Electricien IRVE

Installation borne de recharge Lucid Gravity : conseils, prix et devis !

Dévoilée lors du Salon de l’automobile de Los Angeles en novembre dernier, la Lucid Gravity est un SUV 7 places haut de gamme d’une autonomie de plus de 700 km.

Pour recharger le modèle de manière optimale à la maison, il vaut mieux s’équiper d’une borne de recharge.

Recharger la Lucid Gravity : guide et fonctionnement

La Lucid Gravity fait partie des véhicules électriques les plus impressionnants disponibles sur le marché actuellement. Elle combine un design futuriste avec une technologie de pointe, des performances époustouflantes et une grande autonomie impliquant un prix élevé. La Lucid Gravity est animée par un moteur électrique d’une puissance de 800 ch, un chiffre la plaçant quasiment au niveau de plus grandes sportives. Grâce à ce bloc moteur, le SUV familial haut de gamme réussira l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Le modèle est actuellement en production et devrait être livré dans le dernier semestre 2024.

En revanche, on sait que la Lucid Gravity repose sur une architecture 900V lui permettant de se recharger à des vitesses élevées en courant continu. Branché sur une borne de recharge DC, le 20 à 80% de batterie ne durerait pas plus de 30 minutes. Mais, pour un véhicule de ce type, il est recommandé de réserver la charge rapide aux voyages et aux urgences et d’utiliser une borne de recharge murale au quotidien.

Quelle autonomie pour la Lucid Gravity ?

Lors de la présentation de la Lucid Gravity, l’entreprise n’a pas révélé les caractéristiques de la batterie. Cependant, le PDG de la société a annoncé que la taille de l’accumulateur est deux fois plus petite que celle des concurrents tout en procurant une autonomie de 700 km en une seule charge. Selon la marque, la Lucid Gravity a profité de plusieurs innovations, ce qui a donné un véhicule électrique capable de parcourir plus de 700 km en une seule charge avec une batterie plus compacte. Avec de tels chiffres, la voiture se fait une place dans le cercle très fermé des voitures électriques parcourant plus de 500 km en une seule charge. Il ne s’agit que d’une estimation réalisée en laboratoire.

Comme tout véhicule électrique, la Lucid Gravity sera soumise aux conditions de roulages réelles et son autonomie n’y sera pas insensible. Les éléments comme le parcours, le dénivelé, la température, le mode de conduite adopté ou la vitesse jouent aussi sur l’autonomie de la voiture.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Lucid Gravity ?

Un véhicule capable de parcourir 700 km en une seule charge dispose forcément d’une batterie d’une grande capacité. Pour optimiser sa recharge à domicile, le chargeur doit être à la hauteur de sa capacité. En matière de puissance, les bornes murales destinées aux particuliers vont de 3,7 à 22 kW. Plus la wallbox est puissante, plus le temps de charge est rapide. Pour la Lucid Gravity, la borne de recharge idéale fera 11 ou 22 kW de manière à récupérer entre 65 et 130 km d’autonomie en une heure, soit un plein de batterie effectué entre 5 et 10 h.

Mais avant d’envisager l’installation d’une borne triphasée de cette puissance, il faut vérifier le compteur électrique. Ce type de borne nécessite un réseau triphasé ainsi qu’une puissance d’abonnement élevée. Il est possible de s’affranchir des travaux de remise à niveau électrique avec une borne moins puissante. Cependant, le temps de charge s’allonge, ce qui affectera la disponibilité de la voiture.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Lucid Gravity ?

Une borne de recharge résidentielle est facturée 1 500 euros en moyenne, matériel et pose inclus. Mais ce montant peut rapidement grimper à mesure que la puissance de la borne augmente. Dans les cas les plus complexes, les dépenses sont susceptibles d’atteindre 3 500 euros. Les conditions d’installation influent également sur le prix de l’installation. La distance de raccordement, les travaux de génie civil ou la remise aux normes de l’installation électrique sont de nature à rallonger la facture. Pour estimer le budget nécessaire à la réalisation des travaux, une demande de devis est indispensable.

Bien que la borne pour Lucid Gravity soit onéreuse, ses avantages sont certains. Il s’agit d’une solution de recharge confortable et pratique permettant d’économiser sur son budget recharge. Avec le bouclier tarifaire et les heures creuses, l’électricité coûte moins cher qu’auprès d’une station de recharge. De plus, l’installation d’une borne de recharge est subventionnée. En confiant les travaux à un électricien qualifié, on peut couvrir une partie des coûts avec un crédit d’impôt ou une prime ADVENIR.

Devis installation wallbox et borne de recharge Lucid Gravity !

Un projet de borne de recharge commence par une demande de devis. Cette étape permet de connaître l’ampleur des travaux et de chiffrer les coûts. Un devis s’obtient via la page web d’un installateur professionnel près de chez soi. Il faut remplir le formulaire indiqué avec des informations sur la borne souhaitée et sur le véhicule à recharger. Autrement, le comparateur de bornes en ligne facilite la recherche de la meilleure offre du marché. Le client est amené à compléter un formulaire, mais à l’issue de sa demande, il reçoit un plus grand nombre de propositions. Il pourra alors mettre les prestataires en concurrence.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Lucid Gravity : bonnes solutions ?

Le chargeur mobile est une solution intéressante pour les conducteurs se déplaçant fréquemment. Grâce à lui, ils ne dépendront plus des bornes publiques. Il lueur suffit de brancher le dispositif à une prise de courant classique en utilisant un adaptateur fourni avec le produit. La puissance délivrée est similaire à celle d’une borne murale, optimisant ainsi le temps de charge. Contrairement à la prise renforcée, se limitant à 3,2 kW, le chargeur mobile peut aller jusqu’à 22 kW. Néanmoins, la prise renforcée a l’avantage d’être abordable. L’appareil est proposé en moyenne à 500 euros, matériel et pose compris. La Lucid Gravity ne récupérera que 15 à 20 km d’autonomie en une heure, soit près de 40 h de charge pour un plein de batterie. Cette dernière solution n’est donc pas recommandée.