendante.

Déterminer ce prix n’est pas une tâche simple, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte en particulier le type de borne de recharge que l’on utilise.

Les différentes solutions pour recharger une voiture électrique

Avec l’essor de la mobilité électrique en France, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les véhicules électriques lorsqu’ils envisagent d’acheter une nouvelle voiture. Cependant, cette transition soulève des questions sur la manière de recharger les batteries au quotidien. Contrairement aux véhicules thermiques pour lesquels il suffit de se rendre à une station-service pour faire le plein, plusieurs options existent pour recharger un véhicule électrique. Techniquement, il est possible de brancher une voiture à watts ou un hybride rechargeable sur une prise domestique standard. Toutefois, cette méthode est déconseillée, car la recharge est très lente et les prises domestiques ne sont pas conçues pour une utilisation intensive, ce qui peut entraîner des risques de surchauffe et d’incendie. Installer une prise renforcée dédiée aux véhicules électriques constitue alors une alternative plus sûre.

Certes, la recharge reste lente, mais ce dispositif protège efficacement l’installation électrique du logement ainsi que ses occupants contre les risques électriques. La solution de recharge la plus populaire quant à elle est l’installation d’une wallbox à domicile. Environ 90 % des propriétaires de voitures électriques optent pour cette borne électrique, qui permet une recharge beaucoup plus rapide et sécurisée. Certains d’entre eux choisissent aussi d’utiliser des bornes de recharge publiques. En 2023, plus de 100 000 bornes étaient opérationnelles en France avec des puissances maximales de 22 kW à des charges ultra-rapides comme celles offertes par les superchargeurs de Tesla qui atteignent jusqu’à 350 kW.

Déterminer le coût d’une recharge

Pour calculer le coût de recharge d’un véhicule électrique, il est nécessaire de prendre en compte la capacité de la batterie du véhicule qui est exprimée en kWh (kilowattheures) et qui est similaire au volume du réservoir d’un véhicule thermique. La consommation moyenne d’électricité du véhicule, exprimée en kWh/100 km varie selon le modèle et l’utilisation. Pour comparer les différentes options de recharge telles que la wallbox à domicile ou une borne publique, il faut évaluer le coût de recharge par tranche de 100 km parcourus. En connaissant la capacité de la batterie et son autonomie, l’utilisateur peut estimer le coût d’un plein complet pour son véhicule électrique.

Il convient de noter que le plein ne signifie généralement pas une recharge à 100 % de la batterie, car celle-ci n’est pas toujours complètement vide lorsqu’elle est branchée au réseau. En général, une recharge complète est considérée comme correspondant à environ 80 % de la capacité totale de la batterie de la voiture. Pour avoir une idée des performances des véhicules électriques actuellement disponibles, il faut savoir qu’en moyenne, la capacité de la batterie est de 65,5 kWh. La consommation moyenne en cycle mixte (urbain et extra-urbain) atteint 17 kWh/100 km tandis que la consommation moyenne sur autoroute est de 23 kWh/100 km.

Quel est le prix d’une recharge à domicile ?

Pour estimer le coût de la recharge d’un véhicule électrique à domicile, il est nécessaire de connaître la capacité de la batterie du véhicule, exprimée en kWh (kilowattheure). Cette information peut se trouver dans le manuel du véhicule ou sur le site web du fabricant. Comme il a été spécifié plus haut, la recharge complète de la batterie correspond généralement à environ 80 % de sa capacité totale, ce qui prend en compte les pratiques recommandées pour prolonger la durée de vie de la batterie. Une fois que cette estimation de la capacité de la batterie à recharger est obtenue, il faut multiplier ce chiffre par le prix du kWh d’électricité facturé par le fournisseur. Ce prix peut varier en fonction du fournisseur d’électricité et du type de contrat. Pour obtenir une estimation plus précise du coût de recharge, il est conseillé de consulter sa facture d’électricité pour connaître le tarif exact du kWh.

Selon l’option tarifaire choisie, un ou plusieurs tarifs peuvent être affichés. Avec l’option Base, un seul montant est utilisé pour calculer le prix de la consommation d’électricité. Pour le Tarif Bleu d’EDF, ce montant s’élève à 0,2276 euro depuis le 1er août 2023. Avec l’option Heures Pleines Heures Creuses, deux tarifs sont présentés sur la facture. D’une part, le prix en Heures Creuses qui est appliqué pendant 8 heures par jour est généralement plus avantageux que le tarif de base. Actuellement, ce tarif réglementé est de 0,1828 euro. D’autre part, le tarif en Heures Pleines qui est plus élevé que le tarif de base et qui est appliqué pendant les 16 heures restantes. Il s’élève à 0,2460 euro. Ainsi, admettons qu’un véhicule électrique doté d’une batterie d’une capacité de 50 kWh doit faire un plein qui correspondra à 40 kWh, soit 50 x 0,8 (80%). Si le consommateur est au tarif réglementé et profite des heures creuses pour recharger son véhicule électrique, le coût du plein à domicile sera alors de 7,31 euros, soit 40 x 0,1828. De plus, si ce véhicule a une consommation moyenne de 17 kWh/100 km, le coût de la recharge électrique pour parcourir 100 km serait de 3,11 euros, soit 17 x 0,1828.

Quelles sont les voitures électriques qui consomment le moins ?

Malgré le coût souvent inférieur de la recharge électrique par rapport au carburant, les propriétaires de véhicules électriques sont également attentifs à l’efficacité énergétique de leur véhicule. De nombreux automobilistes sélectionnent leur modèle en fonction de sa capacité à consommer peu d’énergie. Cela s’explique par le désir de réduire les coûts de fonctionnement et d’optimiser l’autonomie, ce qui est essentiel pour une utilisation quotidienne et des trajets plus longs. Parmi les modèles électrifiés qui consomment le moins sur le marché figure la Tesla Model 3. Sa consommation n’est que de 10,48 kWh/100 km dans sa version Highland/Propulsion. La version grande autonomie atteint 11,21 kWh/100 km, soit la même efficacité énergétique que la Fiat 500e dans sa version 23,8 kWh.