Electricien IRVE

Installation borne de recharge BMW iX : conseils, prix et devis !

Fleuron électrique du constructeur allemand, la BMW iX vient enrichir la large gamme de véhicules à watts qui a commencé avec l’i3 en 2013.

Ce vaisseau amiral de la maison bavaroise représente son modèle le plus abouti technologiquement parlant.

Recharger la BMW iX : guide et fonctionnement

La BMW iX est équipée d’une trappe de recharge se trouvant sur le flanc arrière droit pour les prises Type 2 (AC) et Combo (DC). Pour ravitailler ce SUV, plusieurs options s’offrent aux conducteurs. En général, le premier réflexe des électromobilistes est d’envisager l’usage d’une prise domestique. Dans le cas de l’iX, cette solution est déconseillée pour des raisons de sécurité et pour son manque de performance. Il faudra jusqu’à 10h51 pour récupérer seulement 100 km sur une prise de 1,8 kW. Le plus sage est de privilégier les bornes de recharge. Toutes les variantes de l’iX disposent d’un chargeur embarqué tolérant jusqu’à 11 kW en courant alternatif. Avec une telle puissance, la BMW iX n’a besoin que de 1h30 pour gagner 100 km d’autonomie. Ce délai passe à 2h30 avec une borne de 7,4 kW. Tout l’avantage de ce modèle est qu’il accepte de fortes puissances dans le cadre d’une recharge en courant continu sur les bornes publiques. L’iX xDrive40 accepte jusqu’à 150 kW tandis que les deux autres versions plus performantes peuvent se recharger à 195 kW.

Quelle autonomie pour la BMW iX ?

La BMX iX est disponible en trois variantes. La version d’entrée de gamme BMW iX xDrive40 hérite d’un électromoteur d’une puissance de 240 kW/326 ch et 630 Nm de couple. Elle procure une vitesse maximale de 200 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h de 6,1 secondes. Sous le plancher, le véhicule a droit à une batterie de 76 kWh offrant une autonomie de 435 km pour une consommation électrique de 19,4 – 22,5 kWh/100 km. Le modèle BMW iX xDrive50 a droit à un moteur plus puissant de 385 kW/523 ch pour 765 Nm. La vitesse de pointe reste identique à celle de l’iX xDrive40, mais l’accélération de 0 à 100 km/h est franchie en 4,6 secondes. Grâce à une batterie de 111 kWh, l’autonomie culmine à 633 km avec une consommation de 19,5 – 22,6 kWh/100 km. Quant à la variante la plus puissante baptisée iX M60, son moteur culmine à 455 kW/619 ch et un impressionnant couple de 1015 Nm. La vitesse maximale est de 250 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h est de 3,8 secondes. Côté autonomie, comptez 566 km pour une consommation moyenne de 21,8 – 24,6 kWh/100 km.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la BMW iX ?

Choisir une borne de recharge pour la BMW iX implique de prendre en compte un certain nombre de facteurs, à commencer par la puissance. Ce SUV a droit à une batterie de fortes capacités, mais il n’est pas nécessaire d’investir dans des bornes surpuissantes de 22 kW par exemple. Le seuil maximal toléré par le chargeur embarqué étant de 11 kW, il est conseillé de miser sur une borne alignée sur cette même valeur. Ce conseil est du moins valable pour les gros rouleurs. Les conducteurs affichant un faible kilométrage au quotidien peuvent se tourner de leur côté vers une petite borne de 7,4 kW. Les options proposées par le chargeur comptent également au moment de faire sa sélection.

Les utilisateurs ont intérêt à miser sur des bornes connectées via Wi-fi ou Bluetooth et qui sont associées à des applications mobiles pour permettre un pilotage de la recharge à distance. Sur le marché, il est possible de trouver des Wallbox avec contrôle d’accès. Un badge ou une clé est nécessaire pour verrouiller et déverrouiller l’appareil. Enfin, pouvant être installée dans le garage, dans la cour ou dans un parking privé, la borne de recharge doit résister aux aléas climatiques ainsi qu’aux chocs. Il est recommandé de vérifier si le boîtier mural possède par exemple des indices IP54 et IK10.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour BMW iX ?

Selon une étude du Rocky Mountain Institute, le prix d’une borne de recharge dépend de son installation, de la puissance souhaitée et du mode de gestion de la borne. Comptez 870 euros en moyenne pour une borne résidentielle et encore plus en copropriété ou en entreprise. Certes, l’installation coûte cher, mais l’investissement reste rentable sur le long terme. Une BMW iX consomme moins qu’une variante thermique, ce qui permet de profiter de prix plus avantageux pour la recharge. La borne peut aussi être couplée à des panneaux solaires pour une recharge plus écologique.

Devis installation Wallbox et borne de recharge BMW iX !

Il existe beaucoup trop de variables intervenant sur la tarification d’une borne de recharge si bien qu’il est compliqué de donner des chiffres exacts sur les montants à prévoir pour bénéficier d’une telle installation. Afin de connaître le montant du projet, le seul moyen est de demander des devis auprès des opérateurs IRVE spécialisés. BMW travaille en collaboration avec des spécialistes comme ChargeGuru ou Zeplug, mais les clients peuvent parfaitement se tourner vers d’autres prestataires pour obtenir des devis. Disposer de plusieurs propositions financières permettra plus aisément de faire une comparaison des offres et profiter du meilleur rapport qualité/prix.

Prise renforcée, chargeur mobile pour BMW iX : bonnes solutions ?

Face au prix élevé des Wallbox, certains électromobilistes se demandent s’il n’est pas plus intéressant d’utiliser la prise renforcée. Elle est effectivement moins chère avec des prix démarrant à 90 euros. Toutefois, on déplore son manque de performance. Sur une puissance de 3 kW, la BMW iX gagne à peine 15 km d’autonomie par heure, soit 33h00 pour passer d’un niveau de charge de 20 à 80%. Ces délais sont beaucoup trop longs pour un usage confortable de son SUV. Une autre alternative est d’utiliser un chargeur mobile à brancher sur une prise traditionnelle ou renforcée. Ces bornes nomades sont pratiques compte tenu de leur caractère portatif. Elles peuvent donc être transportées partout pour ravitailler son auto. Néanmoins, elles restent moins performantes que les Wallbox classiques.